Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Boucle-la !!!

Aller en bas 
+4
Mortimer
manu_m
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
8 participants
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 10:25

J'ai dans la tête l'idée qu'une pédale de loop pourrait m'être utile...

Ok, partons de ce principe... la question devient : laquelle ?
En gros il y en a 3 qui sont abordables et 2 nettement plus honéreuses :
  • La petite Boss RC2, 11 boucles de 16 mn maximum en tout. 175 € neuve, 120 à 140€ sur eBay.
  • La moyenne Boss RC 20, mêmes caractéristiques avec une pédale en plus. 245 € neuve, 180 à 200€ sur eBay.
  • La moyenne Digitech, mêmes caractéristiques que la RC 20, 99 boucles de 24mn à 6h sur CompactFlash amovible, prise USB pour éditer sur PC. 235 € neuve (en promo, chez Thoman), 230 à 250€ sur eBay !!!
  • La grosse Boss RC 50 : correspond à 3 RC 20 en stéréo, 45 mn au total, USB, syncro midi... 440€
  • Line6 JM4 Looper : 24 mn de boucles, modélisations d'ampli et d'effet, BT intégrées. 385 €


Bon, j'étais parti pour prendre un truc à pas cher, pour jouer tout seul de manière plus spontanée qu'avec un PC ou un enregistreur.
Mais... en occase sur eBay... les Boss ont la maxi côte, elles atteignent un prix qui ne me parait pas intéressant en regard de la perte de garantie... utile sur ces bestioles électroniques dont la durée de vie est parfois aléatoire...
De ce point de vue, mieux vaudrait partir sur du neuf... quoique, ces pédales commençant à être anciennes, une nouvelle version pourrait venir casser leur côte...

Donc... il en reste 2 :
La petite Boss RC2 pour sa compacité.
La Digitech pour sa capacité (et il se dit que l'enregistrement est plus fidèle).

Mais... il reste LA question : est-ce que se sera vraiment mieux que de jouer sur un PC ou sur l'enregistreur ?
Probablement oui : on joue directement sur l'ampli à condition d'avoir une boucle d'effet dessus (pas besoin de sonoriser le PC en utilisation nomade), utilisation plus intuitive et "live"...
Bon... est-ce que l'usage vaut ce prix là ???

La plupart du temps, je joue à un endroit où il y a une chaine... je peux donc très bien enregistrer une BT et jouer dessus, que ce soit seul ou avec mon bassiste scratch
C'est moins intuitif... mais ça nécessite finalement moins de branchements (on joue en acoustique le plus souvent, avec mon bassiste...)

Ahhhh !!!
Je ne sais pas trop quoi faire... il est urgent d'attendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 10:35

un piste: depuis quelque temps j'utilise la sortie send de mes amplis pour injecter dans l'ordi, l'écoute de l'instrument se fait donc par l'ampli, ce qui conserve le feed back de l'ampli pendant le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 10:49

c'est vrai que les pédales de loop ont la cote sur ebay, j'en ai cherché pendant plusieurs semaines et ai toujours été ahuri par le prix de vente final , très souvent autour de 80, voire 90% du prix du neuf !!!

J'ai fini par trouver quand même une RC2 à 111 euros... et je conseille , si tu choisis celle là, d'ajouter une pédale switch comme celle-ci (9 euros chez thomann) pour faire la fonction stop/tap tempo/erase, c'est bien plus pratique :

http://www.thomann.de/gb/lead_foot_lfd1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 11:52

puisque tout le monde en europe se plait à les ignorer ... pour info la rolls des looper c'est le "boomerang" ... c'est un prix plus élevé mais il fait + de choses (et mieux) que les autres ... j'ai souvent été tenter mais c'est pas une priorité et en plus c'est achat us obligatoire Wink

le site du constructeur : http://www.boomerangmusic.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: pé   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 12:23

pas obligé d'avoir une boucle d'effets dans ton ampli, tu peux tout simplement placet ta pédale entre ta guitare et ton ampli

pour ce qui est des différences entre une simple RC 2 et les autres, moi je veux bien mais si on considère que visiblement tu n'est pas même certain du bien fondé d'un tel apparail pour toi, je vois pas comment le fait de disposer de davantage de capacité mémoire et nombre de boucles va changer grand chose ! lol!

11 boucles de 16 mns en tout ça veut dire quoi concrêtement : ça veut dire que tu peux MÉMORISER jusqu'à 11 boucles de 16 mn chacune, alors questions : est-ce que lors de l'utilisation tu crois que :
1/ tu vas mémoriser toutes tes boucles (les garder en mémoire pour t'en resservir plus tard) : en "live" la réponse est niet : perso quand je joue avec le duo je n'utilise q'une seule mémoire car à la fin de chaque morceau où j'utilise la pédale, lorsque j'arrête la boucle je laisse mon pied appuyé et la pédale vide sa mémoire, ensuite je relâche et elle est prête pour un autre morceau. J'enregistre quand je veux travailler une compo par exemple.
2/ tu pourrais avoir besoin de plus de 11 emplacements mémoire ? c'est déjà beaucoup 11... à moins de créer un répertoire complet entièrement basé sur des boucles, je vois pas bien...
3/ 16 minutes à la fois, c'est pas assez ? tu veux nous faire quoi avec ça au juste ?????????? lol!

Maintenant niveau qualité de son, franchement la boos RC2 elle sonne bien, y'a peut-être mieux je dis pas, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 12:29

manu_m a écrit:
c'est vrai que les pédales de loop ont la cote sur ebay, j'en ai cherché pendant plusieurs semaines et ai toujours été ahuri par le prix de vente final , très souvent autour de 80, voire 90% du prix du neuf !!!

J'ai fini par trouver quand même une RC2 à 111 euros... et je conseille , si tu choisis celle là, d'ajouter une pédale switch comme celle-ci (9 euros chez thomann) pour faire la fonction stop/tap tempo/erase, c'est bien plus pratique :

http://www.thomann.de/gb/lead_foot_lfd1.htm

t'es sûr que c'est la bonne ? on dirait une pédale sustain pour un clavier plutôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 12:35

tout depend si le bete reagit a l'impulsion( sustain clavier fait l'affaire) ou en inter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 12:43

Eric a écrit:
pas obligé d'avoir une boucle d'effets dans ton ampli, tu peux tout simplement placet ta pédale entre ta guitare et ton ampli

pour ce qui est des différences entre une simple RC 2 et les autres, moi je veux bien mais si on considère que visiblement tu n'est pas même certain du bien fondé d'un tel apparail pour toi, je vois pas comment le fait de disposer de davantage de capacité mémoire et nombre de boucles va changer grand chose ! lol!

11 boucles de 16 mns en tout ça veut dire quoi concrêtement : ça veut dire que tu peux MÉMORISER jusqu'à 11 boucles de 16 mn chacune, alors questions : est-ce que lors de l'utilisation tu crois que :
1/ tu vas mémoriser toutes tes boucles (les garder en mémoire pour t'en resservir plus tard) : en "live" la réponse est niet : perso quand je joue avec le duo je n'utilise q'une seule mémoire car à la fin de chaque morceau où j'utilise la pédale, lorsque j'arrête la boucle je laisse mon pied appuyé et la pédale vide sa mémoire, ensuite je relâche et elle est prête pour un autre morceau. J'enregistre quand je veux travailler une compo par exemple.
2/ tu pourrais avoir besoin de plus de 11 emplacements mémoire ? c'est déjà beaucoup 11... à moins de créer un répertoire complet entièrement basé sur des boucles, je vois pas bien...
3/ 16 minutes à la fois, c'est pas assez ? tu veux nous faire quoi avec ça au juste ?????????? lol!

Maintenant niveau qualité de son, franchement la boos RC2 elle sonne bien, y'a peut-être mieux je dis pas, mais bon...

Ouai ouai ouai... scratch
C'est justement parce que je ne suis pas fixé sur l'usage que j'hésite... merci de m'aider à y réfléchir Very Happy
Pour un usage purement live comme tu le fais, je suis bien d'accord, une boucle suffit même !!!

Maintenant pour un usage de type "j'ai pas de band mais je voudrais faire comme si avec mon bassiste"... on peut imaginer pour chaque morceau : une ou plusieurs pistes de batterie (histoire de pouvoir changer en cours de route selon l'inspiration), une piste pour l'accompagnement, peut-être même quelques pêches de cuivre de temps en temps.
Ok... on se rapproche d'une BT... c'est bien ce qui me fait douter... mais une BT variable, à option...
Dans ce cas... on va facilement avoir 4 à 8 pistes par morceaux, donc la Digitech s'impose.

Donc, partant du fait que je n'aime pas trop la guitare seule (je préfère nettement quand la guitare n'est pas la seule soliste), j'ai trois possibilités :
  • Intégrer un band : mais c'est quasiment impossible étant donné mon emploi du temps très variable.
  • Simuler un band, seul ou avec mon comparse bassiste.
  • Me faire à l'idée de jouer seul ou en duo en tant que tel.

La pédale de loop n'est vraiment utile que dans le 2° cas (hormis pour s'amuser tout seul), et elle est en concurrence avec de bonnes BT bien faites. Chaque approche a ses contraintes et ses avantages.
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 13:19

Eric a écrit:
manu_m a écrit:
c'est vrai que les pédales de loop ont la cote sur ebay, j'en ai cherché pendant plusieurs semaines et ai toujours été ahuri par le prix de vente final , très souvent autour de 80, voire 90% du prix du neuf !!!

J'ai fini par trouver quand même une RC2 à 111 euros... et je conseille , si tu choisis celle là, d'ajouter une pédale switch comme celle-ci (9 euros chez thomann) pour faire la fonction stop/tap tempo/erase, c'est bien plus pratique :

http://www.thomann.de/gb/lead_foot_lfd1.htm

t'es sûr que c'est la bonne ? on dirait une pédale sustain pour un clavier plutôt non ?

oui je suis sûr puisque je l'ai achetée et ca fonctionne parfaitement, en plus elle est silencieuse !
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 13:21

par contre Eric je crois que 16 minutes c'est le temps total de toutes les boucles, et non pas par boucle...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 13:50

peut on sauvegarder un travail et le reinjecter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 14:17

ah oui, c'est peut-être 16 mn en tout ! à vérifier...

Jean : oui, quand tu décides de conserver une boucle, elle y restera tant que tu n'auras pas fait la manip inverse pour l'effacer, c'est ce que je fais pour trouver les mélodies de chant sur mes compos, je joue la grille d'accord en enregistrant, puis je sauvegarde, ainsi elle reste même après extinction de la pédale, et ce jusqu'à ce que je décide de l'effacer, bien pratique.

C'est de toute manière un appareil très pratique même si on ne s'en sers pas en live, pour travailler, composer... pas un investissement inutile à mon sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 15:46

Eric a écrit:
... est-ce que lors de l'utilisation tu crois que :
1/ tu vas mémoriser toutes tes boucles (les garder en mémoire pour t'en resservir plus tard) : en "live" la réponse est niet : perso quand je joue avec le duo je n'utilise q'une seule mémoire car à la fin de chaque morceau où j'utilise la pédale, lorsque j'arrête la boucle je laisse mon pied appuyé et la pédale vide sa mémoire, ensuite je relâche et elle est prête pour un autre morceau. J'enregistre quand je veux travailler une compo par exemple.
2/ tu pourrais avoir besoin de plus de 11 emplacements mémoire ? c'est déjà beaucoup 11... à moins de créer un répertoire complet entièrement basé sur des boucles, je vois pas bien...
3/ 16 minutes à la fois, c'est pas assez ? tu veux nous faire quoi avec ça au juste ?????????? lol!

Maintenant niveau qualité de son, franchement la boos RC2 elle sonne bien, y'a peut-être mieux je dis pas, mais bon...
+1000000000 sur tout ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyMer 1 Avr - 16:36

Je vote RC2 + pédale machin (merci Manu) bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Invité
Invité




Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyJeu 2 Avr - 0:41

François 1er a écrit:
Je vote RC2 + pédale machin (merci Manu) bounce bounce bounce
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptyVen 3 Avr - 23:38

Devant les prix de l'occase de ces pédales... je suis allé faire un tour dans mon magasin de musique à moi que j'ai (Azema)...
Ils m'ont proposé une RC20XL, pour moins cher que chez Thomann... et avec l'alimentation en prime...
Bon, alors je l'ai prise Basketball

Donc, maintenant, ça boucle geek
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptySam 4 Avr - 7:09

....Il y avait aussi l'alternative du JamMan........... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil............
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptySam 4 Avr - 9:36

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptySam 4 Avr - 10:15

Ludo a écrit:
....Il y avait aussi l'alternative du JamMan........... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil............
Certes, et sur le papier, c'est un outils plus puissant.
J'ai pris le Boss pour 2 raisons :
1. Il est plus robuste : Boss est constant dans ce domaine, ses pédales sont increvables.
2. La contrainte du strict usage live : le fait de pouvoir conserver, transférer des BT du PC sur le Jamman, c'est cool... mais c'est aussi une incitation de plus au bidouillage infini... au détriment du jeu. Comme je suis sensible à cette tentation du bidouillage... et que mon objectif est de travailler mon jeu... la Boss et ses limites m'est apparue plus pertinente pour moi Very Happy

J'ai joué un peu avec hier soir... c'est intéressant... la pédale est vraiment bien conçue (avec deux contacteurs... la petite avec un seul contacteur... c'est plus dur il me semble).
Le son est très honnête : on perd évidemment en dynamique, sans gravité.
Bref, c'est un bon outil, qui devrait bien me servir à bosser à la maison, à fixer des idées, et à enrichir le duo avec mon pote bassiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! EmptySam 4 Avr - 11:22

JeanBaptiste a écrit:
Comme je suis sensible à cette tentation du bidouillage... et que mon objectif est de travailler mon jeu... la Boss et ses limites m'est apparue plus pertinente pour moi Very Happy

je plussoie...Basketball moi aussi j'ai bien hésité à prendre la Jamman pour cette possibilité de carte mémoire et de connexion USB... et puis finalement je me contente bien de la petite Boss car je me rend compte que je ne sauvegarde finalement jamais rien dans les mémoires ... uniquement en direct...

cool en tout cas ton magasin, pas évident de s'aligner sur les sites internet comme thomann...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle-la !!! Empty
MessageSujet: Re: Boucle-la !!!   Boucle-la !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle-la !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: