Guitar & Jazz
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 Peerless ?

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 11:03

Peerless a, sur le papier du moins, une offre bien intéressante de guitares, presque toutes FullHollow (en particulier 2 1/4 de caisse), certaines avec tables massives (Epicéa ou Erable)...

Voici celles qui pourrait me tenter et pourquoi...

NewYork : Table laminée en Epicéa, l'esthétique est à mes yeux superbe... malgré le pan coupé qui n'est pas pointu alors que TOUS les pans coupés DEVRAIENT être pointus !!!
Peerless ? Peerless_NewyorkNat


Monarch : Table massive en Epicéa, en théorie elle est donc au dessus, mais le sunburst me plait moins (il est pas mal, quand même). C'est celle que Matt Otten joue sur ses démos :
Peerless ? Peerless_NewyorkMonrch


Renaissance : table massive (si !!!) en Erable, FullHollow qui semble prétendre à l'univeresalité... Matt Otten la teste aussi (son très boisé pour une 1/4 de caisse) :
Peerless ? Peerles_Renaissance


SongBird : Table laminée en Erable, P90 (!!!), FullHollow aussi :
Peerless ? Peerless_SongbirdNat


ToneMaster : Table laminée en Epicea, Bigsby power :
Peerless ? Peerles_TonemasterPlyr


GigMaster : Table laminée en Erable, Bigsby ET P90, et pan coupé pointu, la folie !!! :
Peerless ? Peerless_GigmasterSC


Je me renseigne sur les prix : pour l'instant je les ai trouvées sur le site anglais GuitarVillage, pour beaucoup moins cher que chez HeyJoe en France : la ToneMaster est à 500 € au lieu de 835, quand même. La Monarch et la NewYork sont à 750 €... je serais presque tenté d'en prendre 2 !!!! Shocked

Vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 11:54

Citation :
Vous en pensez quoi ?
En photos, elles sont très belles... sauf celles avec les pans coupés pointus.
Je déteste les pans coupés pointus (turlututu Embarassed )
Je n'aime pas non plus les pick guards transparents.
Il faudrait pouvoir les toucher...
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 12:28

C'est dommage qu'elles n'aient pas toutes des pans coupés florentins (pointus)...

Sinon, ma préférence irait au modèle renaissance, s'il n'y avait pas autant d'abalone kitch, qui la fait ressembler aux Ibanez chinoises...

J'aime bien la New-York, grande classe, mais pas comme instrument principal (je ne joue plus de Jazz pur).

++
JP
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 12:46

DeVines touche régulièrement sa Monarch : il en dit du bien. Son de type L5 (sans égaler, of course) avec le micro d'origine (bon, sans être au niveau d'un Bartolini...), et ses samples le confirment (bon, il a des doigts, aussi, faut pas oublier qu'une guitare honnête sonne toujours pas mal quand les doigts sont bons...).
Depuis, il a monté un DeArmond dessus et... wow Very Happy


Dernière édition par JeanBaptiste le Lun 7 Avr - 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 13:00

Si je devais en choisir une, la Monarch sans hésiter malgré le pan vénitien. Cool
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Pakyie
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 14:18

Moi aussi Monarch... Même si j'adorerais qu'ils la fassent en natural, comme la New York...

et perso j'aime les pans coupés vénitiens, donc tout va bien pour moi... Et peut-être que dans un futur pas trop lointain elle sera mienne Wink


Et la Songbird aussi me tenterais Wink mais le pickguard transparent a un quelque chose de........... d'allemand Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 14:32

Comment ça d'allemand ???? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pas du tout !
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 14:52

Vous tapez ss cesse sur la lutherie allemande (parfois avec raison! Very Happy ) mais sachez que la guitare jazz, la guitare folk, la guitare rock n'existeraient pas sans la lutherie allemande!! (c'était bien, Adolf?)
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 14:56

Pakyie a écrit:
Moi aussi Monarch... Même si j'adorerais qu'ils la fassent en natural, comme la New York...

et perso j'aime les pans coupés vénitiens, donc tout va bien pour moi... Et peut-être que dans un futur pas trop lointain elle sera mienne Wink


Et la Songbird aussi me tenterais Wink mais le pickguard transparent a un quelque chose de........... d'allemand Evil or Very Mad

Moi aussi je vote Monarch, car c'est ce qu'il y a de plus "differentiateur" dans leur offre, à savoir proposer une archtop toute massive à environ 900 euros. Le reste de la gamme me semble moins différente de ce qu'on peut trouver chez d'autres "made in Korea" comme Epiphone, Samick, etc....

au fait, Packie, tu avais parlé que Custom 77 devait peut etre faire une "330 like", c'en est où cette histoire ? C'est cette peerless Songbird qui me fait penser à çà... ca me tente une gratte au format 335 mais full hollow

Igor, la Gibson 330 c'est bien du laminé , non ?
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 15:01

igor a écrit:
Vous tapez ss cesse sur la lutherie allemande (parfois avec raison! Very Happy ) mais sachez que la guitare jazz, la guitare folk, la guitare rock n'existeraient pas sans la lutherie allemande!! (c'était bien, Adolf?)

Ça c'est vrai, d'ailleurs Mr Gretsch il est de quelle origine ? Allemand ! Et Mr Hofner ? Allemand !
Vous voyez bien ! Sans compter Mr Rickenbacker ! Allemand, oui !

lol!


Dernière édition par patrick le Lun 7 Avr - 15:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 15:04

manu_m a écrit:
au fait, Packie, tu avais parlé que Custom 77 devait peut etre faire une "330 like", c'en est où cette histoire ? C'est cette peerless Songbird qui me fait penser à çà... ca me tente une gratte au format 335 mais full hollow

Igor, la Gibson 330 c'est bien du laminé , non ?

On tente de mettre la pression sur les boss de C77... Ils n'ont pas dit "OUI" mais pas dit "NON" non plus, (contrairement à pas mal d'autres trucs proposés) donc, comme ils aiment bien garder des "surprises" dans les nouveaux modèles, quelque chose me dit ça pourrait bien voir le jour, pas à la prochaine livraison, mais peut-être la suivante... ou celle d'après...

(mais je suis peut-être en train de rêver...)

Sinon il me semble bien, en effet, que les 330 sont du laminé....
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 15:14

TOUTES les ES Gibson d'après-guerre sont en laminé! Wink
Je voudrais préciser qu'une étude étude pourrait montrer qu'il vaut sans doute mieux "faire" une 330 qu'une 335: celles-ci courent les rues, tandis que les 330, non, et de plus en plus, les qualités de cette guitare rencontrent un public. Ces qualités sont dues à la conception même de la guitare, plus qu'à ses qualités de finition: une archtop petite épaisseur, 2 P90, pas de poutre centrale, pas de stop-bar... j'irais même plus en disant qu'une finition un peu plus "luxe" (teintes) ne pourrait que lui faire du bien Wink


Dernière édition par igor le Lun 7 Avr - 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 15:14

Jean Baptiste, dans ta liste de modèle tu as oublié la JAZZ City qui est sympa aussi, table massive érable et micro HB incrusté :

http://www.peerlessguitars.co.uk/#/jazzcity/4523582504
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 15:19

et ils annoncent pour 2008 le modèle IMPERIAL, "fully carved top and back from very thick tone woods", ça a l'air alléchant sur le papier cheers rabbit tongue :

Et Packie tu vas etre content, elle est en Naturel !!

D'apres ce que je comprends, la Monarch ca doit etre du massif pressé, et non pas sculpté. Celle ci est sculptée.

http://www.peerlessguitars.com/e_shop/shop/index.php?page=view_item&class_id=,2,6,&item_id=39#2

The highest-grade acoustic–electric Jazz guitar from Peerless. Respecting traditions of building methods and designs for Jazz guitars, Imperial has a fully carved top and back from very thick tone woods, unlike the thin pressed plates even used by world-famous brands nowadays. The fantastic match of the carved body and nice floating pickup gives you great traditional jazz sound when plugged or not.
Fingerboard, pick guard, Bridge, Tailpiece, volume knob and tuners are made from Ebony for elegant beauty and playability.

Tone wood for carving : Carving is a genuine way for aching tops and backs of jazz guitars using much thickerand richer wood. Peerless presents two carved models, Imperial and Cremona, with incomparable prices even to the ‘pressed’ archtops from other brands, thanks to the 40 years of experiences and silks.

Tone wood after carving : Carving is the best way to make precise and everlasting curves for authentic archtop jazz guitars, with no doubt.


* Headstock
Shape : Peerless "Crown" Style
Inlay : "Imperial" Mother of Pearl
Truss Rod Cover : Maple Yellow
Machine Heads : Grover GH102 with Ebony Knobs

* Body
Shape : Arch Top Cutaway
Top : Carved Solid Spruce
Back : Carved Solid Maple
Sides : Solid Maple
Body Depth : 75 mm (2.96")
Body Width : 435 mm (17.13")
Top Binding : White/Black Triple
Bridge : Ebony
Pickguard : Ebony
Tailpiece : Ebony

* Neck
Wood : Maple
Fingerboard : Ebony
Scale : 625 mm (24.6")
Width at Nut : 43 mm (1.69")
Width at the end fret : 57 mm (2.25")
Neck Joint : 14 F
Number of Frets : 22 F
Fingerboard Inlays : Mother of Pearl
Nut : Bone

* Electronics
Pickups : 1 Innovated Floating Mini-Humbucker
(Increases output to 90% of Epiphone' 57 Full Size Humbucker)
Controls : 1 Volume

Hardware : Gold
Strings : Daddario ECG25
Finishs : Natural High Gloss


Et en top maple flammé sculpté, micro HB incrusté , la CREMONA :

http://www.peerlessguitars.com/e_shop/shop/index.php?page=view_item&class_id=,2,6,&item_id=40

Headstock
Shape : Peerless "Crown" Style
Inlay : "Cremona" Mother of Pearl
Truss Rod Cover : Maple Black
Machine Heads : Grover GH102 with Ebony Knobs

* Body
Shape : Arch Top Cutaway
Top : Carved Solid Flame Maple
Back & Sides : Laminated Flame Maple
Body Depth : 75 mm (2.96")
Body Width : 435 mm (17.13")
Top Binding : Aged White/Black Triple
Bridge : Ebony
Pickguard : Ebony
Tailpiece : Ebony

* Neck
Wood : Maple
Fingerboard : Ebony
Scale : 648 mm (25.5")
Width at Nut : 43 mm (1.69")
Width at the end fret : 57 mm (2.25")
Neck Joint : 14 F
Number of Frets : 20 F
Fingerboard Inlays : Mother of Pearl
Nut : Bone

* Electronics
Pickups : 1 Humbucker (Epiphone' 57 Classic Style Alnico-v Magnet)
Controls : 1 Volume, 1 Tone

Hardware : Gold
Strings : Daddario ECG25
Finishs : Natural High Gloss
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:14

Effectivement, si elle est au niveau de ses promesses et que le prix n'en explose pas pour autant, l'Impérial me fera bien saliver...
Une concurente de taille pour la Eastman 805... (en plus gros. mais chez Eastman il n'y a que sur les 16" que je n'aime la forme du cutaway Embarassed )
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:26

Entre du massif/moulé et du massif/sculpté, y-a-t-il une différence audible ou est-ce subjectif ?
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:32

Voilà un excellent sujet de polémique !
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:39

ibane a écrit:
Entre du massif/moulé et du massif/sculpté, y-a-t-il une différence audible ou est-ce subjectif ?

J'avais lu quelque part un luthier expliquer (n'était-ce pas Patrick ???? ) que la différence était en fait en fait assez grande... Les fibres sont déformées dans le processus de "pressage"... elles perdent de leur élasticité et le son y perd aussi... Moins que quand on fait ça avec en plus de la colle et plusieurs couches comme dans du laminé, mais quand même...

Sur des tables sculptés; le bois n'est pas déformé à l'avance, pas "précontraint" et donc toute l'élasticité des fibres est conservé et le arch-top peut jouer à plein son rôle vibratoire et d'harmonie...

Par contre ça c'est la théorie, ensuite faut voire ce que ça donne... Je suis sûr que certaines 175 vintage sont plus boisées, plus riches, plus... que certaines "tables sculptées" d'aujourd'hui.... avec des bois moins bons, un barrage mal étudié etc. on peu perdre beaucoup et avec le contraire on peut avoir beaucoup...
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:43

Souvent je lis, massif/moulé pas glop, vaux mieux du sculpté c'est mieux, je veux bien surtout si ç'est très cher, mais en vrai branché dans un ampli je suppose que l'on entend aucune différence non ?

edit : post croisé !
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:47

ibane a écrit:
Souvent je lis, massif/moulé pas glop, vaux mieux du sculpté c'est mieux, je veux bien surtout si ç'est très cher, mais en vrai branché dans un ampli je suppose que l'on entend aucune différence non ?

edit : post croisé !

Ben un peu quand même... Mais moins que pour d'autre éléments, c'est clair...

Je pense que c'est surtout valide si tu veux du son acoustique, ou à la limite avec micro flottant et des réglages très "transparents", sinon, effectivement ça doit devenir inaudible comme différence.

Et puis par contre le moulé est moins sensible au feedback, comme le laminé (ce qui explique que les Benson aient pour la plupart des tables en laminé... certainement pas un contrainte économique... plutôt le but de faire un instrument pour jouer sur-amplifier et qui ne risque pas trop de partir en feedback... (enfin c'est ce que GB et Ibanez racontent... )
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:47

Pakyie + 100, c'était bien moi et tu a bien assimilé !

Very Happy

Après je soutient quand même que branché ... la différence est audible


Dernière édition par patrick le Lun 7 Avr - 20:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 16:49

Par contre pour le feedback ce sont les vibrations du dos qui agissent, pas la table
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 19:20

patrick a écrit:
Si je devais en choisir une, la Monarch sans hésiter malgré le pan vénitien. Cool

Idem.....elle est superbe....... bounce bounce bounce bounce bounce elephant
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 20:23

manu_m a écrit:
Jean Baptiste, dans ta liste de modèle tu as oublié la JAZZ City qui est sympa aussi, table massive érable et micro HB incrusté :

http://www.peerlessguitars.co.uk/#/jazzcity/4523582504


Nan... je ne l'ai pas oubliée Very Happy
Y en a marre de l'érable... et y en a super marre de l'érable flammé Very Happy
Vive les lignes bien parallèles de l'épicéa cheers

Non, je suis sérieux... c'est comme le saumon... fut un temps ou c'était super luxueux, et ou on en mangeait une fois pas an, du bon de chez bon, et c'était un plaisir énorme.
Maintenant tu vas chez Ipopotamus, et tu as du saumon à volonté...il est dégueu... mais à volonté.
C'est pareil pour l'érable flammé, c'était censé être une finition luxueuse... maintenant il y en a partout... et il n'est pas si beau que ça.

Il y a quelques temps, j'ai essayé un Gretsch Malcom Young, avec une vraie table flammée naturelle Shocked c'était un paysage en relief Shocked Alors là oui cheers
Alors... pas content... non à l'érable flammé au rabais... pas content pas content lol!
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? EmptyLun 7 Avr - 20:25

te plains pas sur certaines c'est du venilia adhesif imitant l'épica What a Face
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MessageSujet: Re: Peerless ?   Peerless ? Empty

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