Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveautés

Aller en bas 
+12
Karmatotal
Yves
Syndesmo Jean
François 1er
JeanBaptiste
Ludo
paddypat
manu_m
Eric
marcel
stan_fr
igor
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 1:11

Je réfléchis depuis un moment à la façon de contrôler des synthés virtuels et j'ai commencé à essayer des contrôleurs + convertisseurs Roland et autres. Outre que le prix est totalement démesuré par rapport à un (bon) clavier contrôleur midi (convertisseur inclus  Very Happy  ) le fait est que 6 cordes ça reste léger parfois pour réaliser des accords de synthés intéressants, il peut y avoir des polyphonies de dix notes qui vont réellement sonner (en usage modéré) et ces accords sont impossibles à faire sur une guitare 6 cordes .

 On peut alors se tourner vers une huit ou neuf cordes, c'est vrai. J'ai essayé une huit cordes électrique, très bien finie, mais le manche est déjà très large et il faut avoir une main suffisamment grande et des doigts assez longs (ce qui n'est pas mon cas) car une main plutôt petite même bien travaillée ne suffit pas. D'autre part, les accords qu'on peut produire en barré sur ce type d'instruments restent assez peu diversifiés par rapport à un clavier (du point de vue des renversements par exemple) et on perd la clarté et l'intonation propre à la guitare six cordes, assez vite on est dans une sorte de brouillard harmonique que je trouve pénible, pour ma part. C'est aussi dû au fait que même avec une grande main bien travaillée, l'écart des tessitures est réduit sur une guitare notamment avec des barrés, on peut bien sûr utiliser des notes à vides plus des demi-barrés, mais ça reste limité à certaines tonalités, ce n'est pas vraiment transposable, bref, harmoniquement c'est pas une super solution.

 Cela dit je ne joue pas de métal, et je remarque que les exemples donnés en vidéo ne sont pas riches en accords de 7 à 8 sons -- y compris Narcisso Yepès, qui utilise beaucoup plus le jeu de basses qu'un jeu polyphonique à 7 ou 8 sons. Et pourtant Yepès, a priori, il connaissait la guitare !

 J'ai donc fait mon choix : j'opterai pour un clavier (dont je joue comme une burne mais j'apprendrai juste à faire des accords) pour contrôler les synthés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 2:10

Oui voilà, parce que tu vois, c'est comme si mon voisin saxophoniste me disais : bon, il me faut absolument un saxo avec une tessiture allant du soprano au baryton basse, et polyphonique pour pouvoir faire des accords...  albino 

Y a un moment, un instrument est structurellement capable de chose ou pas, et c'est comme ça  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 3:06

plutot d'accord avec ce qui vient d'etre dit.
D'autant plus qu'avec une guitare pas de jeu vertical, structurellement, un accord de guitare est toujours un arpége, même s'il donne l'impression que toutes les notes sonnent ensembles. L'écriture verticale de la guitare est un concept intellectuel. De même un vrai legato avec la guitare comme controleur, même en trafficant les enveloppes n'existe pas. Quel guitariste n'a pas enviè les notes tenues d'un sax, trompette ou hammond dans une impro.

Avec son corrolllaire pour les même raisons: une superbe son de guitare multisamplé, avec des echantillons de plusieurs megas pour chaque note ne sonnera jamais comme une guitare avec un clavier. Même pour un bon claversite le temps de passage et l'écart entre les notes d'un accord de guitare est quasi impossble à reproduire.
Il en est de même pour un instrument a vent au clavier, quelle que soit la qualité de l'échantillonnage. Bien qu'on soit en monodique on n'arrive pas à du crédible en solo, même avec un controleur de souffle. Seul le son noyé dans un mix peut faire un peu illusion.
En fait le clavier reproduit bien les claviers  Rolling Eyes , les cordes, nappes diverses, accordeon et harmonica, les instruments à percussion, et bien sur les son synthétiques, quoi que ces derniers deviennent vite lassants passé l'euphorie de la découverte à part quelques rares moogs en monodique, avec lesquels l'effet portamento apporte une couleur et une expressivité interressante (pour moi ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 9:33

Syndesmo Jean a écrit:

D'autant plus qu'avec une guitare pas de jeu vertical, structurellement, un accord de guitare est toujours un arpége, même s'il donne l'impression que toutes les notes sonnent ensembles.

 Si, mais en pincé (aux doigts), donc 5 notes seulement, ce qui fait peu pour des nappes par exemple tu as raison.
Syndesmo Jean a écrit:

t bien sur les son synthétiques, quoi que ces derniers deviennent vite lassants passé l'euphorie de la découverte à part quelques rares moogs en monodique, avec lesquels l'effet portamento apporte une couleur et une expressivité interressante (pour moi ).

J'ai envie d'explorer ça avec dessus un son de guitare très "naturel" justement, sans effet pour un contraste, type certaines productions ECM, et le Tangerine Dream de la fin des 70's. Ca me lassera sans doute aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 10:11

Mince, j'avais écrit un message et il s'est perdu  Twisted Evil 

Je trouve que c'est une question d'évolution des instruments : la guitare, le violon, le piano... sont des instruments de musique.
Le synthé non : c'est un générateur sonore.
Mais l'instrument, c'est le générateur + son contrôleur (je passe sur l'amplification...)

Or, jusque là, les synthé ont été contrôlés par des claviers sur le modèle du piano... mais auquel il faut ajouter des boutons et des manettes pour contrôler des choses qu'un piano ne fait pas...
De ce point de vue, une guitare ou un genre de truc comme ça peut faire un contrôleur intéressant (notes tirées, glissendo... ) et en y ajoutant des chose (un écran capteur) ça peut être pertinent. Tout dépend de ce qu'on cherche à produire comme musique.
J'avais relayé une vidéo d'un nouveau contrôleur basé sur l'accordéon... c'est intéressant aussi.

Je pense ainsi qu'il faut considérer non pas l'instrument en soit, mais son évolution en fonction des possibilités et des usages.
La guitare ou le piano n'ont pas été conçus directement : ils sont le fruit d'une évolution lente...

Par exemple, le tapping que paddy évoquait montre que les guitares actuelles ne sont pas appropriée à cette technique : il faut être virtuose pour y arriver, on est tout tordu pour avoir les deux mains sur le manche, il faut aller chercher des sons percussifs à différents endroits...
Il y a la de quoi inventer un instrument ergonomiquement pratique pour ça et du coup ça deviendra un bon instrument dédié.
Et puis on verra bien s'il s'impose et combien de temps, ou s'il part direct aux oubliettes de l'évolution.

Les basses 12 cordes sont, de mon point de vue, anecdotiques : il faut être virtuose pour en jouer, c'est pas pratique... c'est une impasse d'évolution, une sorte d’ornithorynque...
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 10:32

oui il est sur qu'il y a des expérimentations qui risquent de se mordre la queue par rapport à tout ce que tu dis d'ailleurs JB.
Stan parlait de Yepes, il me semble que ces extensions de guitare aient été faites pour adapter des pièces de classique (luth entre autres...) pour guitare et le résultat semble moins choquer que les expérimentations shreddesques!!
sinon chez ibanez des acoustiques en 7 et 8 cordes, nouveautés là aussi
http://iheartguitarblog.com/2014/01/namm-ibanez-7-and-8-string-acoustics.html
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyVen 31 Jan - 10:41

une petite idée de ce que l'on peut faire d'un monodique, génération moog.
attention ce n'est pas du midi mais du cv/gate, ça doit pouvoir se piloter avec un signal guitare et convertisseur mais je n'ai pas essayé.

j'ai eu et revendu mais j'ai gardé son frère expendeur sequenceur 2 notes.:
http://www.ebay.fr/itm/Roland-MC-202-Micro-Composer-Analaog-Synthesizer-Sequencer-TB-303-SH-101-CLEAN-/201028936381?pt=Keyboards_MIDI&hash=item2ece4222bd putain ça a pris de la valeur ces outils !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptySam 1 Fév - 11:59

une nouveuté, avec appli synthé oscillateur...
http://www.incidentgtar.com/


un autre dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptySam 1 Fév - 13:09

Humph... scratch 

J'y crois pas...
Je suis formateur... pas dans ce domaine certes... mais l'apprentissage... c'est dur... et pis c'est comme ça.
Tout ceux qui cherchent à nous vendre des apprentissages faciles, sans efforts, qui coulent tout seul... sont des arnaqueurs ou des ignorants ou les deux.

Commercialement, ça peut marcher. C'est attirant...
Et puis on peut en effet avoir des outils qui rendent l'apprentissage plus facile, plus ludique, plus pertinent... ok.

Mais voilà : si ton iPhone te dit tout le temps comment faire un Mi majeur... est-ce que tu vas mémoriser le mi majeur plus vite ?
Pas sûr... c'est peut-être même bien le contraire.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptySam 1 Fév - 21:09

pareil pour l'apprentissage mais je l’ai mis plutôt pour revenir sur le fil de discussion d'avant et des sonorités possibles avec la guitare, avec le gtar j'ai l'impression que cela permettrait de changer de la guitare avec un son de piano...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 0:09

JeanBaptiste a écrit:


Mais voilà : si ton iPhone te dit tout le temps comment faire un Mi majeur... est-ce que tu vas mémoriser le mi majeur plus vite ?
Pas sûr... c'est peut-être même bien le contraire.  scratch 

Quiconque a déjà enseigné dans quelque domaine que ce soit le sait pertinemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 0:54

paddypat a écrit:
pareil pour l'apprentissage mais je l’ai mis plutôt pour revenir sur le fil de discussion d'avant et des sonorités possibles avec la guitare, avec le gtar j'ai l'impression que cela permettrait de changer de la guitare avec un son de piano...

Là aussi je suis interrogatif...
D'un côté, la guitare utilisée comme contrôleur est intéressante, d'abord pour les guitaristes... et puis pour les phrasés typiques qu'elle permet.
Mais ses capteurs ont une latence, ne serait-ce que parce qu'il faut capter suffisamment de durée d'une note pour l'analyser... puis le traitement... bref. Il y a une latence inévitable.

Alors qu'avec un capteur comme celui que tu montres, il y en a beaucoup moins.
Mais on perd tout l'intérêt d'une guitare... ça devient un clavier en fait... donc autant utiliser un truc plus pratique alors, et qui permet plus de choses, non ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 1:29

 scratch avec vos contrôleurs divers je viens d'inventer un instrument de musique.
je ne crois pas que quelqu'un est essayé.
main droite 1 corde + 1 micro, c'est le générateur, capteur , vitesse, intensité, vibrato, au doigts au mediator.
main gauche clavier piano 2 octaves.
entre les deux, synthèse soustractive et diviseur de fréquences qui divise le signal de la corde en 24 demi tons dispatchés sur le clavier.
je vois bien ça pour jouer des basses.

 jocolor  il est fou Syndesmo !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 2:56

Ça a plus ou moins déjà été fait ... SynthAxe  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 4:31

attends ! mon truc c'est pas ça :

au lieu d'un générateur signal sinus, carré, triangle. j'utilise le signal du micro sous une corde Mi par exemple.
contrairement aux synthés j'ai le signal + l"enveloppe (enveloppe formée par l'attaque du musicien au depart et non par l'adsr au final )
je place ensuite un module formants, avec modulations diverses, et derriere tout ça un diviseur de fréquences, commandé par un clavier 2 a 3 octaves ( mi a mi )
le musico pince sa corde main droite pour produire le son, donc a toute possibilité de modulation de l'attaque, la hauteur du son est commandée par le clavier main gauche.
pour la couleur :les reglages d'un synthé monodique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 12:09

Hello,

désolé de vous interrompre, mais quelqu'un a t'il eu l'occasion d'essayer ça :

Nouveautés - Page 23 A150b10
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 12:26

Non, intéressante mais étonnant qu'ils annoncent Made in USA à ce prix-là (+/- 930€) alors qu'un DeArmond Rythm Chief coûte déjà bonbon... je ne sais pas comment ils y arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 12:34

C'est probablement sous-traité en Asie sur cahier des charges, ce qui n'est pas mal (Les Eastman sont toutes fabriquées en Chine).

C'est une table massive thermo-formée, en principe ça sonne presque aussi bien qu'une table sculptée... et mieux en tout cas qu'une table laminée.
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 12:56

Syndesmo Jean a écrit:
attends ! mon truc c'est pas ça :

au lieu d'un générateur signal sinus, carré, triangle. j'utilise le signal du micro sous une corde Mi par exemple.
contrairement aux synthés j'ai le signal + l"enveloppe (enveloppe formée par l'attaque du musicien au depart et non par l'adsr au final )
je place ensuite un module formants, avec modulations diverses, et derrière tout ça un diviseur de fréquences,  commandé par un clavier 2 a 3 octaves  ( mi a mi )
le musico pince sa corde main droite pour produire le son, donc a toute possibilité de modulation de l'attaque, la hauteur du son est commandée par le clavier main gauche.
pour la couleur :les reglages d'un synthé monodique.

Je comprends l'idée mais un tel diviseur ne peut pas (ou alors très difficilement et ça serait aussi gros qu'une bagnole) être réalisé en analogique et en numérique on retrouve les problèmes de latence usuels ...

Ça entraine une partie synthé distincte ou en fait l'ADSR serait remplacé par l'enveloppe du signal "main droite", il existe des synthés qui le permettent (Moog, Oberheim, AKS et d'autres je suppose), mais c'est en général des monophonique et ça coûte un bras ...  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 13:57

question matos c'est plus simple que tu suppose. C'est la config des vieux orgues electroniques ( Vox )
tu as un oscillateur qui fournit un signal plein d'harmoniques. Generateur de bruit blanc:Ma corde et mon micro
un ciricuit diviseur : quelques transistors pour les premiers modèles , un puce qui decoupe en 12 demi tons, et derriere un puce diviseuse qui decoupe ça sur 8 octaves (on pourrait choisir la tessiture ou avoir une tessiture paramétrable )
le filtrage : formants simples avec des filtres passe haut , passe bas , bouchons etc commandés pas inverseurs
ou carrément circuit synthé monodique : selectronic faisait des modules à l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 20:15

Non pas exactement ...

Les anciens orgues utilisaient des VCO qui donnaient un signal carré (ou triangulaire) qui est facile à diviser comme tu le dis, et après on mettait en forme ces signaux divisés et on les mixait (même avec des circuits intégrés), mais faire le même travail à partir d'un signal tel que celui d'une corde vibrante type guitare comme générateur c'est une toute autre affaire beaucoup plus compliquée et coûteuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 20:21

stan a écrit:
faire le même travail à partir d'un signal tel que celui d'une corde vibrante type guitare comme générateur c'est une toute autre affaire beaucoup plus compliquée et coûteuse ...

Aujourd'hui c'est une opération courante en traitement numérique du signal : tous les effets à modélisation utilisent ce principe, me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 20:46

stan_fr a écrit:
Non pas exactement ...

Les anciens orgues utilisaient des VCO qui donnaient un signal carré (ou triangulaire) qui est facile à diviser comme tu le dis, et après on mettait en forme ces signaux divisés et on les mixait (même avec des circuits intégrés), mais faire le même travail à partir d'un signal tel que celui d'une corde vibrante type guitare comme générateur c'est une toute autre affaire beaucoup plus compliquée et coûteuse ...

je ressors mes books de synthese analogique  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyDim 2 Fév - 22:28

mixolydian a écrit:
stan a écrit:
faire le même travail à partir d'un signal tel que celui d'une corde vibrante type guitare comme générateur c'est une toute autre affaire beaucoup plus compliquée et coûteuse ...

Aujourd'hui c'est une opération courante en traitement numérique du signal : tous les effets à modélisation utilisent ce principe, me semble t-il.

C'est vrai, mais c'est fait à base de processeurs spécialisés (donc programmables) pas de circuits intégrés dont les fonctions sont figés par construction ...

Exemple : un filtre c'est en gros x(n) = a(n-1) x(n-1) + a(n-2) x(n-2) + ...
où les x(i) correspondent aux échantillons aux temps T = i*(1/f) où f est la fréquence d’échantillonnage et les a(i) correspondent aux coefficients du filtre et les DSP ont des instructions spéciales (muladd ...) pour réaliser rapidement ces traitements, si tu veux changer ton filtre il suffit de changer les a(i) ce qui est facile ...
Pour faire la même chose en hardware pur c'est l'horreur (surtout que les composants type R, L, C sont à 5% en consumer grade).
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 EmptyLun 3 Fév - 11:22

stan_fr a écrit:
Non pas exactement ...

Les anciens orgues utilisaient des VCO qui donnaient un signal carré (ou triangulaire) qui est facile à diviser comme tu le dis, et après on mettait en forme ces signaux divisés et on les mixait (même avec des circuits intégrés), mais faire le même travail à partir d'un signal tel que celui d'une corde vibrante type guitare comme générateur c'est une toute autre affaire beaucoup plus compliquée et coûteuse ...
après réunion du conseil d'administration avec les syndicats, consultation de diverses docs il est apparu que :
la solution proposé par Syndé tient moyennement la route. Elle est réalisable avec des composants discrets mais a pour inconvénient une notable distorsion du signal de la guitare, qui s'écrête rapido et une dèrive de l'accord.
Le CI utilisables pour l'idée de départ utilisent un signal  issu d'un oscillateur de 1 Mhz  et pour garder de la précision, on cale avec un quartz
On est loin de ce que fournit une corde de guitare.

Prochaine discussion,: peut-on attaquer le cv d'un monodique (0/5v) avec une sortie guitare ou sortie guitare boostée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Nouveautés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés   Nouveautés - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés
Revenir en haut 
Page 23 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: