Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Solfège : Lire ou ne pas lire ?

Aller en bas 
+11
Denis
Pakyie
Xstian67
Yves
Karmatotal
Mortimer
paddypat
marcel
Eric
Syndesmo Jean
Patrick
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyVen 9 Mai - 20:22

Bon, vous avez lu le titre donc vous savez tout ! Jean-Pierre et moi ne lisons pas le solfège ou alors mal, ou alors lentement.
Les tablatures je trouve ça très bien, mais c'est vrai qu'on ne trouve pas tout, donc je m'efforce de lire, mais bon je trouve ça compliqué.
Et vous ? Vous lisez ou pas ? Ça vous gêne beaucoup pour progresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyVen 9 Mai - 21:26

pas vraiment envie de m'y coller.
je me suis mis a lire les deux clefs au clavier ,j'y ai passé beaucoup de temps et eu de petits resultats, mais ce qui m'a découragé c'est qu'au bout de 2 a 3 morceaux j'avais tout oublié ou presque.
ce qui m'eclatait au clavier était de prendre une grille ,avec le temps j'avais acquis une bibliotheque mentale d'accord suffisante pour la jouer en temps réel, le théme etant dans ma tete pas besoin de partoche, et les chorus découlaient de tout ça.
j'étais un pietre clavier, mais avec une centaine de themes en tete, j'étais capable de m'éclater sur un theme non touché depuis longtemps.
je suis conscient que ça marche quand on joue pour le fun ,sur scene avec des musicos ça craint plus.
par contre c'est mon objectif a la guitare, prendre une grille et délirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyVen 9 Mai - 21:32

C'est un peu mon problème aussi , les grilles d'accord je les retiens, les notes sur la portée non scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyVen 9 Mai - 21:35

je ne suis pas lecteur non plus, je déchiffre et à conditions que ce soit simple, c'est à dire pas d'accords, uniquement des mélodies.

c'est cela dit suffisant en général pour les thèmes de jazz.

Mais les partitions ne me servent que pour la grille d'accords, car en revanche j'ai quand même bossé la théorie, simplement je ne lis pas à vue.

Mais je ne joue jamais avec ni partition ni grille ni tablature devant moi, je mémorise tout, et je n'oublie généralement rien.

Je me souviens m'être essayé au "baloche" il y a une bonne quinzaine d'années, le "chef d'orchestre" mavait balancé 4 cassetes dans ma boites aux lettres en me donnant rendez vous pour la répétition 3 semaines plus tard, près de 50 morceaux à repiquer !

ma foi j'y étais arrivé, à part quelques notes sur certains morceaux, ça roulait, et le jour du premier baloche j'étais prêt pirat
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyVen 9 Mai - 22:03

hello

je lis mais pas super bien mais je lis , par contre "jouer lire" a vue pas fastoche il y a au moins une dizaine de fois la meme note sur ce p.....n de manche de guitare lol!

du coup j'aime les deux , tablatures et solfege je trouve que ça se complete bien et rythmiquement le solfége c'est quand meme pas mal drunken la lecture je pense pas que ce soit indispensable ça aide c'est bien .

Pour l'apprentissage ç'est comme les gammes et tout le boulot en musique , tout les jours et ça viens assez vite en fait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptySam 10 Mai - 1:17

Assez bizarrement, je suis très mauvais lecteur (déchiffrer une grille est un supplice, et je ne parle même pas de "lire à vue") ; En revanche, j'aime bien écrire ... ça m'aide quand il faut trouver des idées et les noter pour un musicien lecteur (ce qui est le cas dans ma formation de collègues, où le sax est lecteur). En plus, je trouve ça valorisant d'entendre quelqu'un jouer une mélodie ou un arrangement que l'on a soi-même écrit(e) ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptySam 10 Mai - 1:18

marcel a écrit:
hello

je lis mais pas super bien mais je lis , par contre "jouer lire" a vue pas fastoche il y a au moins une dizaine de fois la meme note sur ce p.....n de manche de guitare lol! ...
Fais pas ton modeste, Marcello ... Tu te débrouilles très bien en lecture ... Tu me l'as encore prouvé hier ... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptySam 10 Mai - 9:22

avec la fac de musico et le solfège je lisais sol fa ut 3 ut 4, on avait des cours de déchiffrage, en licence le niveau augmentait avec l'équivalent du sup du conservatoire:affraid:affraid avec des équivalences (on passe du 2/4 à 60 à la noire à du 9/8 avec noire devient croches......)
par contre la guitare à la main j'ai toujours bloqué Laughing , surtout en essayant de ne taper que le 2 et 4. A ce propos je conseille si je le puis, d'essayer de ne rien taper du tout et "d'intérioriser" la mesure pour éviter le parasitage
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptySam 10 Mai - 11:20

Moi je lisais pas trop mal (mais seulement clé de sol et fa) il y a une dizaine d'années : j'ai fait un bac musique puis un peu musicologie et il y a beaucoup d'analyse à faire sur partitions mais j'ai beaucoup perdu depuis : la lecture ça se pratique sinon ... ben on met 1/4 d'heure pour déchiffrer la mélodie d'all blues lol!

Pour moi solfège et tablature à la limite c'est indissociable (ou au minimum tablature plus solfège rythmique sinon à moins de connaître la morceau par coeur ou d'avoir un enregistrement je ne vois pas trop comment faire) quand j'ai un morceau seulement en solfège en général j'en fais un fichier guitar pro pour avoir une tab

Sinon comme adom j'ai curieusement plus de facilité à écrire qu'à lire ... même si là aussi je prends mon temps

Je me rends compte avec Julien qui est bon lecteur que ça me pose quelques soucis ... je perds du temps à déchiffrer des thèmes que je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 9:41

Je suis également un lecteur très moyen. j'ai appris tout seul avec le "Danhauser" et puis pour me perfectionner un bouquin très bien pour la lecture à la guitare que m'avait conseillé mon prof, dans la collection Berklee de Dan Lewitt.

Je ne lis pas à vue (ou alors des trucs hyper simplistes bien sûr) mais ça me suffit pour déchiffrer tous les thèmes. Je ne lis jamais en concert, j'essaie de tout apprendre par coeur y compris les grilles mais avec un gors répertoire ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 12:22

avec le jazz obligé de lire, donc j'ai appris et je me suis bien amusé c'est comme un défi de petit garçon qui essaye de rouler à deux roues sur chaque fois des distances plus grandes. cela m'aide aussi pour l'Harmonie quand on lit des passages du style dodièze, mi fadièze ré sur Bmi7 et E7 on se dit tient la gamme de AMaj et ça aide à analyser
.
avec des tablatures c'est peau de balle et balais de crin...


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 12:29

Yves a écrit:
avec le jazz obligé de lire, donc j'ai appris et je me suis bien amusé c'est comme un défi de petit garçon qui essaye de rouler à deux roues sur chaque fois des distances plus grandes. cela m'aide aussi pour l'Harmonie quand on lit des passages du style dodièze, mi fadièze ré sur Bmi7 et E7 on se dit tient la gamme de AMaj et ça aide à analyser
.
avec des tablatures c'est peau de balle et balais de crin...


bonne journée

J'aime toujours les avis de Yves, toujours en nuance Very Happy

Tu as été brillant à Acosse, hier?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 12:32

y avait pas, c'est la semaine prochaine cause de course cycliste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 12:38

Yves a écrit:
y avait pas, c'est la semaine prochaine cause de course cycliste
Chouette, je vais essayer d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Xstian67
Membre
Membre
Xstian67


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/02/2008

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyLun 12 Mai - 23:19

Hello,

Pour ma part, j'ai toujours été un guitariste rebelle et autodidacte, jusqu'à ce que j'en ai marre de me cogner à mes propres limitations, de répéter mes gimmicks à longueur de temps. Faut dire qu'en même temps, j'ai glissé du rock au jazz-rock puis au jazz, je ne peux plus écouter autre chose maintenant.
Il y a deux ans, un prof de musique m'a dit : apprendre à lire, ça prend dix minutes, et après, c'est juste une question d'entrainement. Et c'est vrai, sauf que se retrouver avec la méthode Lewitt, premier volume, premier chapitre, leçon 1, c'est dur.
En deux ans, je suis devenu un lecteur passable, ça dépend du tempo bien sûr (pas que ça à foutre dans la vie), mais ça rentre de plus en plus. Du coup, je ne fais plus que lire, fini les petits morceaux perso et les clichés pentatoniques sur le manche. Je bosse des bouquins sur le jazz, les standards et l'improvisation, et ça me plaît beaucoup. Je suis exactement comme un gosse auquel on aurait appris à lire, et qui peut ouvrir un dictionnaire, se faire un roman lentement , lire les titres d'un journal, se repérer sur un quai de gare, bref c'est la liberté.
En tout cas, se prendre un solo de Parker et se le faire lentement en cherchant le pourquoi et le comment de ses notes, c'est passionnant. Evidemment, quand on se dit que le mec, il faisait ça à 150 à l'heure, ça donne le tournis. Ces types-là ont bossé comme des fous.
Les tablatures (beurk) apprennent des recettes, une portée apprend la cuisine, chacun sa façon de trouver les notes sur le manche, c'est le fun. Et puis, une portée, visuellement, on sait tout de suite à quoi on a affaire, pas une tablature. C'est comme une montre à aiguilles contre une montre digitale.
Et ce qui est bien, c'est qu'à force, à certains moments, je ferme tous les bouquins, et je me laisse aller sur le manche, et ça me plaît bien, parce que je joue des trucs que je n'aurais jamais été capable de jouer sans avoir appris à lire.
La seule chose qui m'emmerde, c'est que j'ai attendu 30 ans avant de m'y mettre, quelle perte de temps !

Mais bon, chacun sa vérité, les manouches n'ont jamais appris une seule note, mais comme ils ont passé des journées entières dans leur caravane avec leur guitare, l'oreille qu'ils ont développée leur permet de piquer n'importe quel plan de façon instantanée...
Bon, allez, c'est l'heure d'aller jouer !

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 0:04

Il est évident que beaucoup de musiciens non lecteurs ont été de grands musiciens de jazz. En revanche pour écrire un petit arrangement (chose que je fais souvent) ou pour apprendre un thème vite fait dans les coulisses en deux mminutes chrono, ça aide bien le musicien moyen que je suis.

Il y a une chose de sûre 'est que, comme le disait Yves, les tablatures limitent énormément ceux qui les pratiquent. il vaut beaucoup mieux dans ce cas jouer carrément à la feuille. La tablature est à mon sens le plus mauvais système, j'en sais quelque chose je l'ai pratiqué pendant 15 ans avant de comprendre mon erreur.

Cela dit pour pratiquer la lecture, il suffit de quelques bases et du Realbook : on l'ouvre au hasard et on déchiffre du répertoire, c'est ludique et c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 0:59

Pareil que la plupart ici...

J'ai lu correctement quand je faisais du classique au conservatoire à Madrid... pas le choix. Mais ça me gonflait et c'est un des trucs qui m'ont fait arrêter (c'était au millénaire précédent... et pas encore sa dernière décennie...).

Résultat 20 ans plus tard je lis très très mal... Clef de fa pour le chant et clef de sol pour la guitare... Je rame, je déchiffre péniblement... je me dis régulièrement qu'il faudrait que je m'y remette sérieusement. En général après je le fait un peu sur une semaine, je vois les résultat commencer à arriver... et j'arrête... et je re-rame sur le thème suivant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 10:06

Pour la réhabilitation de la tablature !
En jazz bien évidemment rien ne vaut la partition avec notes.

Il y a deux cas où la tablature est indispensable :
- Accordage en open, il est impensable d'apprendre pour un morceau les nouvelles positions des notes sur la touche.

- Quand on joue avec capodastre, la partition d'origine est toujours écrite pour une utilisation classique, hors le morceau sonne différemment avec le capo en II, III, IV, c'est mystérieux, c'est comme çà, çà dépend des guitares. Je crois bien que des compositeurs avaient des tonalités fétiches. La tablature évite le travail infernal de transposition.

Pour mémoire je crois bien que toutes les partitions originales pour luth et théorbe étaient en tablatures (souvenir d'une visite conférence/démonstration au musée de la Musique)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 10:27

je rebondis sur l'importance du solfège rythmique, autant je suis nul à lire les notes qu'en rythmique ça va pas trop mal, donc souvent je fais un mix, d'abord je dois connaître le thème, ensuite j'utilise la part pour le placement rythmique, mais les notes je ne les lis pas, je repique à l'oreille.

c'est un bon compromis je trouve.

mais la tablature, c'est pas un système inventé il y a fort longtemps, avant même le solfège ? il me semble que mon ex épouse qui a fait musico m'avait raconté cela... pas sûr Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 10:31

Le solfège? C'est pour les jeunes, tout çà!...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 10:52

Bien sûr, le système des tablatures date du moyen âge...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 10:55

Eric a écrit:
autant je suis nul à lire les notes qu'en rythmique ça va pas trop mal, donc souvent je fais un mix, d'abord je dois connaître le thème, ensuite j'utilise la part pour le placement rythmique

Il faudrait que l'on travaille ensemble, je suis nul pour solfier mais je lis sans peine.

"sans peine" entendons nous, j'ai cru comprendre que "lire" concernait le single note (travailler sur un real book) mais lire du chord melody, c'est une autre paire de manche et j'avoue que cela me prend du temps, puisque la position choisie va dépendre de ce qui précède et de ce qui suit. Même les partitions de guitare classique ont leur "tablature intégrée", le numéro de la corde choisie si elle n'est pas évidente est marquée dans un rond et le doigt employé par un numéro !.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 11:04

Je dirais volontiers que les tablatures et le solfège sont complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 12:23

igor a écrit:
Bien sûr, le système des tablatures date du moyen âge...

Totalement exact, chaque instrument avait quasiment son propre système de notation. Les partitions pour Luth ont en effet gardé la tablature mais actuellement quasiment tout a été "traduit" en solfège pour plus de facilité (les luthistes commencent par un autre instrument et par la notation conventionnelle en général).

De nombreux systèmes de notation musicale existent encore aujourd'hui (ex: la notation "ABC" pour l'envoi par internet) mais si la tablature a été progressivement abandonnée par tous les musiciens c'est qu'elle avait plus d'inconvénients que d'avantages sinon, tous les pays d'Europe l'auraient gardée au lieu d'inventer autre chose. La notation musicale classique s'est développée comme un standard parce qu'elle permet à tous les musiciens de communiquer quels que soient leurs instruments. Le fait également de privilégier le rythme et la hauteur de la note dans ce système a permis aussi de mettre l'accent sur la justesse des instruments, ce qui n'était pas le cas avant.

Cette notation indique en fait un son et non pas un doigt qui appuie quelque part sur une touche.

Je persiste sur la nocivité des tablatures sauf si on joue tout seul, évidemment. Il vaut mieux apprendre tout à l'oreille si on est allergique au solfège, au moins on développe des qualités musicales.


Dernière édition par Karmatotal le Mar 13 Mai - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? EmptyMar 13 Mai - 12:26

Patrick a écrit:
Je dirais volontiers que les tablatures et le solfège sont complémentaires
+ 100000
Quand j'essaie de bosser certains thèmes (Pat Metheny), les tablatures m'aident (positions "pertinentes" des notes sur le manche), mais j'ai besoin des partitions pour les valeurs des notes ...
Détail amusant : spontanément, je me tourne vers les tablatures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty
MessageSujet: Re: Solfège : Lire ou ne pas lire ?   Solfège : Lire ou ne pas lire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solfège : Lire ou ne pas lire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: