Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyJeu 29 Déc - 22:44

Bah, c'est toujours le même problème : soit tu es Chass Chandler, tu as UN son et un seul.
Soit tu es V Wooten et tu veux pouvoir passer d'un son de contrebasse au son de la Précision de Jaco Pastorius et là il te faut des réglages.

Un réglage de médium paramétrique permet de varier énormément le timbre de la basse, c'est assez impressionnant. Et effectivement, ça peut aussi être utile quand tu veux sortir d'un mix.
Mais bon, ça se fait aussi à l'ampli ou à la sono...

Donc à toi de voir : de toute façon, à partir du moment ou il y a un piezo, il un préamli et des réglages de tonalité. Mais peut-être que ce n'est pas la peine d'en mettre trop, un grave / aigu peut être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyJeu 29 Déc - 23:19

Les capteurs DYN peuvent aussi être fixés de manière permanente dans l'instrument (sous la table donc). Mais ceux pour basse ou violoncelle sont encore plus chers (avec ou sans préamp/EQ) que ceux pour guitare.
Je constate que les prix ont carrément doublé depuis 5 ans What a Face
Le mix des signaux du capteur et de ceux d'un micro classique offre une énorme palette sonore sur guitare, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas sur basse.
J'avais acheté le mien là : http://shoppingcart.djangobooks.com/dyn-pickups--dyn.html , boutique sérieuse et livraison rapide, et à ma connaissance, toujours les meilleurs tarifs du net.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyJeu 29 Déc - 23:35

Merci pour le lien Very Happy

Le truc, c'est justement : est-il utile pour un bassiste d'avoir une large palette et laquelle ?
(et pour un guitariste, la question se pose aussi, d'ailleurs Wink )

Par ailleurs... 500 € pour une capsule electret planqué dans une mini boite à sardine... c'est au delà de la limite du foutage de gueule de mon point de vue.
Je ne saurais pas dire si ça les vaut ou pas... intrinsèquement, mais ça me fait le même effet qu'une Gibson LesPaul fabriquée en série pour 3000 €, alors qu'un luthier peut en sortir une pour 2500 € avec du bois choisi et ajustée à la main Shocked Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 0:13

Parfaitement d'accord avec toi quant à ces prix prohibitifs, et même au prix d'il y a 5 ans, je l'avais trouvé un peu raide tout de même. Mais bon, je ne regrette pas.

Pour la palette sonore sur basse, ça peut tout de même être intéressant de pouvoir choisir entre un son purement électrique et un autre (presque) purement acoustique. Encore faut-il que la basse ait un rendement acoustique suffisant, et de plus trouver le bon endroit où fixer le capteur. Gros challenge, surtout pour un nouveau design. Surtout à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 0:36

Oui, et puis, 500 €, c'est pour le capteur, après, il faut un préampli aussi Rolling Eyes

Par ailleurs, j'ai trouvé ça sur YT... c'est pas loin du tout de ce que j'ai en tête comme sonorités.
Igor ? Tu confirme ? Infirme ?
Non, pas infirme, infirme ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 0:51

Yesyes! marrant ça, j'avais été voir le site Veillette...
vrai que les Schertler sont très chers, même si c'est super-bon...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:03

Et la RobAllen, elle sonne comme ça ?

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:18

? pas du tout! Very Happy mais il fait très bien "l'araignée" Very Happy
Ce I Wish montre bien l'utilité d'une 5ème corde...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:22

Y a-t-il une explication logique à ce que les boutons de mécaniques de basse soient si grands (et donc assez inesthétiques détruite tout travail de design sur une tête Twisted Evil )

Basse fretless JB - Page 5 4379493887_4402a45ab8_z


Je vois bien pourquoi il faut que les axes soient plus gros, vu le diamètre des cordes... mais les mécaniques de basse ne sont pas si dures à tourner que ça... donc je ne vois pas pourquoi il faut mettre de gros boutons... or on ne trouve pas de mécanique sans ces gros boutons Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:37

Et bien non: les mécas de la Gibson EB2 première mouture étaient des mécas de banjo... il y a peut-être une explication technique au fait qu'elles soient grosses maintenant, mais il y a aussi beaucoup de bassistes grands et gros Twisted Evil
ici, la version Epi (Rivoli) ce sont les mêmes... et Gibson

Basse fretless JB - Page 5 300px1959rivoliheadstocBasse fretless JB - Page 5 1959cheshuntdsc0314





Dernière édition par igor le Ven 30 Déc - 1:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:39

... je n'aime pas du tout cette tête R. Allen, mais ce qui est super c'est que les cordes ne forment pas d'angle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 1:49

Elles sont même dispos! euh, non, en fait, sur ebay peut-être...
http://www.flyguitars.com/gibson/bass/parts/tuning_key/
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 2:29

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 0:23

JeanBaptiste a écrit:
Oui, et puis, 500 €, c'est pour le capteur, après, il faut un préampli aussi Rolling Eyes
J'ai le Schertler DYN-G Guitar Pickup que je rentre directement dans une entrée à trois trous du Schertler Unico, mais il y a peut-être un préamp dans l'Unico......
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 1:56

Oui, c'est bien ça Rolling Eyes


Sinon, un petit HS : dans mes nombreux projets pour plus tard... j'avais en tête de faire une 7 cordes entièrement en palissandre.
Me demandez pas pourquoi... c'est un truc qui m'est apparu évident... du coup depuis de cherche le bois : j'ai déjà de quoi faire le manche, il me manque le corps (c'est un bout de massif en palissandre... c'est pas franchement donné... j'attend la bonne occase Wink)

Ok... alors au départ j'avais pensé à la forme de la jazzmaster... qui fait partie de formes que je qualifie d'amicales sans être géniales, comme les Godin ou les RobAllen : ça donnerait un truc comme ça :

Basse fretless JB - Page 5 SpeakLowJM



Mais une des formes que j'ai étudié pour la basse d'Igor me fait de l'oeil... ça donnerait ça :

Basse fretless JB - Page 5 SpeakLowJB


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 9:56

la première a un joli équilibre forme/teinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 13:20

Ben je vais être franc : la seconde, je la trouve horrible ! lol! lol! lol!

la première est pas mal, mais plutôt que la jazzmaster, j'y préfèrerai la firebird (gibson) !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 13:48

sur le 2ème: je l'aime bien - pour une x que je ne suis pas d'accord avec Eric: ça devait arriver un jour Very Happy
ok pour la Firebird plutôt que la Jazz, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout cette forme... mais là, on est essentiellement dans les goûts et couleurs... marrant: la Fire et la Jazz sont en fait très proches au niveau forme mais paraissent très éloignées...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 13:56

Very Happy

en fait elle me fait penser à une Vigier, après c'est affaire de goût, donc totalement subjectif, je suis trop conservateur pour ces formes mi arrondies mi anguleuses Shocked

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 16:58

Eric a écrit:
Ben je vais être franc : la seconde, je la trouve horrible ! lol! lol! lol!

la première est pas mal, mais plutôt que la jazzmaster, j'y préfèrerai la firebird (gibson) !
M'enfin ??? Shocked

TOUT le monde est censé aimer MES dessins !!! Cool

T'y connais rien d'abord albino

Personnellement, je n'aime pas trop la forme de la Firebird, mais effectivement, la jazzmaster n'est pas si loin.
Ce qui change tout, c'est le pick guard.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 17:32

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 18:34

Basse fretless JB - Page 5 SpeakLowJM2


Etonnant non, ce que change un pickguard ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 19:23

Et pis j'm'en fout pass'que si c'est com'ça j'fais une tele :

Basse fretless JB - Page 5 SpeakLowTV



Et le premier qui aime pas j'lui fais bouffer son cordier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 20:43

me gusta Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 EmptySam 31 Déc - 23:09

http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2142685-quot-Let-It-Be-quot-Era-Rosewood-Telecaster-Appreciation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: