Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyDim 29 Avr - 17:49

Bonjour,

Tout récemment inscrit sur le site, je me présente rapidement.

J’ai gratouillé dans les années fin 70 début 80 dans le style on va dire rock et ai laissé tombé la guitare depuis (oui je sais c’est pô bien…). J’essaye de m’y remettre progressivement (c’est hard ! Rolling Eyes ) Je ne jouais à l’époque que sur strat et donc ne connaît pas grand-chose aux micros humbucker (cela explique la question du joyeux bleu que je pose ci-dessous)
Le matos qui me fait rêver est une archtop (ou jazz box) comme vous voudrez. Je veux dire par là un son chaud, rond, moelleux,et surtout boisé….enfin vous entendez ce dont je parle…

Dans ma recherche de guitare, je me suis souvent posé la question suivante :
si je trouve une guitare dont la lutherie serait OK, mais dont le(s) micros humbucker seraient un peu pauvres en qualité de son, je change ceux-ci pour des meilleurs.
Or, est ce que tous les micros humbuckers sont interchangeables entre-eux en terme de volume et d’empattement des vis de maintien ?. Est-ce que je ne risque pas de me retrouver devant un cas impossible ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyDim 29 Avr - 21:11

des encastrés sur un cadre c'est standard, tu peux avoir un léger coup de lime pour les pattes mais rien de sorcier.
pour un suspendu sur pick guard un peu moins standard mais pas sorcier
pour un suspendu pattes visses sur touche standard aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyDim 29 Avr - 22:23

Qu'est ce que tu appelles un "suspendu pattes visses sur touche " ?
j'ai pas saisi.....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyDim 29 Avr - 23:46

sur une archtop "acoustique" si tu ne veux pas percer la table pour garder le caractère acoustique tu as deux grandes solutions :
-micro fixé sur le pick guard , le micro est prolongé par une patte collée sous le pick guard
-micro a pattes le micro est fixé sur une sorte de feuillard qui vient enserrer le bour de la touche et qui est fixé avec 2 vis de chaque coté.

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? 23248710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 0:23

Ah ben merci, je ne connaissais pas le coup du micro fixé en bout de touche
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 0:25

Ah j'oubliais : on est au moins 2 gauchers sur le forum maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 0:48

Wink 3 avec Eric .

PS: question que tu te posera: les micros droitiers vont-il sur les guitares gaucheres, d'aprés Eric et moi qui en avions debattu : oui, même quand il n'y a pas de plots réglables.

Pas facile pour nous de trouver une archtop LH, j'avais commençé par une Epiphone Joe Pass, puis Heritage Eagle et j'ai eu la moule: une L7C de 1947 sur Ebay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 1:04

Citation :
j'ai eu la moule: une L7C de 1947 sur Ebay
J'ai sais même pas si le terme est exact... là y pas de mot pour qualifier le coup de bol.....

Heritage :
J'en vois effectivement en gaucher sur le net. Mais comment dire.... toutes celle que j'ai entendu sur le net sonnent "métallique". Ou c'est la prise de son qui n'est pas bonne je ne sais pas. J'ai entendu voilà quelques semaine une vidéo d'un concert de Mimi Fox (guitariste jazz américaine de la côté ouest je crois, je ne connaissais pas avant) . Elle jouait sur une 575 (copie dit on de la 175).... ben.... très très décevant.... son hyper pauvre et métallique..enfin bon, y a pire aussi.. Pourtant Heritage a bonne presse. Je comprends pas. je dois passer à côté de quelque chose... (bon faut dire aussi que je suis chiant Rolling Eyes surtout que je ne fais que me remettre à la gratte)
Pourtant je me rappelle en avoir essayé 2 à Pigalle à la fin des années 80 et elles m'avaient scotchées.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 1:33

Bak, tu entres là dans une problématique très complexe: un son de guitare jazz dépend de plein de facteurs, et jamais, au grand jamais, une description des bois, de la forme, des micros etc, ne donnera une réponse précise.
Ce n'est pas parce que tu vas installer des PAF que tu vas entrer au nirvana!
Une H 575 est sur papier au moins aussi "bonne" qu'une Es 175 Gibson: c'est "la même chose" avec des trucs en plus! et à l'arrivée, ce n'est souvent pas toujours ça. Il y'a plusieurs types de micros sur "la" 575: c'est déjà énorme comme différences entre 575... j'ai eu une très "bonne" théoriquement... et je l'ai revendue après avoir tout essayé: jamais obtenu un beau son!
Même chez Gibson il y a eu des essais de 175 'upgradée" (les L4 récentes par ex ou la 775): ça ne marche pas spécialement... même dans les 175, tu as des différences majeures ; enfin, pas "majeures" mais il suffit d'un truc ou l'autre et ça ne colle plus...
... et là on n'est même pas en train de parler de cordes ou d'amplis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyLun 30 Avr - 9:56

et puis un truc: on a un son dans la tête et on cherche la gratte qui va avec, c'est pas ça! le chemin est de t'approprier le son de l'instrument (bon si possible quoique................. ) et d'essayer de mettre ta patte dessus. Comme dit Igor il y a des rivières à franchir,et faut avoir passé pas mal d'heures sur un gratte pour savoir si l'osmose peut se faire.
comme avec nos nanas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 0:02

Igor, Jean,

Suis entièrement d'accord sur le fait de trouver un style et un son propre à chacun de soi...enfin sur le papier, suis d'accord. Après à mon avis, c'est beaucoup de temps passé à jouer qui fait que l'on trouve "son chemin".
Suis OK aussi sur le fait que le coup de coeur fait que l'on va se sentir bien avec une guitare, qu'une "osmose" aura vraisemblement lieu, qu'on la sentira..... l'amour quoi Very Happy . Y a pas pour trouver une guitare avec laquelle on se sent bien à tout point de vue, il vaut mieux l'essayer...

N'empêche qu'il faut bien se baser intialement sur quelques critères (même s'ils sont subjectifs). c'est, je pense encore plus vrai pour un gaucher (je me gourre peut être là). C'est déjà galère à trouver.... pas beaucoup droit à l'erreur.

Citation :
un son de guitare jazz dépend de plein de facteurs, et jamais, au grand jamais, une description des bois, de la forme, des micros etc, ne donnera une réponse précise
Ce n'est pas pour me déplaire.... au moins un domaine où tout n'est pas déterministe....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 9:03

Bak a écrit:
Igor, Jean,

Suis entièrement d'accord sur le fait de trouver un style et un son propre à chacun de soi...enfin sur le papier, suis d'accord. Après à mon avis, c'est beaucoup de temps passé à jouer qui fait que l'on trouve "son chemin".
Suis OK aussi sur le fait que le coup de coeur fait que l'on va se sentir bien avec une guitare, qu'une "osmose" aura vraisemblement lieu, qu'on la sentira..... l'amour quoi Very Happy . Y a pas pour trouver une guitare avec laquelle on se sent bien à tout point de vue, il vaut mieux l'essayer...

N'empêche qu'il faut bien se baser intialement sur quelques critères (même s'ils sont subjectifs). c'est, je pense encore plus vrai pour un gaucher (je me gourre peut être là). C'est déjà galère à trouver.... pas beaucoup droit à l'erreur.

Citation :
un son de guitare jazz dépend de plein de facteurs, et jamais, au grand jamais, une description des bois, de la forme, des micros etc, ne donnera une réponse précise
Ce n'est pas pour me déplaire.... au moins un domaine où tout n'est pas déterministe....

je ne me suis jamais bien senti sur une guitare avant un temps d'adaptation, ayant eu une frenesie guitarivore il y a quelque temps je suis passé presque chaque fois par une periode de deception, suivie d'une lente recherche des reglages ou modif, pour arriver a un gratte qui va à ma main.Mais ma gratte qui sonne le mieux (L7C) n'est pas celle qui est la plus facile a jouer, celle qui tombe pile sous mes doigts est une Epiphone 335 Dot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 10:48

Personnellement je change de guitare le moins souvent possible. Ma Cort LCS avec micros Benedetti je l'ai depuis plus de dix ans et je n'ai aucune envie d'en changer. Mon autre guitare électrique, une Yamaha "ES 335 like" avec micros Benedetti aussi (mais des blues) je l'ai achetée pour avoir un son un peu plus blues. Résultat : je l'utilise deux ou trois fois par an ! Et ce qui assez étrange c'est que pour ceux qui m'écoutent il paraît que j'ai quasiment le même son sur les deux alors que sur le papier elles sont très différentes (c'est même pour ça que je l'ai achetée ! ...).
Je pense qu'un musicien est très sensible à des petites nuances dans le son alors que le public lui ne les entend pas forcément. Et puis le son n'est qu'une composante du jeu.


Dernière édition par Karmatotal le Mar 1 Mai - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 11:01

+100
Jimmy Smith et Milt Buckner, même outil et si éloignés
encore plus frappant pour le piano, on reconnait le jeu du musicien même sur 2 pianos identiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 12:48

Karmatotal a écrit:
...
Je pense qu'un musicien est très sensible à des petites nuances dans le son alors que le public lui ne les entend pas forcément. Et puis le son n'est qu'une composante du jeu.

Je plussoie! et j'en rajoute une couche: suite à notre concert d'hier soir - qui s'est bien passé - beaucoup de retours auprès des nombreux amis qui y assistaient:
la plupart des trucs qui n'ont pas fonctionné soit individuellement, soit l'un par rapport à l'autre, les problèmes de rythme etc... ne sont le plus souvent même pas remarqués par les auditeurs-spectateurs: ce qu'un groupe joue, toutes les choses qui ont été mises au point, les orientations etc. sont importantes, évidemment, mais ce que le public ressent est souvent bien différent - Le plus compliqué pour un groupe, à mon avis est de pouvoir prévoir le ressenti du public, qui est souvent très différent du ressenti des musiciens
Ceci est valable pour un groupe, sans doute moins pour un soliste, même accompagné, me semble t'il où l'attention est captée par une personne (ou plusieurs successivement)


Dernière édition par igor le Mar 1 Mai - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 13:22

Felicitations pour le concert d'hier.

le mot public , encore plus dans ces situations de caf 'conc ,englobe en fait des auditeurs differents, de celui qui est à l'écoute religieuse (bibi) à celui qui ne respecte rien, traverse, parle, rigole, pendant le concert, il y a toutes les nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 15:13

Je dois dire que ce que je préfère - et que nous réussissons bien: pouvoir jouer comme nous aimons, avec un public qui peut papoter, écouter etc... un équilibre qui permet à chacun de "vaquer à ses occupations" donc pas l'auditoire silencieux qui écoute (apprécie ou se fait ch...) ni à l'inverse le style pianiste de bar qui crée un fond sonore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMar 1 Mai - 23:36

Pas mieux !
Igor, tu joues où ? enfin, tu jouais où ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMer 2 Mai - 0:33

A Bruxelles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMer 2 Mai - 8:47

[quote="igor"]
Karmatotal a écrit:
...toutes les choses qui ont été mises au point, les orientations etc. sont importantes, évidemment, mais ce que le public ressent est souvent bien différent - Le plus compliqué pour un groupe, à mon avis est de pouvoir prévoir le ressenti du public, qui est souvent très différent du ressenti des musiciens
D'ou LE principe : jouer ce qu'on a envie de jouer, et ne pas essayer de plaire... c'est vain !
C'est l'engagement des musiciens que le public ressent, pas la qualité du travail (il me semble) Very Happy


Karmatotal a écrit:
Personnellement je change de guitare le moins souvent possible.
Ca, c'est parce que tu es musicien... et pas guitariste Laughing


[quote="Bak"]
Citation :
Heritage :
J'en vois effectivement en gaucher
sur le net. Mais comment dire.... toutes celle que j'ai entendu sur le
net sonnent "métallique".
Globalement, Heritage fait du bon matos, et ce son métallique vient probablement des conditions d'enregistrement.
Ceci dit, il est vrai que les Heritages 575 sonnent plus ouvert que les ES 175, parce que ce sont plutôt des L4 : la table est massive et non en laminé.
Ca montre aussi que, pour choisir ce genre de guitare, il faut en essayer beaucoup pour déterminer le genre de son et d'ergonomie qui nous ira bien.
Les essais des autres peuvent nous orienter... mais pas nous permettre de choisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMer 2 Mai - 23:11

Igor,
Bruxelles....Tant pis. C'est pas à côté.

JeanBasptiste,
Citation :
plus ouvert parce que ce sont plutôt des L4 : la table est massive et non en laminé
Merci pour l'info, je ne savais pas. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner une bonne ref de bouquin pour ma culture sur les différents types de table, de méthode de fab, les barrages des guitares et les conséquences car j'y connais peanuts. Le bouquin de Benedetto peut être. Il est instructif ? ou autre ?
Merci d'avance

Citation :
il faut en essayer beaucoup pour déterminer le genre de son et d'ergonomie qui nous ira bien
Pas simple ça
Autre chose : Félicitation pour tes talents en lutherie....!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? EmptyMer 2 Mai - 23:28

Merci Very Happy
Les miennes sont différentes : elles vont à la perfection à tout le monde, et elles sonnent exactement comme le joueur le souhaite. Cool

Mais je ne me suis pas encore attaqué à une vraie ArchTop Jazz... ça vient... très vite normalement Wink

Pour les bouquins, celui de Benedetto non : il ne parle que de ses guitares, donc parfaites, massives etc...
Le mieux c'est le net : il y a tout ce que tu veux savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?   Interchangeabilité des humbuckers -  toujours possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interchangeabilité des humbuckers - toujours possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On commence toujours par la tête!
» La vie n'est pas toujours rose, vente de matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: