Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quel ampli pour jouer... tout !

Aller en bas 
+6
igor
Karmatotal
Yves
Syndesmo Jean
ThierryLz
JeanBaptiste
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 21:29

Alors, j'aimerais bien avoir votre aide pour, probablement, ne pas trouver de solution à la quadrature du cercle Very Happy

Alors voilà le challenge : trouver un ampli qui réponde à ce cahier des charges :

En termes de timbres :
Avec mes potes, et à la maison, je joue à la fois du jazz, du punk rock et tout ce qui se situe entre les deux.

J'ai donc besoin :

  • d'un bon clean de type fendérien, claquant ou soft suivant les réglages (le rivera va très bien pour ça)
  • d'un crunch léger, du genre de celui de Keith Richard : le crunch du vox AC15 me va très bien dans ce genre, ou d'un fender.
  • d'un crunch plus velu, du genre des Stooges : ici aussi, l'AC15 est bien, ou du Marshall (les vieux).
  • plus rarement de saturations métal '80, genre Metallica, un peu creusée : en général un réglage de tone efficace sur les mid suffit.

En termes de puissance :
A la maison, évidemment, faut pas jouer fort... et en répétition on ne joue pas très fort non plus (je suis rarement au dessus de 3/4 au volume du clean sur le Rivera (25 w à lampes)... mais quand même ça envoie...
En public... bah pour le moment il n'est pas prévu de jouer au Zénith, donc on va considérer que la puissance nécessaire pour les répétitions suffira pour un public restreint Very Happy

Le souci éventuel, c'est justement que ne jouant pas fort, avec un ampli à lampes il faut qu'il soit de faible puissance pour pouvoir sonner comme il faut en crunch... mais alors il ne l'est pas assez pour sonner aussi fort en clean !
Un 15 watts comme l'AC 15 , que j'aime beaucoup, ne sonne pas bien à faible puissance...
Un 5 watts crunche sur le canal clair si on monte le volume.

Bon...


En terme d'effets, j'ai "besoin" de pas tellement de choses, mais quand même :
Une reverb
Un delay
Un tremolo
Une Wha wha (je peux m'en passer... mais bon c'est cool d'en avoir une)
Un compresseur (sauf si l'ampli est à lampes et à fond Very Happy )
Occasionnellement d'un octaver et d'un chorus.


Ma solution actuelle :
Quand je n'ai pas la flemme, j'ai donc mon Rivera, réglé sur le canal clean, sur lequel je branche un pédalier multitrucs Vox (le gros avec sa fausse lampe) : c'est globalement satisfaisant... sauf que le Rivera, même s'il sonne très bien à faible volume par rapport à d'autres, n'est pas exploité au mieux de son potentiel.

Et ça, c'est quand j'ai pas la flemme... parce que ça me gonfle prodigieusement d'avoir des trucs à transporter et à brancher en répetition, et des fils qui trainent partout à la maison !!! Embarassed

Donc en fait, le plus souvent, je laisse le pédalier et les 12 câbles dans son case, je me passe de tout ça, je me branche dans le Rivera tout nu et j'utilise les deux canaux. Le canal crunch ne me plait pas des masses,parce qu'il est d'une part trop "fuzz" d'autre part trop saturé pour moi (il est bien, mais plutôt destiné à des solistes), mais je fais avec.
Bon, c'est pas mal... mais ça manque un peu de sophistication Very Happy


La quadrature du cercle : je voudrais un ampli qui sonnerait comme un vrai tout lampes aussi bien en 4 watts (pour les crunchs) qu'en 10/15 watts (pour les clean), et intégrant tous les effets dont j'ai besoin, sélectionnables avec un footswich branché avec UN fil.

Des idées ?
De la compassion pour mon problème insoluble ? Very Happy albino

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 21:48


Toi, mon gars, t'es prêt pour un ampli à modélisation ;-)

Je te dirai bien que que le JazzAmp équipé d'un HP guitare et d'un pédalier ou de bonnes pédales le ferait, mais tu ne vas pas me croire !!!

Sinon un Boogie MK5 (mais pas sur que ça marche à faible volume).

Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 21:53


Oupppsss !!! Je n'avais pas vu que tu voulais tous les effets intégrés en plus !!!

Bon, ben un Mac avec AmpliTube ????

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 22:18

J'ai pensé à ça oui, mais c'est pire : faut brancher l'ordi, les bafffles...

Je ne veux rien avoir à brancher que l'ampli Very Happy Basketball

Ampli à modélisation, je veux bien : je ne cherche pas le son de la mort, juste un son honnête.
Mais je ne sais pas s'il y a aujourd'hui de tels ampli avec un footswitch permettant de permuter entre 5 ou 6 presets différents...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 22:46

http://objectifmusique.fr/product.php?id_product=67 en tête et un baffle avec un 12" 103 db à ton gout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:03

Oui, c'est pas bête.
Seule pour la maison, avec un baffle pour les répètes.
Mais peut-être que 10 watts transistors seront un peu faiblard non ?
Et puis : pas de footswitch pour changer les canaux !
Donc il ne passe pas le cahier des charges Very Happy

Sympa les clean de ces deux nouveaux Ampeg (très chauds) :

Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:13

J'y avais pensé aussi, ayant fait une revue du THR5 (même puissance 2x5W) dans ce forum. Pour la maison, très sympa. Mais en groupe, trop léger et il n'y a pas de sortie HP. Juste une sortie ligne/casque. Par contre ça me fait penser qu'on doit pouvoir attaquer un ampli de puissance (par la boucle d'effet). Faut que je tente ça !!!

Et puis point de footswitch pour enclencher les effets ou changer de canaux.

Par ailleurs, pour info, Yamaha est en train de décliner ces modèles en trois nouvelles versions: Vintage, Modern et Acoustic.

Mais vraiment JB, c'est la description d'un combo à modélisation que tu nous fais là... Ou d'un hybride genre Fender Champ XD, qui a l'air terrible par ailleurs. Je te rechercherais ça, j'ai vu une vidéo sur le le site Celestion de cet ampli, monté avce un 10" Alnico Gold et le requin en vedette le présentait comme son arme absolue en studio.

Si tu ne cherches pas trop de puissance, ça pourrait être une solution.




Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:16


Le Super Champ Xd ne se fait plus (par contre ça doit être facile d'en trouver d'occaz à pas cher) et est remplacé par le Super Champ X2.

Un module digital en entrée avec tous les effets et deux 6V6 en sortie pour 15W à tubes. On s'approche, n'est ce pas ???

Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:20


Look at that !!!

https://www.youtube.com/watch?v=5mU_HhdqavU

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:38

Super, merci, je regarde ça Very Happy

En fait oui, la modélisation est là solution pour diminuer le nombre de truc à brancher.

Pour le moment, la solution que j'ai est pas mal : un pédalier, un ampli, une guitare... et donc 2 câble d'alim, 3 jack... et à la maison, ça traine... on peut pas passer l'aspirateur... le chat mange mes câbles et je les change tous les 2 mois...

C'est encore trop Embarassed

Avec le pédalier, j'ai programmé 8 presets et je n'utilise qu'eux.
Donc un ampli avec 8 presets sélectionnables au pieds, ce serait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyLun 10 Déc - 23:39

ThierryLz a écrit:

Look at that !!!

https://www.youtube.com/watch?v=5mU_HhdqavU

P*tain il joue à l'envers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 11:22

un vox ac15, bonne reverb, bon tremolo, beau son clair, bel overdrive, je regrette les mien mais pas leur poids.

y a le vox ac15 twin avec les mêmes règlages que l'ac30 c'est a dire avec le canal normal (très beau son clair)

j'ai joué dimanche sur un ampeg jet (je ne sais plus quoi), crunch trop vite à mon goût, pour moi rien ne vaut mon polytone.



Si je devais me séparer du polytone, je reprendrais surement un vox ac30, ou ac15 twin, j'aurais pas du les revendre, on fait des conneries dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 12:56

Yves a écrit:
un vox ac15, bonne reverb, bon tremolo, beau son clair, bel overdrive, je regrette les mien mais pas leur poids ...
ça pèse combien, c't engin ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 13:25

l'ac30 plus de trente kilos je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 20:08

Yves a écrit:
l'ac30 plus de trente kilos je pense
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid elephant affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 20:09

JeanBaptiste a écrit:

P*tain il joue à l'envers !!!

Il devait pas avoir le droit de changer les cordes de la guitare de son grand frère qui avait le tort d'être droitier ! Very Happy Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMar 11 Déc - 20:49

Twisted Evil ça c'est bien vrai ! quand on n'a pas de tune on gratte pas celle des autres,même en inversant son manche albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 0:08

L'AC30, il est lourd en effet, très lourd.
En même temps, c'est bien pour ça qu'il sonne : des transfos sur dimensionnés, le son clair va très loin et il est limpide (mais un poil agressif à mon oreille).

L'AC15, je suis d'accord avec toi Yves, c'est un très bon ampli, celui de l'île déserte : je peux tout faire avec. Mais celui que j'avais (la 1° version chinoise) ne sonnait pas bien à bas volume, et sans master, pour cruncher à volume raisonnable, il fallait mettre un atténuateur (et le HP d'origine était très moyen).

Il en on sorti un nouveau, le C1, qui est équipé d'un Celistion Blue Alnico, et sur lequel il y a un master et deux canaux en effet, l'un avec, l'autre sans le TopBoost.
Reste à savoir s'il sonne mieux à bas volume.

Et puis un jour j'ai eu le malheur d'essayer la version HandWired... et là... c'est la claque : tout est... plus : les basses sont plus présentes et mieux définies, les aigues sont brillantes sans être agressives, les médiums percent n'importe quel mix...
Mais bon, il vaut son pesant de cacahuètes, et il est presque aussi lourd qu'un AC30 !

Dans le cas ou je conserverais ma configuration pédalier + ampli, j'hésiterais à garder le Rivera (pour le canal clair fenderien), ou prendre cet AC15 C1, sous réserve d'essais pour le volume.
Sinon il y a aussi le nouveau Vox J Bruno : un genre d'AC 15 boosté capable de sortir des son marshalliens... mais 18 watts, ça commence à être trop.

Mais je pense que, au niveau de l'ampli et pour rester dans les lampes, il me faudrait un multipuissance, genre 15/20 watts pour les sons clairs, 5/7 watts pour les crunchs.

Des idées dans ce sens (multi puissances à prix raisonnable) ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 0:14

J'ai toujours un Fender Princeton Recording - que je n'emploie pas du tout, donc je ne pourrais pas en parler plus que ça... son gros avantage: 20 w tout lampes (ou 18w?) mais avec un atténuateur + overdrive et compresseur. Peut-être que de ce côté-là?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 0:53

Le principe est intéressant en effet.
J'ai entendu dire que la disto était moyenne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 2:49

D'après ce que j'ai lu, un petit changement de tubes serait utile... j'ai acheté cet ampli au moment où je n'en n'ai plus eu besoin Twisted Evil et jamais pensé à le revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 11:48

tu as regardé du côté de Tech 21 / Sansamp ? ils font des combos, chez eux la base est la simulation analogique, plutôt que la modélisation

par contre côté effets tu n'auras que la réverbe je pense

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 11:59

on pourrait dire que ampli a lampe et modelisation il n'y en a pas beaucoup sur le marché
que tu aimes le son clair de ton riviera
qu'une partie du problème est le cablage à refaire à chaque seance
il n'y aurait pas moyen d'integerer un multieffet dontle son te convient dans le riviera, un qui possederait une entrée pedale qui fait defiler les programmes tu n'aurais qu'une pedale a sortir.
il faut que je verifie mais la zoom g fait ça

edit la g1u fait ça plus integrable que la g2.1u qui possede une pédale de volume assignable a divers controles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 12:35

Oui, en fait je pense qu'il n'y a que Line6 qui fait un ampli à lampes ET modélisation untilisable avec un footswitch.
C'est le MK II, il est assez cher... et toute réflexion faite, c'est pas une bonne idée : l'électronique, ça tombe en panne un jour... et là tu te retrouve avec un ampli à lampes inutilisable.

Donc, soit c'est tout transistors et pas cher, parce que jetable, soit c'est tout lampes, mais avec un pédalier à côté...

Or, le son Line6... je ne suis pas fan : ils sont orientés grosses saturations (c'est plus facile à faire... et c'est vendeur chez les jeunes métalleux).
Y-t-il d'autres amplis à modélisation avec au moins 5 presets pilotables avec un footswitch et émulant correctement des sonorités de vieux (je voulais dire... vintage Very Happy).
C'est la cible de Vox, ça... mais les valvetronix... bof... No
Quoique je n'ai pas essayé les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! EmptyMer 12 Déc - 12:45

On avait parlé il y a un certain temps des Tech 21, en bien, me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ampli pour jouer... tout ! Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ampli pour jouer... tout !
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ampli sur batterie pour jouer dehors (son jazz sans saturer)
» Un tout petit ampli
» Ampli AER ou Schertler pour Archtop
» ampli(s) jazz pour un crapaud baveux
» dépèchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: