Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Contrebasse - basses

Aller en bas 
+6
Denis
marcel
Yves
Syndesmo Jean
Ludo
igor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 14:29

... comme pour beaucoup de bassistes-fretless, même débutant, LA grosse référence reste la contrebasse.
Donc, quelques heures passées sur le net à chercher, comparer, s'informer sont très utiles, même sans avoir jamais posé les doigts sur cet engin mystérieux... des idées plus précises se mettent en place:
- Le contrebasse électrique ou non est un AUTRE instrument que la basse, même défrettée. Bien sûr, sa fonction dans la zizique est quasi la même, mais pas tout le reste (ergonomie, gymnastique etc...)
- J'avais toujours vaguement dans l'idée que c'était très cher: pas du tout, en tous cas comparée à nos guitounes:
chinoise de base: à partir de 350€
idem "européenne" c-à-d Roumanie, Tchéquie etc... : en gros, le double
Là ce sont des caisses en plywood
table massive:
"européenne", et de qualité plus que "basique": vers les 1200€
Pour avoir un bel et bon instrument, on se retrouve vers les 2200€ (Christopher par ex.)
Au dessus on se retrouve chez les luthiers ou dans le vintage et il n'y a pas réellement de limite.

Plusieurs choses à savoir (ce que j'ai cru important de retenir)
- il y a plusieurs tailles: la plus répandue, parce qu'étant un bon compromis encombrement/son, c'est le format 3/4. les 4/4 offrent bien sûr un volume important mais sont très volumineuses (transport) et sonnent fort (voisins).
- Il semblerait qu'à l'achat en neuf, pour les bas de gamme, une visite chez un luthier soit quasi-obligatoire ainsi qu'un changement impératif de cordes .
Quand on voit le prix d'un jeu de cordes et le prix du travail d'un luthier, il faut les inclure dans le prix d'achat du bas de gamme et comparer avec "au dessus".
- Les systèmes d'amplification convenables (micros, capteurs) sont assez chers.
- Les cordes: 3 types: métal, nylon (surtout pour les "slappeurs") boyau (plus pour le classique et le jeu à l'archet)

La contrebasse électrique: très tentante par sa souplesse d'utilisation, un bon modèle est assez cher (Eminence: +/-2200€) les Stagg bas de gamme seraient tt-à fait à déconseiller
mais:
je n'ai jamais essayé, mais en ayant vu et entendu 2 ou 3, LE son n'y est pas en tous cas pas avec celles que j'ai vues, donc:???

Pas vraiment l'intention d'y passer, mais une location pour 1 mois: pourquoi pas?

Pour ceux que ça intéresse, une visite sur le site de Thomann par exemple conjointement avec celle des forums...
Non qu'il n'y ait que Thotho sur Terre, mais ils offrent une belle vision de ce qui se fait.
Un petit truc, les codifications Thomann sont les suivantes:

11 and Rockabilly basses: contreplaquées chinoise
1/2/3/4/5 basses fabriquées en république tchèque (strunal)
11/22/33/44 basses fabriquées en Roumanie (hora)

1/11/111 contreplaquées
2/22 contreplaquées, table massive
3/33 massives avec dos plat
4/44 massives avec dos bombé
5 massives avec dos bombé et bois flammé

E est pour touche ébène
W is for "washed finish" (look antique)

les basses 2/22/3/33/4/44/5 ont une touche ébène
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 14:47

Pour parler des basses fretless: très intéressantes, mais, mais si le son de référence est la contrebasse, on n'y est jamais. Ca peut se rapprocher, mais pas plus.
Il y'a les "autres":

- la Ashbory: petite basse à diapason court et cordes silicone (en en a vaguement parlé)
Plus un gadget visiblement qu'un instrument: le gros hic: cordes très fragiles (par exemple détendre la corde aigüe entre chaque session) et surtout: utiliser du talc pour jouer.
JP qui en a essayée une il y a 2 ans m'a bien dissuadé, alors que je voulais en avoir une.
Bien sûr, ce n'est pas très cher (+/- 200 € d'occase) mais...
http://www.ashborybass.com/

- La Kala U bass: en fait un Ukulele basse. Ca a l'air déjà plus sérieux. existe en deux modèles: avec caisse (plusieurs choix de bois) ou solidbody. en frettée ou fretless.
Les cordes sont en Polyuréthane - donc plus solides et ne demandent pas de traitement spécial. (certains montent d'ailleurs ces cordes sur les Ashbory) http://www.bassuke.com/Pahoehoe.html
ce qui est handicapant: les toutes petits cases quand on se rapproche de la caisse.
J'attends une caisse/fretless.
Bien entendu pour le son, mais surtout comme instru de voyage (ma Godin A5 est gigantesque)

http://www.bassuke.com/U-Bass.html

- Les basses fretless diapason court: super évidemment, mais très chères si l'on veut un bel instrument. Et on n'a toujours pas le son de contrebasse!
- Finalement j'aime beaucoup ma Godin, même si la 5ème corde n'est vraiment pas indispensable à mon niveau (et sans doute pour longtemps) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 16:14

...J'ai un vieux rêve cachée.....Pouvoir un jour jouer une ou deux cellos suite .......pour cela il me faudrait déjà l'instrument......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 17:40

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 17:54

ta godin avait plutôt fait l'unanimité au petit tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 18:23

oui, elle est super, mais ce n'est pas une contrebasse, et la contrebasse , c'est de l'ordre du fantasme Very Happy
mais bien sûr: ne pas se disperser, ne pas se disperser...
Yves, on ne sera pas là demain, cause anniversaires (JP et moi) mais la fois prochaine absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptySam 8 Oct - 22:02

...Doucement les anciens sur la chopine...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 0:08

pourquoi dépenser plus Question Wink


https://youtu.be/oRM26I8Y3KY
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 5:34

ça marche encore mieux avec ça:

Contrebasse - basses Petard1

Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 11:23

je pense que la basse et la contrebasse sont des instruments différents. On ne les joue pas de la même façon. J'adore la contrebasse mais pour avoir suivi les questionnements et les errances de mon bassiste, je peux témoigner qu'avec 2000 euros on peut se payer du très bon matos en bass, le dernier achat de mon bassiste: une jazz bass 5 cordes american deluxe en frène et un mark bass, avec une bonne ristourne il s'en est tiré à un peu plus de 2000 euros. et ça sonne.
pour une bonne contrebasse il faut déjà 2000/2500 et on a encore rien pour l'amplifier, ni pour la sonoriser, et les micros pour capter la contrebasse, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, vu qu'ils ont tous des systèmes différents.

just my 2 cents

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 13:14

coucou Yves... euh, il me semble que c'est exactement ce que je disais, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 13:48

oui ! mais serrer une grand mère dans ses bras, ça doit être quelque chose, sentir les basses te traverser le corps.
le rapport physique avec l'instrument me semble différent un peu comme en guitare de l'acoustique a l'amplifié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 14:08

igor a écrit:
ça marche encore mieux avec ça:

Contrebasse - basses Petard1

albino arrête ça me chauffe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 17:19

Et les basses acoustiques ?
Un banc d'essai sur Guitarist acoustic, Ibanez ZEXB 20 WNE, 449€ chez Toto bien sur, et une appréciation tj chez Toto d'un modèle Takamine EG 512C à 549€, peut-etre une solution pour jouer chez soi et approcher le son de la vraie contrebasse ??
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 17:50

J'en ai entendu plusieurs et si c'est amusant et utile, ce n'est pas non plus la contrebasse, même de loin. Ceci dit, la Godin permet de travailler, il y un peu de son non branchée
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyDim 9 Oct - 20:50

çà me fait rêver
http://www.gougi.com/fr/index.html
Wink Wink Wink

Vendredi soir, dans un resto, le groupe d'un copain, Trompette/Sax tenor/Contrebasse/ guitare (L7 1957, De Armond flottant)
Quel soutien , la contrebasse, pas besoin de batteur !
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyLun 10 Oct - 17:31

juste au passage, autant quand on est guitariste jouer de la basse (même fretless) demande peu d'adaptation, autant "renverser" le manche d'1/4 de tour ça demande franchement du boulot Wink ne pas oublier ça avant de claquer même quelques euros (j'ai envie de te dire va pour un petit modèle en dessous des 1000€ ... au moins tu testeras la position)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyLun 10 Oct - 17:37

J'aurais du plus insister, tu as tt à fait raison: de plus: debout! (ou haut tabouret) de plus: on "tient" l'instrument: il n'est ni suspendu ni posé sur les jambes.
Je pense qu'une location (ou prêt) est encore la meilleure formule.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyJeu 13 Oct - 23:30

Voilà la petite Kala UBass est devant moi. D'abord très agréable de ne pas devoir attendre de longs jours et devoir payer ces p... de taxes: elle vient d'Angleterre!
A première vue: l'étui chinois traditionnel, bien, mais il ne fera pas 40 ans
on ouvre: un tout petit machin apparaît: caisse: 35 cm de long, au total 75cm... une basse ça??? super léger.
Ca me fait immanquablement penser (comme l'étui) à la petite Republic Miniolian qui m'a accompagné quelques mois. Par contre, au niveau finitions: rien à voir! du très bien fait, en examinant bien: le bout de touche n'est pas parfaitement teint, le seul petit défaut.
belle couleur acajou, jointures très propres, un dessin bien équilibré!
Alors, les cordes: du gros polyuréthane qui donnent confiance, de très grosses mécas Hipshot... accordage: là, ça inquiète au début: il faut tourner tourner tourner pour tendre un tout petit peu.. j'ai bien demandé un jeu de réserve, mais... la peur d'en péter une.
et puis, on se dit "c'est normal" et après 62 tours, on y arrive!
J'ai l'impression que ce machin doit se désaccorder facilement, en tous cas au début.
les cordes sont bien grosses et donnent une impression d'en avoir sous les doigts: très bien! Juste un petit bémol: elles roulent sous les doigts si l'on veut bender. Tout cela se domptera, j'en suis sûr.

Le manche: c'était un gros point d'interrogation et puis finalement: aucun problème! absolument pas dépaysé. C'est même très aisé jusqu'à la 12ème case, au delà: faut pas trop demander, de toute façon, ça ne m'intéresse pas

Ergonomie: c'est un ukulele: donc trouver ses marques: pas évident, mais la caisse vient bien s'inscrire sur la cuisse en jeu assis. En jeu debout pas vraiment essayé, sauf que finalement je me rends compte que j'ai joué un bon 1/4 d'heure simplement en la pressant contre moi, sans lanière! je ne vais pas dire que c'est l'idéal, mais ça m'est venu à l'esprit en écrivant.

Le son:
non-branchée: un peu anecdotique, mais il existe! et beaucoup mieux: on est déjà bien plus proche de la contrebasse (si on en écoute une à 250 mètres)
Et puis pluggée, là, même si je m'y attendais: c'est la claque! normal, mais on ne peut s'empêcher de comparer le volume sonore avec le volume physique!
Je n'ai pas eu le temps de peaufiner, mais ça me va comme ça! je retrouve exactement ce que la video du barbu de Youtube nous montrait - bon, j'ai le même ampli, Acoustic Image, donc, je ne peux parler que de ça... ça promet! j'attends avec impatience de la sortir sur scène pour voir la tête des gens!

Prendre un peu le temps de régler tout ça: du plaisir en perpective!
Comme le gars le soulignait: la façon de jouer avec la main droite est très importante!

Bon, je trouve que c'est un peu cher pour du chinois, mais c'est fait très correctement, c'est du boulot sérieux, un vrai instrument! et puis: elle a une qualité extra: elle fait sourire les gens (jusqu'à ce qu'ils l'entendent).
Comme d'hab.: je ne vous conseille pas de l'acheter (les conseilleurs...) moi je suis très heureux de l'avoir (pour l'instant) rien que pour pouvoir jouer en voyage!
des photos demain... du son un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 9:32

Merci Igor !

Bon test pour les indécis ou les tentés de Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 10:13

c'est vrai qu'elle est etonnante .c'est du piezzo ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 10:33

Yes, c'est exactement celle-là (elle existe avec d'autres bois) le son: oui: on y est quasiment par rapport à cette video. le plus important, me semble t'il: très aisée à jouer. Par contre sans avoir essayé, mais en extrapolant, j'ai un peu peur que la version frettée soit moins conviviale: taille des frettes.
Un petit défaut à corriger par du bricolage:
les repères de touche (ceux sur la tranche) sont minuscules et comme sur une fretless - à mon niveau- c'est primordial, une peu trop insignifiants pour "viser" et ne pas compter sur le dessin des frettes sur le manche: la grosse dimension des cordes empêche toute visualisation. Donc-> petites pastilles autocollantes
Petit détail bien foutu: les cordes "s'enfilent" par en dessous du chevalet, donc il y a une petite trappe au dos du body qui est simplement aimantée: très bien!
C'est donc du chinois, mais on se rend compte que la mise au point de cet engin n'a pas du être simple et a demandé un gros boulot créatif... j'aime ça

premier test grandeur nature demain en répète avec JP.
je suis vraiment très emballé, en fait...
Et,détail non-négligeable: la taille de l'engin permet de le faire passer comme bagage cabine en avion
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 12:08

sans indiscrétion, le prix de cet engin ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 12:14

450€.
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses EmptyVen 14 Oct - 12:39

igor a écrit:
450€.

Avec le nain de jardin ? Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrebasse - basses Empty
MessageSujet: Re: Contrebasse - basses   Contrebasse - basses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrebasse - basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Basse ou contrebasse pour guitariste
» des basses nickel
» des belles basses en electrique
» Walking basses à la guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: