Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMar 7 Fév - 3:35

Wink faut rester d'jeuns Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 15:27

Alors, je sors de chez mon pote le bassiste-luthier:
Tout d'abord: extrêmement emballé par le projet, tout de suite flashé sur notre dernière version ... la plus grande sunny
On a bien examiné toute une série de basses (4 - 5 cordes, fretless, acoustiques, contrebasse etc...) bien discuté autour de la Landscape de la Takamine (l'archtop avec pique pour "contrebasser") qu'il connaît bien pour l'avoir mise au point pour le bassiste de je ne sais plus qui... de l'Epiphone Zenith qui sous des dehors charmants est très décevante (il en joue régulièrement): une finition chinoise, c-à-dire gros vernis bien brillant, l'apparence extérieure bling bling, le reste, le moins directement visible: une cata! de plus elle est hyper lourde (table sur corps chambered)

Alors, nous semblons être dans le bon sur de nombreux points:
- la tête: parfaite, non seulement esthétiquement que rationnellement: pour lui, le gros point noir de l'équilibre est très souvent le poids de la tête, ce qui est bien résolu ici! de plus, si les trussrods dispos sont assez longs: hyper-logique de le faire sortir par là!

- Le body: pour lui: intérêt de faire une thinline avec poutre centrale: il ne voit pas l'utilité d'une basse qui sonne non-branchée (moi non plus) donc, tout faire pour assurer une rigidité exemplaire (mais pas de la table) -> maladie des basses: réglages compliqués souvent.
Esthétiquement, il la trouve splendide, avec un petit bémol pour la pointe du cutaway, mais voilà, c'est comme ça!
Table archtop (voir plus loin) dos: bombée ou non...

- Le manche identique à la Godin que ce soit en profil, épaisseur, écartement des cordes...
par contre, prévoir d'éliminer le défaut de la G.: la corde de Si touche le début de la tête au dessus du sillet (dessin ou photo suivra). Notre tête ajourée permet aussi d'éliminer les pièces guide-cordes, encore un bon point!
le prolongement de la touche 'repose-pouce): parfait

- Les micros: il me conseille de me diriger vers le chevalet/micro Fishman: que des avantages et un micro magn. à l'emplacement où nous l'avons prévu, c'est la combinaison idéale! pour lui pas d'avis simple ou double: les vieilles Fender avaient un simple et ça marchait très bien...

- LE point capital pour lui: l'ensemble chevalet/cordier:
Il est obligatoire d'avoir un angle important pour les cordes après le chevalet: il faut que la pression sur le chevalet (donc le piezo) soit maximale (surtout pour les cordes graves) donc l'ensemble cordier-chevalet que nous avions développé dans la version plus petite pourrait être bien si on optait pour un chevalet-barrette.
Pour la version avec le chevalet Fishman, le cordier doit être suffisamment bien construit et fixé pour maintenir les cordes vers le bas et conserver ainsi un angle maxi.
L'option table archtop bien entendu est excellente pour cette raison: le chevalet se trouvant sur un "sommet".
Ne pas oublier que le cordier aura tendance à se relever par la tension des cordes...

Voilà, de plus il est tellement emballé par ce projet que si j'ai encore des questions, il se fera un plaisir de nous aider...

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 18:22

Cooooooool cheers

Good mooooooornind MTKkkkkkkkkkkkkk Very Happy

Bon alors...

igor a écrit:
Alors, je sors de chez mon pote le bassiste-luthier:
Tout d'abord: extrêmement emballé par le projet, tout de suite flashé sur notre dernière version ... la plus grande sunny
(...)
Voilà, de plus il est tellement emballé par ce projet que si j'ai encore des questions, il se fera un plaisir de nous aider...
Super !!!
En même temps, avec les talents et l'expérience réunis ici... il était difficile de concevoir une daube... Very Happy
Reste juste à la réaliser fidèlement Rolling Eyes


igor a écrit:

Alors, nous semblons être dans le bon sur de nombreux points:
-
la tête: parfaite, non seulement esthétiquement que rationnellement:
pour lui, le gros point noir de l'équilibre est très souvent le poids de
la tête, ce qui est bien résolu ici! de plus, si les trussrods dispos
sont assez longs: hyper-logique de le faire sortir par là!

- Le
body: pour lui: intérêt de faire une thinline avec poutre centrale: il
ne voit pas l'utilité d'une basse qui sonne non-branchée (moi non plus)
donc, tout faire pour assurer une rigidité exemplaire (mais pas de la
table) -> maladie des basses: réglages compliqués souvent.
Esthétiquement, il la trouve splendide, avec un petit bémol pour la pointe du cutaway, mais voilà, c'est comme ça!

Super, une confirmation et une réponse sur la archtopitude Very Happy
Le coup de la table, c'est là que c'est précieux d'avoir l'expérience d'un régleur.
Donc ok pour un rigidité allemande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 18:51

oui, mais on ne parle pas de la table! en fait, cette histoire de cordier qui doit plaquer les cordes sur le chevalet est capitale, donc il doit être très solidaire du reste...
si tu as des questions + précises, je le vois ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 18:53

igor a écrit:

- Le manche identique à la Godin que ce soit en profil, épaisseur, écartement des cordes...
par
contre, prévoir d'éliminer le défaut de la G.: la corde de Si touche le
début de la tête au dessus du sillet (dessin ou photo suivra). Notre
tête ajourée permet aussi d'éliminer les pièces guide-cordes, encore un
bon point!
Ok, il me faudra donc les cotes de tout !
Tu as un pied à coulisse ?

igor a écrit:

-
Les micros: il me conseille de me diriger vers le chevalet/micro
Fishman: que des avantages et un micro magn. à l'emplacement où nous
l'avons prévu, c'est la combinaison idéale! pour lui pas d'avis simple
ou double: les vieilles Fender avaient un simple et ça marchait très
bien..
Ah, tu vois que c'est une bonne idée d'avoir les deux Very Happy
Je suis pour deux options : comme sur le dessin, sur base d'un bon vieux P90, ou genre gros pavé humbucker comme sur les musicman.

Par contre, pour le Fishman... je ne suis pas sûr d'avoir compris : il conseille d'acheter le chevalet avec piezo intégré ?
Par ailleurs, a-t-il un avis sur l'électronique ?
(en fait, c'est cher ces trucs, et ça m'ennerve de mettre autant de sous dans l'électronique que dans les bois... alors que c'est assez simple à faire... mais je suis une bille en électronique... Twisted Evil).

igor a écrit:

- LE point capital pour lui: l'ensemble chevalet/cordier:
Il est obligatoire
d'avoir un angle important pour les cordes après le chevalet: il faut
que la pression sur le chevalet (donc le piezo) soit maximale (surtout
pour les cordes graves) donc l'ensemble cordier-chevalet que nous avions
développé dans la version plus petite pourrait être bien si on optait
pour un chevalet-barrette.
Pour la version avec le chevalet Fishman,
le cordier doit être suffisamment bien construit et fixé pour maintenir
les cordes vers le bas et conserver ainsi un angle maxi.
L'option table archtop bien entendu est excellente pour cette raison: le chevalet se trouvant sur un "sommet".
Ne pas oublier que le cordier aura tendance à se relever par la tension des cordes...
Oui, alors là aussi, info précieuse drunken
Donc, calcul sévère à faire sur le plan pour ne pas se rater... et retour de l'hypothèsed'un faux cordier pour assurer l'esthétique, mais avec des cordes ancrées dans le talon pour plus d'angle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 18:55

igor a écrit:
oui, mais on ne parle pas de la table! en fait, cette histoire de cordier qui doit plaquer les cordes sur le chevalet est capitale, donc il doit être très solidaire du reste...
si tu as des questions + précises, je le vois ce soir...
Oui, c'est ainsi que je l'entendais : archtop ou pas, il faut une poutre... et un angle important sur le sillet de chevalet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 19:09

Le Fishman: oui, parce que c'est une solution très simple: tu as le chevaler réglable, le piezo, la hauteur qui permet d'avoir un angle bien plus marqué que si on place un chevalet comme la Godin... et puis, il est prévu pour 6 cordes, donc, en principe, on n'a pas de problème...
reste le prix: faut que je voie.
maintenant, si tu as une autre solution... pas de soucis, je pourrais même trouver un chevalet d'archtop en Rio Very Happy
Pour les cotes du manche: pas de problème: j'ai ce qu'il faut...

... et petit sunny pour toi, après avoir exposé ton parcours et montré tes idées et réalisations, il a ouvert un bouquins sur les luthiers français "où est-il?" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 19:21

Oui, et je me souviens exactement de ce qu'on a dit à propos de ce cordier: pour lui, l'idéal serait un cordier "libre" (qui ne touche pas la table), mais suffisamment rigide et fixé sur l'éclisse de manière à résister à l'envie des cordes de le voir remonter.. tout cela pour garder la table comme surface vibrante...
On retrouve en fait les caractéristiques cordier en angle d'une Super 400 ou L5 par exemple

Basse fretless JB - Page 15 Cordiers


Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 19:37

Pour le cordier, il faut faire quelques dessins techniques.
Le soucis de base, c'est que :
1. Le chevalet étant reculé par rapport à une guitare, il est moins "haut"... donc il faut que le cordier soit "plus bas" pour compenser...
2. Mais le système d'attache du cordier est déterminant pour l'angle : le système Benedetto ne convient pas ici, c'est de fait trop haut (par expérience sur ma première... ça convient pour une guitare, pas pour une basse). Il faut donc trouver autre chose.
3. On avait écarté les cordiers en métal (mais on peut y revenir...).
4. J'avais écarté le faux cordier... mais c'est quand même techniquement une bonne idée... donc à reprendre Wink ... j'ai des principes... d'accord... mais je ne suis pas extrémiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 20:02

Tiens, le cordier de la Super 300... le cordier "plaque" aussi les cordes: il y a un angle entre les deux (c'est le même que celui de la 400 de la photo plus haut)

Basse fretless JB - Page 15 Img0654o

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 20:41

Oui, mais je pense que l'angle n'est pas assez fermé, là.

Tu lui a demandé s'il pouvait nous donner une valeur pour l'angle ?
Pour une guitare archtop, ça tourne autour de 120 ° je crois.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 21:23

Je lui ai posé la question, il n'a pas de réponse: il ne s'agit pas de sortir un son acoustique, mais de faire pression sur le piezo, comme c'est quand même une config rare (piezo dans chevalet flottant), pas vraiment de précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 21:54


Une autre option de chevalet archtop avec piezzo intégré chez Shadow :

http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?lang_id=&id=147

144 euros prix public conseillé sur leur site, donc je pense moins cher chez toto qui distribue largement les produits shadow

Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyLun 20 Fév - 21:59

Merci Eric... enregistré! toi, tout roule, zizique? Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMar 21 Fév - 13:07

Le Shadow: 1/2 le prix du Fishman. et puis aussi Shadow a une barrette pour basse 5 cordes (acoustique):
http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?lang_id=&id=27
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMar 21 Fév - 15:52

Il me semble très bien en effet.

Reste à voir sur quoi on le pose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMar 21 Fév - 17:05


Wink

ça va etre une basse du feu de dieu je le sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMar 21 Fév - 17:58

Tu as tt à fait raison, je pense! cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 17:39

C'est simple de dessiner un instrument... comme le reste.

Basse fretless JB - Page 15 42070132863269543571153

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 18:13

Enorme lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 19:53

Igor, puisque je te tiens, j'ai fait des calculs sur l'angle des cordes au sillet.

L'angle, sur nos derniers dessins, est de 162 °, ou dans l'autre sens, 18 ° de déviation.
Sur une guitare acoustique, ou l'on trouve traditionnellement des cateur piezo, l'angle de cordes entre la cheville et le sillet et des 45 °.

Qu'en pensez concernant la pression sur le piezo, et donc la puissance transmise et la précision ?
Tout ce que je sais, c'est que plus la pression est grande, plus le son est précis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 20:07

j'ai peu de souvenirs de mes cours de mécanique, mais il n'y aurait pas un calcul de vecteurs de forces pour calculer la pression sur le capteur .

autre hypothèse si l'angle est trop fermé la poussée latérale sur le sillet ne risque-elle pas d'entraver un partie de la liberté verticale de ce dernier et in fine de perdre de la patate sur l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 20:17

Oui, c'est une partie du problème.
D'après le pote luthier, il faut beaucoup de pression sur le capteur.
Bon...
Mais j'ai un doute...
Mais bon... c'est un pro...
Mais bon... c'est pas parce c'est un pro qu'il n'est pas l'objet de certains mythes...

Et mon raisonnement et mon intuition me dit que ce n'est pas si simple : plus tu appuie, plus c'est précis... mais plus tu réduits aussi la plage dynamique... plus tu vas vers du On/off.
Par ailleurs, un chevalet piezo sur une archtop, ça marche, or l'angle est très faible : 12° ou 168 suivant le point de vue.

Donc, trouver le compromis entre trop et pas assez... comme d'hab... Basketball

Et les calculs ne nous aident pas : les fabricants ne disent pas sous quelle pression mettre les piezo !!! Rolling Eyes
Sinon oui, c'est assez facile d'estimer la pression sur le sillet en fonction de l'angle (en négligeant les frottement dumoins.

Enfin, pas mal de flattop on des chevalets avec des chevilles disposées en arc de cercle, donc l'angle n'est même pas constant entre les cordes... donc j'ai tendance à considérer que cette question de l'angle... poussée loin, c'est de la sodomie de dyptère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 20:58

Content de voir soulever ce point. (sorry, mais c'est sur l'iPhone, donc un peu petit et je n'ai pas tout lu ..)
Est-ce que donc il n'y aurait pas un intérêt à pouvoir régler cette pression? J'ai eu une petite idée tt à l'heure. Je verrai ça chez moi ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 EmptyMer 22 Fév - 21:02

autre paramètre : fréquence basse: amplitude vibratoire plus longue semble privilegier une liberté plus grande du sillet dans sa gorge que pour un guitare.

autre parametre ? : le piezo réagit-il en pression uniquement ou y a-t-il combinaison de forces verticales et laterales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: