Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les DROP 2 et DROP 3

Aller en bas 
+8
Eric
igor
Ludo
Syndesmo Jean
manu_m
marcel
JeanBaptiste
Karmatotal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 1:04

Bonsoir,

Alors voilà (re-voilà plutôt) le système des drops qui figure dans les méthodes de Cullaz, Boëll, celles de Larbier et celle de Joe Pass que j'ai pu consulter.

Le principe est simple.

1) On prend l'accord Majeur 7 dans l'ordre de l'arpège soit, dans la tonalité de Do (pour être simple), C - E - G - B (i.e, Fondamentale - tierce - quinte - septième). Cet accord peut être renversé autant de fois qu'il y a de notes en plus de la fondamentale, soit 3 fois, ce qui donnera ... des accords injouables à la guitare (trop d'écarts). Cette famille d'accords s'appelle "Block" ou "serrée" car elle est serrée sur la partition (mais pas du tout sur la guitare).
2) Ensuite on fait tomber (to drop en anglais) une voix de cet accord : pour un "drop 2" ce sera la deuxième voix à partir de la voix aigüe, pour un "drop 3" ce sera la 3ème. On la fait tomber pour qu'elle aille "en bas" ... par rapport à la partition.
3) DROP 2 sur l'accord "block" donne donc (toujours pour C7M ) : G - C - E - B or cet accord est forcément un renversement de C puisque la basse n'est pas la fondamentale mais la quinte. OK ?
4) On va donc chercher tous les renversements de cette nouvelle famille d'accords. Pour trouver un renversement, il suffit de faire monter chaque note jusqu'à la note qui la suit immédiatement dans l'arpège. Exemple : G --> B / C --> E / E --> G / B --> C ce qui fait B - E - G - C
puis , le renversement suivant sera : C - G - B - E (c'est l'accord avec la fondamentale à la basse) et le dernier : E - B - C - G.
3) DROP 2 sur l'accord "block" donne donc (toujours pour C7M ) : E - C - G - B,
4) On va donc chercher encore une fois, tous les renversements de cette nouvelle famille d'accords (drop 3). Pour trouver un renversement, il suffit de faire monter chaque note jusqu'à la note qui la suit immédiatement dans l'arpège. Exemple : Le E monte au G, le C monte au E, le G monte au B, le B monte au C. Ce qui nous donne donc G - E - B - C. C'est également un renversement pour la même raison que précédemment. Si on continue ça fait : B - G - C - E puis C - B - E - G . Ce sont les accords qui nécessitent un saut de corde entre la basse et le reste de l'accord.

Vous aurez remarqué qu'aucun de ces accords ne présente les notes dans le même ordre, ils sont donc tous différents. Ils sonnent différemment à cause des intervalles qui les composent. Je les ai travaillés sur tout le manche en M7, 7, m7 et m7b5 ce qui donne un répertoire d'accords intéressants. Si j'ypense (ou si on m'y fait penser je scannerai la feuille sur laquelle j'avais dessiné tous les diagrammes avec les transcription en solfège. Je dois pouvoir remettre la main dessus dans un délai raisonnable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 1:08

Limpide cheers
Y a plus qu'à le faire drunken
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 1:20

un boulot de titan affraid voici des diagrammes

http://www.free-guitar-chords.com/Drop-2-Guitar-Chord-Voicings.pdf

si ça peut aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 3:06

Beau boulot, les gars sunny
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 11:14

merci encore Karma cheers
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 11:41

Bonjour,

Au fait, j'ai oublié de dire qu'il faut les travailler dans toutes les configurations de cordes, i.e deux configuration pour les DROP 3 (puisqu'il y a un saut de corde) soit départ Mi grave et départ La grave et trois pour les DROP 2 (il y a de très beaux accords originaux à découvrir puis à utiliser dans ces DROP) départ sur Mi, LA et Ré (ces derniers sont très utiles pour l'accompagnement BeBop)


Dernière édition par Karmatotal le Ven 20 Fév - 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 11:41

sunny Merci Karma !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyVen 20 Fév - 23:13

marcel a écrit:
un boulot de titan affraid voici des diagrammes

http://www.free-guitar-chords.com/Drop-2-Guitar-Chord-Voicings.pdf

si ça peut aider Very Happy


....Ce lien est invalide 404..........enfin pour moi..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 0:22

Pour moi aussi, lien mort. j'ai scanné une page avec les diagrammes des DROP 2 et 3 pour les accords M7 (on peut retrouver les 7, les min 7, les min7 b5 car il ya à chaque fois les degrés de l'accord indiqués sur le diagramme) ainsi que la transcription en solfège. L'image est petite car j'ai été obligé de réduire. Je peux vous envoyer l'original en A4 par mail si vous voulez.

Je n'ai pas chiffré les cases : la tonique est indiquée en rouge, ça suffit pour localiser l'accord sur le manche.

Diagrammes DROP
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 1:18

celui ci peut etre ?

http://www.free-guitar-chords.com/drop-2-guitar-chord-voicings.htm
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 11:43

Ca marche et les diagrammes sont justes (j'ai vérifié). Le seul reproche (mais c'est sans doute une question d'habitude personnelle) c'est qu'il (elle ?, bref l'auteur) a pris comme base des accords mineurs 7 ce qui n'est pas logique : soit on prend les accords M7 puis on descend la 7° (pour les accords 7° puis la tierce (pour les min7) puis la 5te (pour les m7b5) soit on fait l'inverse, i.e on part des min7b5 et on augmente la quinte, puis la tierce puis la septième.

C'est un travail difficile et assez long (en tout cas pour moi il l'a été et je révise encore de temps en temps) il vaut mieux le faire de manière méthodique. C'est un avis qui n'engage que moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 11:55

Le topic théorie devrait être rebaptisé "la rubriqu'à Karma", symboliquement....

super boulot!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 12:03

igor a écrit:
Le topic théorie devrait être rebaptisé "la rubriqu'à Karma", symboliquement....


C'est gentil mais surtout pas affraid C'est la rubrique à tout le monde ! Et quand je compare ce que je sais (faire) et ce que je j'ignore ça me déprime quelque peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 12:08

bien sûr que c'est à tout le monde, disons ... un titre honorifique, comme dans les concours agricoles Very Happy Very Happy Very Happy
je suis certains que beaucoup d'autres te tirent leur chapeau, comme moi!
Ce n'est pas du cirage de pompes, c'est reconnaître les faits.. et quand c'est comme ça, pourquoi ne pas le dire? ça fait plaisir, et le plaisir est la chose la plus importante sur terre

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 12:15

Très sincèrement, et ce n'est pas du tout de la fausse modestie Burellienne, j'ai juste eu la chance de rencontrer un super prof musicien de jazz, bossa et tango et de pouvoir me payer des cours...

N'importe qui avec le même prof en saurait autant que moi (voire plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 12:49

Si ça peux te faire plaisir, on la baptisera donc "la rubriqu'au prof-à-Karma"... Very Happy Wink Wink
L'important, c'est que tu continues à faire ce splendide boulot! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 13:03

cheers je plussoie! Continue a remplir cette rubrique c'est une mine d'or Smile

en plus si tu as remarqué on la pollue moins en HS, parcequ'on sait qu'un jour ou l'autre on voudra retrouver un de tes posts pour preciser ce qui nous a échappé sur l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 13:31

Syndesmo Jean a écrit:
cheers je plussoie! Continue a remplir cette rubrique c'est une mine d'or Smile ...
+ 1000

Syndesmo Jean a écrit:
... en plus si tu as remarqué on la pollue moins en HS, parcequ'on sait qu'un jour ou l'autre on voudra retrouver un de tes posts pour preciser ce qui nous a échappé sur l'instant
Ouais, ouais ... Je nous fais confiance : ce sujet ne sera pas davantage épargné que les autres ... S'il n'a pas encore été envahi par des HS, c'est qu'il n'a que deux pages Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 16:46

Ceci est donc une demande à ne pas polluer ce topic, je signe à deux mains... Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 17:19

De toute façon j'ai pris l'habitude de garder un doule de mes posts un peu longs de la rubrique théorie. héhé, j'ai appris à vous connaître, s'pas ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 17:23

bon, ma dernière intervention un peu HS: ce forum paraît très "léger", très "blabla entre potes" , vous rendez-vous compte de la masse d'infos de tout genre empilées depuis le début? cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 19:27

....Ca me fait penser qu'il va falloir que je vidange mon 2 roues préférés...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptySam 21 Fév - 21:27

Ludo a écrit:
....Ca me fait penser qu'il va falloir que je vidange mon 2 roues préférés...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ............
J'en étais sûr ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Le truc n'est pas de savoir si un topic sera HSisé, mais quand Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyLun 23 Fév - 12:10

Laughing Laughing Laughing

cet exposé de Karma est superbe, l'approche est parlante. moi j'ai tendance à bosser la même chose sans trop m'attacher à l'aspect théorique, par exemple en disant simplement que je vais travailler les 5 accords de base (M7 / 7 / m7 / m7b5 / dim) en utilisant comme basse la quinte, dont le Sol en do, ce qui revient, si j'ai bien compris l'exposé de Karma à travailler en drop 3.

Bref, une fois qu'on a fait cela, on a donc "repéré" les positions des 5 accords de base, et bien on peut travailler les cadences, par ex le II V I en Do, en ayant pour objectif de résoudre sur un DOM7 en drop3 (donc avec la quinte à la basse, le sol), on peut trouver :

pour le II, un rém7 avec quinte à la basse,
pour le V, une subst tritonique du G7 par un diminué,
pour le I, un DoM7 avec quinte à la basse :
x - x - x
3 - 3 - 1
5 - 4 - 4
3 - 3 - 2
x - x - x
5 - 4 - 3

II - V - I

Autre exemple, un anatole I - VI - II - V - I, ici en Eb majeur en gardant toujours la même basse en Bb (donc drop3 sauf erreur) :

X - X - X - X - X
4 - 5 - 6 - 7 - 4
7 - 6 - 5 - 7 - 7
5 - 5 - 6 - 6 - 5
X - X - X - X - X
6 - 6 - 6 - 6 - 6

j'aime bien ce genre de travail car il permet aussi de s'attacher au mouvement de basses, ce qui est important quand on joue en duo par exemple, le 1er exemple permet d'introduire une descente chromatique, le second une pédale de basse.

autre point important à considérer sur ces drop3 (je suis toujours pas certain qu'il s'agisse bien de drop3 et non pas de drop2...) : si on projette la note jouée sur la corde grave vers la corde aigue, on a les mêmes accords, qui sonnent différemment et qui sont plus intéressants à jouer en groupe lorsqu'il y a un bassiste Wink

bon tout cela tient plus d'une logique de l'oreille et des doigts qu'une vraie logique harmonique, je serai bien incapable de pondre un truc pareil sans avoir ma guitare entre les mains en raisonnant uniquement harmoniquement, en fait je part d'un principe harmonique simple et ensuite je fouille et je valide ce que je trouve avec mes oreilles, en gros ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 EmptyLun 23 Fév - 20:57

Salut, pour bosser une foisque vous avez compris le dessus, je vous invite à travailller là dessus:
Encore bravo pour Karma ton boulot, ta générosité santa

Le but et d'harmoniser avec des voicings du I et ses renversements ou du III, du V ou VI ou du II cela dépend toutes les notes de la gamme.
Ex en la mineur mode de ré ou dorien la si do ré mi fa# sol
5 7 8 10 12 14 15
5 5 8 8 10 12 13
5 7 9 9 12 14 14
5 5 7 9 10 12 14
x
5
Là il y a
1° accord le I aussi en 3° accord avec la 3° en haut aussi en 5° accord avec la quinte
2° accord c'est un mi mineur (accord du V)qui permet de faire entendre la seconde de la mineur
4° accord toujours un mi mineur
6° accord l'accord du II pour avoir le fa# en haut
7° accord du I mais on aurait pu aussi mettre celui ci l'accord du V
15
15
16
14

le fait de connaitre tous les drops et renversments permet ainsi du chord mélody

on peut se dire que pour cette harmonisation on va utiliser l'a ccord du VI (qui est mineur 7 b5) en renversement pour faire entendre la 3° de la mineur, sa quinte ou sa sixte exemple :
8 12 14
7 10 13
9 11 14
7 10 14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les DROP 2 et DROP 3 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les DROP 2 et DROP 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: