Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)

Aller en bas 
+5
Ludo
JeanBaptiste
igor
Syndesmo Jean
stefan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 14:12

Bonjour,

j'avais un peu de temps à perdre en déplacement et j'en ai profité pour essayer une guitare dans un magazin. Il s'agit d'une guitare de jazz de marque Greg BENNETT.
Pour avoir un aperçu, voici un lien (lien)
Je ne connaissais pas, et c'est le vendeur qui m'apprend que c'est une sous marque de SAMIC. le modèle en apparence me plait beaucoup : micro flottant, pan coupé, aspect massif, grosse caisse, couleur comme il faut.
la prise en main révèle tout de suite une guitare assez légère, trop même.
Le gros point faible de cet essai (assez bref) c'est les cordes : franchement ce ne sont pas des cordes, rien à voir avec des filets plats ou bien un bon jeu Alvarez. Je ne l'ai essayé qu'en acoustique.
Bref, en jouant un peu, l'autre aspect qui me décevra un peu c'est le manche. Le vendeur me dit qu'il ressemble à un manche Gibson. Perso, il m'a déplu car de forme trop arrondie. Je joue sur une Ibanez et je trouve que le confort de jeu n'a pas son équivalent ici. facturée un peu moins de 600 euros je ne pense pas que j'irai acheter cette guitare.
Tant que le confort au niveau du manche ne plait pas, c'est à mon avis inutile d'aller plus loin. Le son me parait beaucoup trop métallique également. Elle se rapproche trop d'un guitare folk.
une petite vidéo test sur Youtube ESSAI.

Sinon, 2 questions me viennent à l'esprit :
  • d'où vient cette marque G. Bennett ? une rapide recherche sur le web m'apprend que Samic serait un des gros fournisseurs de guitare au monde. Possible ou pas ?
  • est-il obligatoire de franchir la barre des 1.000 euros pour voir un changement au niveau de la qualité, du son pour ce type de guitare (pan coupé + 1 seul micro flottant) ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 14:20

si ton graal est un excellent son accoustique a mon avis faut au moins tutter les 2000 en archtop

par contre en electique, il y a d'excellentes lutheries au dessous de 1000 en updatant les micros, j'ai une dot epiphone mico CC lolar, qui j'ai honte, en elctrique me seduit autant que ma L7 C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 14:33

C'est chinois, ça coûte aux alentours de 80 à 100€ sortie d'usine et donc on peut encore s'estimer heureux que ça sonne un peu. Pour le reste, oui Samick est un des gros constructeurs, coréen au départ, mais ayant délocalisé à peu près tout en Chine. Il y a eu de bonne choses (il y a longtemps pour la plupart).
Les prix:
Aucun secret: il suffit de bien réfléchir, et de faire un petit calcul:
bois, accastillage, temps de construction, et surtout marges des grossistes/revendeurs ->tu te rendras vite compte que pour 1000€ prix public tu peux obtenir quelque chose qui tiendra +/- la route, mais à des tarifs chinois.
- En dessous, tu as toujours des tarifs chinois, mais tu descends proportionnellement en qualité de tous les éléments, en savoir-faire: ce ne sont plus des "pseudo-luthiers" chinois, mais des ouvriers qui pourraient la semaine suivante faire des soutien-gorges ou des biberons...
- Au dessus, tu commences à avoir du très bon chinois (Eastman parfois) et puis tu arrives à d'autres sources géographiques où les gens travaillent pour des salaires corrects, qui ont une formation adéquate et des matériaux de base convenables...
Un bois séché en 2 jours n'a pas la même tenue qu'un autre séché en 15 ans, de plus, des palissandres; il y en a de toutes sortes, depuis des très durs jusqu'à des quasi-balsa

Donc, une archtop à 500€, c'est une guitare qui sort d'usine vers les 80- 100€ une fois retirés les marges, les transports, les droits de douane. Dans ce prix, tu as tout le matos et la main d'oeuvre.
Je te laisse deviner le prix de revient du micro Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 14:37

en fait, ce qui m'a attiré à l’essayer, c'est qu'il n'y a pas de modèles de ce type généralement en magasin. Donc j'ai sauté sur l'occasion pour la prendre en main.
Et aussi comparer par rapport au prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 19:59

ma curiosité consistait justement à confirmer que la barre des 1.000 euros est un mini pour avoir un instrument "de qualité".
c'est cette guitare que j'ai pu tester :
[img]Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) 69070410[/img]

Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 20:13

Je vais dans le sens d'Igor...

Samick est un fabricant Coréen (pas que de guitare : violons, batteries, saxophones, pianos, accordéons... tout) au départ, qui en effet soustraite aussi en Chine comme tout le monde.
Greg Bennet est lui un Designer, qui c'est associé à Samick pour produire une ligne de guitare... Samick était en perte de vitesse à l'époque.
Aujourd'hui Samick travaille aussi avec JT Riboloff, un luthier américain qui a le vent en poupe... et qui en effet à designer des modèles fort intéressant (en électrique), notamment un genre de Telecaster à 150 € dont les micros enterrent une bonne part des moyens de gamme actuels.

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Watch?v=VwlP3FC_6Gw

Après... faire une guitare archtop jazz qui sonne en acoustique pour pas cher... ce n'est probablement pas possible aujourd'hui en dessous que ce que produit une marque comme Peerless, et donc autour de 1000 € minimum.

En dessous... c'est même pas une question de bois (Benedetto a démontré qu'on peut faire sonner du bois de cagette...), mais de mode de fabrication : j'ai eu une Ibanez AF 105, équivalente à la Samick... structurellement ça ne peut pas sonner "haut de gamme".
Ca n'empêche pas de faire de belle choses avec, en électrique du moins, Adam et SirAkuz l'ont amplement démontré... mais ils auraient fait aussi bien avec une autre guitare, voire une solid body.
Avec du doigté, on peut tirer de belles musiques de toute guitare jouable... mais de là à avoir un son en soit satisfaisant... il y a un grand pas Very Happy


Dernière édition par JeanBaptiste le Jeu 15 Déc - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 20:17

pour en revenir a un instrument de qualité, tu peux avoir une archtop facile a jouer si bien réglée, qui sonne bien en electrique pour moins de 600€ update comprise. Je pense a l'Epiphone Joe Pass, que j'ai longtemps utilisée avec un micro Attila Zoller en manche.
Apres tout depend de ce que tu mets dans le terme qualité. Si c'est une lutherie correcte, une guitare agréable a jouer, qui tient l'accord, un son electrique correct, les critères ci dessus sont exacts a mon sens.

si tu louche sur un beau son acoustique il faut effectivement passer bien au dessus de la barre des 1000€,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 20:35

Une JB Autumn ou Savoy par exemple... Wink

king
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 20:53

je plussoie grave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 20:54

j'allais le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 23:08

JeanBaptiste a écrit:
Une JB Autumn ou Savoy par exemple... Wink

king


.....Et bien c'est dit, . Twisted Evil ....Je ne reposterais de morceau ici qu'avec un JB Autumn acoustique entre les mains..................................Même pas peur..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 23:23

lol! lol! lol! lol! lol!

'spece de salopiot Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyJeu 15 Déc - 23:27

Hoffner a aussi toute une gamme d'Archtop sous-traitée en Chine , qui ont un bon look... quelqu'un les a essayé ?

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) 245917

Il y a Gretch aussi, qui sort des guitares de bonne qualité à moins de 800€...

Concernant Peerless, à choisir, pour 1000€ je prendrais plutôt une D'Angelico coréenne (pour la marque, car il me semble que c'est fabriqué chez Peerless).

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) DA14-1-1
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 0:06

J'ai pas essayé les Hofner CT... mais celle que tu montres me semble une Made in Germany, non ?

Les Gretsch par contre, j'ai essayé... et c'est pas mieux qu'une Samick ou une Ibanez, ni moins bien.
Ca sonne un peu métallique quoi, c'est pas profond. Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:14

Citation :
celle que tu montres me semble une Made in Germany, non ?

Elle est chinoise , malheureusement (ou heureusement pour les chinois) : http://www.thomann.de/fr/hoefner_hctj17sb.htm

535€ TTC chez Tomane

Vu le soin apporté à sunburst, .... je crois que ca vaut le coup d'essayer car le niveau de finition me fais penser à Eastman...des fois que ca sorte de la même usine...

Ya un teuton motivé dans la salle ?? lol!

JP
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:30

Je n'y crois pas: le niveau de prix ne correspond pas du tout... on parle ici d'une archtop qui va coûter +/- 80€ sortie d'usine! je vous laisse deviner le nombre d'heure et les qualifications des ouvriers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:37


Moi aussi j'ai du mal à y croire... mais les Ibanez AS50 du début des années 80 (qui valent sans problème une "bonne" Gibson 335) coutaient environ 2000Frs, donc ... on ne sais jamais Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:49

combien coûtait une bagnole il y a 30 ans?
Une Golf: 3600€
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:54

à mon avis pas de confusion possible avec Eastman, quand j'avais la mienne un luthier l'avait vue et m'avait confirmé qu'il s'agissait bien d'une fabrication artisanale, avec table et dos scluptés dans la masse, etc... Eastman ( du moin à cette époque, 2005) c'était un atelier de lutherie, pas une usine.

Maintenant, avec tous les modèles qu'ils ont au catalogue, je ne sais pas.... je pense que la série jazz reste ce qu'elle était, mais toutes les autres (flattop, électriques...) je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 11:55

Citation :
combien coûtait une bagnole il y a 30 ans?
Une Golf: 3600€

Il n'y a pas eu énormément d'inflation sur le prix des guitares : un Fender USA coutait dans les 6000Frs dans les 80's, maintenant ~ 1000€ , une PRS coutait 20000 Frs, maintenant 3000€, une Ibanez AS50 2000Frs, maintenant AS73 350€, ... tout ce qui est indexé sur le dollar a été moins touché par l'inflation que ce qui est indexé sur l'Euro.

L'Euro nous a bien nické !! mais c'est un débat que je ne souhaite pas forcément avoir ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 12:32


-- ..Bon, j'prends la main.....les grosses mémères aux qualities Acoustiques dominantes, aux frontières des 1000 euros, ben comme le disent les copaings, il n'y en a pas des masses.....
...Si tu recherches principalement une qualité acoustique, faut t'orienter je crois vers du tout massif....dans l'ordre de prix indiqué, tu as la PERLESS MONARCH d'un côté, et certaines Eastman de l'autre..c'est kif-kif, avec tout de même une certaine différence au niveau manche, celui de la seconde étant plutôt fait " pour les hommes " et une puissance de projection peut-être plus marquée..... ...Il y a aussi la marque Furch dont on peut lire le plus grand bien sur la toile.....connais pas.

Ensuite on sort du tout massif , entre l'acoustique et l'électrique en archtop toujours, tu as chez Yamaha la AEX 1500 ( utilisée dans le passé par Martin Taylor par exemple ) qui sonne très très correctement en acoustique, et brillamment en électrique via 2 sources microphoniques, un piézo et un micro flottant d'excellente qualité, le tout pouvant se " mélanger " à volonté. Tu peux en trouver d'occas dans la fourchette de 800 à 1200 Euros...mais faut être patient...ça ne court pas les rues....

Le mieux, c'est tout de même de pouvoir essayer, ou si tu es joueur, tu achètes et revends jusqu'à trouver la bonne.....

Sinon, JB, pour la caisse, 16" maximum avec une belle échancrure... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 12:43

je ne suis pas sur que ça vaille le coup scratch

évaluation d’un de nos clients sur ce produit: **

Ouch

Caractéristiques
Son
Fabrication
Évaluation moyenne


Ok cette guitare a une très belle finition, tout est bien en place, aucun souci de thomann vibrations, et le son est tout bonnement excellent, très équilibré, tant acoustique qu'amplifié (très fidèle au son acoustique d'ailleurs) MAIS il y a un gros, énorme problème d'angle du manche. Je l'ai redressé car il était très, beaucoup trop courbé (pour masquer en partie le problème) laissant entre thomann .3mm et .5mm de "clearance" comme il se doit, et peu importe à quelle hauteur je règle le bridge, j'ai le cordes qui buzzent de partout, même avec une action ultra haute !

Une catastrophe je vais devoir la retourner, dommage car le thomann son est vraiment très bon, et elle est très belle.

thomann
Utile Inutile thomann
Christophe630 le 16.08.2011 thomann
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 13:21

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 18:49

C'est pas très clair...
C'est à propos d'une yam ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) EmptyVen 16 Déc - 20:39

.....p'tain Marcel, Fait gaffe minot.....à 10 h déjà drunken !......va y avoir toutes les fêtes à tenir......mais bon, je salue l'artiste....... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty
MessageSujet: Re: Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)   Samic / Greg BENNETT : essai (rapide) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samic / Greg BENNETT : essai (rapide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai du Schertler unico
» Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: