Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le son de philippe catherine...

Aller en bas 
+4
igor
stan_fr
Eric
jch
8 participants
AuteurMessage
jch
Membre
Membre
jch


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/12/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 13:51

Quand même, avec tous les belges qu'il y a ici, quelqu'un va bien me dire avec quel matéreil Philippe Catherine fait ce son, je veux dire quand les notes ne s'arrêtent pas de sonner, et durent des heures, c'est quoi le truc?
En plus, sur les photos de ses derniers disques, il a en main une acoustique, alors???
(attention, inutile de répondre avec des mots trop techniques, ou alors, le minimum, sinon, j'comprendrais rien!!! Sad - mais je me soigne, enfin, j'essaye...)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 14:04

jch a écrit:
Quand même, avec tous les belges qu'il y a ici, quelqu'un va bien me dire avec quel matéreil Philippe Catherine fait ce son, je veux dire quand les notes ne s'arrêtent pas de sonner, et durent des heures, c'est quoi le truc?
En plus, sur les photos de ses derniers disques, il a en main une acoustique, alors???
(attention, inutile de répondre avec des mots trop techniques, ou alors, le minimum, sinon, j'comprendrais rien!!! Sad - mais je me soigne, enfin, j'essaye...)

je pense déjà que parmis ses nombreuses pédales il y a forcément un compresseur, je crois qu'il utilise un compresseur depuis très longtemps, on l'entend bien sur l'attaque de note et sur ces notes tenues
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 14:23

+1 compresseur et peut-être vibrato très léger (ça fait durer les notes) le son est aussi dans les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 18:45

Il a quelques pédales dont il se sert avec beaucoup de parcimonie, la plupart du temps, me semble t'il c'est du brut de chez brut. (il emploie beaucoup son looper)... comme grattes: sa Tremeleuc qui, si j'ai bien compris a été opérée et s'est vue amputée d'une épaule (un cutaway), sa vieille ES 175 qu'on imagine trouvée au fond d'une caverne et parfois une LP. D'autres plus occasionnellement.
Le compresseur: oui, bien sûr, mais pas tout le temps. et puis les doigts, ça c'est évident... un de mes vieux potes lui a un jour prêté sa LP et son Fender parce que P.C. avait oublié son matos: immédiatement, sans changer aucun réglage, il a "sonné Philippe Catherine".
Revenir en haut Aller en bas
jch
Membre
Membre
jch


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/12/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 19:03

Un looper, c'est un truc qui fait des boucles, c'est bien ça? (ça enregistre et ça recrache quand on appuie sur le bouton...)
Sinon, quand il fait des sons qui rappèlent un peu l'orgue, c'est un compresseur... J'en veux un! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 19:31

il semble qu'il utilise quelques effets ...... le son de philippe catherine... Icon_wink

le son de philippe catherine... Moz-screenshot-1[img]le son de philippe catherine... _jlp9010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 19:45

pour le son un peu orgue c'est plutôt un phaser je crois

je l'ai vu en trio il y a 2 mois et effecivement il avait une belle guirlande de pédales devant lui !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 19:47

et, comme dit Igor c'est la pedale parcimonie qu"il utilise le mieu ( le plus) le son de philippe catherine... Icon_wink le son de philippe catherine... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 19:53

et aussi je confirme que quand il change de guitare il change quasiment pas de son !!! c'est bluffant des fois il passe des phrases sur son acoustique et on dirait qu'il a la 175 entre les mains !

il doit arriver un stade où le son colle à la peau, plus moyen de s'en dépétrer !!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyMar 1 Juin - 20:13

marcel a écrit:
et, comme dit Igor c'est la pedale parcimonie qu"il utilise le mieu ( le plus) le son de philippe catherine... Icon_wink le son de philippe catherine... Lol
Il est con... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyJeu 19 Avr - 23:34

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum. Merci à (aux) initiateur(s), c'est une excellente idée !

Pour info (et pour les parisiens) : Philip Catherine passe au Duc des Lombards en fin de semaine prochaine (avec Lockwood et Imbert).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyJeu 19 Avr - 23:40

Salut Bak, bienvenue! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyVen 20 Avr - 8:45

Bak a écrit:
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum. Merci à (aux) initiateur(s), c'est une excellente idée !

Pour info (et pour les parisiens) : Philip Catherine passe au Duc des Lombards en fin de semaine prochaine (avec Lockwood et Imbert).
salut Bak, ton pseudo, un hommage à un guitariste????
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyVen 20 Avr - 10:11

Welcome Bak cheers
Revenir en haut Aller en bas
jch
Membre
Membre
jch


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/12/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyVen 20 Avr - 10:15

come back! Ouarf! Moi aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyVen 20 Avr - 10:28

Welcome back jch Wink

Ça sonne la New Yorker ?
Revenir en haut Aller en bas
jch
Membre
Membre
jch


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/12/2008

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyVen 20 Avr - 10:33

Bonjour, Stan!
ça sonne, je l'utilise surtout en acoustique, parfois branchée, et alors, là!
Mais je suis plutôt nylon, en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyLun 23 Avr - 23:13


Citation :
Welcome Bak
Pas mal Very Happy

Non, mon pseudo n'est pas une référence à un guitariste. C'est un vieux truc qui date de....... depuis très très longtemps.. trop long à expliquer ici.

Merci pour votre "bienvenue" !
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyDim 29 Avr - 16:36

Vu (et entendu) Philippe Catherine cette semaine. Il était en trio avec Didier Lockwood et Diego Imbert.

Diego Imbert est le contrebassite qui accompagne souvent Birelli Lagrene. Très bon. Il semble très réservé (presque timide), mais c'est un bon !

Didier Lockwood était la star du concert si je puis dire. Excellent bien sûr. A mon goût, il était trop en avant par rapport à Catherine (enfin à mon avis)... Il a vanté les mérites de compositeur de Catherine (c'est justifié)

Philip Catherine : très bon ! J'adore pour ma part. Je trouve qu'il a le sens de la mélodie...Dommage qu'il ne soit pas plus connu en France

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien Philip Catherine (mais sur ce forum, j'en doute) 2 liens sur le tube (vous les avez probablement déjà vus; mais bon...) :

https://www.youtube.com/watch?v=iLLq5OE7Swg

https://www.youtube.com/watch?v=ViH87_CxmY8

Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... EmptyDim 29 Avr - 16:59

Effectivement ici, forum de guitare jazz, l'immense P. CAtherine fait partie de notre famille de cœur....et comme tel, nous le connaissons " plutôt " bien.....et cela depuis ses débuts discographiques.....il me semble même que nous ayons créée un topic à son nom, et commenté quelques uns de ces CD......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le son de philippe catherine... Empty
MessageSujet: Re: le son de philippe catherine...   le son de philippe catherine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le son de philippe catherine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Catherine change de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: