Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 phrasé ternaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 15:09

Hello,

Je me suis remis à bosser les phrasés ternaires récemment, c'est chaud , car je pense mes phrases plutôt binaire et donc ce n'est pas naturel... (je ne parle pas de phrasé Bop/Swing pseudo-ternaire classique avec 2 notes par temps - une croche longue de 2/3 de temps + une croche courte de 1/3 de temps : ca c'est relativement maîtrisé), je parle de phrasé ternaire pur à 3 croches de triolet par temps.

Essayez ce petit exercice, qui n'a l'air de rien, vous verrez que c'est redoutablement difficile à mettre en place car le temps fort (1ere croche de chaque triolet accentuée) se décale à chaque mesure :

phrasé ternaire Triole10
(partir du DO avec index à la 2ème corde -> 3ème case, puis 3 notes / 3 doigts par corde, en aller-retour médiator strict)

Aussi, une question : en théorie le 3/4 ternaire existe. Je n'en ai jamais rencontré, et à mon avis cette notation n'a pas d’intérêt car au tempo près on peut voir le 3/4 ternaire comme une demi mesure 6/8... votre avis ?

JP


Dernière édition par mixolydian le Jeu 5 Mai - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 15:47

Et c'est là que je me rends compte que je suis vraiment loin d'être ne serait-ce qu'un début de musicien ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 15:49

Citation :
Et c'est là que je me rends compte que je suis vraiment loin d'être ne serait-ce qu'un début de musicien !

faut pas dire çà Smile .... c'est vraiment un exercice difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 15:56

amusant: finalement les "début de musicien "d'ici sont les "grands Yamamouchis" de Gcom... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 16:17

elephant Et vous trouvez ça droole elephant
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 16:28

Citation :
sont les "grands Yamamouchis" de Gcom
??? Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 17:02

... je me comprends... (c'est déjà pas mal... Twisted Evil )
... j'en parlais ce midi avec JP

...ces "débuts de musicien" sont très au dessus des blablas auxquels je fais allusion...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 17:53

mixolydian a écrit:
Hello,

Je me suis remis à bosser les phrasés ternaires récemment, c'est chaud , car je pense mes phrases plutôt binaire et donc ce n'est pas naturel... (je ne parle pas de phrasé Bop/Swing pseudo-ternaire classique avec 2 notes par temps - une croche longue de 2/3 de temps + une croche courte de 1/3 de temps : ca c'est relativement maîtrisé), je parle de phrasé ternaire pur à 3 croches de triolet par temps.

Essayez ce petit exercice, qui n'a l'air de rien, vous verrez que c'est redoutablement difficile à mettre en place car le temps fort (1ere croche de chaque triolet accentuée) se décale à chaque mesure :

phrasé ternaire Triole10
(partir du DO avec index à la 2ème corde -> 3ème case, puis 3 notes / 3 doigts par corde, en aller-retour médiator strict)

Aussi, une question : en théorie le 3/4 ternaire existe. Je n'en ai jamais rencontré, et à mon avis cette notation n'a pas d’intérêt car au tempo près on peut voir le 3/4 ternaire comme une demi mesure 6/8... votre avis ?

JP

Je ne comprends pas trop ton truc car tel que ça apparaît sur mon écran il n'y a pas de décalage rythmique. scratch scratch scratch

Si je te suis bien ce que tu appelles 3/4 ternaire c'est du 9/8 (qui est souvent employé, au moins en musique classique).
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire EmptyJeu 5 Mai - 22:10

Citation :
Je ne comprends pas trop ton truc car tel que ça apparaît sur mon écran il n'y a pas de décalage rythmique.

Pas un décalage rythmique : les cellules de triolets se décalent (déphasage en termes techniques) par rapport au doigté, et et par rapport aux coups de médiator : quand on l'a bossé un peu ca devient assez naturel, mais au début c'est redoutablement difficile de maintenir le drive avec accentuation de la première croche de chaque triolet car non seulement ce ne sont jamais le même doigt/coup de médiator qui font successivement l'accentuation, mais en plus ca change d'un cycle à l'autre Smile

Citation :

Si je te suis bien ce que tu appelles 3/4 ternaire c'est du 9/8 (qui est souvent employé, au moins en musique classique).

Non, le 3/4 ternaire (rarissime, je cherche toujours un exemple... ) est une mesure à 1 temps ternaire, pulsation à la noire (3 noires par temps ternaire), alors que le 9/8 (très courant effectivement) est une mesure à 3 temps, pulsation à la croche (3 croches par temps ternaire).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phrasé ternaire Empty
MessageSujet: Re: phrasé ternaire   phrasé ternaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phrasé ternaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: