Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 13:13

après avoir intégrer footprints à notre répertoire (superbe ligne de basse) je me suis intéressé au sieur shorter, et j'ai bien aimé speak no evil. Mais au vu de la partition je suis un peu perdu, il y a des choses que je pense comprendre, j'en parle à bruno et voici notre challenge (je sens que je vais perdre)

La grille pas d'altération à la clef

Cm7 / DbM7 / Cm7 / DbM7 /
Cm7 / DbM7 / Cm7 / DbM7 /
Em11 A+7 / Dm11 G+7/ A7b5 / Bbm7 / A7b5 / Bbm7 /

Cm7 .. Ab7/ Ab7 / Gm7 .. Gb7b5/ Gb7b5 /
Fm7 .. Bb7b5 /Bb7b5 / Eb7#9 ..Db7 / Db7 /

Voilà 8 premières mesures les deux accords sont respectivement les III et IV de AbM7
mesure 9 II V de DM7
mesure 10 II V de CM7

après je suis perdu (qu'est ce que je disais)
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 17:30

Laughing Laughing le titre du post m'a bien fait rigolé!

Voici pour commencer une image de la partition, comme ça on à tous la même et on l'a sous les yeux :

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Speak%2Dno%2Devil

Je reviens dans le post suivant avec des pistes d'analyse Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 17:31

Bon je constate qu'on a déjà pas la même, d'où vient la tienne Yves?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 17:43

realbook 1 page 404

edit mais je préfère la tienne... ok on change de jeu de balles

alors là le B est plus simple: II V I mineur de Gm avec substitution pour le Ab7
et II V I de EBM7
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 19:07

Il y a beaucoup de fautes dans cette grille, mélodiques et harmoniques. Celle du New Real Book que j'ai posté est plus proche de la vérité.


Bon ce qu'il faut déjà établir, c'est qu'on est plus vraiment dans de la musique tonale mais pas encore tout à fait dans la musique modale non plus. Un mec comme shorter se base énormément sur les couleurs d'accords et les superstructures (càd les tensions et/ou triade qu'on trouve dans le haut de l'accord).

Donc ici il ne s'agit plus vraiment de "chiffrer" en degré et d'essayer de tout rapporté à une ou plusieurs tonalités. Ce n'était pas l'état d'esprit du compositeur Smile

La première chose qu'on peut expédier "rapidement" est le B du morceaux qui est, lui, plutôt tonal. Il est en Mib majeur.

-On a d'abord un ii V mineur vers le iii : en Mib le iii est Gm7. Am7b5 est son ii (qu'on peut chiffrer #IVm7b5, il est souvent utilisé) et Ab7 n'est qu'une substitution tritonique (tout le monde connait? dans ce cas ci on le chiffre SubV/iii ou IV7) pour l'accord de D7 qui est le V du Gm7. Ok?

- Ensuite on repart de Gm7, le iii. Il est suivit de Gb13 et Fm7. La encore il s'agit d'un ii V déguisé mais cette fois pour amener le ii (Fm7). Gb13 est une substitution tritonique (tout le monde connait? dans ce cas ci on le chiffre SubV/ii ou bIII7) pour l'accord de C7. Gm7 C7 est bien un ii V vers Fa. OK?

- Fm7 Bb7 est notre ii V principal qui va vers le I. Ok?

- Je laisse pour les deux derniers accords du B pour le prochain post car ils y a des choses à dire.

En résumé on pourrait chiffrer les 6 premières mesures de B comme suit :

#ivm7b5 VII7 iiim7 bIII7 iim7 V7

Tout est clair? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 20:02

ah ?! moi je voyais ça plus simplement
pour le B Am7b5 Ab7 Gm7 II V I mineur avec substitution du D7 par un Ab7, 4ème accord Gb13 descente vers Fm7
puis Fm7 Bb7 EbM7 un II V I EbM7 puis DbM7 descente vers Cm7 du C

????
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 22:07

Oui c'est ça, en gros on dit la même chose Smile Je n'avais pas vu que tu avais édité ton post et n'étais pas sur que tu connaissais les sub,etc...Ducoup je suis un peu entré dans les détails, ce qui rend la chose moins claire.

Pour le Gb13, il descend effectivement vers Fm7, mais (comme pour le Ab7 avec D7) il est clairement une substitution pour C7.

En résumé ii V vers sol puis ii V vers fa et enfin ii V vers mib.

Mais si on regarde l'accord de Eb qui suit il est majeur 7 mais avec les tensions #11 et #9. Niveau couleur on s'éloigne très fort d'un I majeur "normal" avec une belle résolution.

L'accord DbMaj9#11 est bien le même qu'au début et nous ramène naturellement vers le A.

Pour ces deux accords, il faut se pencher sur les supertstructures dont je parlais dans le post précédent. Voici les notes qui composent ces 2 accords avec entre parenthèse l'interval.

EbMaj7#11#9 : mib(f) sol(3) sib(5) ré(7) fa#(#9) la(#11)

DbMaj9#11 : réb(f) fa(3) lab(5) do(7) mib(9) sol (#11) sib(13). Ce dernier sib n'est pas sur la partition mais c'est une tension possible et qui est jouée dans le morceau.

Dans le premier on peut voir ré,fa#,la ce qui nous donne une triade de D et dans le second mib,sol,sib ce qui nous donne une triade de Eb.

Le dessus je dois faire une parenthèse sur une cadence d'accord très utilisée qui est le Idim vers le I, et sur quelques termes musicaux. On trouve cette progression dans la version originale de stella by starlight par exemple. Jouer un I diminué pour revenir sur le I est une forme de tension/Résolution. On appelle ça un accord appoggiature.

En musique, l'appoggiature, la broderie et la note de passage sont trois phénomènes différents :

La note de passage : sur un accord de C on joue en croche do,ré,mi. Le ré est une note de passage entre deux notes d'accord.

La broderie : sur un accord de C on joue do,ré,do. Le ré est une broderie. On quitte une notre d'accord pour une autre conjointe et on y revient

L'appoggiature : sur un accord C on joue ré sur le 1er temps et do sur le deuxième. L'appoggiature est une note étrangère à l'accord qu'on joue sur un temps fort et qui précède et tend vers une note d'accord.

Quand on joue un Idim on fait un accord appoggiature avant de réellement résoudre sur le I

Fin de la parenthèse

Revenons à notre Eb avec une triade de D au dessus. Cette triade de D sur le Eb donne justement la couleur diminuée on a donc affaire avec un Idim "déguisé".

Et comme par hasard juste après sur DbMaj on à une triade de Eb qui est la résolution de la précédente et que l'oreille attendait. Là aussi c'est bien déguisé car avec ce Db à la basse la sensation est différente.
Pour l'impro essayer de ne jouer que la triade de D sur le Eb, et la triade de Eb sur Db Smile

Est-ce que ça va toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 22:13

j'ai une petite pensée pour mon urologue mais ça va toujours... 8
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 22:16

héhé Smile

J'ai édité quelques fautes de frappe et d'orthographe entre temps.

Tu peux aussi te servir de ces deux triades pour l'accompagnement. Avec le bassiste qui joue les fondamentales de la partoche, effet garanti!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 22:27

en tous cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 22:43

J'en reste là pour ce soir, je dois faire une composition modale pour mon cours d'harmonie de demain!!

Ca t'aide pour ces 2 accords ou c'était de la masturbation théorique?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 6 Fév - 23:22

non non c'est bien, il faut que j'essaye
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyVen 10 Fév - 13:39

Ouf, semaine longue et difficile! La suite ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyVen 10 Fév - 23:25

Alors la section A.

Pour le Cm11 DbMaj7 on a un peu à faire à la broderie dont je parlais avant. On balance autour de C tranquillement. Ces deux accords appartiennent à La b majeur, tu pourrais donc jouer cette gamme sur ces deux accords. Cela dit, sur le Cm ça nous donne le mode phrygien donc avec une seconde et une sixte mineure.
Il faudrait ré-écouter les improvisations de la version originale mais je pense qu'ils jouent dorien sur le Cm11.

Ce qui veut dire sur Cm11 dorien (gamme de Bb majeur) et sur le Dbmaj7 lydien (Ab majeur). A noter qu'entre ces deux gammes il y a 5 notes communes do,mib, fa, sol, sib = penta mineure de C Very Happy 0 ça essayer de jouer avec les deux seules notes qui bougent la-lab et ré-réb.

L'accord de Ebm7 n'est qu'un accord de passage pour relier le Db et le Em7. Pour la séquence Em7 Cm7 Dm7 Bbm7 c'est le "passage difficile" du morceaux. On ne sait pas trop quoi jouer ni ce qui se passe ( sur le disque beaucoup paraphrase le thème sur ce passage).
Déjà il faut savoir que tous ces accords m7 sont jouer avec les tensions 9 et 11. Si on détaille les tensions possibles et la composition de chaque accord on découvre plein de lignes, chromatiques ou non, très logique :

Em7 Cm7 Dm7 Bbm7

mi mib ré réb

la la sol sol

ré ré do do

si sib la lab

sol sol fa fa

fa# fa mi mib


Ca donne de très bonnes pistes pour construire des phrases qui traversent le passage de façon logique.

On peut aussi voir le Cm7 (9,11) comme un renversement de EbMaj7 et le Bbm7(9,11) comme un renversement de DbMaj7 ce qui nous donne :

Em7 EbMaj7 Dm7 DbMaj7 : une descente chromatique Smile Jouer les arpèges de ces accords par dessus les autres fonctionne à merveille.

On arrive à A7 Bbm7. On revient au procédé du début avec une alternance entre deux accords. Si dans la suite Cm7 DbM7 c'est le premier qui est l'accord important, à la fin c'est le 2ème, Bbm7.

A7 altéré est le VIIème degré de la gamme de Si bémol mineur mélodique c'est la gamme à utiliser. Et si on joue dorien sur le Bbm7 ça nous donne 6 notes communes entre ces deux accords.

On peut aussi voir que dans la superstructure du l'A7 altéré, on trouve un arpège de F7 (fa la do mib). Par rapport au A7, le fa est la b13, le la la fondamentale, le do la #9 et le mib la b5. Et F7 est le V de Bbm7, donc l'accord qui suit. Tu peux jouer l'arpège de F7 et résoudre sur le Bbm7 Smile


Ca fait quelques pistes de travail Basketball
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyVen 10 Fév - 23:27

mmmmh les notes sous la suite Em7,Cm7....étaient supposées être alignées, faudra le faire toi même :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match EmptyLun 13 Fév - 12:31

un tout grand merci
je vais regardé tout ça et surtout essayer. Mais c'est assez passionnant.



(je me rends compte à quel point je suis un amateur, et que je ferais bien mieux de me contenter de bien plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty
MessageSujet: Re: speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match   speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
speak no evil Bruno / Yves 6 - 0 set et match
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire d'Harmonie Bruno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: