quel est l'interet d'utiliser des accords a 3 notes, on élude les alterations des accords a 4 ou 5 notes, donc on perd de la couleur qui peut m'expliquer leur utilité
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: les triades Mer 11 Juin - 14:04
"less is more" parfois ... ne pas surcharger, donner un peu d'air dans un arrangement déjà complexe, ou de la stabilité dans un contexte tendu etc ...
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: les triades Mer 11 Juin - 14:34
si quequ'un a un moment un jour un petit sample de 1 mn qui met ça en avant
manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: les triades Mer 11 Juin - 14:41
l'idée ca peut etre aussi des substitutions de triade
Par exemple sur une II V I en Do : Dm7 -> Triade Fmaj G7 -> Triade Bdim, Abm, Cm... ou Gmaj, Sibmaj, Dbmaj, Emaj.... enfin plein de trucs pour altérer, le plus dur étant de resoudre joliment ensuite...
Yves Membre
Nombre de messages : 3150 Age : 63 Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin) Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: les triades Mer 11 Juin - 15:03
moi il m'arrive de oplus en plus de jouer la tierce et la septième: des "biades" parce que la basse jouera de toutes façons la fondamentale (ou l'annale du fondement) et la quinte. c'est pour ne pas entrer en conflit avec le bassiste.
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: les triades Mer 11 Juin - 16:28
Hello happy taxes payer !
Les accords a 3 sons “triades” majeure, mineure , diminué , pour les plus utilisées .
A quoi ça sert boudiou !
Ne plus penser fond. Tierce. Quint. Mais extension 3 sons ?
ce que j’en ai retenu : en formation a plus de deux hé hé ça évite de tous se marcher sur les pieds ça laisse de la place au bassiste , contre bassiste, en évitant les doublons de notes et les solistes on de la place en « haut » pour les mêmes raisons .
ça permet d’élargir pas mal l’harmonie en jouant des triades sur les notes de basses on peut jouer les extensions créer des tensions une triade de G basse A (G/A ) donne un A7 et remplace de façon amusante un II V en G et l’harmonie s’en trouve « élargie » avec ce concept de triads comme ils disent , on enrichir un accord , l’altérer en superposant les bonnes « triads « sur la basse note .
ex : E-/C = C Maj 7 ; G/C = C79 ; B-/C = Cmaj 7 #11
on développe tous ça en chorus et roule ma poule !!!
par exemple : alt du C7 sur basse ou accord de C7 = hop !! triade de Eb maj ou Db maj ( voir les deux ..) ou triade majeure de B maj ( sus 4) ou F maj meme plus si affinités
quelques exemples de bonne utilisation chez Coltrane , Larry Carlton et surement bien d’autres …..
( bon le je suis au boulot dés que je rentre a la maison je plonge dans mes paperasses )
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Jeu 12 Juin - 10:07
Marcello, t'es un génie sans bouillir ...
Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: les triades Jeu 12 Juin - 16:40
Yves a écrit:
moi il m'arrive de oplus en plus de jouer la tierce et la septième: des "biades" parce que la basse jouera de toutes façons la fondamentale (ou l'annale du fondement) et la quinte. c'est pour ne pas entrer en conflit avec le bassiste.
yes i am surplussoying
façon freddie green, accords de 2 sons (intervalles en fait), très efficace en formation groupe, en jouant sur la 3ce et la 7è on joue en fait des intervalles de quarte ou de quinte, quinte diminuée
c'est sympa aussi d'utiliser des intervalles de sixte dans le même contexte
et puis on peut monter la sauce petit à petit, d'abord jouer des intervalles de 2 notes, puis la grille suivante des triades de 3 notes, puis des accords de 4 sons... ça permet de monter la mayonnaise pendant que le collègue est au chorus.
j'avais fait une tab sur ce principe sur une grille de blues pour le forum de talou, le fichier est encore en ligne ici : http://esavarit.free.fr/bluesF.pdf
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: les triades Jeu 12 Juin - 17:00
Très intéressant tout ça...
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: les triades Jeu 12 Juin - 17:02
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: les triades Jeu 12 Juin - 22:36
Si ça marche voila un fichier ou j'ai fait (enfin essayé ) une impro sur G9 avec des triades MAJ de F, G ,C , accompagnement BinB guitare dans tone port son "archtop" avec le zoom H2 en direct ligne
http://www.mediafire.com/?5giwwytthei
pourvu que ça marche ....
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Ven 13 Juin - 9:17
marcel a écrit:
... http://www.mediafire.com/?5giwwytthei
pourvu que ça marche ....
Bravo ! Sacrées pistes pour développer un jeu "moderne", pour sortir des sempiternels modes ... Le jeu en triades est un formidable champ d'expérimentations
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: les triades Ven 13 Juin - 9:27
merci Marcel tu viens de me faire comprendre
le jeu en triade ressemble beaucoup au jeu en block-chord au clavier
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: les triades Dim 15 Juin - 19:22
ouiiiiii et le truc c'est qu'il faudrait se servir des avantage, de la guitare , visualiser les positions des triades sur le manche pour allez y "piocher" les notes de l'impro en cours
Le Carlton a un concept intéressant sur l'emploie des triades ( et autres yakusas ) il appelle ça ses "super arpége" , par exemple sur D-7 il développe l'accord , soit : D F A C E G B D F# A et, il construit sur chaque note une triade et ça donne :
Dm F Am C E- G B- D pour ces deux derniers c'est " outside tonalities "
Dm + F = D-7 Dm + Am = D-9 Dm + C = D-11 Dm + Em = D-13
pour les altérations par exemple G13b9 il joue : E triad , G triad , Bb triad , Db triad .
Et ne pas oublier que G13b9 et une extension de G7b9 on le traite donc de la même manière. On note aussi qu'il a les mêmes note que le Ab diminué 7 et comme dans un accord diminué chaque note peut être considérée comme tonique on peut utiliser les mêmes "schémas" de positions que l'on répète toute les trois cases ( tierce mineure)
Quand je pense qu'avec tout ça il nous fait de la musique d'ascenseur
manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: les triades Dim 15 Juin - 20:18
merci marcel... toi qui semble connaitre Larry Carlton, quels albums conseilles-tu d'écouter ??
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: les triades Dim 15 Juin - 21:56
aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence
J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: les triades Sam 12 Juil - 21:17
marcel a écrit:
aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence
J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan
.....Brian Setzer en donne un version que je trouve " boulversifiante "......d'une grande profondeur sur sa guitare signature.... ..
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Ven 1 Aoû - 11:21
Pour ma part, j'utilise les triades classiques (I-III-V) dans trois cas : - dans mes chorus (sous forme d'arpeges harmonisés par exemple) - pour simplifier un accompagnement quand je joue avec un bassiste à 6 cordes - Comme base d'accords hybrides (il est souvent plus simple de chiffrer un accord sous forme hybride plutôt que de chercher les degrés en partant de la fondamentale, exemple : C9/11/13 == D/C ).
Sinon mes triades preferées sont les triades suspendues (sus2 , sus4). A noter que l'intérret de ces constructions réside dans le flou harmonique introduit par la suspension de la tierce, et l'ambiguité de l'intervalle de quarte (le sus2 est un renversement du sus4 (Csus4 == Fsus2)...
Menfin
JP
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Ven 1 Aoû - 11:33
mixolydian a écrit:
... mes triades preferées sont les triades suspendues (sus2 , sus4). A noter que l'intérret de ces constructions réside dans le flou harmonique introduit par la suspension de la tierce, et l'ambiguité de l'intervalle de quarte (le sus2 est un renversement du sus4 (Csus4 == Fsus2) ...
+1000000000
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: les triades Ven 1 Aoû - 11:45
Ludo a écrit:
marcel a écrit:
aille aille aille !! c'est bien difficile pour moi de conseiller quoi que soit plutôt ce que j'aime ce qui a marqué un moment de mon existence
J'aime vraiment last night , sleepwalk , LE morceau "kid charlemagne" Steely Dan
.....Brian Setzer en donne un version que je trouve " boulversifiante "......d'une grande profondeur sur sa guitare signature.... ..
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Ven 1 Aoû - 21:26
Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: les triades Mar 12 Aoû - 15:08
Mixolydian a écrit:
Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...
90% me semble un peu trop élevé parce que c'est très dépendant du style de jazz que tu joues. Dans un contexte très moderne/ jazz-rock/ voire hard-bop je suis d'accord, en revanche dans un contexte latino-jazz, be-bop, funk-jazz, etc. (sans parler du swing ou du cool) je ne crois pas que ce soit autant car la quinte dans ce cas est souvent altérée soit pour en faire une 13° bémol soit pour en faire une 5te bémol ça dépend de la tessiture bien sûr).
Bon, je chicane. Je crois en fait que les accords 7° sans 5te et sans enrichissement (donc techniquement des triades) ne peuvent pas tout à fait se penser comme des triades à l'intérieur d'un accompagnement modal en lydien ou en dorien; Enfin, moi, je n'arrive pas à les penser de la même façon même si, comme tu le dis fort justement, c'est effectivement la même chose au final. La logique n'est pas la même je pense or l'enchaînement de ces acords et leur placement dépend de cette logique, il me semble.
Invité Invité
Sujet: Re: les triades Dim 9 Nov - 1:26
un exemple de combinaison possible (triades majeures) pour l'accompagnement modal. Le mode puis la combinaison correspondante (a utiliser avec tous les renversements, ouvertes et fermées)
Dernière édition par four le Jeu 13 Nov - 16:21, édité 1 fois
stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
Sujet: Re: les triades Dim 9 Nov - 14:41
Karmatotal a écrit:
Mixolydian a écrit:
Je souhaiterais ajouter que les accords de Jazz sont souvent joués sans la quinte (trop consonante), ce qui fait que 90% des Jazzmen jouent presque exclusivement des triades quand il s jouent des accords 7, ...
90% me semble un peu trop élevé parce que c'est très dépendant du style de jazz que tu joues. ...
J'aurais tendance à penser que c'est surtout dépendant de la composition de l'orchestre : en duo ou trio il faut plutôt garder la fondamentale et la quinte parce que la guitare a un rôle harmonique important, dès qu'il y a en plus un clavier il vaut mieux éviter de surcharger donc supprimer l'une des deux, et s'il y a en plus des souffleurs juste jouer les tierces et septièmes (éventuellement les quintes si elles sont altérées).