Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bien régler un ampli

Aller en bas 
+6
igor
Pakyie
Denis
Syndesmo Jean
ibane
JeanBaptiste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 10:02

On se pose tous (ou presque) des questions sur le bon réglage d'un préampli ou d'un ampli, certains d'entre-nous expérimentent vivement dans ce domaine.

Il serait interessant ici de partager nos connaissances :
    Les Réglages qui "marchent" avec tel ampli et telle guitare...
    Mais aussi les données techniques permettant de comprendre ce que l'on fait quand on expérimente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 10:55

Intéressante question ...
J'ai rarement été totalement satisfait de mes réglages sur mon Polytone : trop de basses ! Résultat : le potard "basse" quasiment au minimum Crying or Very sad
Du coup, je m'en sors mieux avec mon Fender chinois, car c'est l'inverse : je dois mettre le potard de basses à 6 ou 7, et je réduis celui des aiguës (3 ou 4).
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 10:56

Le problème d'un ampli c'est qu'il sonne différement d'un endroit à un autre. On peut trouver un super son chez soi, et si on joue autre part en utilisant les mêmes réglages le son sera différent grrrr.
Chez moi sur mon ampli Roland Cube 30w mes réglages sont :
Simulaton jazz chorus, les graves à 2, les médiums à midi et les aigus à 11 heures, pas ou très peu de réverb. Volume de ma guitare à fond, tonalité réduite de motié le son me plait ainsi, mais peaufinner trop les réglages m'énerve voilà pourquoi je n'ai jamais eu de multi-effets, une bonne guitare doit sonner dans pratiquement n'importe quel ampli.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 13:01

J'avais récupéré un jour un tableau de réglages suggérés par Mister Rivera Himself pour l'un de ses amplis à 2 canaux.
J'ai essayé de le réproduire ici mais c'est l'enfer de faire un tableau sur un forum !!!
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
En attendant, j'ai mis le fichier xls sur le ftp... ici :

http://guitarandjazz.free.fr/REPERTOIRE/SOUNDTEST/ReglAmpli.xls
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 13:08

tres bonne idée de topic Lgda,qui m'a valu souvent quand je posais des questions sur le forum que je ne citerai pas :G.com ,des réponses style "trouve ton son toi meme."

J'avais joué des années sur mon Ampeg ,qui posséde 1 réglage tonalité ,tu le mets au milieu et c'est tout bon.Le probleme s'est recontré sur mon Classic 30 ,le potes guitaristes m'avaient dit :valeur sure.
Potars a midi comme ampeg ,son brouillon ,pas moyen de trouver un son correct là dessus.un peu a gauche ,un peu a droite ..................rien de satisfaisant
Et puis ,j'ai posé la question sur l'autre forum ,et François m'a donné la clef
on cherche a regler nos amplis jazz comme une chaine Hifi alors que de construction ils ont deja le registre grave gonflé.
ce qui veux dire que si on veut approcher le lineaire ,ce qu'on cherche en son de base archtop ,il faut commencer par baisser les basses qui bouffent et brouillent le message (distorsion d'intermodulation ) faire son reglage et monter un peu les basses secondairement
regle encore plus valable pour les baffles ouverts ,en baffle clos le HP est mieux amorti

j'ai un programme qui simule les reponses en frequences selon l'ampli ,je le cherche et je le poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 14:25

Syndesmo a écrit:
... on cherche a regler nos amplis jazz comme une chaine Hifi alors que de construction ils ont deja le registre grave gonflé.
ce qui veux dire que si on veut approcher le lineaire ,ce qu'on cherche en son de base archtop ,il faut commencer par baisser les basses qui bouffent et brouillent le message (distorsion d'intermodulation ) faire son reglage et monter un peu les basses secondairement
regle encore plus valable pour les baffles ouverts ,en baffle clos le HP est mieux amorti ...
Très intéressant, ça ...
J'y penserai pour mon Polytone Wink -mon Fender n'étant pas très "performant" sur le plan des graves, j'ai plutôt le problème inverse.
Ce qui est surprenant, c'est que je préfère nettement mon son avec le Fender, alors que c'est vraiment un ampli "bas de gamme" ... Crying or Very sad confused scratch ... Ce doit être parce que je m'y suis habitué, et surtout parce que j'utilise une paire d'effets (delay, parfois disto), qi se "fondent" bien dans le son de l'ampli ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 20:42

http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

lien pour le logiciel qui explique les equalisations en fonction des types d'amplis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 21:50

Ha, c'est bon, ça !
En bon technophile, je file voir ce truc Very Happy

Sinon, pour l'histoire de baisser les basses, je suis septique...

Bon, d'une part il est clair qu'on doit refaire les réglages :
  • en fonction de la pièce ou salle dans laquelle on joue (qui a sa propre acoustique... et c'est une des raisons qui peuvent nécessiter un équaliseur un peu plus précis que les trois bandes d'un ampli.
  • et en fonction du mix : si l'on joue tout seul, avec un autre gratteux, avec un bassiste, etc... on devra changer les réglages pour répartir les fréquences et ne pas brouiller le message.


Mais, ceci étant, chez moi tout seul, mon réglage de base pour un son jazz chaud mais pas meallow, c'est :
  • Micro manche avec tone à 3/4
  • Ou les 2 micros avec le tone du chevalet à 5 et celui du manche à 0.
  • Et sur l'ampli, volume à 2 ou 2,5, basses à 7, aigues à 4, présence entre 0 et 3, reverb entre 0 et 1.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 22:09

ibane a écrit:
, mais peaufinner trop les réglages m'énerve voilà pourquoi je n'ai jamais eu de multi-effets, une bonne guitare doit sonner dans pratiquement n'importe quel ampli.
Tout à fait d'accord, pour le son jazz classique, tous les potards à midi , aucun effet entre guitare et ampli et donc pas de prise de tête!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 22:32

Allons-y pour quelques données de base sur l'équalisation... puisque c'est en partie de ça qu'il s'agit pour l'instant.

Les IngéSons parlent, à propos de guitares, de 4 éléments de base :
  • Les Basses : en dessous de quoi il faut couper au mix : 80 htz.
  • Le corps, ou l'assise : la gamme de fréquence qui va produire le son de base de la gratte : 200 à 300 htz.
  • Les aigues, ou fréquence sensible, qui vont faire ressortir les attaques. C'est sur cette gamme de fréquence que joue le "bright" quand il y en a un : 2,5 k htz
  • Et les harmoniques, ou la présence (donc le bouton de présence s'il y en a un) : Au dessus de 4 k htz... sachant que les amplis et HP pour guitares électriques coupes drastiquement après 5/6 k htz.


Partant, voici quelques réglages de base à l'équaliseur sur une piste son (au mix donc, mais ça donne des indications pour régler l'équaliseur de l'ampli).

son funky : médiums légèrement creusés pour affiner le son.
+ 4 db à 250 Hz
- 4 à 6 db à 800 Hz
+ 2 à 4 db à 4 kHz

son clean chaud : assise et médiums relevés, aigues légèrement coupés.
+ 4 db à 250Hz
+ 4 db à 1,2 kHz
+ 2 db à 4 kHz

son crunch chaud : assise et médium relevés, aigues légèrement relevées pour avoir de l'attaque.
+4 db à 250Hz
+4 db à 1,2 kHz
+ 2 db à 4 kHz

son saturé moderne : l'équalisation en V en 1 leçon.
+6 db (ou plus) à 180Hz
- 6 db (ou plus) à 800 Hz
+ 6 db à 4 kHz


Pour une guitare acoustique, l'approche est la même, mais on va au delà des 5 k htz pour les harmoniques.
+4 à 6 db à 160 Hz
- 4 db à 500 Hz
-2 db à 1,6 kHz
+ 2 à 4 db à 6 à 8 kHz


Maintenant, ne reste plus qu'à savoir sur quelles fréquences travaillent les équaliseurs de nos amplis.
Et c'est là que le logiciel de Syndesmo peut nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 22:49

Byrdland a écrit:
ibane a écrit:
, mais peaufinner trop les réglages m'énerve voilà pourquoi je n'ai jamais eu de multi-effets, une bonne guitare doit sonner dans pratiquement n'importe quel ampli.
Tout à fait d'accord, pour le son jazz classique, tous les potards à midi , aucun effet entre guitare et ampli et donc pas de prise de tête!!
Wink

Bien sûr qu'une bonne guitare dans un bon ampli... ça sonne !!!
Et puis, nous n'oublions pas ici que ce sont les doigts et la tête qui font 80 % du son.

