Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 update de haut-parleur.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 5:42

Oui, et puis il n'y a que avec un 4x12 qu'on peut avoir le "hummph" en palm mute cheers

Pour mon Rivera, le canal crunch semble construit pour saturer fort : en entrée, il y a 2 transistors (des FET semble-t-il) qui boostent le signal avant d'attaquer les lampes de préampli.
Du coup oui, avec le gain à 2 ou 3, il y a encore du clair (typé marshal, chaud et plat... pas si mal pour le jazz d'ailleurs)... mais ensuite ça monte très vite : 4/5 crunch soutenu... ensuite saturation forte et assez agressive, pas crémeuse du tout.
Bref, c'est pas très progressif, et on ne peut pas mettre le gain à moitié et gérer avec le potard de la guitare.
On peut faire ça sur le canal clean... mais là il n'y a pas de master... donc ça joue fort.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 10:09

théoriquement faudrait essayer de changer le potar de pré par la même valeur en linéaire.Si c'est cablé à l'ancienne c'est du gateau, si c'est soudé sur un CI pour trouver un potar qui a les même cotes pour que tout retombe en place c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 10:19

ThierryLz a écrit:

Ben quoi, encore un vieux fantasme enfoui que je réalise !!!!

Pour la tête Ceriatone, non. Je l'ai commandé toute montée chez Ceraitaone en Malaisie. Ça aurait été dans mes cordes, mais un clone Dumble, c'est quand même du genre touffu et donc long à monter, je n'aurai pas eu le temps. Cependant comme le fer à souder me démange à nouveau, je vais recâbler à l'ancienne mon Deluxe Reverb Reissue (déjà transformé en Vibrolux par le changement des deux transfos et par des 6L6). Je voulais faire cela ce mois-ci, j'ai tous les éléments, mais je vais bientôt enfin emménager dans une maison (d'où l'achat du 4x12 !!!). Et donc je suis plutôt maintenant dans les cartons !

Mais Yes !!!! Ça va décoiffer les chapeaux ronds dans mon quartier !!! Plus sérieusement, j'ai le souvenir du gros son du 4x12 d'un pote, il y a longtemps et d'un son énorme, avec des basses claires et franches. Pour coller avec ce topic et ta philosophie que je crois comprendre, il y a quand même des lois physiques incontournables, et si on veut un gros son ample, et ben y faut du volume.




Je te reçois 5/5, 4 HP qui pulsent en phase, dans une enceinte qui bloque l'onde arriere sans brider les HP c'est l'ideal. D'ailleurs le bafflage ideal c'est le mur, l'onde avant et l'onde arrière pulsent à l'aise sans jamais de rencontrer.
Ton enceinte c'est du baffle ouvert ou du bass-reflex, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir ce qui se passe derrière.
Qu'est-ce que ça donne pour un son jazz un caisson 4 *12 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 10:42

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 10:58

et celui ci déjà posté qui montre bien la différence de grain en crunch sur un Riviera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 20:55

Intéressant ces tests... et très démonstratif sur ton idée de l'importance du HP Shocked

Comme le V30 est agressif !!!
Je préfère la copie par Eminence, même couleur mais moins agressif, en crunch comme en clean.
Les JBL me semblent très précis.
Les GreenBack sont un bon compromis entre basses et aigues.
Et les G12T sont énormes, ça me fait le même effet que le loup de TexAvery : ils exagèrent !!! Very Happy Ils sont boostés à la testostérone cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 20:19

Syndesmo Jean a écrit:
7.7 kg update de haut-parleur. - Page 2 Evm12l10


Franchi le pas Very Happy
Monté cet outil dans mon classic 30, question poids on peut pas dire que ça améliore la transportabilité.

question son, je ne regrette pas, il gomme les points qui ne me comblaient pas sur cet ampli
en clean :
dans les graves je n'ai jamais pu avoir de son propre avec le Blue Marvel d'origine, ça boomait même avec le potar grave sur mini, avec l'EV tout a midi, c'est propre, des basses amorties comme je les aime.
Même avec l'Eagle montée DE ARMOND qui sort beaucoup de basses et qui avait même une résonnance sur la corde LA qui note faussait le Mi. scratch zavez compris ? .

pour les mediums aigus , tone ouvert ,c'est clair et pêchu.

en accords, arpégé ou sweepé (on dit comme ça quand on arpége sans détacher ?rubato en rital ) l'équilibre est tres nettement amelioré.

conclusion provisoire, c'est du HIFI, ce que je cherchais, la différence de qualité est aussi importante que de passer d'un micro épiphone a un LOllar .
Par contre pour celui qui cherche une coloration : s'abstenir!

L'excellente réponse en clean me faisait présager un son peu expressif en crunch! que neni! certes ça bave assez peu, même avec un humbucker en neck, on a plutot un cruch propre qui rapellerait le son de BB KING, mais ça reste expressif,si on pousse le pré on obtient un saturé qui s'approche du son de Gary Moore avec ma LP Lollar.

conclusion (provisoire) je re aime mon classic 30, il repecte a présent le grain des differentes guitares essayées sur lui: Eagle De-Armond, Epi Pass Zoller, LP Heritage Lollar, Strat American DE luxe.
invonvenient : le poids ça pèse un ane mort . Twisted Evil
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 22:16

C'est sûr... déjà que le classic 30 n'est pas léger !!!

Belle description en tout cas. Merci... et content que tu sois content ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 22:59


Une référence for sure le EVM12L !!! Et attend un peu qu'il soit débridé !!! Les médiums seront encore plus smooth.





Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 23:12

un point technique que je n'ai vu sur aucun autre hp l'aimant n'est pas refermé à l'arriere laissant la bobine mobile totalement libre ( pas d'air comprimé dans l'espace derriere la bobine )
combien d'heures pour débrider un hp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 0:03

Hou... j'avais regardé ça il y a quelques années... le rodage des enceintes en Hifi...

En gros, il faut d'abord mettre de la musique douce, pas trop fort, pendant 20 heures (parfois +) !
Mais pas d'affilée : 3 h, puis 3 h de pause, etc...

Ensuite il faut roder les basses : mettre de la musique avec de grosses basses... quelques heures avec des pauses aussi.

Enfin, il faut roder la puissance : mettre fort pendant quelques heures, par période de 15 mn.

En gros c'est pour assouplir progressivement les parties mécaniques des HP... et l'électronique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 1:19

Vu à l'arrière du cabinet de Jean... son Classic30 custom :

update de haut-parleur. - Page 2 248875_10151181370069261_445269123_n
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 2:38

update de haut-parleur. - Page 2 Toi_et10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 10:21


P.... JB, tu me ramènes 35 ans en arrière !!! Je me souviens très bien de la photo de ce monstre (pas la fille évidemment !!!) !!!

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 10:25


Une autre façon de rôder un HP, que j'ai vu sur YouTube et qui me semble pas idiote, c'est de le brancher une trentaine d'heure sur un transfo 6 V (avec par exemple un transfo d'ampli à lampe, bobinage de chauffage des tubes, 6.3V). Avec le 50 Hz, ça devrait assouplir la suspension comme il faut.

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 11:50

merci les zamis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyVen 31 Mai - 9:36

http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Baffles-Guitare.htm

un concept intéressant pour personnaliser sonson
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 EmptyVen 31 Mai - 16:41

Ils sont devenus forts ces allemands... pas seulement en production... mais aussi en commerce !

C'est une bonne idée en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





update de haut-parleur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: update de haut-parleur.   update de haut-parleur. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
update de haut-parleur.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les haut-parleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: