Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+11
François 1er
Denis
manu_m
paddypat
Pakyie
Ludo
igor
Syndesmo Jean
Yves
JeanBaptiste
Eric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMar 23 Mar - 21:18

Non, je suis un petit moi... pas un grand comme vous JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_biggrin
C'est un Clubster, 25 watts.
Deux canaux : un clean fendérien, un crunch censé être marshallien.
Le clean est en effet très "blackface", et d'ailleurs, il y a le même souffle que sur les fender JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_biggrin
HP Rivera 10" (le pense qu'il est dans le genre Eminence, comme HP)

C'est un bon ampli "boutique de série" : le circuit est soigné, les composants militaires... mais il y a des transistors à l'entrée du préampli...

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 991_image_med_rivera-clubster-doce
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 24 Mar - 22:11

JeanBaptiste a écrit:
... mais il y a des transistors à l'entrée du préampli...

Quoi, des transistors.... Question affraid Vade Retro, Satanas !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 24 Mar - 22:57

Oui... j'ai honte JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_redface
Bon, mais quand même, ce sont des FET... c'est pas des transistors de tapette (je m'en suis aperçu à la facture, quand le technicien les a remplacés JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Fresse : 90 € pour 2 transistors... sans la main d'oeuvre JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_eek ).
C'est plus cher que des lampes !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_rolleyes

Je ne vous avez pas dit, mais selon Rivera, c'est rarissime que ces transistors lâchent... du coup ils n'ont pas de processus pour les remplacer : ça leur a pris trois mois pour en trouver et les envoyer en France (et ils ne donnent pas les spèc... on ne peut pas les trouver ailleurs que chez eux...)
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar - 15:45

JeanBaptiste a écrit:
90 € pour 2 transistors... sans la main d'oeuvre

ah ouais... affraid il doit y avoir un bel empilement de marges par rapport aux prix de fab pour en arriver à 90 euros pour 2 transistors Rolling Eyes
tu aurais pas les références par hasard ? le schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar - 16:22

Non, j'ai pas ça.
Bon, il y a les frais de port... c'est lourd des transistors JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptySam 26 Juin - 11:04

Un bilan après quelques mois d'utilisation... et la fabrication du case :

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 CaseFermeWeb



JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 CaseOuvertWeb

Le Case : C'est ennuyeux à faire... persque aussi compliqué qu'une guitare... mais pas le même intérêt au final ! Ca m'aura tout de même permis de m'initier au cintrage d'éclisse (en contreplaqué 5mm).

Le chevalet
: il faut que je le finalise, l'intonation reste bonne, mais le sillet en ébène penche vers l'avant, les filetages ne sont pas assez enfoncés dans la base.

Le manche : avec le recul, le manche est tout de même un poil large, ça ne facilite pas les barrés. Il est aussi très épais par rapport aux normes actuelles. C'est pas génant, mais ça le rend un peu fatiguant pour la
main gauche.

Le vernis est toujours à refaire : il y a des rayures de ponçage intermédiaire que les couches finales ont
fait apparaître, et il n'est pas parfaitement plat partout. Ce sera du travail pour cet été, avec du KTM9 cette fois, et en repartant du bois ou presque.

Le son acoustique a évolué. Il garde sa couleur médium, les basses sont un peu montées, et les aigues
restent chaleureuses. Je me demande du coup si je vais ou non affiner la table comme je l'avais prévu initialement.

Le son électrique n'a pas évolué, il reste donc très chaud. Je me pose tout de même des questions sur les micros (P90 Fralin), qui me semblent assez Rock'n Roll dans leur timbre de base. Ils mettent en avant les
médiums, dont la guitare elle même est déjà bien dotée... je me demande si je ne devrais pas trouver des micros qui compensent cela (il faudraitque j'essaye mes TV Jones Classic sur cette guitare).
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptySam 26 Juin - 11:20

cheers cheers cheers deja pour le case, ça ne doit pas etre évident a réaliser a la main.

les tv jones ne sont pas au format humbucker ?

c'est pas pour pousser le bouchon mais mes 2 lollar: emperor et CC on un spectre tres équilibre, je ne ais pas si ce caractère se retrouve aussi sur leur soap bar P90, mais je penses que tu as quelqu'un de sur qui pourra t'informer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptySam 26 Juin - 13:56

JB.... si ca te dit, je peux te proposer d'essayer de te bobiner un micro custom.... sur la base d'un kit stewmac (ils ont des kits HB, single, P90 soapbar...)...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptySam 26 Juin - 23:55

C'est gentil merci JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_biggrin

Sur Lutherie Amateur, un membre m'a fait une remarque pertinente : il ne faut pas aller contre la nature d'une guitare...
Si celle-ci est orientée médium, c'est comme ça !

C'est pas bête... du coup je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 2:25

Il est beau ton étui et tu as vraiment un sacré tour de main mais je reste dubitatif sur l'intérêt de se casser la tête sur un objet aussi peu ban..... qu'un étui de guitare ????? mais enfin chacun voit son intérêt.... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 11:11

deja le defi
et puis le travail du cintrage prémice de la réalisation d'une archtop.
travail de collage des eclisses ebauché

et puis JB, c'est un cakou ! même pas peur : il cogne fort et il a peur de personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 11:47

Denis a écrit:
Il est beau ton étui et tu as vraiment un sacré tour de main mais je reste dubitatif sur l'intérêt de se casser la tête sur un objet aussi peu ban..... qu'un étui de guitare ????? mais enfin chacun voit son intérêt.... Wink Wink Wink
Ta remarque est doublement pertinente : c'est assez chiant à faire... et ça coute plus cher que d'acheter un case chez Thoman (qui sera mieux fait que le mien en plus !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_rolleyes ).

Mais...
1. J'avais décidé au départ de le faire... et j'avais donc acheté le matos (j'ai même acheté de quoi en faire 2 !!!)
2. C'était un bon entraînement au cintrage (j'ai bien vu ce qu'il ne fallait pas faire JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_biggrin )
3. Cette guitare a un format vraiment inhabituel... je ne suis pas certain que j'aurais pu adapter un case existant.

4... le prochain je l'achète JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_basketball
Parce que c'est vraiment pas intéressant à faire (pour moi du moins)...


Et... Jean... cake toi-même JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 13:38

Comme quoi on ne voit jamais tous les aspects d'un problème, la forme non conventionnelle de ta guitare et je te l'accorde, il vaut mieux s'entraîner au cintrage d'éclisses sur du contreplaq que sur du Rio centenaire.....
J'ai acquis récemment une guitare classique fournie avec un étui ultra léger mais quand même rigide, gainé toile mais intérieur comme un sarcophage de mousse rigide. Bon je ne le confirai quand même pas pour un vol en soute.....
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 14:52

cheers cheers ce serait même sympa de dire deux mots sur cette expérience de cintrage Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 17:41

Hé bien, c'est un cintrage punk JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Affraid

Je n'avais pas de matériel pour cintrer... et je compte le faire moi même, comme d'hab.
Théoriquement donc, on prend un tube d'acier du diamètre en gros d'un tube PCV classique (on peut aussi prendre du tuyau de poêle).
On met une résistance électrique à l'intérieur, avec un rhéostat pour contrôler un peu la température.

Bon... j'avais pas le temps de faire ça... alors... j'ai pris un bout de tube d'acier qui trainait (5 cm de diamètre)... et mon camping gaz dessous pour chauffer. JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_geek

Les éclisses ont trempé une heure dans la baignoire... donc dans de l'eau plus tiède que chaude... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_redface

Ensuite, le cintrage lui même se fait assez bien, en prenant des repères sur ou plier.
Le truc, c'est que dans le contreplaqué... il y a des fibres dans tous les sens... alors ça n'aime pas les pliages trop serrés...
Hors sur ma guitare.... il y a une courbe très serrées sur l'épaule... Donc j'en ai cassé une...

En fait j'ai tout cintré en deux étapes : une première douce, puis séchage, trempage et cintrage aux courbes définitives.
Après ce dernier, j'ai laissé sécher en fixant les éclisses au fond du case, avec les serres joints maison.

Après collage... le couvercle n'avait pas la même courbe que la boite... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Fresse
Donc il a fallu tricher un peu : ajouter du bois par ci, en enlever par là... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Icon_geek


Enseignements :
Le système camping gaz marche bien (il faut juste mettre des gants de cuisine pour cintrer, sinon...).
Il faut un moule pour arriver à ce que les éclisses soient bien droites.


Dernière édition par JeanBaptiste le Dim 27 Juin - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 27 Juin - 19:25

merci m'sieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptySam 2 Oct - 21:11

Allez hop, à l'atelier !

Après un an d'utilisation, cette guitare me parait satisfaisante en bien des points, et donc elle vaut bien une amélioration des points qui ne vont pas :

Epaisseur du manche : on passe de 25 à 21 à la première case.
Ca, c'est pas compliqué, il suffit de râper !

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 1c8d4e88100c135a2e9125a03e1fb953


Largeur du manche :
on passe de 50 au sillet à 44 (c'est à dire qu'on vire les filets en gros).
Là, c'est plus délicat... tronçonner des frettes à la Dremel, râper les bords...

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 C2d5e87853f46014580a1cb109e257dc

Vernis : là, on refait tout, puisque les dernières couches avaient révélé de magnifique rayures de ponçage sur les couches précédentes !
Et on va en profiter pour réduire l'épaisseur de la table d'1 à 1,5 mm.

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 02b363976206028dcb1d1c7b6fc5493e


Bon, il faut aussi que je vois si je refais la tête ou pas (elle est trop petite)... mais c'est délicat... encore à l'étude sur le "comment".
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 3 Oct - 14:03

cheers cheers cheers toujours prendre le taureau par les cornes! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 10 Oct - 12:50

Bien, j'ai donc réduit la largeur du manche et d'abord fait un manche à facettes :

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 7ee23a088649334c46ed0577723a2a66


Il est en cours d'arrondissement... et le vernis est entièrement parti (ça tient fort le vernis...) :

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 A47a7affdde3acd313785d8213cf03be


Le manche étant à 44mm au sillet, il fallait ensuite réduire la touche à 41mm pour pouvoir poser un filet... arfff ! Pas facile ça...
Je l'ai fait au ciseau... ça m'a pris quelques heures.
Ensuite j'ai posé les filets et je suis en train de les former à la mode LesPaul... hé bien c'est pas facile non plus de faire les petit boudins au bout... c'est long !

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 85102f0caab3067720bf5c40f5035c7c


J'ai aussi repris la table donc : j'ai fait un recurve d'un bon mm sur le contour, et retiré un peu de matière sur la table (1/2 mm au centre, et de plus en plus vers le recurve).
On ne voit pas bien sur la photo, je ferai une photo de plus près à la prochaine séance.

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 D508f7e4f59cb305ef3d4abf08b68b1b

C'est tout pour ce WE... et stand by jusqu'à mon retour de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 5:07

Table et manche affinés, début du vernis.

J'avais fait un joli LightBurst avec la teinture... et le vernis modifie pas mal la chose : il semble qu'il ne pénètre pas le bois de la même manière partout.
Visuellement c'est moins marqué que sur la photo, et ce n'est pas génant, mais ça me frustre un peu !

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 23e3c042aac0e3d46b884e0212fdc12e
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 5:24

Félicitations nocturnes ! cheers
Pourquoi reprends-tu l'épaisseur de la table ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 11:22

Merci Mr J Very Happy

En théorie, une table épaisse favorise les harmoniques aiguës, et une table fine favorise les harmoniques graves.
Et cette guitare avait à l'origine un timbre très intéressant dans les médiums et aiguës, mais manquait de graves. donc je tente ça... tout en n'étant pas sûr... puisque d'autres facteurs jouent que je ne peux plus changer : design, barrage, essences, collages etc... scratch

Donc voilà, je ne pouvais jouer que sur ce facteur.
On entendra ça dans 3 semaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 16:33

Eh bien, quel boulot
Chapeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Invité
Invité




JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 17:36

François 1er a écrit:
Eh bien, quel boulot
Chapeau cheers
Respect, maestro !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 21:00

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 91998410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: