Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cherche bonne wah wah

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 7 Juil - 14:25

Je cherche une bonne wah wah, pour pas trop cher.

C'est quoi une bonne wah wah ???
Ben... justement, c'est aussi la question !

J'ai un peu étudié la chose ces derniers temps... ce qui ma conduit à considérer qu'il y a de mauvaises wah wah : la dunlop JH1 par exemple... un scandale, une course ridicule, on son vite criard, inexploitable en clean, et qui en plus n'est pas true bypass et détruit le son des guitares si elle reste branchée.

Il y a des wah wah honnêtes : les Vox 847 par exemple... mais qui je trouve sont plus intéressantes en son saturé qu'en clair... ou il y a toujours ce côté trop pointu, une résonance trop forte en clair... même avec un compresseur derrière...

Il y a les wah versatiles, avec des réglages de Q, de range, ou il est donc possible de trouver un son approprié à ce que l'on joue... le prix commence à grimper... et le résultat n'est pas toujours si bien que ça... en particulier je pense parce que les marques, pour vendre, orientent leur wah sur l'efficacité en sons saturés... la wahistes se prenant facilement qui pour Hendrix, qui pour Zack W...

Et y a des wah vraiment bonnes à mon oreille : longues course, son typé mais pas criard... et là c'est hors de prix (enfin... relativement à mon budget et à l'usage que j'ai d'une wah... qui n'est pas constant).

J'ai vue une CarlMartin qui semble bien... mais je ne l'ai jamais essayée : http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/carl-martin/2-Wah/petites-annonces/i.755531.html
Quelqu'un connait ?


Par ailleurs, ColorSound (british) fait une wah sans self induction qui est à mon oreille une perfection de sons nuancés en clean (ça ne doit pas être efficace en crunch, mais c'est pas ma priorité).



Voilà, je crois que c'est exactement ce genre de son que je voudrais avec une wah... mais si je pouvais y mettre moins de 200 €... ça m'arrangerait !!!

Si vous connaissez d'autres wah dans le genre, voire si vous en avez une qui traine et que vous n'utilisez pas, je suis preneur d'infos Very Happy 

Je ne suis pas contre la faire moi même aussi, les circuits n'ont pas l'air bien compliqués mais je ne sais pas les décoder :

Cherche bonne wah wah Inductorlesswahorangebigguts
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 7 Juil - 16:58



tu oublies celle là , une référence .

une autre conception de la whawha



celle là j'ai si tu veux tester MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 7 Juil - 20:08

Oui, en effet la 535Q est une alternative.
Mais même avec ses réglages, je trouve qu'elle fait partie des pédales qui amène ce grain assez sale, qui fait très vintage... mais que je n'aime pas toujours en fait...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 7 Juil - 21:32



plus/trop propre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMer 9 Juil - 2:34

Oui, c'est ce que j'ai (vox tonelab), mais le son est vraiment peu authentique...

Je me sert de la wah pour deux choses : pour des rythmiques funkies, et pour faire tourner le son dans des "nappes" (ça m'évite de devoir avoir en plus des phaseurs, chorus et autres).
Du coup il ne faut pas que la résonance soit trop forte, sinon c'est grossier Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMer 9 Juil - 11:57

attends! un wha ça ne tourne pas sauf si tu pédale en rythme . la wha auto de boss peut wha wha er en cadence mais c'est pas un nappe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMer 9 Juil - 12:38

Oui, c'est pour ça qu'il me faut une wah à pédale  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMer 9 Juil - 14:36

Cherche bonne wah wah EQEQ0026-photo1

(je la fais avant qu'un autre ne s'y colle :-) )


Dernière édition par JeanBaptiste le Mer 9 Juil - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMer 9 Juil - 15:58

lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptySam 12 Juil - 13:11

perso, j'ai les deux : wah wah classique + auto-wah.

C'est tout simplement pas le même effet !

Wah classique (manuelle) : utilisation en rythmique, et chorus Hendrixiens
Auto-wah : chorus jazz

Pour la wah classique, j'utilise la vraie, l'originale : une Dunlop de base (GCB95) ; modifiée en true-bypass, pour que le son soit pur quand elle est OFF (mauvais buffer sur cette pédale).

Pour l'auto-wah, la meilleure que j'ai trouvé pour l'instant est la Digitech Synth-Wah

Ci-dessous un extrait de concert ou j'utilise la Digitech :

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptySam 12 Juil - 14:20

merci pour cette expérience Very Happy 

Je cherche dans divers sens... celles qui me semblent les plus intéressantes pour le moment sont les colorsound (ou solasound suivant les jeux de marques).
Mais elle sont chères donc bon.

Le DiY est tentant aussi, mais il faut trouver un boitier... et au final c'est aussi cher qu'une wah de bonne facture...

Reste la possibilité de modifier une wah de base... en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptySam 12 Juil - 14:28

oui, d'autant plus qu'il est assez simple de modifier une GCB95 (qui coute dans les 80€) pour lui donner moins de d'amplitude, mois d'aigus, etc : normal vu que la plupart des wah du marché sont des GCB95 modifiées...

Acheter une wah "boutique" 250€ qui est juste un circuit de Dunlop GCB95 avec une résistance et un condo changé... je te laisse juger de l’intérêt ...

JP
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptySam 12 Juil - 18:54

Je suis bien d'accord, c'est bien pour ça que celle qui m'intéressent éventuellement ne sont pas dans cette catégorie :
- SolaSound actuelle : pas de self induction (donc un grain plus propre et pas de pic)
- SaloSound ancienne : course très longue de la pédale, qui permet un grand contrôle des variations.
- Carl Martin ou Dunlop 535Q : réglages du Q et de la gamme de fréquences balayée par le filtre.

Si vous trouvez, ça m'intéresse de savoir sur quel principe fonctionnent les wah sans self... moi j'ai pas trouvé d'infos...  Embarassed

edit : ... comme celle là (que pensez vous de son timbre ?)





edit 2 :
En fait je viens de trouver un schémas !
http://beavisaudio.com/Projects/ColorsoundWah/index.htm


Dernière édition par JeanBaptiste le Dim 13 Juil - 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptySam 12 Juil - 20:54

Citation :
quel principe fonctionnent les wah sans self...

numérique, probablement.

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 2:17

Hé non !

Le schéma de la colorsound actuelle semble être celui-ci :

Cherche bonne wah wah Colorsound_Wah_Schematic_Stock


... juste des condos, des résistances et un transistor !
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 11:52

le problème de ces montages est dans la mise en boite, souvent le produit fini est moins couteux que la boite "à peu près" que l'on peut se procurer.
il vaut mieux se trouver un modéle Hs que l'on vide pour habiller un nouveau montage.
autre critère pour la wha , critère commun avec les pédales d'expres​sion(volume) préferer le système opto que les potars, et si on choisit du potar taper dans le haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 16:06

Oui, je te suis bien.

L'une des hypothèses que je fais, c'est de trouver une Dunlop ou une Vox d'occase (25 à 45 €... c'est le prix du boitier vide...), puis de la bidouiller pour ajouter par exemple le circuit de la ColorSound et ainsi pourvoir passer de l'un à l'autre.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas aussi en faire une pédale de volume ?  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 16:47



Si jamais tu veux travailler sur une pédale multi-effet/"synthé" type Electro-Harmonix des sons avec des montages particuliers je suis intéressé (proposition sérieuse...). J'ai globalement 250 euros à y mettre, éventuellement 300. Je sais que le micro-synth chez Thomann est à 199€ mais il est monophonique et finalement je préférerais un polyphonique pour des sons nappes dans certains cas. Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.

Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 17:34

kerma, je crains qu'on ne puisse pas faire du polyponique guitare sans un capteur qui capte chaque corde séparement.
 scratch  tarabiscotée la phrase !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 18:06

http://www.mk-guitar.com/2008/09/22/mark-knopflers-morley-volume-pedal/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 18:16

http://renaud.battle.free.fr/index89.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyDim 13 Juil - 22:51

Syndesmo Jean a écrit:
kerma, je crains qu'on ne puisse pas faire du polyponique guitare sans un capteur qui capte chaque corde séparement.
 scratch  tarabiscotée la phrase !

Ah bon, comme je suis une burne en électronique j'imagine que j'ai proposé une connerie. Et ben tant pis alors... Je suis en train d'installer un Linux TangoStudio avec interface audio et synthés virtuels et clavier, ça suffira.  Very Happy 

Merci pour cette réponse brève et précise  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 14 Juil - 0:09

Karmatotal a écrit:
...
Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.

Avec tout le respect du  Wink , je te conseillerais d'essayer quand même un Roland ça te permet de trafiquer les sons en polyphonie mais sans faire de conversion MIDI (donc sans latence et toutes les nuances du jeu sont respectées) : ils utilisent une technique un peu analogue à celle des vocoders + des formants ... Avec ma Godin solidbody : je fais une archtop très convaincante dans un mix par exemple ... Et jouer une "L-5CES" dans un Marshall sautant à fond à faible volume c'est une expérience, même si je me doute que ce n'est pas ton but ; par contre le violoning marche très bien et on peut faire des nappes assez intéressantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyLun 14 Juil - 23:08

stan_fr a écrit:
Karmatotal a écrit:
...
Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.

Avec tout le respect du  Wink , je te conseillerais d'essayer quand même un Roland ça te permet de trafiquer les sons en polyphonie mais sans faire de conversion MIDI (donc sans latence et toutes les nuances du jeu sont respectées) : ils utilisent une technique un peu analogue à celle des vocoders + des formants ... Avec ma Godin solidbody : je fais une archtop très convaincante dans un mix par exemple ... Et jouer une "L-5CES" dans un Marshall sautant à fond à faible volume c'est une expérience, même si je me doute que ce n'est pas ton but ; par contre le violoning marche très bien et on peut faire des nappes assez intéressantes ...

 Oui, Stan , tu me l'avais déjà dit et j'ai essayé ça, mais ça n'a pas marché avec mon jeu, rien à voir avec la bête, simplement, j'ai du mal à m'adapter à la dynamique de l'engin et aussi à la latence, même s'il n'y en a pas beaucoup. Maintenant tu me dis qu'il n'y en pas sur le Roland alors je n'ai sans doute pas essayé le bon modèle. C'est lequel dont tu parles ?

Il faudrait peut-être que je persévère... Si j'en trouve une d'occase à pas trop cher, je me laisserai peut-être tenter mais plus certainement par une pédale multi effet de chez EHX, je pense.  scratch  j'y réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah EmptyMar 15 Juil - 11:53

Sur les Roland il y a deux types de son :

- synthétiseurs via une conversion audio/MIDI et là il y a nécessairement un peu de latence (on en avait déjà parlé le problème : ce n'est pas la latence en soi mais le fait qu'elle ne soit pas constante suivant le registre où l'on joue ce qui me perturbe autant que toi ...),

- "modélisation" via un système sans doute à base de vocodeur ajouté à des formants et là il n'y a aucune latence perceptible ce qui n'empêche pas d'avoir une palette étendue de sons à la limite totalement différents d'une guitare et qui ne sonnent pas numérique (comme les Line 6 ...).

Perso j'utilise un VG 88 et un VG 99 ce qui n'entre pas dans le budget que tu t'es fixé, mais un GP-10 serait plus abordable (à la limite tu commandes chez Toto et si ça ne convient pas tu renvoies ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche bonne wah wah Empty
MessageSujet: Re: Cherche bonne wah wah   Cherche bonne wah wah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche bonne wah wah
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Sax
» Cherche infos...
» cherche Roland JC-20
» Cherche guitares
» très important je cherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: