Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?

Aller en bas 
+9
Syndesmo Jean
Karmatotal
igor
Yves
Ludo
stan_fr
paddypat
Mortimer
manu_m
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyVen 14 Sep - 15:49

Salut à tous

Je suis Manu de Biot (alpes maritimes), je viens de vous rejoindre sur ce forum, sur l'invitation d'Igor...

Quels sont les ouvrages / méthodes que vous conseillez pour le perfectionnement en guitare jazz ? Autrement dit, quelles sont les méthodes, s'il y en a, qui vous ont fait beaucoup progressé ?

Merci d'avance

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyVen 14 Sep - 16:59

Salut Manu et bienvenue !

je suis pas un expert en méthode ... je pense que le mieux reste de développer sa propre méthode de travail : celle qui te convient et qui te fais avancer ... ce qui n'empêche pas d'utiliser des ouvrages de référence comme "la partition intérieure" qui est une véritable bible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyJeu 11 Oct - 9:30

Salut,
toujours faire attnetion à "LA" méthode, il y a tellement de styles différentes dans ce courant.
Ensuite on a un antynomie entre ce style qui est vraiment basé sur l'expression la sensibilité, une recherche personnelle d'un son d'un phrasé et ce que l'on peut attendre d'une méthode en terme "recettes"/"plans ....

Par contre il y a des ouvrages qui peuvent ouvrir des portes...
je recommande Don Mock pourquoi pas certains ouvrages de belkadi chez berklee press
Les méthodes de gambale ne sont qu'une approche de l'harmonisation de la gamme majeuer er mineure mélodique avec quelques suggestions d'arpèges, gamme penta.
Attention aux book qui ne sont qu'une ribambelles de plans à la suite (Wolf Marschall.., les 100 plans de ci....Les wise bebop bilble, david baker, guitarist thesaurus Jay Umble...) mieux vaut passer du temps sur youtube à écouter des artistes, à apprécier certains trajets phrasés et à les repiquer et puis vous connaissez la suite les chanter, les jouer dans tous les tons et toutes les positions, trouver des décalages rythmiques, s'obliger ensuite à les intégrer sur une cadence avec une petitie touche personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyLun 25 Jan - 13:38

manu_m a écrit:
Salut à tous

Je suis Manu de Biot (alpes maritimes), je viens de vous rejoindre sur ce forum, sur l'invitation d'Igor...

Quels sont les ouvrages / méthodes que vous conseillez pour le perfectionnement en guitare jazz ? Autrement dit, quelles sont les méthodes, s'il y en a, qui vous ont fait beaucoup progressé ?

Merci d'avance

Manu

Perso pour le Blues Jazz, les bouquins de Jim Ferguson m'ont beaucoup apporté, et pour le style Freddie Green la méthode de Charlton Johnson.

Par contre je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde : je partais du niveau 0 ... (pas en guitare, mais en Jazz).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyLun 25 Jan - 14:25

stan_fr a écrit:

Perso pour le Blues Jazz, les bouquins de Jim Ferguson m'ont beaucoup apporté, et pour le style Freddie Green la méthode de Charlton Johnson..
D'accord pour Charlton Johnson, incontournable pour ce style.
Le Jim Ferguson, le l'ai mais il faudrait que l'ouvre pour me faire un avis...Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyLun 25 Jan - 20:35

Jean-Pierre a écrit:
stan_fr a écrit:

Perso pour le Blues Jazz, les bouquins de Jim Ferguson m'ont beaucoup apporté, et pour le style Freddie Green la méthode de Charlton Johnson..
D'accord pour Charlton Johnson, incontournable pour ce style.
Le Jim Ferguson, le l'ai mais il faudrait que l'ouvre pour me faire un avis...Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_redface


Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_lol ................tout pareil...j'ai un rayonnage complet.....que je n'ouvre jamais.....faudrait que je me force......mais je n'y arrive pas..... Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_redface ......
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 16:38

stan_fr a écrit:



Perso pour le Blues Jazz, les bouquins de Jim Ferguson m'ont beaucoup apporté,

si ce sont des bouquins pour jouer blues sur des grilles jazz ça m'intéresse. Peux tu en dire plus ? lesquels faut il prendre, j'en compte 4 ?

Merci déjà et bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 17:15

Le Ferguson parle exclusivement de la rythmique en blues jazz.
Je mets dans ma cave les mp3 qui accompagnent le bouquin, çà te donnera une idée.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 17:18

Ludo a écrit:
...le l'ai mais il faudrait que l'ouvre pour me faire un avis....
Tout ça existe en "faux": juste la tranche visible, pour avoir une belle bibliothèque d'homme cultivé, style:

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Livr1

vendu au mètre courant...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 17:23

Jean-Pierre a écrit:
Le Ferguson parle exclusivement de la rythmique en blues jazz.
Je mets dans ma cave les mp3 qui accompagnent le bouquin, çà te donnera une idée.

merci vieux
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 22:00

Ce que j'ai entendu de Ferguson (mp3) m'intéresse bien, je vais prendre le temps de les écouter tous. Pourrais-je avoir quelques renseignements supplémentaires ?

Accompagnement blues en jazz : koitèce ? Substitution, utilisation arpèges, voicings, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 22:26

Karmatotal a écrit:
Ce que j'ai entendu de Ferguson (mp3) m'intéresse bien, je vais prendre le temps de les écouter tous. Pourrais-je avoir quelques renseignements supplémentaires ?

Accompagnement blues en jazz : koitèce ? Substitution, utilisation arpèges, voicings, ...
C'est un bouquin qu traite du blues tel que joué en jazz.
Le bouquin s'appelle "All Blues for jazz guitar - Comping styles, chords & grooves"

J'ai mis dans ma cave, dans la directory "Jim Ferguson-All Blues For Jazz Guitar", un PDF comprenant la table des matières, la page d'introduction et une page en exemple.

Il y a 3 autres bouquins de lui (que je n'ai pas) :

"All Blues soloing for Jazz Guitar - Scales, licks, concepts & choruses"
"All Blues Scale for Jazz Guitar - Solos, groove & patterns"
"All Solos & Grooves for Jazz Guitar - Position studies, scales & pattern"

Ai-je bien répondu?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMar 26 Jan - 22:43

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_cheers Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_cheers Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_cheers Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_cheers oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 27 Jan - 10:35

Jean-Pierre a écrit:
Karmatotal a écrit:
Ce que j'ai entendu de Ferguson (mp3) m'intéresse bien, je vais prendre le temps de les écouter tous. Pourrais-je avoir quelques renseignements supplémentaires ?

Accompagnement blues en jazz : koitèce ? Substitution, utilisation arpèges, voicings, ...
C'est un bouquin qu traite du blues tel que joué en jazz.
Le bouquin s'appelle "All Blues for jazz guitar - Comping styles, chords & grooves"

J'ai mis dans ma cave, dans la directory "Jim Ferguson-All Blues For Jazz Guitar", un PDF comprenant la table des matières, la page d'introduction et une page en exemple.

Il y a 3 autres bouquins de lui (que je n'ai pas) :

"All Blues soloing for Jazz Guitar - Scales, licks, concepts & choruses"
"All Blues Scale for Jazz Guitar - Solos, groove & patterns"
"All Solos & Grooves for Jazz Guitar - Position studies, scales & pattern"

Ai-je bien répondu?

Oui Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_cheers

Ayant les 4 bouquins, je trouve qu'ils sont tous utiles même s'il y a quelques inévitables redites.

Il y a aussi les 4 bouquins de Jody Fischer, plus orientés Jazz-Jazz que Jazz-Blues.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 27 Jan - 11:41

Merci énormément pour tout cela, JP. Je vais regarder de ce pas.

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 27 Jan - 12:01

Karmatotal a écrit:
Merci énormément pour tout cela, JP. [/img]
Mais c'est avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 10 Fév - 18:37

J'envisage de faire du tri dans ma bibliothèque et donner un certain nombre de méthodes (contre remboursement du port), est-ce que ça vaut le coup que je vous fasse une liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 10 Fév - 18:47

stan_fr a écrit:
J'envisage de faire du tri dans ma bibliothèque et donner un certain nombre de méthodes (contre remboursement du port), est-ce que ça vaut le coup que je vous fasse une liste ?
Quand-même, oui Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 10 Fév - 19:34

....Perso, si tu as du Joe Pass que je n'ai pas ou du Barney Kessel ( là je n'ai rien ).....Je suis preneur et je peux même te les acheter si tu veux..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyMer 10 Fév - 20:09

Bonne idée! un topic "librairie"... vendre: pour moi ok, du moment que ce ne soit pas comme notre grande copine Burrellienne qui m'a vendu un bouquin plus cher que le prix du neuf! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyJeu 11 Fév - 22:16

Si tu vends les Ferguson, je suis intéressé (le port étant naturellement à ma charge).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyVen 12 Fév - 11:21

igor a écrit:
Bonne idée! un topic "librairie"... vendre: pour moi ok, du moment que ce ne soit pas comme notre grande copine Burrellienne qui m'a vendu un bouquin plus cher que le prix du neuf! Evil or Very Mad

ah la ... Evil or Very Mad

Sinon oui toujours intéressant d'avoir la liste stan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyVen 12 Fév - 15:18

La liste!!!La liste!!!!!!la liste!!!!!!la liste!!!!!!!!!!! Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Drunken_smilie Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Drunken_smilie Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Drunken_smilie

et tu veux pas me faire une de tes guitares contre remboursement de port? Cela te feras plus de place que les bouquins? Je pense que c'est une honnête proposition!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? EmptyVen 12 Fév - 19:32

En fait je voulais dire que je paierai le prix du bouquin d'occasion + le prix du port of course ...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur l'instrument
» Conseil pour un ukulélé
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Micro neck pour Telecaster de 68
» Un projet/concept pour 7 cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: