Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Elm

Aller en bas 
+10
Yves
Syndesmo Jean
Pakyie
paddypat
Karmatotal
Ludo
igor
manu_m
Eric
-Bruno-
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:07

Syndesmo a écrit:
bon ! vous faites l'analyse harmonique et vous déduisez une gamme utilisable sur un enchainement de trois accords.

C'est ça. On regarde aussi les points de modulation : quand ça change et comment ça change (par quel accord/degré).

Citation :

Et apres comment procedez-vous :

vous faites tourner les 3 accords en boucle ,et vous jouez la gamme dans tous les sens, pour trouver une phrase interressante ?

1) Je me familiarise avec la/les gammes en travaillant les doigtés dans UNE zone du manche d'abord puis deux puis ... si affinités. Jusqu'à ce que ces doigtés ne posent plus aucun problème, que ça soit automatique.
2) Je travaille des motifs particuliers dans chaque gamme utilisée (quartes/tierces, arpèges, arpèges brisés, cellules de trois notes notes conjointes, disjointes ...voir méthodes "Berklee" ou "E. Boell" Very Happy ). Il faut en travailler ni trop ni trop peu. Trop ça veut dire qu'on se souviendra de rien et qu'on va faire l'effort de se souvenir dans le chorus ce qui est catastrophique. Il faut que ces motifs soient intégrés au jeu "naturellement", et le "naturellement" passe par la répétition en musique (en tout cas pour moi et pour les musiciens que je connais). Trop peu (disons un ou deux seulement) cela va donner un chorus un peu répétitif, "téléphoné" avec tout le temps les mêmes phrases. Les meilleurs motifs sont des motifs rythmiques (mélange de valeurs : demi- soupir / croche / noire pointée ... etc.) On peut aussi essayer de jouer en 3 contre quatre, pas facile mais j'adore cet effet.

3) Ensuite j'enchaîne les gammes/motifs dans les modulations par plusieurs notes cibles. Apprendre à arriver sur une note modulante pour repartir sur une autre est difficile mais fait énormément progresser la musicalité je crois.

Citation :

ou le travail mental fait ça y va tout seul ?

Apprendre en dormant : voilà mon vrai rêve ! malheureusement je n'ai appris qu'une seule chose en dormant jusqu'à présent c'est que ça me repose. Pour le reste (comme pour toutes les disciplines que j'ai abordées jusqu'alors) le travail mental (i.e l'automatisation, l'assimilation) s'est fait après beaucoup de ... travail, justement, de répétition, d'entraînement.

Tu sais, quand on voit un joueur de tennis délivrer un superbe service slicé dans le coin à gauche du carré de service puis monter au filet et faire une demi volée décroisée impeccable on se dit "Wouahh qu'il est doué !" mais quand on voit ce que font les gars qui s'entraînent vraiment (même à un niveau régional) on comprend que ce qui est ressorti dans cette fraction de seconde c'est d'abord des heures d'entraînement, de répétition du geste. Après bien sûr, c'est le talent, l'inspiration, l'imagination et l'à-propos qui font le reste.


Citation :
je crois que c'est a ce niveau que je cale,


Normal, c'est à ce niveau qu'on a tous calé. On ne peut le dépasser qu'en travaillant méthodiquement et en prenant du plaisir à ce travail mélodico-harmonique.

Citation :

allez messieurs dissequez votre methode pour les ignares Smile

Ca, c'est fait. Very Happy


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:13

-Bruno- a écrit:


Jette une oreille sur ma version vite fait et dis moi ce que tu en penses!
Je serais très content d'avoir ton avis et tes conseils.

J'ai écoué trois fois. J'aime beaucoup, bravo.

Comme je suis grand amateur de PH. Catherine (et de P. Martino mais c'est autre chose) je me retrouve en terrain délicieusement connu. C'est très beau. Cela confirme un peu l'ambiance un peu "modalisante" du morceau, peu de tensions/résolutions, une mélodie étirée, très belle.
Tu as regardé du côté des quartes dans le chorus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:16

Très jolie explication qui en plus donne envie de travailler encore !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:28

Je me permettrai de PLUSSOYER !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:35

Yves a écrit:

Comment quand j'aurais "tout" appris vais je revenir à la simplicité ?

bref
et bonjour à tous (et toutes)

C'est comme la culture mon cher Yves : c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

... mais pour oublier il faut d'abord avoir appris, je crois. Ca me paraît être une bonne définition de l'improvisateur : quelqu'un qui est capable d'oublier tout ce qu'il a appris.

Et une belle définition de travail de l'improvisation : apprendre pour oublier ensuite. Parles-en à ton prof, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense, sans doute a-t-il une idée intéressante là-dessus.

Ca me rappelle une anecdote : il y a un ou deux ans, je reçois un coup de fil d'un guitariste de ma région qui était il y a une 20taine d'années une gloire locale du "rock blues". Il avait eu mon nom par des copains musiciens et était venu écouter un de nos concerts. Il me téléphonait pour savoir si je voulais lui donner quelques cours pas chers pour improviser "jazz". J'étais très flatté vu que ce type était considéré comme un très bon guitariste (ce qu'il est dans son style) et moi quand je le voyais (il y a 20 ans) je me disais : "Wohao, qu'est-ce qu'il joue bien !"

Bon, j'ai accepté en lui disant que j'avais un temps un peu limité vu que je suis amateur. Quand il est arrivé on a fait réellement connaissance (super sympa) et puis on a passé deux heures à regarder ensemble les bases de l'impro, les grilles, la tonalité, les gammes. Bref, la base quoi. Et je voyais bien que ça le gonflait sévère. Alors, j'ai tout arrêté et je lui ai demandé s'il voulait vraiment devenir guitariste de jazz, parce que ce qu'il faisait était déjà top dans son style et cela impliquait qu'il lui fallait apprendre une toute autre manière de jouer pour un rendement pas évident à apprécier (il est intermittent). Finalement, il en est convenu et il s'est rendu compte que c'était surtout l'idée d'être musicien de jazz qui l'intéressait mais pas vraiment la réalisation de cette idée. Juste le concept (très fanstamé d'ailleurs) du musicien improvisateur qui connaît-tous-les-accords-et-toutes-ces-fucking-gammes (Palace ! Very Happy ) .

En fait il a arrêté ses cours (je suis peut-être un bon prof mais un très mauvais commerçant !) et joue toujours (très bien) dans son style. Je crois que ça répond à la question : pourquoi ?

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:40

c'est juste
bien dit

c'est "connais toi toi-même" toute la sagesse du monde est là
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:45

Oui, le sage c'est aussi sans doute celui qui a oublié qu'il savait.

C'est pour cela qu'il a plus de questions que de réponses (le contraire de l'imbécile qui n'a que des réponses).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:50

mais bon le problème c'est que tu dois aussi t'adapter au "groupe".
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:56

Selon la façon dont on regarde ça, c'est soit un problème soit une solution. En fait le groupe c'est le résultat de l'adaptation de tous ses membres. Cela suppose d'être d'accord sur ce qu'on veut faire et sur ce qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 16:58

Meci d'avoir pris le temps de toutes ces explications Karmatotal , crois bien que je vais moi même les disequer pour essayer de franchir un pas de plus Smile un clou ne s'enfonce que rarement d'un seul coup de marteau ,mais chaque coup l'approche du but .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyJeu 24 Jan - 17:00

C'est ce qui me fera le plus plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyVen 25 Jan - 10:00

Bon pour les données théoriques qui sont balancées ici n'hésitez pas à dire si c'est compréhensible ou pas. Sincèrement je pense que personne n'est là pour en mettre plein les mirettes (y a pas de quoi et puis on n'est pas sur g.com... pig pig ) POSEZ DES QUESTIONS et on n'essaiera d'être plus clair What a Face
Karma la classe, pédagogie, la réponse claire et fluide. cheers cheers
Pour ma part je différencie la phase test travail recherche autiste ou j'emmagasine des accords, des couleurs, des trajets, je prends des phrases que j'aime bien (que j'analyse toujours pour savoir comment c'est fait échelles constructions...) que je "tords dans tous les sens dans tous les doigtés" et puis l'impro où là il faut oser se planter jouer sur trois accords en boucle en essayant de se renouveler....
Ce qui me manque aujourd'hui c'est de jouer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyVen 25 Jan - 12:00

paddypat a écrit:
... Pour ma part je différencie la phase test travail recherche autiste ou j'emmagasine des accords, des couleurs, des trajets, je prends des phrases que j'aime bien (que j'analyse toujours pour savoir comment c'est fait échelles constructions...) que je "tords dans tous les sens dans tous les doigtés" et puis l'impro où là il faut oser se planter jouer sur trois accords en boucle en essayant de se renouveler....
Ce qui me manque aujourd'hui c'est de jouer....
je plussoie sur le travail des phrases Wink !
perso, j'essaie de m'astreindre à un travail précis, sur un thème donnné (exemple "bateau" : les II/V/I et tous les degrés d'un mode, sur Autumn leaves).
Puuis j'essaie de trouver des interprétations de musiciens (pas seulement de guitaristes, faut pas être sectaire Laughing !!!) afin d'essayer de comprendre leur façon d'aborder le morceau, ce qui me donne des "pistes" pour improviser.
Puis vient le travail sur les accords (ce que je préfère) et l'improvisation.


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 12:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyVen 25 Jan - 12:03

paddypat a écrit:
Bon pour les données théoriques qui sont balancées ici n'hésitez pas à dire si c'est compréhensible ou pas. ... POSEZ DES QUESTIONS et on n'essaiera d'être plus clair What a Face
....

J'y travaille ce week-end (aux questions)... aiguisez vos crayons... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyVen 25 Jan - 15:11

paddypat a écrit:

Pour ma part je différencie la phase test travail recherche autiste ou j'emmagasine des accords, des couleurs, des trajets, je prends des phrases que j'aime bien (que j'analyse toujours pour savoir comment c'est fait échelles constructions...) que je "tords dans tous les sens dans tous les doigtés" et puis l'impro où là il faut oser se planter jouer sur trois accords en boucle en essayant de se renouveler....

Je la différencie aussi bien entendu c'est ce que j'ai voulu dire en écrivant "Improviser c'est oublier ce qu'on a appris". En fait je sais que j'ai appris quelque chose en musique quand je suis capable de m'en servir sans y penser.

Citation :

Ce qui me manque aujourd'hui c'est de jouer....

C'est vrai que j'ai cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 18:27

Je viens de bricoler une version de Leaving de BEIRACH...

à suivre car je voudrais l'améliorer... mais si vous avez déjà des conseils... study scratch geek

http://guitars06.free.fr/leaving.mp3
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 21:37

Dis, pour du bricolage... ça se tient Very Happy
Améliorer ? Oui, ça doit être faisable... mais ne compte pas sur moi : j'aime beaucoup comme ça, et je suis une bille en théorie Laughing

C'est un beau départ en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 22:12

...Superbe.....tres beau son.....tu peux nous préciser le matos utilisé....
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 23:12

merci ...
pour la matos c'est mon ES335 Epiphone dans la toneport direct...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 1:52

manu_m a écrit:
Je viens de bricoler une version de Leaving de BEIRACH...

à suivre car je voudrais l'améliorer... mais si vous avez déjà des conseils... study scratch geek

http://guitars06.free.fr/leaving.mp3
Splendide, vraiment ...
drunken drunken drunken drunken
BRAVO cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 2:34

C'est très beau, aérien cheers cheers cheers
Je ne saurais dire comment poursuivre car je ne connais pas le morceau d'origine Embarassed

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 7:00

manu_m a écrit:
merci ...
pour la matos c'est mon ES335 Epiphone dans la toneport direct...

...Toneport avec preset ou sans..... Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 8:22

manu_m a écrit:
Je viens de bricoler une version de Leaving de BEIRACH...

à suivre car je voudrais l'améliorer... mais si vous avez déjà des conseils... study scratch geek

http://guitars06.free.fr/leaving.mp3

Très beau, délié, tout ça...

Peut-être qu'une "épaissification" de la rythmique, de l'accompagnement, pourrait donner bien... (genre nappes de synthé scratch ? ) ou alors du son de la lead ? enfin détacher mieux la lead de l'accompagnement...

Encore que justement le son très proche entre les deux participe probablement du charme de l'ensemble...

Bref bravo et je ne saurais trop dire comment améliorer ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 10:34

j'aime ! rien a jeter ,ni le jeu ,ni le son ,ni l'interpretation.

ça nous fait une deuxième guitare en commun ,l'epi 335 ,c'est la dot ou la sheraton ? tu as changé les micros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 11:13

Merci à tous pour vos commentaires ! alien clown

Ludo : j'ai utilisé le modèle d'ampli Tweed Bassman, sauf pour le thème c'est le modèle d'AC Vox. Et puis de la reverb bien sûr, un poil de delay, de chorus pour la guitare solo, et je crois un poil de l'effet "rotary" sur l'accompagnement.

Syndesmo : c'est une ES335 Epi Japan achetée d'occase au Japon via Ebay il y a qques mois, voir ce lien :
http://guitars06.free.fr/piphoneES335Japan/
En manche j'ai mis un Classic 57 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elm   Elm - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elm
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: