Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les tirants en acoustique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 12:18

quand je joue sur des 12-52 filets plats sur une archtop puis que je passe sur une flat en 13-56 je trouve que c'est mou.
les cordes acoustiques seraient elles plus molles à tirant égal ? sinon quel tirant trouvez-vous confortable sur une flat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 12:24

Apparemment c'est la correspondance "normale", peut-être une question de réglage des guitares ou le fait qu'une flattop est plus puissante qu'une archtop ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 12:55

ben justement Sad la L7 et la Eagle sonnent plus fort en 12 que la Takamine a attaque égale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 13:26

Peut-être un problème de diapason alors ?

Je sais qu'à tirant de corde égal elle paraissent plus molles ou plus dures suivant le diapason, mais je ne me rappelle plus dans quel sens ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 13:40

Idea pas con ça, faut que je verifie , Thank's Stan Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 14:11

J'ai retrouvé (sur le net) : plus le diapason est court plus la corde paraît molle ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 15:15

oui c'est ça, plus le diapason est court plus les cordes sont souples, et il y a aussi le fait que sur une archtop les cordes sont fixées à un cordier en arrière du chevalet, et donc on peut penser que la longueur totale entre fixation chevalet et fixation mécanique au niveau de la tête étant plus grande, cela augmente encore la dureté ressentie. En fait cela doit s'expliquer par le poids, car, à tension égale, si on a 300 kgs de tension sur une corde métal entre 2 points espacés de 20 cms par exemple, et également 300 kgs sur une corde similaire mais tendue entre 2 points espacés de 30 cms, concrètement la quantité de matière entre les 2 points n'est pas la même, donc il y a plus de "masse" dans le second cas

je ne suis pas très matheux, mais ça semble logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 16:15

ok!
serait-il raisonable des monter le tirant en acoustique pour compenser ça ? du 16-90 par exemple

nb: en épluchant les catalogues j'ai decouvert qu'il existait des cordes pour réso accordé open G.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 16:54

Je ne pense pas non, car ton manche est prévu pour encaisser une certaine tension, or je crois que plus tu montes en tirant plus tu augmentes la tension...
mais peut-être me gourre-je !!

les manches des guitares réso et surtout la caisse sont nettement renforcés par rapport à une guitare "normale"

le 16/56 sur réso, c'est assez courant effectivement (16/90 il doit y avoir une erreur là non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyLun 30 Mai - 17:16

Embarassed 16-60 ouef corse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyMar 19 Juil - 22:08

Je sors de 6 mois d'utilisation intensive d'un jeu Elixir Nano sur mon acoustique Gibson: elles auraient pu durer encore!
Là, je viens de mettre des 013/056 et c'est extra! fallait que je le dise Very Happy Wink
Autant j'avais détesté il y a 3 ou 4 ans, autant maintenant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyMer 20 Juil - 8:50

moins de bruit de frottement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyMer 20 Juil - 9:20

Ca ne me dérangeait pas... en fait, je ne sais pas ce qui a changé, les Elixir ou moi? Very Happy
elles ne sont pas exceptionnellement meilleures que d'autres, mais elles duuuurent - chez moi en tous cas.
Maintenant, chaque expérience est différente: je lis parfois que certains cassent souvent des cordes: je ne me souviens pas d'en avoir cassée une! (Elixir ou autre)
Et je joue au moins 1 à 2 heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique EmptyMer 20 Juil - 10:10

idem,il doit y avoir des difference de moiteur des doigts , ce qui engendre plus ou moins d'oxydation, mes cordes ne noircissent pas;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





les tirants en acoustique Empty
MessageSujet: Re: les tirants en acoustique   les tirants en acoustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tirants en acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acoustique !
» Amplification acoustique
» passage d' electrique a acoustique
» archtop acoustique...amplifiée
» les cordes bronze en acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: