Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LEGRAND

Aller en bas 
+6
stan_fr
igor
Ludo
Syndesmo Jean
manu_m
marcel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 13:32

JeanBaptiste a écrit:

D'après ce que j'ai compris, le montage normal est celui de la Legrand, pour avoir un peu de souplesse sur les cordes graves, tout en coupant les vibrations sympatiques côté aigues.
Le monter dans l'autre sens fait vibrer un peu plus les cordes aigues par sympathie entre le cordier et le chevalet, et donc ajoute un peu de "reverb". Et les basses sont peut-être un poil plus raides à jouer (mais je pense que c'est du pinaillage...).


merci JB
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 13:39

Ok... je croyais que les L5 acoustiques et celles avec un seul micro avaient un barrage en X...

Arff, c'est compliqué de s'y retrouver !!!
La L5 J Smith, elle n'a pas un barrage en X ?

Et donc, la Super 5, c'est une L5 avec un manche de Super 400, donc avec un diapason plus long, c'est ça ? Suspect

Et par ailleurs, dans mon projet futur de quand je serais grand, je comptais faire une L5 avec un barrage en X et un PAF dans la table en position manche... donc en fait c'est pas une L5... ça existe ça chez Gibson ?
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 14:20

JeanBaptiste a écrit:
Ok... je croyais que les L5 acoustiques et celles avec un seul micro avaient un barrage en X...

Arff, c'est compliqué de s'y retrouver !!!
La L5 J Smith, elle n'a pas un barrage en X ?

Et donc, la Super 5, c'est une L5 avec un manche de Super 400, donc avec un diapason plus long, c'est ça ? Suspect

Et par ailleurs, dans mon projet futur de quand je serais grand, je comptais faire une L5 avec un barrage en X et un PAF dans la table en position manche... donc en fait c'est pas une L5... ça existe ça chez Gibson ?

Il y a eu des L-5 avec barrage en X il y a très longtemps ...

Depuis elles ont un barrage //, mais différent pour les acoustiques (plus fin et un peu plus resserré) ...

Le manche de la Super 400 a simplement un tête plus longue et des incrustations différentes sinon c'est la même longueur de diapason (25,5).

Par contre dans les premières Johnny Smith certaines ont eu des diapasons de 24 7/8 et 25*


*ça c'est pour t'embrouiller même si c'est véridique Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


La seule Gibson actuelle de production à un PAF c'est la L-5 Wes (celle faite avec du bois de cagette ...) mais elle a un barrage // : sauf commande spéciale Gibson montait au moins 2 micros sur son haut de gamme donc aucun modèle d'origine avec barrage en X, maintenant tu dois pouvoir trouver en vintage des guitares bricolées ou en Custom Order avec barrage en X et un PAF ...



Remarque perso : quand tu seras grand continue à faire d'aussi belles guitares dans ton style plutôt que de copier Gibson ...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 14:54

Oui certes... mais en même temps, j'ai fait une SG, je suis en train de finir une Tele.
Ben... c'est fort ces trucs... la conception est époustouflante.

Et donc, d'une part c'est peut-être pas la peine de ré-inventer le fil à couper le beurre... et d'autre part, c'est, pour moi, largement aussi jouissif de revivre la conception de la telacaster que de concevoir un modèle.
A chaque instant, c'est un bonheur de saisir l'ingéniosité de Léo, ses astuces, son inventivité. drunken

Et j'imagine que se sera la même chose pour une L5 ou une D'Angelico NY.
Mais esthétiquement, je préfère la L5, qui est à mon sens d'une grande tenue en terme de design esthétique et technique.


Dernière édition par JeanBaptiste le Mer 2 Fév - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 15:06

JeanBaptiste a écrit:
Oui certes... mais en même temps, j'ai fais une SG, je suis en train de finir une Tele.
Ben... c'est fort ces trucs... la conception est époustouflante.

Et donc, d'une part c'est peut-être pas la peine de ré-inventer le fil à couper le beurre... et d'autre part, c'est, pour moi, largement aussi jouissif de revivre la conception de la telacaster que de concevoir un modèle.
A chaque instant, c'est un bonheur de saisir l'ingéniosité de Léo, ses astuces, son inventivité. drunken

Pour l'avoir fréquenté + 1000 pour ce que tu dis en complétant par son immense capacité de travail et sa gentillesse quand on arrivait à le toucher ...

JeanBaptiste a écrit:

Et j'imagine que se sera la même chose pour une L5 ou une D'Angelico NY.
Mais esthétiquement, je préfère la L5, qui est à mon sens d'une grande tenue en terme de design esthétique et technique.

La aussi d'accord Very Happy Very Happy Very Happy (quoique : la Super-400 et les d'Angelico et d'Aquisto sont belles aussi)
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 16:01

JeanBaptiste a écrit:

Et donc, d'une part c'est peut-être pas la peine de ré-inventer le fil à couper le beurre... et d'autre part, c'est, pour moi, largement aussi jouissif de revivre la conception de la telacaster que de concevoir un modèle.
A chaque instant, c'est un bonheur de saisir l'ingéniosité de Léo, ses astuces, son inventivité. drunken

J'en rajoute une couche ...

Copie Leo plutôt que ses guitares !

Tu as des idées, du goût, des mains habiles, invente nous des trucs* plutôt que de nous refaire ce qui est devenu intemporel et inaméliorable

Oui, c'est une gueulante mais uniquement motivée parce que j'admire ce que tu fais ... flower flower flower


*tiens au hasard : une guitare pliable qu'on puisse ranger ou "sortir" sans qu'elle se désaccorde study study study

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 16:13

stan_fr a écrit:
Copie Leo plutôt que ses guitares !
Joli! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 16:16

Je relève le défi ! cheers

Pas pour la guitare pliante (je ne maîtrise pas du tout le travail du métal...), mais pour une guitare de voyage qui soit jolie (parce que ce que j'ai vu... c'est... bouh...)...
Et puis, il y a la Wclosed qui est en préparation dans ma tête...
Et puis il y a les micros...
Et puis... peut être un jour... les amplis... mais il faudrait que je comprenne quelque chose à l'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 16:29

JeanBaptiste a écrit:
Je relève le défi ! cheers

Pas pour la guitare pliante (je ne maîtrise pas du tout le travail du métal...), mais pour une guitare de voyage qui soit jolie (parce que ce que j'ai vu... c'est... bouh...)...
Et puis, il y a la Wclosed qui est en préparation dans ma tête...
Et puis il y a les micros...
Et puis... peut être un jour... les amplis... mais il faudrait que je comprenne quelque chose à l'électronique.

Ouf, ça évite qu'Igor t'envoie ses Albanais et moi Rambo VI et mon chien ... Wink

Bon, ben y'a pus qu'à ... Attendre No No No
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 17:20

Guitare de voyage: en voilà une idée qu'elle est bonne: effectivement, ce qui existe est ignoble visuellement... j'ai eu la Silent de Yamaha: très bien, mais bouffe des piles à crever, donc alim obligatoire; ça + le casque, tu te retrouves vite saucissonné par des fils en tous sens... et puis finalement, pas très petite: juste l'éclisse supérieure qui se démontait...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 17:27

J'ai une Hofner (Copie Steinberger ...) c'est presque aussi long qu'une normale et une horreur pour l'accorder ...

EDIT : les éclisses démontables il y avait eu les Butterfly (Grestch ou Harmony) : en gros un manche où l'on pouvait rajouter deux morceaux pour se retrouver avec une solidbody mais même pb. c'est aussi long qu'une normale ... De mémoire il y a eu une guitare pliable (Hoyer Axe ?) je ne sais plus où j'ai vu ça ? (peut-être le Tom et Mary Evans ?).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 17:43

Oui j'ai vu ça, sur Youtube?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 17:49

.. sans doute au NAMM
Il y a aussi ce principe:

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 18:32

Les guitares pliantes... ça ne me convainc pas : c'est compliqué à faire... il y a toutes les chance que ça ne tienne pas bien dans le temps...

Je partirai sans doute plus sur une longueur normale, avec une tête normale, en visant simplement de faire un truc léger et pas encombrant en largeur.
En gros ce que j'ai fais pour la ContreBasse électrique.
Ou alors, partir sur le principe des Danelectro : une guitare... mais vide Very Happy

Bon et puis là déjà, ça va : sur 5 instruments, j'ai 3 créations pures, 1 interprétation libre (la SG... manche conducteur), et une copie conforme (presque), la Tele. Cool
Alors vos chiens albanais... hum... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 12:42

ce matin , un petit coup de mediator sur la Legrand, non branchée .....et punaise une forte impression que le volume sonore a vraiment augmenté , dubitatif je demande a Madame : confirmation cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 12:45

fallait en profiter pour un p'tit sample Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 12:47

marcel a écrit:
ce matin , un petit coup de mediator sur la Legrand, non branchée .....et punaise une forte impression que le volume sonore a vraiment augmenté , dubitatif je demande a Madame : confirmation cheers

cheers cheers cheers

Comme quoi je suis un sale con réactionnaire mais je m'y connais un peu en guitares ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 12:55

..; faut que ça chauffe, les diesels Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 13:00

[quote="stan_fr"
Comme quoi je suis un sale con réactionnaire mais je m'y connais un peu en guitares ... Wink [/quote]


mais noonnn , allons..... t'avais envie de te faire plaindre ce matin ? lol!


Manu oui un sample .... Embarassed j'ai un soundclick ou j'en ai deposé un mais ici ( boulot) pas moyen ...ce soir je pose le lien .
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 13:21

igor a écrit:
..; faut que ça chauffe, les diesels Twisted Evil

Encore un préjugé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Un diesel common rail bien réglé ça démarre presque comme une essence et ça pollue bien moins ...

Tu verras LR Nantes c'est mieux en diesel qu'à pied ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 14:12

désolé si j'ai loupé l'explication qque part... mais d'où vient ce nom "Legrand" ?
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 14:42

manu_m a écrit:
désolé si j'ai loupé l'explication qque part... mais d'où vient ce nom "Legrand" ?

Je ne sais pas vraiment :

- ce qui est sûr c'est que Gibson ne pouvait/voulait plus utiliser Johnny Smith,

- il fallait se démarquer des trois autres modèles phares : L-5, Super-400, Kalamazoo Award, donc un nom très différent,

- à l'origine le nom était Le Grande, en deux mots et avec cette orthographe en jouant sur deux tableau : ressemblance avec le Français d'une part qui a toujours la cote pour nommer des produits prestigieux, mais également avec l'Espagnol (El/La Grande) qui est très pratiqué grosso modo au sud d'une ligne Washington D.C. - milieu de la Californie),

- après pour le passage à LeGrand aucune explication (tel qu'écrit ça se prononce LiGrandeu) ce qui conserve un peu le coté "français", peut être que tout simplement c'est plus court donc plus facile à écrire* sur le cache trussrod Question Question Question

*dans le même genre sur le cache trussrod d'une Super-400 il y a juste écrit Custom, alors que pour la L-5 c'est L-5 Custom ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 16:32

Stan, est-ce juste?
Quasi identique à la Johnny Smith construite de 55 à 61 par Guild - de 61 à 89 par Gibson - de 89 à 99 par Heritage - de 99 à 2006 par Fender/Benedetto
La LeGrand est en gros une J. Smith renommée après que celle-ci soit passée chez Heritage (1993)??
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 16:54

c'est ce que j'ai cru comprendre , quand Johnny Smith est passé a l'ennemis en 89 Wink , plus de contrat d'exclusivité , Gibson a changé le nom du modele et continué la fabrication,
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 22:40


un sample ...

alors intitulé tuneup et c'est évidemment pent up house jocolor ( il est gentil le marcel )

la legrand dans l'UX2 , avec juste une petite reverbe plusieur piste dans cubase le meme guitare et le meme guitariste pour tout . voilou ....


http://www.soundclick.com/player/single_player.cfm?songid=10220042&q=hi&newref=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEGRAND - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LEGRAND   LEGRAND - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LEGRAND
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: