Bon alors soyons sérieux : si tu as envie de le faire toi même, c'est en effet faisable avec très peu de matos et une demi journée devant soi.
Il te faudra au minimum : du papier abrasif (1 feuille de grade 120 et une de 320) et un vieux jeu de corde.
Idéalement, une lime serait bien... mais tu peux en faire une avec l'abrasif.
Ce serait bien aussi d'avoir une règle assez précise.
Je ferais comme ça : étant donné tes problèmes d'intonation, et la nécessité de relever le sillet, je ferais une compensation corde par corde, comme sur un archtop ou une électrique.
I. Avant de décorder : 1. vérifier le diapason.Mesurer la distance entre le bord du sillet de tête (là ou les cordes s'arrêtent) et le centre de la 12° frette.
Mesurer la distance entre le sillet de chevalet (là ou les cordes s'arrêtent aussi) et le centre de la 12° frette.
Cette dernière devrait normalement être un poil plus grande : le réglage standard pour une folk, c'est 1 mm de plus côté aigu, 2 à 3 mm côté grave.
2. Prévoir à la louche la compensation à faire.Il s'agit de faire comme si tu réglais un TOM : comparer les harmoniques et les notes frettées à la 12° frette (mais ça... tu sais faire !!!).
Si l'écart est important, il faudra compenser plus, et inversement.
Suivant le sens de l'écart, il faudra compenser dans un sens ou dans l'autre : si la note frettée est plus aigüe que l'harmonique, il faudra allonger, donc limer le sillet pour allonger la corde, et inversement.
Faire un dessin à la louche du sillet compensé.
3. Préparer le nouveau silletD'abord vérifier si on a de la marge : prendre un sillet significativement plus haut que ce qu'il te faudra au final (2mm au moins)
Si son sommet est arrondi, l'aplanir avec l'abrasif 120, pour avoir nos 3 mm de marge sur lesquels on va faire la compensation.
II. Décorder4. Copier le sillet existant.Reporter le radius du sillet en place sur le nouveau (s'il est bon).
Reporter les sillons de passage des cordes.
Donc là, astuce : normalement il faut des limes spéciales qui coûtent un bras... mais une jeu de corde usagé fait très bien l'affaire. Le filet de cordes grave fait une bonne lime... et la corrosion à certain endroit des cordes aigües aussi !
Donc, faire le sillon de chaque corde avec la corde concernée, comme ça il sera à la bonne taille.
Etre précis dans cette étape : 1 ou 2 dixièmes de mm d'écart ne sont pas embêtant, mais plus... si.
Ne pas hésiter à faire des sillons assez profond, on va limer ensuite... donc on perdra de la matière.
5. Faire la compensation.Il s'agit de reproduire le dessin fait avec les harmoniques.
En gros, ça doit ressembler à ça...
... sauf que le sillet étant déjà décalé dans les grave, il y a moins à limer.
D'ailleurs, si tu as la flemme de faire l'étape des harmoniques, tu peux partir de cette base là
Attention : vérifier qu'en limant, les sillons ne disparaissent pas, les entretenir s'il le faut.
Si tu n'as pas de lime : trouver un morceau de bois un peu moins large que les portions à limer, et prendre un morceau de papier 120 pour en faire une lime à la cher (certaines limes à ongles vont bien pour ça, les petites).
6. Régler la hauteur du silletIl faut garder de la marge là, disons 1 à 2 mm de plus que le sillet actuel + sa calle.
Faire ça avec le papier 120.
Le poser sur un machin bien plan (marbre, table en verre... un truc plat) et le maintenir en place : c'est le sillet que tu vas faire bouger, pas le papier.
Faire bien attention à tenir le sillet perpendiculairement à ce plan.
Ensuite, mette le sillet en place et remonter des cordes neuves.
III. Affiner le réglage.7. Évaluer la compensationRefaire le test comparatif harmoniques / corde frettée en frette 12, avec différents accordages, mais aussi jouer des trucs pour estimer la pertinence de la compensation.
En déduire des compléments à faire...
8. Affiner la compensation.Détendre les cordes suffisamment pour pouvoir retire le sillet sans forcer.
Reprendre la compensation.
Quand la compensation commence à être satisfaisante, réguler les sillons : les cordes doivent tenir à moitié dedans, pas plus. Donc soit approfondir le sillon, soit limer le haut du sillet, en prenant garde à maintenir le radius global.
Retirer la moitié de la marge qu'on a laissé en hauteur (attention si on en as retiré au dessus)
Revenir à l'étape 7, puis 8, puis 7, puis 8... jusqu'à ce que le sillet soit juste et à la bonne hauteur.
Attention : il vaut mieux avoir une action trop haute que l'on peut baisser à l'usage, qu'une action trop basse qui amènerait à tout recommencer !!!
9. FinitionQuand tout est bien réglé, refaire sa lime mais avec le papier 320, et poncer doucement (ne plus enlever de matière...)
Poncer aussi le dessous du sillet : la surface de contact est très importante (donc, comme plus haut, sur une surface plane)
Si tu as de la laine d'acier 000, en passer un coup pour faire briller
Tu vois, c'est pas la mort, c'est juste un processus itératif et un peu long : il faut y aller progressivement si on ne veut pas faire de connerie.
Et puis il n'y a pas d'enjeu : on ne touche pas la structure de la guitare... tu peux toujours revenir en arrière et remettre l'ancien sillet si tu ne t'en sorts pas !
Aucun risque