Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Cherche bonne wah wah Lun 7 Juil - 14:25
Je cherche une bonne wah wah, pour pas trop cher.
C'est quoi une bonne wah wah ??? Ben... justement, c'est aussi la question !
J'ai un peu étudié la chose ces derniers temps... ce qui ma conduit à considérer qu'il y a de mauvaises wah wah : la dunlop JH1 par exemple... un scandale, une course ridicule, on son vite criard, inexploitable en clean, et qui en plus n'est pas true bypass et détruit le son des guitares si elle reste branchée.
Il y a des wah wah honnêtes : les Vox 847 par exemple... mais qui je trouve sont plus intéressantes en son saturé qu'en clair... ou il y a toujours ce côté trop pointu, une résonance trop forte en clair... même avec un compresseur derrière...
Il y a les wah versatiles, avec des réglages de Q, de range, ou il est donc possible de trouver un son approprié à ce que l'on joue... le prix commence à grimper... et le résultat n'est pas toujours si bien que ça... en particulier je pense parce que les marques, pour vendre, orientent leur wah sur l'efficacité en sons saturés... la wahistes se prenant facilement qui pour Hendrix, qui pour Zack W...
Et y a des wah vraiment bonnes à mon oreille : longues course, son typé mais pas criard... et là c'est hors de prix (enfin... relativement à mon budget et à l'usage que j'ai d'une wah... qui n'est pas constant).
J'ai vue une CarlMartin qui semble bien... mais je ne l'ai jamais essayée : http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/carl-martin/2-Wah/petites-annonces/i.755531.html Quelqu'un connait ?
Par ailleurs, ColorSound (british) fait une wah sans self induction qui est à mon oreille une perfection de sons nuancés en clean (ça ne doit pas être efficace en crunch, mais c'est pas ma priorité).
Voilà, je crois que c'est exactement ce genre de son que je voudrais avec une wah... mais si je pouvais y mettre moins de 200 €... ça m'arrangerait !!!
Si vous connaissez d'autres wah dans le genre, voire si vous en avez une qui traine et que vous n'utilisez pas, je suis preneur d'infos
Je ne suis pas contre la faire moi même aussi, les circuits n'ont pas l'air bien compliqués mais je ne sais pas les décoder :
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Oui, en effet la 535Q est une alternative. Mais même avec ses réglages, je trouve qu'elle fait partie des pédales qui amène ce grain assez sale, qui fait très vintage... mais que je n'aime pas toujours en fait...
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Oui, c'est ce que j'ai (vox tonelab), mais le son est vraiment peu authentique...
Je me sert de la wah pour deux choses : pour des rythmiques funkies, et pour faire tourner le son dans des "nappes" (ça m'évite de devoir avoir en plus des phaseurs, chorus et autres). Du coup il ne faut pas que la résonance soit trop forte, sinon c'est grossier
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
perso, j'ai les deux : wah wah classique + auto-wah.
C'est tout simplement pas le même effet !
Wah classique (manuelle) : utilisation en rythmique, et chorus Hendrixiens Auto-wah : chorus jazz
Pour la wah classique, j'utilise la vraie, l'originale : une Dunlop de base (GCB95) ; modifiée en true-bypass, pour que le son soit pur quand elle est OFF (mauvais buffer sur cette pédale).
Pour l'auto-wah, la meilleure que j'ai trouvé pour l'instant est la Digitech Synth-Wah
Ci-dessous un extrait de concert ou j'utilise la Digitech :
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
Je cherche dans divers sens... celles qui me semblent les plus intéressantes pour le moment sont les colorsound (ou solasound suivant les jeux de marques). Mais elle sont chères donc bon.
Le DiY est tentant aussi, mais il faut trouver un boitier... et au final c'est aussi cher qu'une wah de bonne facture...
Reste la possibilité de modifier une wah de base... en effet.
Mixo modérateur
Nombre de messages : 654 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 31/01/2011
oui, d'autant plus qu'il est assez simple de modifier une GCB95 (qui coute dans les 80€) pour lui donner moins de d'amplitude, mois d'aigus, etc : normal vu que la plupart des wah du marché sont des GCB95 modifiées...
Acheter une wah "boutique" 250€ qui est juste un circuit de Dunlop GCB95 avec une résistance et un condo changé... je te laisse juger de l’intérêt ...
JP
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
Je suis bien d'accord, c'est bien pour ça que celle qui m'intéressent éventuellement ne sont pas dans cette catégorie : - SolaSound actuelle : pas de self induction (donc un grain plus propre et pas de pic) - SaloSound ancienne : course très longue de la pédale, qui permet un grand contrôle des variations. - Carl Martin ou Dunlop 535Q : réglages du Q et de la gamme de fréquences balayée par le filtre.
Si vous trouvez, ça m'intéresse de savoir sur quel principe fonctionnent les wah sans self... moi j'ai pas trouvé d'infos...
edit : ... comme celle là (que pensez vous de son timbre ?)
edit 2 : En fait je viens de trouver un schémas ! http://beavisaudio.com/Projects/ColorsoundWah/index.htm
Dernière édition par JeanBaptiste le Dim 13 Juil - 2:15, édité 1 fois
Mixo modérateur
Nombre de messages : 654 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 31/01/2011
le problème de ces montages est dans la mise en boite, souvent le produit fini est moins couteux que la boite "à peu près" que l'on peut se procurer. il vaut mieux se trouver un modéle Hs que l'on vide pour habiller un nouveau montage. autre critère pour la wha , critère commun avec les pédales d'expression(volume) préferer le système opto que les potars, et si on choisit du potar taper dans le haut de gamme.
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
L'une des hypothèses que je fais, c'est de trouver une Dunlop ou une Vox d'occase (25 à 45 €... c'est le prix du boitier vide...), puis de la bidouiller pour ajouter par exemple le circuit de la ColorSound et ainsi pourvoir passer de l'un à l'autre. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas aussi en faire une pédale de volume ?
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
Si jamais tu veux travailler sur une pédale multi-effet/"synthé" type Electro-Harmonix des sons avec des montages particuliers je suis intéressé (proposition sérieuse...). J'ai globalement 250 euros à y mettre, éventuellement 300. Je sais que le micro-synth chez Thomann est à 199€ mais il est monophonique et finalement je préférerais un polyphonique pour des sons nappes dans certains cas. Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
kerma, je crains qu'on ne puisse pas faire du polyponique guitare sans un capteur qui capte chaque corde séparement. tarabiscotée la phrase !
Ah bon, comme je suis une burne en électronique j'imagine que j'ai proposé une connerie. Et ben tant pis alors... Je suis en train d'installer un Linux TangoStudio avec interface audio et synthés virtuels et clavier, ça suffira.
Merci pour cette réponse brève et précise
stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
... Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.
Avec tout le respect du , je te conseillerais d'essayer quand même un Roland ça te permet de trafiquer les sons en polyphonie mais sans faire de conversion MIDI (donc sans latence et toutes les nuances du jeu sont respectées) : ils utilisent une technique un peu analogue à celle des vocoders + des formants ... Avec ma Godin solidbody : je fais une archtop très convaincante dans un mix par exemple ... Et jouer une "L-5CES" dans un Marshall sautant à fond à faible volume c'est une expérience, même si je me doute que ce n'est pas ton but ; par contre le violoning marche très bien et on peut faire des nappes assez intéressantes ...
Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
... Je ne sais absolument pas si c'est faisable en revanche je sais que je ne veux pas de module synthé type Roland ou autres.
Avec tout le respect du , je te conseillerais d'essayer quand même un Roland ça te permet de trafiquer les sons en polyphonie mais sans faire de conversion MIDI (donc sans latence et toutes les nuances du jeu sont respectées) : ils utilisent une technique un peu analogue à celle des vocoders + des formants ... Avec ma Godin solidbody : je fais une archtop très convaincante dans un mix par exemple ... Et jouer une "L-5CES" dans un Marshall sautant à fond à faible volume c'est une expérience, même si je me doute que ce n'est pas ton but ; par contre le violoning marche très bien et on peut faire des nappes assez intéressantes ...
Oui, Stan , tu me l'avais déjà dit et j'ai essayé ça, mais ça n'a pas marché avec mon jeu, rien à voir avec la bête, simplement, j'ai du mal à m'adapter à la dynamique de l'engin et aussi à la latence, même s'il n'y en a pas beaucoup. Maintenant tu me dis qu'il n'y en pas sur le Roland alors je n'ai sans doute pas essayé le bon modèle. C'est lequel dont tu parles ?
Il faudrait peut-être que je persévère... Si j'en trouve une d'occase à pas trop cher, je me laisserai peut-être tenter mais plus certainement par une pédale multi effet de chez EHX, je pense. j'y réfléchis...
stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
- synthétiseurs via une conversion audio/MIDI et là il y a nécessairement un peu de latence (on en avait déjà parlé le problème : ce n'est pas la latence en soi mais le fait qu'elle ne soit pas constante suivant le registre où l'on joue ce qui me perturbe autant que toi ...),
- "modélisation" via un système sans doute à base de vocodeur ajouté à des formants et là il n'y a aucune latence perceptible ce qui n'empêche pas d'avoir une palette étendue de sons à la limite totalement différents d'une guitare et qui ne sonnent pas numérique (comme les Line 6 ...).
Perso j'utilise un VG 88 et un VG 99 ce qui n'entre pas dans le budget que tu t'es fixé, mais un GP-10 serait plus abordable (à la limite tu commandes chez Toto et si ça ne convient pas tu renvoies ...).