Guitar & Jazz
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 les renversements

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Karmatotal
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 16:22

dans votre panoplie vous avez des renversements d'accord qui sonnent bien a votre oreille d'autres que vous n'aimez pas, des enchainements qui vous viennent bien, d'autres pas. Envie d'en parler ?
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 17:39

De manière générale j'aime bien les drop 2 et les enchaînements sans trop d'écart entre les accords.

Une préférence aussi pour les accords à la Freddie Green parce que c'est moins fatigant ... Embarassed
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 18:11

merde je ne sais pas ce qu'est un renversement... enfin je suppose que je m'en sers. Ce que je fais c'est si j'ai une ligne d'accords, je m'arrange pour les mettre les uns les plus proches des autres au niveau du manche.
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 18:24

do-mi sol................mi-sol-do..................sol-do-mi etc etc

Stan :drop 2 c'est le 2° renversement ?
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 18:37

ouille ouille ouille...

pour faire un F9 je fais un Am7b5, pour faire un Abmaj7 je fais un Fmin6/C
j'essaye en fait de ne jamais jouer la tonique.
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 18:38

Syndesmo Jean a écrit:
do-mi sol................mi-sol-do..................sol-do-mi etc etc

Stan :drop 2 c'est le 2° renversement ?


Non, c'est plus compliqué. un "drop" consiste à prendre un accord (par ex. Do mi sol si) et à faire tomber (déplacer vers le grave donc) une de ses voix, la deuxième pour le drop deux, voix qui devient donc la basse.

[EDIT : je corrige mon erreur / merci Stan]

Pour [Do mi sol si] c'est le "sol" (2ème note à partir du haut voir post de Stan_fr plus loin)qui "tombe" (dans le bas donc les graves) donc ça nous fait : sol do mi si. Cet accord est lui-même un renversement puisque la quinte est à la basse, il faut retrouver tous les renversements de cet accord "drop 2" : => si mi sol do (renversement sur la 7ème) puis do sol si mi (tout le monde connaît cette position : forme fondamentale mais différence de l'accord de départ do mi sol si qu'on nomme aussi "block" => notes dans l'ordre) puis mi si do sol (renv. sur la tierce). Nous voici pourvus de tous les renversements des accords Drop 2 de 7M. A travailler sur les trois groupes de quatre cordes, et pour les 3 renversements + la forme fondamentale. Ensuite, faire de même en abaissant la 7° pour obtenir les drop 2 7° puis en abaissant la tierce pour obtenir ... puis en abaissant la quinte pour obtenir les m7b5.

Après on peut aborder les drop 3 (c'est la troisième voix de l'accord block - donc le mi ici - qui "tombe). Après on peut altérer ces accords Smile

[/EDIT]

Tous ceux qui ont appris avec Cullaz (Stan_fr) ou avec un de ses élèves ( comme mon prof Smile ) connaissent les joies de l'exploration méthodique de l'harmonie. Mais je trouve que ça permet de connaître les possibilités harmoniques de la guitare.


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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 19:11

Yves a écrit:
ouille ouille ouille...

pour faire un F9 je fais un Am7b5, pour faire un Abmaj7 je fais un Fmin6/C
j'essaye en fait de ne jamais jouer la tonique.

que le bassiste fait sonner pour toi .
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 19:13

Smile Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 20:01

une fois tout ça exploré on choisis une ligne de basse cohérente et et le moins de déplacements pour un enchainement coulé.

reste a choisir les couleurs par l'utilisation des altérations, y a t-il des règles d'usages dans les différents styles, swing, be-bop, bossa, gypsy Jean Pass et Desmeilleurs
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 20:31

Syndesmo Jean a écrit:
... Jean Pass et Desmeilleurs
cheers cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 21:25

Syndesmo Jean a écrit:
une fois tout ça exploré on choisis une ligne de basse cohérente et et le moins de déplacements pour un enchainement coulé.

reste a choisir les couleurs par l'utilisation des altérations, y a t-il des règles d'usages dans les différents styles, swing, be-bop, bossa, gypsy Jean Pass et Desmeilleurs

Ca, en fait ça dépend de ton style, du moins de celui que tu veux développer. Personnellement j'ai toujours trouvé idiot (c'est un avis purement personnel) de ressembler à X ou Y fussent-ils des dieux du jazz. J'aime Pat Martino mais après avoir un peu exploré son style, je suis revenu à ce que je voulais développer pour moi (et que je ne suis pas encore parvenu à développer soyons clairs). Pour les accords : idem.

S'il y a une règle à suivre c'est plutôt le côté mélodique de la voix aiguë, ça c'est toujours un plus pour l'auditeur, quand ta voix aiguë suit un dessin (c'est le principe du chordmelody). Pour le reste : fais comme tu le sens.


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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyMer 18 Mai - 21:52

merci Karma
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 10:01

Syndesmo Jean a écrit:
Yves a écrit:
ouille ouille ouille...

pour faire un F9 je fais un Am7b5, pour faire un Abmaj7 je fais un Fmin6/C
j'essaye en fait de ne jamais jouer la tonique.

que le bassiste fait sonner pour toi .

ben oui je ne joue jamais seul (sauf quand je travaille) mon but viscérale est de jouer avec des autres musiciens. Je ne m'ennuie jamais dans une jam par exemple.
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 10:05

Karmatotal a écrit:
Non, c'est plus compliqué. un "drop" consiste à prendre un accord (par ex. Do mi sol si) et à faire tomber (déplacer vers le grave donc) une de ses voix, la deuxième pour le drop deux, voix qui devient donc la basse.

Pour Do mi sol si c'est le "mi" qui "tombe" donc ça nous fait : mi do sol si.

C'est ça sauf qu'on compte normalement à partir de la plus haute note de l'accord (dans ton exemple le si, ce qui donne en Drop 2 sol do mi si ....) Wink

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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 10:07

Karmatotal a écrit:

Ca, en fait ça dépend de ton style, du moins de celui que tu veux développer. Personnellement j'ai toujours trouvé idiot (c'est un avis purement personnel) de ressembler à X ou Y fussent-ils des dieux du jazz. J'aime Pat Martino mais après avoir un peu exploré son style, je suis revenu à ce que je voulais développer pour moi (et que je ne suis pas encore parvenu à développer soyons clairs).

décidément Cool Cool

je trouve ça idiot aussi et ça a un côté religieux qui me dérange très fort. Comme je suis très limité techniquement et que je ne serais jimmy jamais raney Laughing j'essaye comme toi de développer mon propre style mais bon ce n'est pas évident et je ne suis qu'un amateur aussi.

Cher Richard, bien reçu mon diplôme d'adoubement à la confrèrie des joyeux troglodites auvergnats. Merci mille fois
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 10:26

Syndesmo Jean a écrit:
reste a choisir les couleurs par l'utilisation des altérations, y a t-il des règles d'usages dans les différents styles, swing, be-bop, bossa, gypsy Jean Pass et Desmeilleurs

Plus ou moins des règles générales : swing accords "simples" (M, m, 7), bop accords "savants" (7M, b/# 9, 11, 13 ...), bossa accords ... bossa (permettant de jouer basse détachée du reste), gypsy souvent accords à 6 cordes (M, m, 7, 9) ...

Et puis il y a le contexte : plus il y a de monde plus il faut être basique pour ne pas se marcher sur les pieds et définir qui joue quoi ...


Bon, avant que tout le monde ne me tombe sur le poil ce sont des règles générales souvent contournées avec bonheur : Jean-Sébastien Bach écrivait souvent des 7ème majeur, Coltrane a fait des solos très avancés sur des accords très simples ...

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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 10:52

c'est pour cela que nous parlions "d'usage" et non de dogme.

à la guitare contrairement au clavier on ne peut pas parler de renversement sans parler de redoublement, redoublements largement enseignés dans les positions classiques d'accords, première position ou barrés.

faut-il les fuir comme la peste ?
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 11:53

Syndesmo Jean a écrit:
c'est pour cela que nous parlions "d'usage" et non de dogme.

à la guitare contrairement au clavier on ne peut pas parler de renversement sans parler de redoublement, redoublements largement enseignés dans les positions classiques d'accords, première position ou barrés.

faut-il les fuir comme la peste ?

Il n'y a pas de raison de les fuir a priori, c'est plutôt une question de goût* ; perso j'ai tendance à avoir une conception minimaliste en la matière mais j'avoue que parfois les power chords ont du charme ...

*après il y a en théorie les règles de l'harmonie classique (5tes, 8ves parallèles), mais ça n'a jamais gêné Hendrix ni bien d'autres de s'en taper le coquillard avec une patte d'alligator fourrée et de faire de la très bonne musique ...
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 14:58

stan_fr a écrit:
[quote="Syndesmo Jean de s'en taper le coquillard avec une patte d'alligator fourrée et de faire de la très bonne musique ...
cheersCelle la je la connaissais pas cheers lol!
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 18:27

stan_fr a écrit:
Karmatotal a écrit:
Non, c'est plus compliqué. un "drop" consiste à prendre un accord (par ex. Do mi sol si) et à faire tomber (déplacer vers le grave donc) une de ses voix, la deuxième pour le drop deux, voix qui devient donc la basse.

Pour Do mi sol si c'est le "mi" qui "tombe" donc ça nous fait : mi do sol si.

C'est ça sauf qu'on compte normalement à partir de la plus haute note de l'accord (dans ton exemple le si, ce qui donne en Drop 2 sol do mi si ....) Wink



Daniel, tu as bien sûr raison, mille fois raison. On compte toujours à partir de la note la plus haute. Voilà ce que c'est que de poster sans se relire ... Embarassed Embarassed Embarassed

C'est bien la deuxième voix à partir de la plus haute qui "tombe". Et pourtant dieu sait que je l'ai fait des centaines de fois sur le manche ce truc-là !

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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyJeu 19 Mai - 18:31

Yves a écrit:


Cher Richard, bien reçu mon diplôme d'adoubement à la confrèrie des joyeux troglodites auvergnats. Merci mille fois

Tu m'en vois ravi. Je vais déboucher une Chimay bleue pour fêter ça ! Smile
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyLun 24 Oct - 14:24

Trouvé un bon livre sur les drop 2 : Jazz Guitar Voicings - Vol. 1

C'est bien mais assez hard ...

Certains doigtés sont à se démancher les couilles même avec de grandes mimines
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Eric
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyLun 24 Oct - 14:37

déjà les photos de positions d'accords de la couverture sont.... renversantes !!!

la 2 et l'avant dernière me procurent, rien qu'à les voir, une légère sensation d'écartement osseux entre la 2e et la 3e phalange Shocked
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyLun 24 Oct - 14:55

affraid
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MessageSujet: Re: les renversements   les renversements EmptyLun 24 Oct - 15:29

Eric a écrit:
déjà les photos de positions d'accords de la couverture sont.... renversantes !!!

la 2 et l'avant dernière me procurent, rien qu'à les voir, une légère sensation d'écartement osseux entre la 2e et la 3e phalange Shocked

Ce qu'il y a en couverture c'est du gâteau à l'intérieur il y a des accords sur 7 voir 8 cases ... albino albino albino

Mais ça vaut quand même le détour.
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