Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Bien régler un ampli

Aller en bas 
+6
igor
Pakyie
Denis
Syndesmo Jean
ibane
JeanBaptiste
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 13:15

igor a écrit:
Yves a écrit:
voilà un sujet que je n'aborderai pas.
Un jour on trouve un bon règlage, on est content, on ne touche plus à rien. La semaine d'après ce règlage ...
Ok aussi: et ce qui est vrai avec un tout-lampes/jack/guitare l'est encore plus avec les brols à modélisation, mais autrement: les sons sont toujours les mêmes, mais une semaine après avoir trouvé quelque chose: "mais c''edt quoi cette m... de son? comment ai-je pu aimer ça?"
Bon, je parle pour moi, là... Very Happy Wink

Je vous reçois 5/5 ,quoi que je remarque qu'avec le temps ,on retrouve plus facilement son reglage a l'oreille,sans toucher l'ampli il suffit d'une legere variation du tone 1/2 mm de course est sensible et du volume il suffit de monter le volume d'un poil pour perdre le son .
maintenant comme vous le faites remarquer la fiabilité de la memoire auditive en timbre est aléatoire et puis surtout quand on joue sur plusieurs guitares on conçoit qu'il n'y a pas un son mais toute une gamme de couleurs ,et comme en couleur un jour c'est le bleu et un autre

j'utilise le pod pour enregistrer ,sans effet,juste une modelisation jazz et la reverb ,et j'ai remarqué qu'apres avoir affiné mon réglage sur le classic 30 ,le son reste nickel sur le pod,et de couleur assez semblable.a l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 14:14

Mortished a écrit:
Hello !

Bon déjà la guitare joue beaucoup sur le réglage de l'ampli, si on cherche un son jazz on aura probablement une approche différente selon que l'on joue sur une les paul ou une archtop ; ensuite ça reste très perso ... pour prendre deux exemple Tal et Wes ont tout les deux un son jazz et pourtant c'est 2 sons qui n'ont rien en commun

Et puis il n'y a pas que l'eq de l'ampli qui joue, le tone sur la guitare bien sûr mais aussi les volumes (guitare/ampli) et même la longueur du cable

Tout a fait d'accord. Et je le vois bien avec mes trois guitares principales... Les réglages sont à reprendre complètement sur le même ampli (ou du moins le son sera complètement différent en terme d'équilibrage basses/mediums/aigus ) quand je passe de l'AF195 à la LB à la 335 like...

Et le "bon son" que je cherche sera finalement assez différent avec les trois. Alors qu'objectivement je cherche un son aux caractéristiques assez semblables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 15:19

Yves a écrit:
voilà un sujet que je n'aborderai pas.
Un jour on trouve un bon règlage, on est content, on ne touche plus à rien. La semaine d'après ce règlage que l'on trouvait bien est devenu nul.
par rapport au goût, l'odorat et à la vue, l'ouie est le pire sens chez l'être humain... on n'oublie jamais une odeur, un son après 10 minutes... au revoir Bien régler un ampli - Page 2 5

Oui, certes, c'est un débat éternel : à quoi sert l'objectivité, la connaissance, pour faire quelque chose qui est éminement subjectif.

Pour moi c'est un débat clos : la connaissance et la technique n'aboutissent à rien sans la sensibilité, certes. Simplement la connaissance permet de mieux comprendre, et de savoir comment faire quelque chose que l'on cherche sensiblement.

Un ingé son sans sa subjectivité n'est rien. Mais s'il n'a pas de technique, sa subjectivité ne servira à rien.

Par exemple, le fait de savoir que l'assise d'une guitare, ce qui produit le ressenti de "l'épaisseur" du son, est aux alentour des 200 / 300 htz, ben ça permet de ne pas chercher des heures pour épaissir le son. On tape la dedans et hop, c'est plus lourd (ou moins, suivant ce qu'on cherche). Et si on veut plus de brillance, pareil.

C'est le même débat que : faut-il connâitre l'harmonie pour jouer de jazz. Ben... non, et il y a des preuves. Mais ça aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 15:24

LGDA a écrit:
...Un ingé son sans sa subjectivité n'est rien. Mais s'il n'a pas de technique, sa subjectivité ne servira à rien...

Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 21:01

un truc est sûr à mon sens, si je vais essayer un ampli : ça doit sonner tout de suite sans aucun réglage, tout à midi comme on dit, sinon je passe mon chemin. après on peut voir à peaufiner, mais sil il faut déjà bidouiller 15 minutes pour trouver un son potable, pas bon...

ensuite, les AER : j'avais aussi essayé le alpha, le compact 60, le domino et puis je crois encore un autre, bref, le meilleur du lot était l'alpha, mais clairement tous étaient différents, et au final je n'en ai pris aucun.

enfin, pour finir, le MICRO a un rôle évidemment primordial ! exemple : mon eastman, micro d'origine Kent armstrong, basses toujours à zéro sur l'ampli, après changement du micro pour un atilla zoller : basses à au moins la moitié

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 0:10

c'est vrai que l'Attila a une courbe de réponse beaucoup plus lineaire que les pafs ,sur le classic 30 je mets le basses a 11 h alors que sur les pafs c'est 9h ou 8 h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 1:02

Oui, d'ailleurs, tiens !
Sur cette histoire de baisser les basses... qui me chiffone toujours.
Ca ne viendrait pas de vos cordes à filets plats ? Elle sont toujours un son plus sourd que les filées rond... donc ç pourrait expliquer pourquoi ceci cela ?

Je cherche, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 1:12

LGDA a écrit:
Oui, d'ailleurs, tiens !
Sur cette histoire de baisser les basses... qui me chiffone toujours.
Ca ne viendrait pas de vos cordes à filets plats ? Elle sont toujours un son plus sourd que les filées rond... donc ç pourrait expliquer pourquoi ceci cela ?

Je cherche, hein Wink

Pas forcément... Sur mon Vox qui, tu le sais, est riche en basses je pars de aigus et mids à 12h et basses à 0 pour construire mon son... Et ça même (et surtout, je dirais) avec la LB et ses filets rond. Sur la Ibanez et la 335 en filet plat, j'ai moins ce problème... (probablement l'acajou de la LB...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 1:56

LGDA a écrit:
Oui, d'ailleurs, tiens !
Sur cette histoire de baisser les basses... qui me chiffone toujours.
Ca ne viendrait pas de vos cordes à filets plats ? Elle sont toujours un son plus sourd que les filées rond... donc ç pourrait expliquer pourquoi ceci cela ?

Je cherche, hein Wink

je penses que la verité est a mi-chemin lgda ,sur le classic 30 j'ai un baxandall type fender donc une attenuation de -12 db entre 80 hz et 800 hz ,le medium est fortement creusé,.il est probable ,c'est a verifier mais je n'ai pas retrouvé les courbes des micros seymour ,que la bosse medium des micros type paf ne compense pas ces 12 db d'ou prédominence des basses.et bavage sur les cordes graves.
il est possible aussi que sur le riviera le type de baxandall soit different et creuse moins le medium.
pour anedocte le pod reglé comme le classic donne a peu pres la meme couleur .
maintenant il y a la piste psychoacoustique ,la basse parfaite pour moi est claire et amortie ,mais c'est ma préference et ce que j'apelle baver est la basse type pour d'autres peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 5:50

PakyieZ a écrit:
LGDA a écrit:
Oui, d'ailleurs, tiens !
Sur cette histoire de baisser les basses... qui me chiffone toujours.
Ca ne viendrait pas de vos cordes à filets plats ? Elle sont toujours un son plus sourd que les filées rond... donc ç pourrait expliquer pourquoi ceci cela ?

Je cherche, hein Wink

Pas forcément... Sur mon Vox qui, tu le sais, est riche en basses je pars de aigus et mids à 12h et basses à 0 pour construire mon son... Et ça même (et surtout, je dirais) avec la LB et ses filets rond. Sur la Ibanez et la 335 en filet plat, j'ai moins ce problème... (probablement l'acajou de la LB...)


Pourquoi t'essayes pas des filet 1/2 rond..................
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 10:30

Pas mal, j'ai essayé ça pour la première fois: pas mal du tout (par contre, je ne connais pas la marque, ce sont celles montées sur la Slaman) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 12:26

http://www.thestompbox.net/ViewArticle.aspx?ArticleID=1

Passionnant article sur l'inflence de cable sur la couleur du son

en résumé:
son clair :cable court de bonne qualité ,favorise la bosse haut medium.
son saturé ou plus pauvre en haut medium long cable de mauvaise qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 15:32

Donc il faudrait s'acheter des mauvais longs cables lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 15:39

Pas vraiment, parce que mauvais= mal isolé aussi et donc tu choppes plein de parasites...

En fait pour ajuster l'EQ via le cable il faut du bon mais long... enfin bon, peut-être pas trop bon style les "Monster" ou les nouveaux top Fender qui valent un rein...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 16:15

PakyieZ a écrit:
... qui valent un rein...
tiens tu as des problèmes de ce côté-là aussi? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 16:18

LGDA a écrit:
Donc il faudrait s'acheter des mauvais longs cables lol! lol! lol!

si tu as lu l'article il semblerait que la capacité un cable de qualité moyenne et de 6 m de longueur deriverait une partie de la bosse inherente aux humbuckers ,aplatissant en quelque sorte leur courbe de réponse.
il ne s'agit pas là du blindage qui protege des parasites mais bien du dielectrique crée entre l'ame et le blindage.
cette caracteristique est tres sensible en cable Tv (mais là tu ne cherches pas a deriver du signal ),un cable court et mediocre ça marche mais s'il faut de la longueur il faut de la qualité pour ne pas perdre du signal ,donc isolant +epais pour l'ame et cable + gros.
tu as lu aussi qu'on peut creer le meme phenomene en inserant une capa supplementaire.pour deriver une partie des mediums.

leur demo parait logique en disto s'il y a trop d'aigu (tweeter debrayable )le son devient agressif.

on reste en adequation avec notre intuition qu'un micro produit une courbe favorisant les mediums (frequence de resonnance differant selon les modèles ,d'ou differentes couleurs de son ) et que l'ampli guitare produit une courbe inverse avec les potars en midi pour avoir en sortie une resultante proche du lineaire.
reste a chopper une courbe de humbuckers pour verifier si la bosse medium approche les 12 db.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 17:30

le coup du cable ,il faut que je verifie mais maintenant que vous m'en parlez rabbit
le coup du son genial le soir et degueu le lendemain ,je me le suis fait ce week end or j'ai 2 cables principaux ,1 de 5m qualité moyenne et le super cable fender livré avec l'american deluxe ,2.5 m,dimanche soir c'était le 5m j'avais le son ,et lundi soir plus ,mais j'utilisais le fender.le son etait trop brillant.
hasard ou pas ,a verifier Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 19:17

Oui, en fait, ce qui me fait douter, c'est que, bien sûr, un cable est un élément un peu actif dans une chaîne... mais il me semble qu'il vaut mieux avoir un très bon cable qui ne filtre rien ou presque rien, et ensuite d'égaliser à l'ampli ou sur la guitare...
Un mauvais cable va filtrer, mais quelles fréquences ? Sont-ce celles que l'ont voudrait filtrer et uniquement elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 19:35

d'apres les courbes que presente l'auteur de l'etude il semblerait que c'est quantifiable ,c'est vrai qu'intellectuellement envoyer tout le signal pur sans tone et meme sans volume avac un excellent cable qui protege des parasites et sans capacité ,parait plus logique.pour le traiter a l'arrivée ,c'est les principes de la hifi et de la sono,

c'est vrai aussi qu'un plug and play une gratte 2 cables 1 ampli on change de cable selon la couleur désirée.........si la theorie se confirme

il y a l'autre alternative de la capa de 1000 picofarads avec un inter

ceci dit tous ces élements vont dans le sens du couple micro-ampli ,qui fait que dans cette association il y a de bons et de mauvais melanges .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 19:51

On est bien d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien régler un ampli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien régler un ampli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'ampli de Thierry
» ampli 2 canaux
» les ampli numeriques
» ampli classe A /ampli classe B
» AMPLI HENRIKSEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: