Hello,
Je ne suis pas mort, contrairement à ce que ma participation au forum pourrait laisser imaginer
Ci-dessous l'analyse harmonique de A Child is Born, réalisée à la demande d'un élève :
Bb7M Ebm6 : succession de I IVm6. Il s’agit donc de cadences plagales dans lesquelles le IV est remplacé par IVm6, ce qui est typique en Bebop. En effet, le IVm du Bebop est joué IVm6 (exemple en C : Fm6 C7M).
Am7b5 : précède le D7. Le D7 est la dominante secondaire qui permet de moduler dans le relatif mineur de Bb majeur (G mineur). La succession Gm7 D7 sont des I V en sol mineur. Sur Gm7, différents choix mineurs sont possibles.
C9 Fsus4 F7 : coincide avec l'apparition d'un E becare dans le thème : on n'est donc plus vraiment en G mineur, car le E becare est la sixte juste de G : cela correspond à une brève modulation en F, ou (si on fait abstraction du F#) a une modulation en G mineure mélodique : démarrer avec le mode de C Bartok sur C9, puis revenir vers G mineur.
Eb7M : le IV en Bb majeur. On joue en Bb majeur.
Ab7 : remplace Ebm6. Toujours cette cadence plagale, mais en substituant le IVm par le VIIb7. C’est la façon Bebop de jouer le IV mineur.
Gb dim : remplace D7 (qui amène donc Gm7) : on joue G mineur.
Gm7 C9 Fsus4 F7 : C7 : démarrer avec le mode de C Bartok sur C9, puis revenir vers G mineur.
Pour résumer : on est globalement en Sib majeur (si on assimile la relative G mineur à Sib majeur, ce qui est une bonne pratique), avec 2 passage rapides en G mineure mélodique sur les accords C9.