Cependant, comme le disait Ibane, selon la pièce dans laquelle on est, l'équilibre tonal de la guitare, et les besoins en fréquences des autres instrument éventuels... il faut bien faire quelques réglages de base Very Happy

Enfin, certains d'entre nous s'interessent à la technique, et d'autres non. Il n'y a rien de dramatique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyDim 7 Oct - 23:57

pour revenir sur le basses vous pourrez constater que sur un fender pour avoir une "courbe " de réponse lineaire (equivalent potars en midi en hifi )
il faut pratiquement couper les basses et les aigus.
ce logiciel est tres surprenant mais vous verez qu'a l'analyse il traduit assez bien la difficulté qu'on a a regler un ampli guitare
reste a definir ,mais la je pense que c'est a l'oreille de chacun ,si pour un son jazz il faut une courbe pres du lineaire ou une courbe tres colorée.
mon avis est qu'il faut tourner autour du lineaire car comme en hifi un son tres coloré est fatiguant.
l'autre élément de reflexion porte sur la limpidité du registre medium aigu Tout le spectre sort du meme HP et il y a une inteference importante entres les differentes frequences ,que souvent on a des baffles ouverts avec des Hp mal amortis ,et que le frequences graves en trop grand volume bouffent le reste du spectre.
certains HP a double cone comme dans le AER tendent avec bonheur a limiter cet effet en aiguillant mecaniquement les frequences sur deux cones ,j'en ai eu un sur l'ampeg qui avait des mediums a chialer mais qui a rendu l'ame ,d'autres choisissent le tweeter ,d'autres le baffle clos ou reflex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 1:08

Hum, je suis ton raisonnement général... mais je pense que tu fais une erreur dedans (notre collaboration va être terrible Very Happy )

En Hifi, on a un truc à amplifier qui est équilibré : il y a des tas de gens qui se sont penché sur le mix et le master, pour en faire un truc écoutable (*). DOnc le but de la Hifi, c'est d'amplifier ce truc le plus fidèlement du monde, en adaptant un peu l'égalisation à la pièce (mais dans une pièce acoustiquement neutre : tout au neutre).

Or... et c'est la que réside, à mon sens, ton erreur : un micro magnétique est loin d'être équilibré d'origine. Il est dramatiquement chargé en médium, ce qui donnerait un son très téléphone ou radio grandes ondes si l'on ne retravaillait pas l'équilibre tonal.
Voilà pourquoi, et cela ce voit en effet dans les courbes de fréquence montrée par l'outils de Seymour, TOUS les amplis coupent les médiums, à part les Marshall qui les coupent différement (et qui provoquent d'ailleurs une bosse dans les médiums sur la piste guitare).

Ainsi les amplis conçus pour les sons saturés modernes sont capables de couper encore plus les médiums, et les micros prévus eux aussi pour ces sonorités sont sur boostés en graves et en aigues.

Enfin, les amplis pour guitares acoustiques, eux, ont une égalisation d'origine beaucoup plus proche de la norme Hifi. En effet, les guitares acoustiques reprises par un micro ou un capteur ne survalorisent pas les médiums autant qu'une guitare électrique (quoique les petites guitares acoustiques le font un peu), le son n'a donc pas besoin d'être corrigé aussi drastiquement.
Mais quand on branche une guitare à micros magnétiques dedans... ben ça fait un son pas joli... à moins de baisser complètement les médiums, et éventuellement de monter les basses et les aigues. Essayez pour voir Very Happy
Ceci dit, ça le fait moins sur une très bonne ArchTop... parce que c'est une acoustique, moins chargée en médium qu'une gratte en acajou dont je tairai le nom Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 1:21

(*)
La Hifi aujourd'hui, est-ce possible ???
De moins en moins, si l'on écoute autre chose que du Jazz et du Classique.

Du grand malheur que constitue l'industrie du disque... Suivez le raisonnement Very Happy
En fait, la musique populaire est principalement écoutée à la radio.
Et quand on écoute la radio... on se dit "wouahhhh, quel son énorme !!!".
Ben oui, la radio, c'est compressé à mort "Oui mon petit, prend ce riff dans ta face affraid ".
Bon, t'es ravi, t'achètes le disque de Prince Love symbol... tu le mets sur ta chaine intégrée Akaî que tu as achetée sur les conseils de SAS Malko Linge... et là, c'est la cata : le son est tout petit par rapport à la radio. Vite tu remet SkyRock bounce

Bon alors ça ne va pas du tout, ça. Les MaisonsDeDisques ont exigé de leurs ingé son de masteriser les albums de manière à ce qu'on aie, à la maison, le son de la radio !

Alors ok, ça cogne. In u face, baby !
Mais pour la finesse... pour le timbre si particulier de la 335 du guitariste... pour le petit souffle dans la voix de la chanteuse... pour la subtilité de l'attaque du saxo... et ben non, tu ne l'entendras pas Evil or Very Mad Elle n'y est plus sur le diks, partie Twisted Evil

Faudrait surtout pas que le jazz commence à avoir un succès populaire... ils nous feraient la même chose !!!
Non mais t'imagines King of Blue masterisé comme un album des Black Eyes Peas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 1:37

LGDA a écrit:

Enfin, les amplis pour guitares acoustiques, eux, ont une égalisation d'origine beaucoup plus proche de la norme Hifi. En effet, les guitares acoustiques reprises par un micro ou un capteur ne survalorisent pas les médiums autant qu'une guitare électrique (quoique les petites guitares acoustiques le font un peu), le son n'a donc pas besoin d'être corrigé aussi drastiquement.
Mais quand on branche une guitare à micros magnétiques dedans... ben ça fait un son pas joli... à moins de baisser complètement les médiums, et éventuellement de monter les basses et les aigues. Essayez pour voir Very Happy
Ceci dit, ça le fait moins sur une très bonne ArchTop... parce que c'est une acoustique, moins chargée en médium qu'une gratte en acajou dont je tairai le nom Basketball

Bah, justement je trouve qu'une LP ça sonne terriblement bien dans un AER... Alors bon dans d'autres j'ai pas essayé, mais je ne suis pas sûr de te suivre entièrement sur la différence d'EQ "naturel" des amplis... sans trop savoir en détail, hein, des amplis "acoustiques" à part un AER 60, un AER Alpha, et un truc Chinois sans nom (mais qui sonnait très bien) j'en ai pas testé des piles... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 1:39

chouette on va pouvoir un peu se disputer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

comment explique tu alors l'engoument des possesseurs d'archtop pour des amplis prevus pour l'acoustique AER ,Polytone etc et vlan king qui theoriquement sonnent plus droit

maintenant tu m'a mis la puce a l'oreille sur les courbes de sortie des micros magnetiques ,il reste a comparer la courbe d'un micro jazz avec celle d'un ampli guitare il faudrait qu'elles s'inversent ,tel le preampli RIAA pour les cellules magetiques.et alors là je serai muet d'admiration pour mon ami lgda Basketball

pour la hifi tu as raison ,j'ai vu un jour un ingenieur du son faire rentrer le super mix qu'on venait d'écouter sur les grosses JBL ,dans une paire d'Auratones :un hp de 10 ,il faut tasser er ça se sent a la sortie Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 2:42

Alors... je vais défendre mon point de vue, hein... même si je suis prêt à entendre que j'ai trod sur certains points... c'est le jeu Very Happy

Il y a amplis "acoustiques" et amplis... "acoustiques".

Tu mets la même guitare dans une AER Alpha et dans un Compact 60... rien à voir (j'ai testé aussi Very Happy ).

Le Polytone est conçu... pour faire sonner "acoustique" des guitares ArchTop jsutement, non ??!!!

En fait là aussi, tout dépend du type de son qu'on cherche : moi j'amplifie bien ma takamine soit dans l'ampli basse, soit dans le Rivera. C'est que je n'aime pas le son brillant des grattes acoustiques (cordes métal), donc ça m'arrange tout à fait que le Rivera coupe les aigues à 6 k htz !

Dans l'autre sens, Fender sort deux versions de son Acoustibidule : l'une pour les electro, l'autre pour les Archtop jazz.
C'est le même ampli, mais il va avoir une réponse en fréquences différente, et peut-être aussi une gestion différente de la dynamique (mais là je m'avance, pure hypothèse).

Bon, ça dépend des micros aussi. Les '57 Gibson par exemple, ne sont pas trops chargés en médiums, donc ça passe pas trop mal dans un ampli qui ne les coupe pas beaucoup (les vieux Marshall par exemple... d'où le couple mythique).
Je ne sais pas quelles sont les réponses en fréquence des micros flottants... peut-être sont ils plus neutres aussi dans les médiums, ce qui expliquerait que les ArchTop de ce type passeraient mieux dans des amplis "acoustiques" ?

A approfondir
Very Happy


(EN consultant rapidement le site de Benedetti, je confirme que l'hypothèse que les micros typé jazz couperaient un peu les médiums ne serait pas idiote Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 8:12

dans le style tetratomie de pilosité on fait quand meme un sacré tandem tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 8:35

Voilà, je l'ai ! Very Happy

Ca c'est le voicing de l'acoustasonic pour électro :

TREBLE: ±15dB @ 15kHz
MID: ±12dB @ 1kHz
BASS: ±12dB @ 100Hz
STRING DYNAMICS™️: 0 to –15dB @ 6.3kHz Very Happy


Et ça c'est celui de l'acoustasonic JazzMaster :
Canal clair
BASS: ±6dB @ 100Hz (Normal)
MID: ±6dB @ 350Hz (Normal)
TREBLE: ±6dB @ 10kHz (Normal)

Canal Crunch
BASS: ±4dB @ 100Hz (Drive)
MID: ±9dB @ 1kHz (Drive)
TREBLE: ±6dB @ 5kHz (Drive)

Bon, je n'ai pas trouvé la courbe d'égalisation... mais on vois bien que le voicong est très différents entre l'électro et l'électrique, sur les médiums et les aigues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 11:38

LGDA a écrit:
Alors... je vais défendre mon point de vue, hein...
Il y a amplis "acoustiques" et amplis... "acoustiques".
Tu mets la même guitare dans une AER Alpha et dans un Compact 60... rien à voir (j'ai testé aussi Very Happy ).
Absolument d'accord! pourquoi? aucune idée: absolument nul pour les chiffres et la technique... pas plus tard que la semaine passée, petite jam ou plutôt soirée "papote-gratte-papote-gratte..." avec un pote (j'aime bien ça: "pote-papote")
Un AER compact 60, un Alpha, un Acoustic Image en combo et un A.Image Clarus avec baffle Raezer's Edge... très clair, ce que tu dis: les mêmes guitares, les mêmes doigts, des couleurs différentes...
Avec quand même un truc important: + c'est puissant, meilleur c'est, à tout volume...
Autre chose: Lors de notre visite chez Slaman, celui-ci parlait amplis et disait que la ES 150 (avec le Ch. Christian) s'exprimait au mieux avec un tout-lampes... et bien chez moi c'est l'inverse: sur le Clarus c'est génial, sur le Fender moins bien! (je pense que c'est le peu de puissance de celui-ci qui est en cause: pas assez de présence dans les basses)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 11:57

Hello !

Bon déjà la guitare joue beaucoup sur le réglage de l'ampli, si on cherche un son jazz on aura probablement une approche différente selon que l'on joue sur une les paul ou une archtop ; ensuite ça reste très perso ... pour prendre deux exemple Tal et Wes ont tout les deux un son jazz et pourtant c'est 2 sons qui n'ont rien en commun

Et puis il n'y a pas que l'eq de l'ampli qui joue, le tone sur la guitare bien sûr mais aussi les volumes (guitare/ampli) et même la longueur du cable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 12:02

c'est lequel qui sonne le mieux le compact ou le compact 60 ?
il est biamplifié le 60 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 12:11

voilà un sujet que je n'aborderai pas.
Un jour on trouve un bon règlage, on est content, on ne touche plus à rien. La semaine d'après ce règlage que l'on trouvait bien est devenu nul.
par rapport au goût, l'odorat et à la vue, l'ouie est le pire sens chez l'être humain... on n'oublie jamais une odeur, un son après 10 minutes... au revoir Bien régler un ampli 5
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 12:18

Syndesmo a écrit:
c'est lequel qui sonne le mieux le compact ou le compact 60 ?
il est biamplifié le 60 ?
A ma connaissnce non...
http://www.djangostation.com/IMG/pdf/compact60.pdf
Le petit Alpha me semble un peu "léger" question puissance. Suite à des remarques glanées ici ou là, j'ai essayé de voir (entendre) s'il était plus "chaud": pas évident... Je dirais que le Compact 60 est le bon compromis... le 40 est très juste, déjà en jouant à deux (bon un peu fort, ok) c'est limité! Donc, si c'est pour jouer chez vous, l'Alpha est bien (et très petit)... plus, j'émets des doutes... Pas de confusion, quand même, on parle de très bon matos, bien sûr!
Assez génial: jouer en stereo sur 2 de ces amplis, avec une pédale yamaha (Stompbox acoustique si je me souviens bien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli EmptyLun 8 Oct - 12:21

Yves a écrit:
voilà un sujet que je n'aborderai pas.
Un jour on trouve un bon règlage, on est content, on ne touche plus à rien. La semaine d'après ce règlage ...
Ok aussi: et ce qui est vrai avec un tout-lampes/jack/guitare l'est encore plus avec les brols à modélisation, mais autrement: les sons sont toujours les mêmes, mais une semaine après avoir trouvé quelque chose: "mais c''edt quoi cette m... de son? comment ai-je pu aimer ça?"
Bon, je parle pour moi, là... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Bien régler un ampli   Bien régler un ampli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien régler un ampli
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ampli de Thierry
» ampli 2 canaux
» les ampli numeriques
» ampli classe A /ampli classe B
» AMPLI HENRIKSEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: