Guitar & Jazz
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Syndesmo Jean
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JeanBaptiste
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 8:48

Voilà, l'idée c'est de regrouper ici les questions techniques et les conseils pour réparer ou améliorer une guitare (et uniquement une guitare, ou une mandoline... enfin, un truc en bois avec des cordes Very Happy )
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 8:59

Je commence donc avec mon Heritage 575, qui a besoin de quelques soins mineurs.

D'abord, y a un fil que se balade dans la caisse, celui qui relie l'électronique à la prise jack, via une prise RCA.
En gros : volume => câble => RCA => câble => jack.

La prise RCA, quand elle est sur le fond, vibre comme une abeille contre une vitre Shocked
Je fais l'hypothèse que ce cable se soit détaché d'un support quelque part... donc question aux possesseurs d'Heritage : il passe par ou ce câble chez vous ? Arrivez-vous à voir à quoi il est accroché ???


Ensuite il y a la question des potards de volume...
Les deux volumes se comportent de la même manière : à 10 le niveau de sortie est similaire à celui des '57 sur ma LP, avec plus de dynamique d'ailleurs.
Entre 8,5 et 9, le son a diminué de moitié.
Entre 6 et 7, il n'y a presque plus rien qui sort.

Si je sélectionne la position inter, que je garde le volume du micro neck à fond et que je manipule le volume du micro bridge, cela semble se comporter normalement : le volume du bridge se comporte comme un master, le son diminue plu progressivement. Mais en fait non... à 7, le son du micro bridge est coupé, ne reste plus que le grave !

Une idée sur ce qui se passe ???
Messieurs les possesseurs d'Heritage à 2 micros, cela fait-il la même chose chez vous ?
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manu_m
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manu_m


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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 9:47

Salut JB

sur mon Eagle :
oui j'ai aussi les cables qui se balladent dans la caisse ! Ben en fait c'est pratique pour faire des percussions !!

Par contre les potards se comportent normalement.
Soit tu as un probleme de potard defectueux, soit (mais ca serait tres etonnant) il y a une mauvaise reference de potard, par exemple des linéaires au lieu de log... mais ca serait quand meme strange !
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JeanBaptiste
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JeanBaptiste


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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 10:05

Ben oui... et pourtant, ça ressemble furieusement à ça !!!
Va falloir que je sorte l'électronique pour vérifier...
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 10:28

SUPER IDEE, ce topic ... drunken drunken
J'ai un petit(tout petit) souci avec ma Godin : une vibration désagréable sous le chevalet, en acoustique, quand je jour certaines notes ... Quand je joue amplifié, on ne l'entend plus ... scratch
J'ai l'impression que c'est une histoire de micro mal fixé ... Ce qui est ch****, c'st que ça doit être difficile à atteindre (à moins de faire un trou dans la table affraid ...)
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Xstian67
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 12:38

Hello Jean-Baptiste,

Si tu fais des recherches sur internet, rubrique potentiomètres, tu verras qu'il en existe de deux types : linéaires et logarythmiques. Tu trouveras des informations du genre :
With a pot you can control resistance; they are normally used as a volume and tone control on guitars. You can divide them into two different taper types: "linear" and "audio" (aka "log" or "logarithmic"), which indicates how the resistance of your signal is affected by the pot. In earlier days, audio pots were marked with an "A" and the linear pots with a "B," but today you can also find this lettering system used vice versa, so the best way to identify what type of taper you have is to use a digital multimeter (DMM) and measure them with the taper exactly in the middle position - if both sides show the same value (exactly 50% of the pot's value) it's a linear pot, otherwise it's an audio pot (which is logarithmic).
L'effet "on-off" que tu décris est typique d'un logarythmique. La solution est de passer à un linéaire.
Enfin, sur la question de la customisation, deux remarques : quand on modifie, on n'est pas sûr vraiment d'améliorer. Et de toute façon, on modifie l'instrument, qui n'est plus strictement d'origine, et donc perd de sa valeur. Il vaut mieux revendre et acheter autre chose. C'est un peu comme tous les "Jacky" qui s'achètent une Citroën de base et mettent dedans 5 000 euros pour la "customiser" pour avoir l'air de Sébastien Loeb (il est évident qu'une AX avec des pneus de 50 cm de large ne peut plus avancer...). S'ils mettaient l'argent de la voiture plus les 5 000 euros dans un modèle supérieur, ils auraient quelque chose d'autrement plus efficace entre les pattes...

A plus !

Christian.
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Syndesmo Jean
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Syndesmo Jean


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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 12:46

pour le fil qui ballade quand j'ai changé les micros de la sheraton les fils sont tenu par un petit plot adhesif (5 mm x 3 )qui porte un passe fil dans lequel on engage le faisceau ,on trouve ça en marg de pieces electonique ,conrad ,selectronic ,cibot etc
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Syndesmo Jean
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Syndesmo Jean


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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 12:50

j'ajouterai a la remarque pretinent de Christian sur les potars ,un potar log , mais soit d'une mauvaise valeur soit defectueux ,un log ne coupe pas si abrupt .
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 13:08

Bah oui..., mais ça m'étonnerait qu'Heritage mette des Linéaires pour un volume !!! lol!
Donc, faut que je démonte, en faisant l'hypothèse que quelqu'un a changé un jour ces potards en se trompant...

Suite ce WE ou ce soir pour moi donc... je prépare mes bouts de fils... Very Happy
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Xstian67
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 22:02

Hello Jean-Baptiste,

Oui, la remarque de Syndesmo est juste !
(d'ailleurs, j'avais remarqué la même chose sur ma H-575, j'ai résolu cela avec des CTS linéaires)
Une confirmation et quelques infos complémentaires ci-dessous :

Deciding to use an audio or a linear pot for the volume control is simply a matter of taste and you have to try it on your own. The problem with pots as a passive volume control in general is that, in most cases, it's not very helpful, because it functions more as an on/off switch than a useable control. You have a lot of hot spots during the taper's travel and it's difficult to dial in the desired level because the working taper is very, very small.

Normally an audio pot is made to solve this problem and back in the good old days it was - modern audio pots normally have a ratio of 80:20, which is not very useful, while older pots from the '50s and '60s (e.g. the famous CENTRALAB audio pots) had a ratio of 70:30, or an even better 60:40, which is ideal for guitar use. You can buy custom audio pots from Hamer with a very good ratio of approximately 65:35, which is very good and an excellent volume control. You can also try to get some old pots, but they are vintage parts and very expensive.


Ce qui suit est un EXCELLENT conseil, je l'ai testé !

You can also use a normal, modern audio pot and do a little trick to smoothen out the taper and to prevent the typical treble loss when rolling back the volume, which is very common in singlecoil systems. There is a complete project for this at singlecoil.com with all the technical details, but all it really entails is soldering a 0.001uF cap with a 150k resistor in parallel between the first and the second terminal of the pot. This works well and you can experiment with the values to change the effect - changing the value of the resistor will change the working of the taper, and changing the cap's value will change the amount of treble that is saved when rolling back the level. Keep in mind, for the tone control you must use an audio pot to have a useable taper!

It's possible to mix different values in a guitar; you simply have to try it out and decide what you like best. A big problem is the horrible tolerance of the modern pots, as even high-quality pots from CTS or Mouser have a tolerance of 20% or more. I have seen 500k pots with values of 380k up to over 700k! It's a big improvement for your tone to use matched pots with almost no tolerances. There are different ways to get matched pots: you can buy military-grade pots with almost no tolerances, but it's very difficult to get those and it's hard to find the right values for guitars. There are also some technical tricks to change the value, but this is difficult and requires special knowledge and good electrical skills. The easiest route is to buy a matched set from our web shop or any other supplier.


Pour terminer, disons qu'il faut éviter absolument tout potard qui ne soit pas américain (surtout pas d'extrême-orient !), CTS est une très bonne référence, qu'il faut éviter de prendre du bas ou moyen de gamme, et d'acheter le plus cher vu le prix ridicule de ce genre de choses par rapport à l'importance que ça a.

A plus !

Christian.
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyVen 25 Avr - 22:13

Merci pour cette info Christian Very Happy

Je vais chercher des CTS en effet : potards et condo, même combat... le top est nécessaire Cool

Je connais le truc du condo sur le volume pour éviter les pertes d'aigues, je voulais faire une sujet là dessus d'ailleurs, commencé sur G.com il me semble (condo, potard, tonalité etc...). Ca serait pet-être l'occasion d'ouvrir un Topic ensemble Very Happy
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyDim 27 Avr - 15:55

Tiens, nouveau problème Shocked

Sur l'Heritage, j'avais l'impression que le cordier n'était pas droit... j'avais pensé à une illusion à cause des boutons qui sont d'un côté et pas de l'autre...

Mais, en la réglant... j'ai voulu en avoir le coeur net, et en effet, le trou pour le jack et donc la visserie du cordier sont en gros 1 cm à droite de là ou ils devraient être !!! Shocked Shocked Shocked
Donc bien sûr, le cordier n'est pas dans l'axe du manche. Mais c'que c'est ballot !!! rendeer

Oh Druide luthier : est-ce ennuyeux (en dehors de l'esthétique) ?
Faut-il faire quelque chose ?
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyDim 27 Avr - 21:14

On peut retrouver ce probème sur pas mal de guitares, en principe la première chose à vérifier c'est que le trou pour le jack soit dans l'axe du manche, c'est plus souvent lui qui est décalé que le cordier.
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyDim 27 Avr - 21:54

Oui, le trou du jack est décalé... et donc le cordier aussi Shocked
Faut-il faire quelque chose ?
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyDim 27 Avr - 23:44

JeanBaptiste a écrit:
Oui, le trou du jack est décalé... et donc le cordier aussi Shocked
Faut-il faire quelque chose ?

c'est un monobloc non ? cordier et attache courroie avec trou de jack.
le mieux est l'ennemi du bien
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 5:55

Syndesmo Jean a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
Oui, le trou du jack est décalé... et donc le cordier aussi Shocked
Faut-il faire quelque chose ?

c'est un monobloc non ? cordier et attache courroie avec trou de jack.
le mieux est l'ennemi du bien

Est ce que cela influe sur la jouabilité de la guitare ou sa justesse ?
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 6:49

Il semble que non Very Happy

Je me disais aussi que le biais dans les tensions exercées sur la guitare pouvait avoir des conséquences structurelles...
Mais comme elle a quinze ans et toutes ses dents... ça ne doit pas jouer tant que ça !

Je suis surpris que ce phénomène soit fréquent Shocked
Ca ne parait pas compliqué de faire un trou au bon endroit !!! Shocked drunken
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:08

Demande à Gibson! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:33

JeanBaptiste a écrit:
Il semble que non Very Happy

Je me disais aussi que le biais dans les tensions exercées sur la guitare pouvait avoir des conséquences structurelles...
Mais comme elle a quinze ans et toutes ses dents... ça ne doit pas jouer tant que ça !

Je suis surpris que ce phénomène soit fréquent Shocked
Ca ne parait pas compliqué de faire un trou au bon endroit !!! Shocked drunken

Dans ce cas ne touche à rien !

Quand à faire un trou au bon endroit, comme dit Igor : " Demande à Gibson" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:42

Incroyable Shocked
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:44

Pour rappel: Very Happy Very Happy

Le custom shop 400mecaslc4
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:47

Exemple parlant ... Wink Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 11:47

lol!
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 12:19

me^me sur ma Harley Benton c'est aligné
mais c'est comme chez Ikea ,la machine outil fait les trous en une seule passe ,ça tombe nickel ,la finition main mélée au rendement a des limites .
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop EmptyLun 28 Avr - 12:24

rendement? les 400 sont faites dans le Custom Shop de Gibson... je pense plutôt qu'à une certaine époque (je ne sais pas si ça a changé - j'espère) l'accent était mis sur la rentabilité par les grandes séries et que le Custom Shop devait passer aux yeux des investisseurs comme un truc de puristes inutile et onéreux...
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MessageSujet: Re: Le custom shop   Le custom shop Empty

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