Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 les triades

Aller en bas 
+8
Ludo
igor
Eric
marcel
Yves
manu_m
Mortimer
Syndesmo Jean
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 13:00

3 notes
fondamentale
tierce majeure ou mineure
quinte juste, augmentée ,diminuée

quel est l'interet d'utiliser des accords a 3 notes, on élude les alterations des accords a 4 ou 5 notes, donc on perd de la couleur
qui peut m'expliquer leur utilité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 14:04

"less is more" parfois ... Wink ne pas surcharger, donner un peu d'air dans un arrangement déjà complexe, ou de la stabilité dans un contexte tendu etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 14:34

si quequ'un a un moment un jour un petit sample de 1 mn qui met ça en avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 14:41

l'idée ca peut etre aussi des substitutions de triade

Par exemple sur une II V I en Do :
Dm7 -> Triade Fmaj
G7 -> Triade Bdim, Abm, Cm... ou Gmaj, Sibmaj, Dbmaj, Emaj.... enfin plein de trucs pour altérer, le plus dur étant de resoudre joliment ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 15:03

moi il m'arrive de oplus en plus de jouer la tierce et la septième: des "biades" Laughing Laughing
parce que la basse jouera de toutes façons la fondamentale (ou l'annale du fondement) et la quinte. c'est pour ne pas entrer en conflit avec le bassiste.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMer 11 Juin - 16:28

Hello happy taxes payer ! cheers Twisted Evil

Les accords a 3 sons “triades” majeure, mineure , diminué , pour les plus utilisées . study

A quoi ça sert boudiou ! confused study

Ne plus penser fond. Tierce. Quint. Mais extension 3 sons ? Wink scratch

ce que j’en ai retenu : en formation a plus de deux hé hé pirat ça évite de tous se marcher sur les pieds ça laisse de la place au bassiste , contre bassiste, en évitant les doublons de notes et les solistes on de la place en « haut » pour les mêmes raisons .

ça permet d’élargir pas mal l’harmonie en jouant des triades sur les notes de basses on peut jouer les extensions créer des tensions une triade de G basse A (G/A ) donne un A7 et remplace de façon amusante un II V en G et l’harmonie s’en trouve « élargie » avec ce concept de triads comme ils disent , on enrichir un accord , l’altérer en superposant les bonnes « triads « sur la basse note .

ex : E-/C = C Maj 7 ; G/C = C79 ; B-/C = Cmaj 7 #11 scratch


on développe tous ça en chorus et roule ma poule !!! bounce Very Happy sunny

par exemple : alt du C7 sur basse ou accord de C7 = hop !! study triade de Eb maj ou Db maj ( voir les deux ..) ou triade majeure de B maj ( sus 4) ou F maj meme plus si affinités pig

quelques exemples de bonne utilisation chez Coltrane , Larry Carlton et surement bien d’autres …..

( bon le je suis au boulot dés que je rentre a la maison je plonge dans mes paperasses study Embarassed king )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyJeu 12 Juin - 10:07

Marcello, t'es un génie sans bouillir ... drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyJeu 12 Juin - 16:40

Yves a écrit:
moi il m'arrive de oplus en plus de jouer la tierce et la septième: des "biades" Laughing Laughing
parce que la basse jouera de toutes façons la fondamentale (ou l'annale du fondement) et la quinte. c'est pour ne pas entrer en conflit avec le bassiste.

yes i am surplussoying

façon freddie green, accords de 2 sons (intervalles en fait), très efficace en formation groupe, en jouant sur la 3ce et la 7è on joue en fait des intervalles de quarte ou de quinte, quinte diminuée

c'est sympa aussi d'utiliser des intervalles de sixte dans le même contexte

et puis on peut monter la sauce petit à petit, d'abord jouer des intervalles de 2 notes, puis la grille suivante des triades de 3 notes, puis des accords de 4 sons... ça permet de monter la mayonnaise pendant que le collègue est au chorus.

j'avais fait une tab sur ce principe sur une grille de blues pour le forum de talou, le fichier est encore en ligne ici :
http://esavarit.free.fr/bluesF.pdf

Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyJeu 12 Juin - 17:00

Très intéressant tout ça... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyJeu 12 Juin - 17:02

les triades 000201F9







les triades Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyJeu 12 Juin - 22:36

Si ça marche voila un fichier ou j'ai fait (enfin essayé ) une impro sur G9 avec des triades MAJ de F, G ,C , accompagnement BinB guitare dans tone port son "archtop" avec le zoom H2 en direct ligne Very Happy

http://www.mediafire.com/?5giwwytthei

Embarassed pourvu que ça marche ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 13 Juin - 9:17

marcel a écrit:
... http://www.mediafire.com/?5giwwytthei

Embarassed pourvu que ça marche ....
sunny sunny sunny sunny
Bravo !
Sacrées pistes pour développer un jeu "moderne", pour sortir des sempiternels modes ...
Le jeu en triades est un formidable champ d'expérimentations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 13 Juin - 9:27

merci Marcel tu viens de me faire comprendre Cool

le jeu en triade ressemble beaucoup au jeu en block-chord au clavier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 15 Juin - 19:22

cheers ouiiiiii et le truc c'est qu'il faudrait se servir des avantage, de la guitare , visualiser les positions des triades sur le manche pour allez y "piocher" les notes de l'impro en cours study drunken

Le Carlton a un concept intéressant sur l'emploie des triades ( et autres yakusas ) il appelle ça ses "super arpége" , par exemple sur D-7 il développe l'accord , soit : D F A C E G B D F# A et, il construit sur chaque note une triade et ça donne :

Dm F Am C E- G B- D pour ces deux derniers c'est " outside tonalities "
Cool

Dm + F = D-7 Dm + Am = D-9 Dm + C = D-11 Dm + Em = D-13

pour les altérations par exemple G13b9 il joue : E triad , G triad , Bb triad , Db triad .

Et ne pas oublier que G13b9 et une extension de G7b9 on le traite donc de la même manière. On note aussi qu'il a les mêmes note que le Ab diminué 7 et comme dans un accord diminué chaque note peut être considérée comme tonique on peut utiliser les mêmes "schémas" de positions que l'on répète toute les trois cases ( tierce mineure) Cool drunken geek drunken

lol! lol! lol! lol! Quand je pense qu'avec tout ça il nous fait de la musique d'ascenseur lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 15 Juin - 20:18

merci marcel... toi qui semble connaitre Larry Carlton, quels albums conseilles-tu d'écouter ??
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 15 Juin - 21:56

aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit Embarassed plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence Very Happy

J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 15 Juin - 22:07

cheers cheers cheers http://www.deezer.com/#music/result/kid%20charlemagne
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptySam 12 Juil - 21:17

marcel a écrit:
aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit Embarassed plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence Very Happy

J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan Very Happy


.....Brian Setzer en donne un version que je trouve " boulversifiante "......d'une grande profondeur sur sa guitare signature.... drunken drunken drunken drunken drunken ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 1 Aoû - 11:21

Pour ma part, j'utilise les triades classiques (I-III-V) dans trois cas :
- dans mes chorus (sous forme d'arpeges harmonisés par exemple)
- pour simplifier un accompagnement quand je joue avec un bassiste à 6 cordes
- Comme base d'accords hybrides (il est souvent plus simple de chiffrer un accord sous forme hybride plutôt que de chercher les degrés en partant de la fondamentale, exemple : C9/11/13 == D/C ).

Sinon mes triades preferées sont les triades suspendues (sus2 , sus4). A noter que l'intérret de ces constructions réside dans le flou harmonique introduit par la suspension de la tierce, et l'ambiguité de l'intervalle de quarte (le sus2 est un renversement du sus4 (Csus4 == Fsus2)...

Menfin afro

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 1 Aoû - 11:33

mixolydian a écrit:
... mes triades preferées sont les triades suspendues (sus2 , sus4). A noter que l'intérret de ces constructions réside dans le flou harmonique introduit par la suspension de la tierce, et l'ambiguité de l'intervalle de quarte (le sus2 est un renversement du sus4 (Csus4 == Fsus2) ...
+1000000000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 1 Aoû - 11:45

Ludo a écrit:
marcel a écrit:
aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit Embarassed plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence Very Happy

J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan Very Happy


.....Brian Setzer en donne un version que je trouve " boulversifiante "......d'une grande profondeur sur sa guitare signature.... drunken drunken drunken drunken drunken ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyVen 1 Aoû - 21:26

Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyMar 12 Aoû - 15:08

Mixolydian a écrit:
Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...

90% me semble un peu trop élevé parce que c'est très dépendant du style de jazz que tu joues. Dans un contexte très moderne/ jazz-rock/ voire hard-bop je suis d'accord, en revanche dans un contexte latino-jazz, be-bop, funk-jazz, etc. (sans parler du swing ou du cool) je ne crois pas que ce soit autant car la quinte dans ce cas est souvent altérée soit pour en faire une 13° bémol soit pour en faire une 5te bémol ça dépend de la tessiture bien sûr).

Bon, je chicane. Je crois en fait que les accords 7° sans 5te et sans enrichissement (donc techniquement des triades) ne peuvent pas tout à fait se penser comme des triades à l'intérieur d'un accompagnement modal en lydien ou en dorien; Enfin, moi, je n'arrive pas à les penser de la même façon même si, comme tu le dis fort justement, c'est effectivement la même chose au final. La logique n'est pas la même je pense or l'enchaînement de ces acords et leur placement dépend de cette logique, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 9 Nov - 1:26

un exemple de combinaison possible (triades majeures) pour l'accompagnement modal.
Le mode puis la combinaison correspondante (a utiliser avec tous les renversements, ouvertes et fermées)



les triades Triads10


Dernière édition par four le Jeu 13 Nov - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades EmptyDim 9 Nov - 14:41

Karmatotal a écrit:
Mixolydian a écrit:
Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...

   90% me semble un peu trop élevé parce que c'est très dépendant du style de jazz que tu joues. ...

J'aurais tendance à penser que c'est surtout dépendant de la composition de l'orchestre : en duo ou trio il faut plutôt garder la fondamentale et la quinte parce que la guitare a un rôle harmonique important, dès qu'il y a en plus un clavier il vaut mieux éviter de surcharger donc supprimer l'une des deux, et s'il y a en plus des souffleurs juste jouer les tierces et septièmes (éventuellement les quintes si elles sont altérées).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les triades Empty
MessageSujet: Re: les triades   les triades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les triades
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: