Bon Trademark 30 alors ...
Je suis allé le récupérer à la poste : première "surprise" il est léger un bon point ...
Je l'installe à la maison et madame arrive 5 minutes après pendant que j'allais chercher des guitares pour tester : deuxième bon point elle ne l'a pas remarqué avant que je me branche et "autorise" que je le garde dans le salon à coté de ma L-5 ; point de vue WAF c'est donc du tout bon (au moins chez moi où le Blues Junior était interdit de salon ...) et c'est vrai qu'il est discret et mignon esthétiquement.
Ce qui vous intéresse peut-être plus le test en situation de jeu :
- guitares utilisées : L-5 CT (un Johnny Smith), ES 175 '62 (2 PAFs), SG Custom 72 (3 Pat number), ES 125TC (1 P90), ES-335 (2 Classic 57), Stromberg Montreux (2 Kent Armstrong).
+ Position "Fender" (Calif), clean, H.P. US, pas de reverb, contrôles tonalité en position neutre (midi) :
- première chose
l'ampli respecte les guitares et on obtient un son différent en fonction du modèle,
- il fait plus penser à un Bassman qu'à un Twin (peut-être le HP de 10 ?),
- ça reste clair même en montant le volume (qui même à fond est un peu limité : on est clairement pas à 30 Watts plutôt à 10 ...),
- en jouant sur les tonalités c'est efficace et on retrouve facilement le son Burrell (avec la L-5 et la 175), Pass (175), Raney (175), Thomas (175), c'est impressionnant et seul le manque de puissance empêche de se croire avec un vrai Bassman,
- la reverb est décente pour donner plus de profondeur au son, mais plus limitée pour jouer surf style,
+ Passage en position Hi-gain :
- toujours respect des guitares,
- avec juste un peu de drive on retrouve un son plus Twin (mais il manque le tremolo et sans démériter la reverb n'est pas tout à fait au niveau d'un Twin),
- en jouant sur les tonalités on obtient un superbe son blues clean (à la B.B. King),
- l'ampli répond très bien au changement de volume des guitares ou de l'attaque : on passe facilement d'un son clean à un son plus saturé en variant son jeu sans avoir besoin de toucher au drive (même avec des drives importants),
- le volume sonore obtenu est plus important qu'en clean mais conditionné par le drive,
+ Passage en position Hot :
- ça gomme beaucoup plus les différences de guitare,
- pour moi ça ressemble à un Hot Rod ou à un petit Champ : tout de suite une coloration marquée (que
personnellement je n'aime pas trop),
- ça devient du gros son, mais au prix d'une perte de sensibilité point de vue réaction au jeu,
- volume sonore important mais aussi lié au drive,
+ Passage en position British (HP en UK) :
- bon c'est du Marshall c'est évident et c'est bien fait,
- différencier les guitares devient difficile (sauf la L-5 qui se met à Larsenner),
- on retrouve assez facilement le son des petits Marshall (avec SG : son de Clapton dans Cream on s'y croirait),
- les contrôles de tonalité restent efficaces, la reverb a un peu de mal à suivre,
- ça répond très bien aux nuances de jeu, aussi bien en clean, qu'en hi-gain ou hot,
- pour les amateurs c'est bien, même si on a du mal à croire à une tête Marshall avec un ou deux 4x12 dedans parce que ça ne déplace pas le même volume d'air,
+ Position Tweed (HP en US) :
- c'est évident que là la marque visée c'est Mesa Boogie, par contre ça pose un problème : on se demande toujours quel ampli Mesa on veut imiter ? Ce n'est pas clair du tout et ça déçoit un peu : ils auraient appelé cette position Tech 21 ça aurait été mieux.
- ceci dit beaucoup de beaux gros sons en jouant sur le drive et les tonalités, la reverb est à mon avis un peu à la rue,
- je me répète mais je serais sans doute plus enthousiaste si ça ne faisait pas référence à Mesa Boogie (ou s'ils s'étaient focalisés sur un seul modèle) parce que dans le genre c'est bien.
+ De manière générale :
- les contrôles sont efficaces et ont une bonne plage de réglage,
- les sons d'origine sont bons (et réalistes en Calif et British) voire même très bons et je pense que dans un mix on aurait du mal à dire que ce ne sont pas les originaux,
- on peut obtenir des sons intéressants en jouant sur les combinaisons ampli-HP,
- ça répond bien au jeu et il n'y a pas d'artefacts dus à un traitement numérique, on a toujours un vrai ampli pas une calculette perfectionnée,
Que du tout bon alors ? Ben non ...
- pour le guitariste
très pointilleux : comme c'est le préampli qui fait tout on a pas certaines caractéristiques de l'ampli à lampes (pas de sag et ça répond un poil trop vite), mais c'est mineur et n'apparaît que lors d'une écoute vraiment critique dès qu'on joue on ne s'en rend plus compte,
- les contrôles sont très efficaces mais les boutons de commande sont très petits aussi c'est un peu gênant (mais d'un autre coté ça permet d'avoir une petit ampli),
-
l'ergonomie des branchements est nulle : toutes les entrées/sorties sont à l'intérieur de l'ampli et il faut le pencher ou le coucher pour se brancher (OK ça protège les câbles, mais quand on veut brancher un casque c'est une épreuve inutile),
- pas de réglage de volume sur le retour de boucle d'effets qui est post préampli, j'admets que je pinaille vu le prix mais ça aurait été bien pratique parce qu'on peut y brancher une guitare et que ça faciliterai le jeu en duo,
- la puissance en sons clairs et très limitée,
- il a tendance à rayonner dans les micros (pour être tranquille en toute situation il faut être à 1 m de l'ampli),
- le volume coupe net en dessous d'une certaine position (peut-être un défaut du mien, pas trop gênant car le volume est alors déjà très bas).
Je tente une conclusion :
- rapport qualité/prix excellent pour une utilisation en solo, duo (ou plus) d'instruments pas trop bruyants, sinon il faut une reprise en sono (c'est prévu et de bonne qualité),
à condition de ne pas vouloir avoir 46 000 modèles d'amplis : il fait bien le Bassman, le Twin, le Hot Rod, le Champ, le JTM 45, la tête Marshall et des sons genre gros rock qui tache (mais c'est un mélange de Mesa Boogie pas un modèle précis) ...
Même si certains détails sont énervants, si c'était à refaire je rachèterai (même plein pot entre 300 et 350 Euros).
On dit merci avant de poser des questions ...