Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 cable alimentation

Aller en bas 
+2
Syndesmo Jean
papoo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

cable alimentation Empty
MessageSujet: cable alimentation   cable alimentation EmptyJeu 26 Juil - 9:03

Un peu par hasard en recherchant s'il y avait des solutions mreilleures qu un tranfo pour mon ampli en 110V je suis tombé sur ce site , fabriquant des cables d'alimentations :
http://www.essentialsound.com/musiccord-pro-power-cord/index.htm

Si l'avis des utlisateurs septique d'abord sont enthousiasmes par la suite, quand meme 199$ le cable Smile
Si on connait l'importance de la qualité du cable guitare , ou meme des cables HP pour la Hifi.............

Je reste septique, d'autant qu'a mon oreille a ecouter la demo la difference "c'est le jour et la nuit" euhhh moi....
quelqu'un s'est-il penché sur la question? Ellitisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyJeu 26 Juil - 9:46

tetracapilotomie de poils pubiens de mouche .Je suis d'accord avec toi, 1.5 m de cable de haute qualité pour alimenter un ampli, et en aval ? une prise de courant ordinaire ou un cablage HQ jusqu'au compteur ?

pour mon ampli 110 v Ampeg US j'ai monté un gros transfo 220/110 a l'interieur du combo : aucune ronflette , pas de risque d'erreur, mais poids du combo + 2 kg.

je me suis toujours demandé et dit qu'un jour j'irai voir si un enroulement 220 n'xiste pas dans le primaire du transfo d'alim d'origine, mais la flemme................ ça marche bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyJeu 26 Juil - 12:41

Citation :
et en aval ? une prise de courant ordinaire ou un cablage HQ jusqu'au compteur ?

la voix de la sagesse ... l'idée n'est pas mauvaise mais avec une ligne électrique dédiée et adaptée pour et bon ça fait de l'investissement là quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyJeu 26 Juil - 14:35

Mortimer a écrit:
Citation :
et en aval ? une prise de courant ordinaire ou un cablage HQ jusqu'au compteur ?

la voix de la sagesse ... l'idée n'est pas mauvaise mais avec une ligne électrique dédiée et adaptée pour et bon ça fait de l'investissement là quand même !

C'est ce que j'ai : un des deux bâtiments a une phase dédiée et est tout câblé proprement (mini 2,5 mm², phase et neutres des prises positionnées à l'identique, terre aux normes ...) et ça sonne mieux : moins de bruit sur les amplis à lampes (ça c'est objectif) et meilleur son (un peu subjectif, ça peut aussi venir de l'acoustique des pièces).
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyVen 27 Juil - 21:43


Je fabrique mes propres câbles depuis des décennies : câble Viper pro et jacks Neutrik (il y a d'autres marques sans doute tout aussi bonnes, celle-ci je les ai testées : je n'en change plus Very Happy ). Je fabrique un câble dit "à double écrantage" : deux masses dans le même câble, une des tresses est soudée au jack d'entrée, l'autre est soudée au jack de sortie : attention c'est un câble directionnel, il ne ne fonctionne que dans un sens. Beaucoup moins de ronflettes et de parasites.
Bien sûr, cela ne remplace pas une bonne installation électrique, une terre aux normes, etc, etc. Mais cela élimine quand même certains bruits désagréables pour pas plus cher au final qu'un "monster cable" et beaucoup plus efficace compte tenu des matériaux utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyVen 27 Juil - 21:56

tu parles de cables de liaison guitare/ampli ? pour mes claviers ,étant donné la multitude de connections et pour ajuster la longueur des cables à l'emploi je fabriquais mes cables avec un fil 2 fils+une tresse, la masse étant assuré par un des fils+la tresse.
l'avantage est aussi de choisir ses jacks dans le montage, surtout pour les guitares avec jack attache sangle, capricieux selon le type de jack.

pourrais tu developper ton système de cable directionnel, je ne connais pas ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyVen 27 Juil - 23:00

(Une image vaut mieux que 10000 mots dit-on (je n'en suis pas persuadé mais bon ...) Very Happy
J'ai voulu envoyer le scan de la page de magazine qui expliquait ça mais c'est trop pixellisé malgré tous mes efforts, donc j'explique avec les mots ... Evil or Very Mad )

Ce que je fais ressemble à la description de tes câbles en fait mais la tresse n'est pas reliée des deux côtés. J'explique pour tout le monde (je suis une burne en électronique, j'ai lu ça dans un mag et un copain électricien m'a expliqué le principe)

un câble Jack/Jack est composé de brins de cuivre montés en parallèle, chaque brin a une résistance et la résistance de deux brins (identiques) parallèles est seulement la moitié d'un brin seul. Or, pb : la tresse de masse qui sert au retour de la modulation et au blindage comporte plus de brins que "l'âme" donc elle est moins résistive donc laisse passer + de courant donc la liaison est déséquilibrée donc on récupère du bruit lié à un courant indésirable qui circule.

Solution à ce pb (et seulement à celui-là !) : choisir du bon câble de microphone (Viper par exemple) qui comporte deux conducteurs et un blindage (dans certains magasins d'électronique on appelle ça de "la paire blindée" mais rien à voir avec DSK ...) On choisit un des 2 conducteurs pour le point chaud (le +) et l'autre pour la masse : la liaison est équilibrée puisque les deux conducteurs ont les mêmes caractéristiques de résistance notamment, donc pas de courant indésirable.
Ensuite on relie la tresse du câble (le blindage) au conducteur qu'on a choisi comme masse (donc celui qui n'est pas le point chaud) MAIS d'un seul côté ! Ce qui fait que la liaison est blindée (on a relié le blindage) mais aucun courant ne pourra circuler dans cette tresse de masse car elle n'est pas reliée des deux côtés. C'est tout simple mais je peux dire que ça fonctionne bien et qu'il y a (pour moi) une réelle différence entre des câbles "normaux" (même "monster" ou autres) et ceux-là : moins de ronflettes et de parasites. Bien sûr comme je le disais plus haut, cela n'élimine pas les problèmes liés à une installation électrique défectueuse ...

Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptySam 28 Juil - 9:17

en en fait c'est ce que je faisais, la régle qui consiste a ne relier qu'un coté de la tresse de masse est obligatoire pour tous les montages BF, la deuxième régle et là tu me fais découvrir un truc que je n'appliquais que dans les montages "BF in " est la règle du montage en étoile des points de masse, pour éviter des boucles de masse propices à la ronflette. Je n'ai jamais respecté un sens de branchement avec mes cables "jacks" alors que si j'avais appliqué (honte à moi ) je brancherais le jack qui a la tresse soudée coté ampli. Sortez vos rubans adhesifs pour marquer vos jacks.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptySam 28 Juil - 11:00

Laughing tout ca c'est bien et j'adhere, mais au depart je voulais savoir s'il existait des cables alimentation permettant un meilleur filtrage,
car je ne me vois pas avant de jouer refaire l 'installation electrique d'un pote ou d'un club Rolling Eyes
et pendant qu 'on y est comment combattre cette salete de ronflette insu-portable emanant d un superbe d'iphone ou autre , alors qu'on n'est pas appelé ni appelant
qui dure quelques secondes on croit que ca va sonner....a part l'eloigner de l'ampli. je veux bien changer de portable mais pas d'ampli!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptySam 28 Juil - 11:55

pour l'alim elecrtique: une prise 16A aux normes, cad prise de terre efficace, les masses de tes instruments reliés a la terre, soit par leur cable d'alim, soir comme avant pour les platines TD par un fil annexe, avec un bémol: tres important si tu est en preampli moins si on bouge des signaux préamplifies.
faire la chasse aux boubles de masse, du fil terre devraient partir en étoile toutes les terres.
en plus pour ta securité c'est primordial.

pour ton Iphone ce sont des ondes radio detectéees par ton ampli,cage de faraday Smile , ou éloignement.

la mise a la terre réduit le phenomene sur mon viel ampeg sans mise a la terre je captais la radio espagnole.


si tu es en concert et que ça ronfle on peut sauver quelquefois le coup en inversant neutre et phase: astuce on utilise une triplite et on branche sur le coté qui fait le moins de bruit.


Dernière édition par Syndesmo Jean le Lun 30 Juil - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 11:36

Syndesmo Jean a écrit:
....si tu es en concert et que ça ronfle on peut sauver quelquefois le coup en inversant neutre et masse : astuce on utilise une triplite et on branche sur le coté qui fait le moins de bruit.
...

affraid affraid affraid

Neutre et phase éventuellement, mais neutre et masse (terre ?) c'est un coup à se tuer si un des autres appareils déconne pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 12:10

Karmatotal a écrit:
(Une image vaut mieux que 10000 mots dit-on (je n'en suis pas persuadé mais bon ...) Very Happy
J'ai voulu envoyer le scan de la page de magazine qui expliquait ça mais c'est trop pixellisé malgré tous mes efforts, donc j'explique avec les mots ... Evil or Very Mad )

Ce que je fais ressemble à la description de tes câbles en fait mais la tresse n'est pas reliée des deux côtés. J'explique pour tout le monde (je suis une burne en électronique, j'ai lu ça dans un mag et un copain électricien m'a expliqué le principe)

un câble Jack/Jack est composé de brins de cuivre montés en parallèle, chaque brin a une résistance et la résistance de deux brins (identiques) parallèles est seulement la moitié d'un brin seul. Or, pb : la tresse de masse qui sert au retour de la modulation et au blindage comporte plus de brins que "l'âme" donc elle est moins résistive donc laisse passer + de courant donc la liaison est déséquilibrée donc on récupère du bruit lié à un courant indésirable qui circule.

Solution à ce pb (et seulement à celui-là !) : choisir du bon câble de microphone (Viper par exemple) qui comporte deux conducteurs et un blindage (dans certains magasins d'électronique on appelle ça de "la paire blindée" mais rien à voir avec DSK ...) On choisit un des 2 conducteurs pour le point chaud (le +) et l'autre pour la masse : la liaison est équilibrée puisque les deux conducteurs ont les mêmes caractéristiques de résistance notamment, donc pas de courant indésirable.
Ensuite on relie la tresse du câble (le blindage) au conducteur qu'on a choisi comme masse (donc celui qui n'est pas le point chaud) MAIS d'un seul côté ! Ce qui fait que la liaison est blindée (on a relié le blindage) mais aucun courant ne pourra circuler dans cette tresse de masse car elle n'est pas reliée des deux côtés. C'est tout simple mais je peux dire que ça fonctionne bien et qu'il y a (pour moi) une réelle différence entre des câbles "normaux" (même "monster" ou autres) et ceux-là : moins de ronflettes et de parasites. Bien sûr comme je le disais plus haut, cela n'élimine pas les problèmes liés à une installation électrique défectueuse ...


oufti Shocked j'ai compris. Merci Karma Cool


mais à quoi servent les boudins en caoutchouc blancs et gris ?
cable alimentation 1342010868-3027
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 13:49

piqué sur un autre forum
cable alimentation File00861js

cable alimentation Connectiquebfasymjackmo
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 14:01

stan_fr a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
....si tu es en concert et que ça ronfle on peut sauver quelquefois le coup en inversant neutre et masse : astuce on utilise une triplite et on branche sur le coté qui fait le moins de bruit.
...

affraid affraid affraid

Neutre et phase éventuellement, mais neutre et masse (terre ?) c'est un coup à se tuer si un des autres appareils déconne pale pale pale

lapsus honte à moi je corrige immediatement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 14:08

Yves a écrit:
Karmatotal a écrit:
(Une image vaut mieux que 10000 mots dit-on (je n'en suis pas persuadé mais bon ...) Very Happy
J'ai voulu envoyer le scan de la page de magazine qui expliquait ça mais c'est trop pixellisé malgré tous mes efforts, donc j'explique avec les mots ... Evil or Very Mad )

Ce que je fais ressemble à la description de tes câbles en fait mais la tresse n'est pas reliée des deux côtés. J'explique pour tout le monde (je suis une burne en électronique, j'ai lu ça dans un mag et un copain électricien m'a expliqué le principe)

un câble Jack/Jack est composé de brins de cuivre montés en parallèle, chaque brin a une résistance et la résistance de deux brins (identiques) parallèles est seulement la moitié d'un brin seul. Or, pb : la tresse de masse qui sert au retour de la modulation et au blindage comporte plus de brins que "l'âme" donc elle est moins résistive donc laisse passer + de courant donc la liaison est déséquilibrée donc on récupère du bruit lié à un courant indésirable qui circule.

Solution à ce pb (et seulement à celui-là !) : choisir du bon câble de microphone (Viper par exemple) qui comporte deux conducteurs et un blindage (dans certains magasins d'électronique on appelle ça de "la paire blindée" mais rien à voir avec DSK ...) On choisit un des 2 conducteurs pour le point chaud (le +) et l'autre pour la masse : la liaison est équilibrée puisque les deux conducteurs ont les mêmes caractéristiques de résistance notamment, donc pas de courant indésirable.
Ensuite on relie la tresse du câble (le blindage) au conducteur qu'on a choisi comme masse (donc celui qui n'est pas le point chaud) MAIS d'un seul côté ! Ce qui fait que la liaison est blindée (on a relié le blindage) mais aucun courant ne pourra circuler dans cette tresse de masse car elle n'est pas reliée des deux côtés. C'est tout simple mais je peux dire que ça fonctionne bien et qu'il y a (pour moi) une réelle différence entre des câbles "normaux" (même "monster" ou autres) et ceux-là : moins de ronflettes et de parasites. Bien sûr comme je le disais plus haut, cela n'élimine pas les problèmes liés à une installation électrique défectueuse ...


oufti Shocked j'ai compris. Merci Karma Cool


mais à quoi servent les boudins en caoutchouc blancs et gris ? cable alimentation 1342010868-3027

a garder la tresse une section circulaire plus propice a bouger dans tous les sens de l'espace , mecaniquement moins fragile ,contrairement au meplat de 2 fils qui plie sur le plus grand coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 14:38

merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 23:17

Je me suis confectionné un "inverseur" avec une prise mâle et une autre femelle reliées par 20 cm
de câble en inversant le neutre et la phase. mais je dois dire que jamais cela ne m'a permis d'éliminer les ronflettes quand j'en ai eu. Probable qu'avec mes câbles je suis assez protégé et quand il y a de la ronflette c'est lié à l'installation électrique
donc à une terre défectueuse dans 99% des cas. Et là, même avec un filtre de courant (j'en ai un) sur ta prise tu peux pas faire grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyLun 30 Juil - 23:34

Et là, même avec un filtre de courant (j'en ai un) sur ta prise tu peux pas faire grand-chose...[/quote]

peux tu me dire ce que tu appelle un filtre courant ? des refrerences ou lien - merci
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 0:03

Bonsoir,

Un filtre de prise est un appareil qui élimine de l'alimentation tous les signaux qui ne sont pas censés être là donc qui polluent ton courant (parasites divers et variés). Tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage rayon électricité. Attention, bien demander la fonction filtre car certains vendeurs n'y connaissent rien et te vendent un parasurtenseur qui ne fait qu'éliminer les surtensions pour protéger ton matériel (utile également !). Certains surtenseurs seulement sont équipés d'un filtre, c'est ceux-là qu'il faut acheter.

Voici un site qui explique convenablement tout ça à mon avis : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_secteur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 9:47

entierement d'accord sur ce qui vient d'étre expliqué pour ce qui concerne la protection électrique des équipements.

par contre pour ce qui concerne:
-les cliks parasites
-les ronflettes

j'ai peur que ces equipements passent à côté du problème parceque le filtrage qu'elles effectuent est au dela des féquences audibles or qu'est-ce qui nous gène ?:
-la ronflette: parasite de fréquence égale à celle du secteur 50 hz
-les clicks, souvent dus à la surtension de coupure d'un dispositif éléctromecanique ( interrupteur de courant, thermostat ) plus aigus mais restent dans la plage audible ( et pour cause :nous les entendons) cad d'une fréquence inferieure aux 16 kh qu'une oreille moyenne peut entendre.
je n'exclue pas la possibilité d'harmoniques inferieures d'une perturbation de 150 kh, mais bon !

les ronflettes :
quand on est guitariste et quand on branche un clavier sur un ampli alimenté par une prise de courant sans prise de terre ( affraid forbiden ), on est surpris par l'abscence du bruit de fond auquel on est habitué avec nos guitares, si on débranche le clavier pour pluger sa guitare à la place le bruit de fond est bien là. Force est de constater que la guitare elle même est génératrice de ronflettes, certaines plus que d'autres , mais c'est constant. Si on pose ses doigtes sur les cordes la ronflette diminue considérablement, en effet notre corps sert de "terre" et élimine une grosse part du parasite à 50 hz. Si notre ampli qui ne ronflait pas avec le clavier est maintenant alimenté par une prise de courant munie de la terre : la ronflette est considérablement attenuée et l'attenuation en posant les doigts sur les cordes est réduite.
J'en tire deux conclusions
-la ronflette ne provient pas toujours de l'ampli
-une prise de terre efficace est indispensable pour notre sécurité et l'attenuation des ronflettes.

La traque aux boucles de masse est un deuxième point effectuer.Si on a des instruments de bonne qualité et non bricolés, le cable de liaison que nous a décrit Karma est à mon avis LA solution.
Si la ronflette est là: il faut deja savoir si l'ampli ronfle à vide, si l'ampli ronfle avec un instrument "propre ex clavier), si l'ampli ne ronfle qu'avec la guitare.
Si ça ronfle avec un instrument propre, alors que chez soi l'ampli est clean, on incrimine l'installation électrique du local, ou la ligne de courant qu'on a tiré, cable débranché verifier a l'ohm-metre que la terre passe d'un bout a l'autre du cable, essayer une autre prise de courant, si l'installation est defectueuse on est mat (plein air un piquet de terre peut remplacer une terre défectueuse)
Si ça ronfle uniquement si la guitare est plugué et que la terre est efficace faut revoir le cablage interne de la gratte (règle de la connection en étoile des masses, traque aux boucles de masse: la tresse n'est soudée que sur le centre de l'étoile, blindage de l'éléctronique ( papier alu adhesif relié au point centre de l'étoile)

Les cllicks a mon sens tres difficile à filtrer, la soluce est de traquer les systèmes qui possedent un dispositif de coupure, inter lumière (ne pas actionner, thermostat: débrancher.
sur scéne le problème vient souvent des éclairages, là faut faire des compromis avec l'éclairagiste si le matos n'est pas hight tech.ou accepter quelques clicks.
En studio, cela se gère mieux Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
papoo
Membre
Membre
papoo


Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 34300 Agde
Date d'inscription : 27/09/2011

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 10:33

Laughing merci a tous pour ces renseignements.....
Je joue depuis une dizaine d'année sur un Carr Rambler ( magnifique ) 110 Volts et je m'apercois que si la connection ampli-transfo se fait avec la masse, la sortie
du transo se fait encable secteur sans masse donc c'est le premeir point a revoir. Deuxiemement mon pedalboard est alimenté par un Cioks qui lui aussi n'a pas de cable alimentation avec
masse (mais est-ce bien utile pour des pedales en 9V?). le cablage entre pedales je l'ai fait avec des connecteurs et cable sans soudure Georges L qui n'a qu'une ame.
Enfin si je me pose toutes ces questions c'est que je deviens tatillon avec l'age qu'au dire de ma chere et tendre mes ronflettes d'ampli sont tout a fait acceptable par rapport a mes ronflettes nocturnes
et de verifier si moi je ne suis pas encore a la masse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 10:47

Smile

il faut relier la masse de ton ampli celle qui était sur le cordon d'origine en 110 à la terre de ton cable d'alim 220v. Stan ! corrige si je dis une connerie.

pour les pédales les connections courtes entre pédales ramassent peu, soigne les 2 longs cables ampli/pédale pédale/guitare (Schema Karma ) ta mise a la masse se fait a travers l'ampli même si ton alim n'est pas a la terre.et mets le jack qui a la tresse soudée coté ampli et l'autre coté sortie pédale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 11:10

papoo a écrit:
Je joue depuis une dizaine d'année sur un Carr Rambler ( magnifique )
Putain Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 15:34

Syndesmo Jean a écrit:
...il faut relier la masse de ton ampli celle qui était sur le cordon d'origine en 110 à la terre de ton cable d'alim 220v. Stan ! corrige si je dis une connerie.
...

Je suis d'accord sur le fond mais pas la forme ...

Vocabulaire usuel :

- sur un cordon secteur : 2 fils phase et neutre (Anglais phase, neutral) ou 3 fils phase, neutre et terre (Anglais : phase, neutral et ground ou earth),

- dans un montage électronique :
soit x fils appairés on parle alors de fils chaud et froid et de montage symétrique (balanced en Anglais) protégés des parasites (shielded) par un blindage (shield) normalement relié à la terre (le fameux switch "Ground Lift" coupant cette liaison, ce qui rend le montage complètement flottant moins sujet aux parasites mais potentiellement mortel en cas de défaillance d'un élément) ou parfois simplement en torsadant les fils : paire torsadée (twisted pair),

soit x fois un fil entouré par un autre soit un câble coaxial et montage asymétrique (unbalanced) dont le câble extérieur en général appelé tresse (braid) est relié à la masse du circuit qui est en général le neutre.

Il faut toujours avoir une terre si l'appareil est prévu pour en avoir une : ça aide pour pas mal de ronflettes et surtout c'est ce qui permet au disjoncteur de "savoir" le cas échéant qu'il y a un problème (courant de fuite supérieur à 30mA) et vous sauver la vie ... (contrairement à ce qu'on pense le neutre est rarement au même potentiel que la terre et il y a toujours un minimum de courant de fuite).


Désolé j'ai un peu de mal à m'exprimer, mais j'ai arrêté de fumer depuis ce matin et ça me tire sur la couenne pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation EmptyMar 31 Juil - 16:29

Si j'ai bien compris et pour résumer : les parties metalliques de l'ampli doivent etre imperativement reliées à la terre.pour faire disjoncter la ligne courant si fuite ( condo electrochimique en court-circuit par exemple )et proteger l'utilisateur ;réduire les ronflettes.

dans le cas d'un ampli 110 v utilisé avec un transo dévolteur 220v/110 v il faut que la terre du cordon (fil jaune et vert ) soit reliée a la masse du transfo, puis a la terre de l'ancien cordon 110v qui elle meme est relié a la terre (ground) de l'ampli.

pour le neutre et phase le 220v est relié aux bornes 220 v du transfo dévolteur et les fils neutre et phase de l'alim 110v (ancien fil d'alim de l'ampli ) aux bornes 110 v du devolteur.

pour la partie mécanique j'avais acheté l'ampli avec un énorme transfo (radiospare ), monté dans une boite de dérivation, rien de pratique, j'ai monté le transfo au fond du combo et tout cablé a l'interieur, plus pratique plus de sécurité mais l'ensemble pèse son poids, faut bien choisir le moindre inconvenient. J'avais peur davoir une ronflette : la reverb n'est pas loin mais non le blindage doit etre efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





cable alimentation Empty
MessageSujet: Re: cable alimentation   cable alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cable alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: