Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?

Aller en bas 
+9
Syndesmo Jean
Karmatotal
igor
Yves
Ludo
stan_fr
paddypat
Mortimer
manu_m
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptySam 24 Avr - 15:19

Merci PaddyPat, Igor m'a déjà tout envoyé par Yousendit. C'est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyDim 25 Avr - 8:21

Ouf merci Igor j'étais un peu ennuyé là..
Sinon pour le sax je suis sérieux pour mon conseil!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyDim 25 Avr - 10:27

merfci karma
merci paddy

je vais lui en parlé
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 4 Mai - 12:41

Quelqu'un connait un ouvrage sur les intros/endings pour la guitare?

Une bonne intro et/ou un bon final contribue souvent à faire un bon morceau. Quelques conseils dans le domaine seraient bienvenue.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 4 Mai - 14:55

Avis personnel sur 3 bouquins :

Kenny Burrell: A Step-By-Step Breakdown of the Guitar Styles and Techniques of a Jazz Legend par Wolf Marshall

Best of Grant Green: A Step-by-Step Breakdown of the Guitar Styles and Techniques of the Jazz Groove Master par Wolf Marshall

Jazz Guitar Comping par Andrew Green

Les deux premiers sont excellents, accessibles incluent des analyses relativement détaillées et W. Marshall se rapproche très bien du son de K.B. ou G.G ... (anecdotiquement j'ai appris au passage qu'Heritage faisait un modèle K.B. et un ampli K.B. ...).

Le troisième me paraît aussi très bien, par contre c'est un bouquin pour guitaristes avancés (pas au niveau technique mais plutôt au niveau harmonique : en ce qui me concerne je peux jouer ce qu'il y a écrit mais j'avoue que musicalement j'ai du mal à suivre ...).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 4 Mai - 16:02

Précision: Heritage fait (a fait?) 2 modèles K.B. en guitare: un "bas de gamme" et un top
l'ampli: je pense qu'ils ont arrêté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 4 Mai - 16:14

moi j'avais le Kenny Burrell: A Step-By-Step nervous Breakdown and burn out of the Guitar ho-stylities and war and strategic Techniques of a Jazz Legend par Tal Out...

j'avais pas tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 4 Mai - 17:47

igor a écrit:
Précision: Heritage fait (a fait?) 2 modèles K.B. en guitare: un "bas de gamme" et un top
l'ampli: je pense qu'ils ont arrêté Wink


Il me semble que l'on peut encore trouver tous ces articles chez Jeff................. Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 10:34

Ludo a écrit:
igor a écrit:
Précision: Heritage fait (a fait?) 2 modèles K.B. en guitare: un "bas de gamme" et un top
l'ampli: je pense qu'ils ont arrêté Wink


Il me semble que l'on peut encore trouver tous ces articles chez Jeff................. Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_wink

Heu, qui est Jeff ? Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 10:36

Yves a écrit:
moi j'avais le Kenny Burrell: A Step-By-Step nervous Breakdown and burn out of the Guitar ho-stylities and war and strategic Techniques of a Jazz Legend par Tal Out...

j'avais pas tout compris.

Y'a pas le pinard ça attaque, mais la bière hou la la ... Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 11:15

http://www.jhalemusic.com/ ... fournisseur officiel de plusieurs ici:D
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMer 5 Mai - 12:17

igor a écrit:
http://www.jhalemusic.com/ ... fournisseur officiel de plusieurs ici:D

OK, Merci Igor Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 10:31

A éviter : "Bebop Licks For Guitar" de Les Wise ...

C'est à la limite de l'escroquerie : sur le CD inclus tout est joué sur un clavier son pourri et sans dynamique (sans compter qu'il est peut-être bon guitariste, mais au clavier je fais aussi bien et en place ...).
Revenir en haut Aller en bas
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 11:23

-Bruno- a écrit:
Quelqu'un connait un ouvrage sur les intros/endings pour la guitare?

Une bonne intro et/ou un bon final contribue souvent à faire un bon morceau. Quelques conseils dans le domaine seraient bienvenue.

Smile

Je répond à ma propre question Smile

J'ai trouvé ça :

http://books.google.be/books?id=M2fj1RMTDMQC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=jim+ferguson+all+intro&source=bl&ots=xL_aLikhmx&sig=qYQpHI9JIa-kdA0NAikHtg-kgho&hl=fr&ei=lr_nS9y-JcOssAa8-YiYBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCUQ6AEwAg#v=onepage&q=jim%20ferguson%20all%20intro&f=false

On avait déjà parlé du monsieur et de sa série all blues for jazz guitar..
Quelqu'un a déjà eu celui-ci entre les mains?

Si vous en connaissez d'autres qui traitent du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai - 8:44

Salut j'avais fouillé mais pas retrouvé, des potes avaient lors d'un boeuf montré ce book et en avaient écouté deux trois exemples...impossible de retrouver le nom mais je crois bien que c'est ça..
Ferguson, bon pédagogue le type..
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai - 9:28

-Bruno- a écrit:
-Bruno- a écrit:
Quelqu'un connait un ouvrage sur les intros/endings pour la guitare?

Une bonne intro et/ou un bon final contribue souvent à faire un bon morceau. Quelques conseils dans le domaine seraient bienvenue.

Smile

Je répond à ma propre question Smile

J'ai trouvé ça :

http://books.google.be/books?id=M2fj1RMTDMQC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=jim+ferguson+all+intro&source=bl&ots=xL_aLikhmx&sig=qYQpHI9JIa-kdA0NAikHtg-kgho&hl=fr&ei=lr_nS9y-JcOssAa8-YiYBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCUQ6AEwAg#v=onepage&q=jim%20ferguson%20all%20intro&f=false

On avait déjà parlé du monsieur et de sa série all blues for jazz guitar..
Quelqu'un a déjà eu celui-ci entre les mains?


fouille dans band in a box tu as un fichier 100 intros et un 100 endings

Si vous en connaissez d'autres qui traitent du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMar 11 Mai - 23:42

Pas vu ta réponse jean Smile

Je vais regarder si je sais toujours lire ça sur le Mac!
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyMer 12 Mai - 22:36

Je fais souvent des intros de guitare sur nos morceaux. Si tu veux je peux te donner quelques tuyaux selon ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai - 12:52

Tout m'intéresse ( ça fait beaucoup Laughing )

Comment abordes tu ça suivant le morceau et le style?

Plutôt arrangement avec un bout de mélodie transformée en riff?

Chord melody tempo libre sur un A?

Note pédale?
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai - 13:04

Oui moi aussi ça m'interesse d'autant que j'aurais plutot tendance à prendre le B comme intro ... pour tomber sur le A Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: a poste   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai - 19:23

Bonjour,

J'utilise plusieurs systèmes tous basés sur l'harmonie. Mes intros sont rubato (tempo libre) pour avoir un effet de contraste avec le thème.

L'idée est soit de faire une intro sur une partie de la grille (par exemple les 4 ou 8 premier accords, un A typiquement) soit d'utiliser un seul accord, soit de la faire en modal.

J'ai beaucoup écouté de pianistes et je me suis inspiré de leur jeu : en intro ils font souvent un mélange de notes et d'accords. par exemple sur un morceau comme Autumn Leaves la grille fait : Cm7 / F7 / BbM7 / EbM7 si je prends ces 4 accords je peux faire une intro en mélangeant des bouts de phrase avec des accords (en utilisant des renversements) mais il faut aussi penser au démarrage du thème. Donc il faut finir l'intro soit sur un G7 (qui premet de renvoyer naturellement vers le Cm7 qui commencent la grille) soit vers un Db7 (substitution tritnique qui à le même effet).

Dans cet exemple, pour des raisons pratiques, je prendrais plutôt la 2ème solution (Db7) car à la fin de mon EbM7, je vais faire Eb7 / Ab7 / Db7 => Cm7 (les accords 7 s'enchaînent par quartes, pas de problème pour l'oreille, quant à la transformation du EbM7 en Eb7 elle est tellement utilisée qu'elle passe comme une lettre à la poste).

Donc je vais faire mon intro sur un nombre non défini de II V I IV en Bb et ensuite je passe à mes trois accords 7 qui indiquent au reste du groupe que le morceau peut commencer.

Dans le contenu, je fais toujours accord / arpège - gamme / accord / arpège - gamme etc. J'improvise mon intro en ayant au préalable travaillé mes repères (donc ce n'est de l'improvisation aussi libre qu'en chorus).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai - 19:52

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_bounce Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
-Bruno-
Membre
Membre
-Bruno-


Nombre de messages : 618
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyJeu 13 Mai - 20:31

Merci beaucoup Karma Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: auatres   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 EmptyLun 17 Mai - 0:05

Avec plaisir.

S'il y a d'autres questions (auxquelles je peux répondre)...

Il m'arrive aussi de faire un riff (plus rare). Par exemple sur Summertime je fais parfois l'intro suivante : sur la position de Dm7 sans quinte (majeur sur la tonique corde de La 5° case) je fais un riff de basse en plus de cet accord avec La (à vide) / Do/ Réb / Ré et je gratte le reste de l'accord avec les doigts le tout avec un rythme shuffle type chicago blues.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur l'instrument
» Conseil pour un ukulélé
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Micro neck pour Telecaster de 68
» Un projet/concept pour 7 cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: