Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 TONERITE

Aller en bas 
+5
Syndesmo Jean
Yves
manu_m
igor
stan_fr
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 12:48

certains luthiers on un redresseur de manche : table avec microverins .je crois que SweMac en fait un ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 13:13

Eric a écrit:
oui sur une guitare neuve je veux bien, mais sur un gratte qui a déjà bien vécu ???

pour le manche moi je suis convaincu par rien, je suis juste convaincu qu'il est parti en vrille !!! maintenant quant à la méthode, le jour où je déciderai d'y remédier, j'ose espérer qu'un bon luthier fera un bon choix !

mais quelle alternative quand il a vraiment pris un mauvais pli ? (le mien en fait il "plonge" dès la sortie de table, assez courant comme phénomène)

Dans le forum donné par Igor, il y a aussi des grattes qui ont vécu : apparemment dans ce cas les améliorations sont plus faibles mais existent en général. Bon c'est ce qui est marqué dans le forum et les gens peuvent se tromper, mais certains ont l'air d'avoir une bonne expérience en matière de guitare.

Peut être au fer et à la table à micro-verins : à la vapeur il y a des chances que la touche saute ... C'est peut-être aussi une solution (là j'ai vu faire : compenser en rabotant la touche). Faudrait poser la question à un luthier en lui montrant la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 13:27

Puis faut relativiser : j'ai misé 170 Euros, si ça marche rapport énorme pour moi, sinon j'ai perdu 170 Euros ce n'est pas négligeable mais je survivrai ... TONERITE - Page 3 Icon_biggrin

J'ai déjà misé beaucoup plus en achetant des guitares que je n'avais pas essayées ...

Sur cette page opinion d'un luthier sur le Tonerite

C'est peut-être pas un bon luthier au fond : il fait des guitares avec des ouïes ... TONERITE - Page 3 Icon_clown TONERITE - Page 3 Icon_clown TONERITE - Page 3 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 16:27

Citation :
Je n'en doute pas, il y a des tas de choses qui marchent très bien sans qu'on puisse l'expliquer ...

Oui, et ce qui m'a toujours étonné c'est la propention des humains à mystifier ce qu'ils ne comprennent pas : il faut juste être patient : pourquoi devrions nous tout comprendre maintenant ? Laisson à la science le temps d'acquérir les techniques et les modèles nécessaire...

Citation :
Ah oui: la nana: plus mal de tête...

Etre persuadé qu'on est guéri est assez souvent suffisant pour l'être (surtout pour ce qui concerne les problemes nerveux, par exemple la douleur). L'homéopathie, dont il est démontré sans aucune équivoque qu'il s'agit de charlatanisme, donne des résultats statistiquement positifs sur les bébés! C'est difficile à expliquer, mais cela ne justifie en aucune manière de céder à la facilité de justifier une théorie inepte. Soyons patient.

PS : je crois aux vertus du vibromasseur de Stan, car c'est logique : faire vibrer un instrument a des répercussions sur la colle, les fibres du bois, les ajustements mécaniques.... mais en revanche je ne crois pas qu'un instrument régresse si on ne le joue pas : c'est jute une question de réglage à refaire, de nétoyage, de cordes : les micros oxydent autant qu'on joue ou pas d'un instrument, les bois vieillissent de façon identique qu'on joue ou pas d'un instrument (à conditions de stockage identiques bien entendu).

JP


Dernière édition par Mixolydian le Ven 2 Juil - 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 16:36

Mixolydian a écrit:
Citation :
Je n'en doute pas, il y a des tas de choses qui marchent très bien sans qu'on puisse l'expliquer ...

Oui, et ce qui m'a toujours étonné c'est la propention des humains à mystifier ce qu'ils ne comprennent pas : il faut juste être patient : pourquoi devrions nous tout comprendre maintenant ? Laisson à la science le temps d'acquérir les techniques et les modèles nécessaire...
Oui je suis d'accord, je dirais même pourquoi devrions nous tout comprendre ?
Garder une part de mystère c'est aussi d'une certaine façon garder une part de liberté* ...

*Oui, c'est Vendredi mon cadeau pour vos méditations philosophiques du weekend ...


Mixolydian a écrit:
Citation :
Ah oui: la nana: plus mal de tête...

Etre persuadé qu'on est guéri est assez souvent suffisant pour l'être (surtout pour ce qui concerne les problemes nerveux, par exemple la douleur).
L'effet placebo, ça c'est une chose qu'il faudrait comprendre : ça permettrait de soigner un certain nombre de bobos ou maladies sans médicaments ... (je n'ai rien a priori contre les médicaments mais dans les effets en double aveugle sur bon nombre de maladies les médicaments ne sont que 20% plus efficace que les placebos).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 16:40

J'ai édité mon post pendant que tu répondais
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:03

Mixo: je suis ok avec tout ça à 100%!
j'ai à une certaine époque pas mal pratiqué toutes sortes d'expériences "para..." je n'ai jamais, jamais été témoin d'autre chose que du "bon...bof" par contre, plusieurs amis loin d'être idiots mais plus "versés là-dedans" en sont sortis "fort traumatisés"... je me suis aussi pas mal intéressé au vaudou lors de mes voyages en Haïti et là, je dois dire que j'ai quand même été plus d'une fois troublé (c'est déjà énorme pour moi) par certaines expériences. Quand même des "coïncidences" tellement répétées que... ??? il faut bien dire que tout le monde vit là-dedans, et toute la vie est rythmée par ces croyances.
Intéressant d'ailleurs, pendant un de mes voyages, une équipe de chercheurs a mis en évidence la réalité du "système zombi" (les morts-vivants): finalement rien de très mystérieux, mais la preuve que ce n'était pas une croyance de pauvres gens crédules, et puis que les sorciers vaudous avaient des connaissances très complexes non-connues par "notre" médecine (basées sur l'emploi de "poisons" très finement utilisés).
Autre expérience vécue: impossibilité de franchir un cercle au milieu duquel se trouvait un "sorcier" nous affirmant que nous ne pourrions pas le faire (statue du Nègre Marron - Pointe à Pitre - années 70). Je n'invente rien.


Dernière édition par igor le Ven 2 Juil - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:03

Mixolydian a écrit:
J'ai édité mon post pendant que tu répondais

Pas de raison d'éditer mon précédent post on est toujours d'accord (je n'osais pas parler de l'homéopathie sur laquelle j'ai la même opinion que toi ... Mais faut reconnaître que ça marche -par effet placebo- et que les bébés ont apparemment une empathie énorme avec leurs parents ce qui pourrait explquer les choses ...).


Par contre ce n'est pas mon vibromasseur mais celui de mes guitares ... TONERITE - Page 3 Icon_biggrin TONERITE - Page 3 Icon_biggrin TONERITE - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:06

cheers
Homéopathie: ok, mais ça ne fonctionne pas qu'avec les bébés... maintenant, on sait ce qu'il est advenu de la mémoire de l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:12

igor a écrit:
Mixo: je suis ok avec tout ça à 100%!
j'ai à une certaine époque pas mal pratiqué toutes sortes d'expériences "para..." je n'ai jamais, jamais été témoin d'autre chose que du "bon...bof" par contre, plusieurs amis loin d'être idiots mais plus "versés là-dedans" en sont sortis "fort traumatisés"... je me suis aussi pas mal intéressé au vaudou lors de mes voyages en Haïti et là, je dois dire que j'ai quand même été plus d'une fois troublé (c'est déjà énorme pour moi) par certaines expériences. Quand même des "coïncidences" tellement répétées que... ??? il faut bien dire que tout le monde vit là-dedans, et toute la vie est rythmée par ces croyances.
Intéressant d'ailleurs, pendant un de mes voyages, une équipe de chercheurs a mis en évidence la réalité du "système zombi" (les morts-vivants): finalement rien de très mystérieux, mais la preuve que ce n'était pas une croyance de pauvres gens crédules, et puis que les sorciers vaudous avaient des connaissances très complexes non-connues par "notre" médecine (basées sur l'emploi de "poisons" très finement utilisés).
Autre expérience vécue: impossibilité de franchir un cercle au milieu duquel se trouvait un "sorcier" nous affirmant que nous ne pourrions pas le faire (statue du Nègre Marron - Pointe à Pitre - années 70). Je n'invente rien.

Est-ce que le Vaudou ne démontre pas au final le pouvoir du cerveau sur le corps ? La suggestion et l'auto-suggestion ont des effets très puissants et si le sorcier emploie des moyens permettant d'abaisser les défenses mentales il peut faire ce qu'il veut ...

Pour le cercle peut-être un phénomène d'hypnose collective ?

Plus près de nous : dans la plupart des magasins de centres commerciaux, musique à fond il a été prouvé que ça émoussait les capacités de jugement et que les gens achetaient plus facilement n'importe quoi ... (avec moi ça ne marche pas : je ne supporte pas la musique plus de 5 secondes).
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:15

igor a écrit:
cheers
Homéopathie: ok, mais ça ne fonctionne pas qu'avec les bébés... maintenant, on sait ce qu'il est advenu de la mémoire de l'eau!

Si on est objectif ça marche pas trop mal avec ceux qui y croient ... Mais c'est uniquement par effet placebo IMHO ... TONERITE - Page 3 Icon_twisted TONERITE - Page 3 Icon_twisted TONERITE - Page 3 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 17:15

Illuminati communitas !!!

On a de la chance d'avoir ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 19:26

tout cela me paraît fort juste...
... le " cercle magique"? pas d'explication: nous étions 3 sur la place (était-ce à P à P ou en Martinique?), aucune idée de ce que c'était (en 1ères vacances là-bas, sans avoir rien lu) un gars juché sur la colonne, on lui demande ce que représente ce monument, après 5 min. de conversation sympathique sur son histoire il nous dit que ce lieu était sacré et que ns ne parviendrions pas à franchir la chaîne de bronze en faisant le tour. Exact!
... Peu après, il ns a laissé entendre qu'il était "prêtre vaudou"...
Voilà, c'est tout. Pas d'explication...

Pas mal d'autres "trucs bizarres" en Haïti où le vaudou est bien plus omniprésent. Mais jamais du négatif! ok pour affirmer que l'auto-suggestion est puissante, et se multiplie avec le nombre, et je ne parle pas des "sorciers" marchant sur des braises devant les touristes, ça, c'est pour Patrick Sébastien.
A ce propos, un excellent bouquin (mal écrit, mais ce n'est pas ce qu'on y cherche): "Tous Sorciers, Tous Savants" de Georges Charpak et je ne sais plus qui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 8 Juil - 8:09

Bon on recentre "un peu" ...

Le colis est en France, je devrais l'avoir bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 8 Juil - 8:50

TONERITE - Page 3 Icon_cheers TONERITE - Page 3 Icon_cheers TONERITE - Page 3 Icon_cheers TONERITE - Page 3 Icon_cheers

on va savoir si la guitare coine pendant l'operation TONERITE - Page 3 Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 10:07

J'ai reçu mon Tonerite : première constatation c'est bien présenté et assez joli :

TONERITE - Page 3 Imgp110

TONERITE - Page 3 Imgp210

TONERITE - Page 3 Imgp310

TONERITE - Page 3 Imgp410

TONERITE - Page 3 Imgp510

TONERITE - Page 3 Capt10

Le "moteur" est fabriqué dans une sorte de "caoutchouc/plastique" sombre dans lequel on voit des paillettes qui ont l'air métalliques.

Première constatation après le coté joli, le transfo et les adaptateurs pour tous les pays sont fournis ce qui est bien ; ce qui l'est moins c'est que le câble de l'appareil est assez court (dans les 1m50 ...) ce qui est gênant.

Je l'ai monté sur une L-5 CT, coté efficacité je ne peux encore rien dire : la première fois il faut au minimum trois jours et il est conseillé d'en faire six (on se demande d'ailleurs pourquoi c'est marqué en heures plutôt qu'en jours ce qui oblige à des conversions), par contre je peux parler du bruit : si vous habitez en studio oubliez on ne peut pas dormir à coté de l'engin qui est vraiment bruyant (il s'entend même derrière une porte vitrée moins fort mais on sait qu'il est en marche).
J'ai "testé" aux doigts l'action : le fond vibre, le manche et les cordes vibrent, les bords de la table vibrent, par contre rien entre les 2 barres d'harmonie (partie centrale de la L-5) même si le chevalet vibre. Il faudrait que je teste le champ rayonné par l'appareil qui doit contenir un gros électro-aimant et est peut être dangereux pour des micros magnétiques.

Pour l'efficacité rendez-vous bientôt.

PS : Désolé pour ceux qui me lisent plusieurs fois ...


Dernière édition par stan_fr le Lun 12 Juil - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 10:57

Citation :
première constatation c'est bien présenté et assez joli


Bon... ben c'est déja ça ! TONERITE - Page 3 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 11:22

pourrais tu nous préciser le principe de l'outil .j'avais naïvement imaginé que l'engin faisait vibrer les cordes et que comme dans la vrai vie c'était leur vibration qui bonnifiait, il semblerait que c'est plutot un vibro ta soeur de table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 11:43

Syndesmo Jean a écrit:
pourrais tu nous préciser le principe de l'outil .j'avais naïvement imaginé que l'engin faisait vibrer les cordes et que comme dans la vrai vie c'était leur vibration qui bonnifiait, il semblerait que c'est plutot un vibro ta soeur de table.

En fait tu l'enquille dans les cordes et il vibre à la fréquence du secteur, tu n'entends aucune musique mais un (très gros) ronron à 50 Hz qui fait bouger ce que j'ai cité précédemment : ailes de table, fond, manches, cordes, chevalet à la même fréquence ... C'est vrai qu'on est pas loin du vibro ...

Si c'est fait pour assouplir le bois et mieux mettre en place les assemblages ça doit marcher, même si intuitivement j'ai l'impression qu'un signal à fréquence variable ou un bruit blanc ou un chirp feraient mieux (avec le risque d'exciter la fréquence propre de la caisse et de faire exploser la guitare) mais ça c'est uniquement de l'intuition, le seul test valable sera le résultat obtenu ...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 9:46

Je reviens sur le Tonerite :

Après 3 jours et demi de fonctionnement sur une guitare déjà "faite" (L-5 CT 1961), je constate que ça marche !

Comme j'ai lu toutes les pages d'un forum consacrées à la chose certaines de mes conclusions sont peut-être influencées par ce que j'y ai vu ...

- La guitare paraît plus facile à jouer, comme si les cordes s'étaient assouplies Suspect
- Elle paraît aussi plus "ronde" (moins acide sur certaines notes aigües sur les cordes intermédiaires : La, Ré, Sol)

Comme je l'ai dit ça relève peut-être de l'effet placebo (et puis quand on a payé un truc dans les 170 Euros on ne veut pas passer pour une pigeon ...)

- D'après ma femme elle serait un peu plus puissante comme je ne l'avais pas prévenu j'ai tendance à le croire, d'un autre coté comme elle me paraît plus facile à jouer il est possible que "j'envoie plus" ...

Malgré mes réserves précédentes ces effets me semblent réels même s'ils sont sont marginaux : sur ces points la guitare n'a pas été transformée mais légèrement améliorée, d'un autre coté je partais d'une très bonne guitare.

Par contre il y a un effet dont je suis absolument sûr : la guitare développe des harmoniques qui n'étaient pas présentes avant, quand on joue n'importe quelle note sur le manche on les entend distinctement monter après l'attaque et ça c'est assez impressionnant !
On retrouve le même phénomène que sur certaines D'Angelico ou mes meilleures acoustiques : la fondamentale puis par dessus le développement de la série des harmoniques et on se retrouve à jouer à la Jim Hall récent pour en profiter ...

Du coup je l'ai mis sur l'Emmy Lou Harris de ma femme pour tester sur une guitare jeune et un peu raide.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 10:22

effet peut etre sur les cordes; reorganisation de la structure de la corde sous sa tension de jeu,

serais curieux se savoir si en montant un jeu neuf de cordes apres traitement cette bonification harmonique perdure, tu le saura au prochain jeu, et de fait tu saura si la bonnification est sur la lutherie, sour les cordes ou sur les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 10:38

Ca rejoint ce qu'on peut en lire ici ou là. Je ne sais pas si je craquerai, mais c'est en bonne voie! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 10:40

question qui en amène une autre : est-ce qu'une corde s'éteint ?

on sait qu'il faut un certain temps de jeu pour qu'une corde neuve donne son max, mais si elle ne casse pas ou n'est pas bouffée par l'oxydation, y a t-il un moment ou elle sonne mort .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 11:19

Syndesmo Jean a écrit:
effet peut etre sur les cordes; reorganisation de la structure de la corde sous sa tension de jeu,

serais curieux se savoir si en montant un jeu neuf de cordes apres traitement cette bonification harmonique perdure, tu le saura au prochain jeu, et de fait tu saura si la bonnification est sur la lutherie, sour les cordes ou sur les deux.

C'est une question que je me pose un peu aussi car j'ai l'impression que les cordes ont été modifiées ... Ça pourrait expliquer l'impression que la guitare est plus facile à jouer ...

Par contre le coup des harmoniques je l'ai constaté sur un certain nombre d'excellentes guitares même avec des cordes neuves ...


Syndesmo Jean a écrit:
question qui en amène une autre : est-ce qu'une corde s'éteint ?

on
sait qu'il faut un certain temps de jeu pour qu'une corde neuve donne
son max, mais si elle ne casse pas ou n'est pas bouffée par l'oxydation,
y a t-il un moment ou elle sonne mort .

Je dirais oui d'après mon expérience dans le domaine des câbles :
En gros un métal a ce qu'on appelle un domaine élastique c'est à dire que si on tire dessus et qu'on le relâche il redevient exactement comme avant, puis à partir d'une certaine force de traction il ne redevient plus comme avant (il s'allonge de façon permanente) c'est ce qu'on appelle le domaine plastique ... Il existe une force limite qui définit la transition entre ces deux phénomènes qu'on appelle limite d'élasticité.
On observe aussi qu'un câble sollicité un grand nombre de fois dans son domaine élastique voit sa limite d'élasticité baisser c'est ce qu'on appelle la fatigue et certaines portions du câble deviennent plastiques, je suppose qu'il en est de même pour les cordes qui sont des câbles ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 EmptyJeu 15 Juil - 11:46

Euh, Stan , tu comptes utiliser le Tonerite sur toutes tes guitares? affraid affraid Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TONERITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TONERITE   TONERITE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TONERITE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tonerite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: