Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 exercice improvisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 11:28

j'ai rencontré un personnage assez extraordinaire. J'explique: en bas de mon bureau il y a des magasins de fringues et tous les deux jours un camionneur flamand vient livrer. Il y a un an j'entendais du sax sortir du camion, je suis allé voir et le type jouait du bebop dans sa cabine avec un soprane en attendant que les magasins où il livre ouvrent.

Depuis je parle régulièrement avec ce type très sympa. Il m'a expliqué qu'il chantait ses impros avant de les jouer.

Arrivez vous à faire de même en improvisant avec une guitare ? Je repensais à ça en relisant ma signature... je pense que ce serait vraiment un bon exercice... vu que l'oreille ne se trompe jamais
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 12:46

bien sûr !

à vrai dire en ce qui me concerne pour l'impro il n'y a pas 36 solutions :

il y a ça : je chante (même intérieurement) tout ce que je joue (même quand je n'improvise pas) ça aide à la mémorisation, à l'assimilation et ça aide surtout à entendre/ressentir les choses de façon ... je ne sais pas comment dire ... "humaine"

et l'anticipation : tenter de penser une mesure en avance ... j'essaye souvent mais je perds aussi très souvent le fil en faisant ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 13:39

c'est normalement le top...pour éviter les clichés, les phrasés "béquilles", les plans...
Tu as plus de liberté en chantonnant librement.
Tu peux par exemple dans les séances de travail avant de choruser,
faire un ou deux tours en chantant intérieurement le chorus
avant de te lancer avec l'instru et vraiment lâcher...
si tu étais plutôt inspiré par des sauts de notes en impro chanté tu tentes avec la guitare même si ce n'est pas la note que tu voulais, il faut garder le développement et l'intensité que tu as trouvé par l'intériorisation
tu te réserves un temps pour reprendre les trajets qui ne t'ont pas semblé fidèles à la "pensée" ou à la mélodie intérieure
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 13:41

sur une formation on apprenait à chanter en donnant le nom des notes...un peu bargeaot mais celà permet de garder un peu de liberté, puis d'appréhender le trajet ....
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 14:31



Evidemment le chant intérieur est le meilleur moyen de produire des impros mélodiques et dégagées de tout plan, arpège, gamme comme disait Paddypat . Mais il faut pour cela être capable d'entendre un chant (déjà pas évident), et que ce chant soit varié. Ca c'est encore plus difficile. Pour arriver à chanter certaines notes sur une grille (l'exemple typique est une 11°# sur un accord mineur mais il y en a d'autres) c'est (pour ma part du moins) très difficile. Arriver à chanter tout un chorus sur une grille complexe en ayant des notes colorées est pour moi hors de portée. Fait l'expérience, enregistre une grille, chante un chorus sans la guitare puis fait un chorus et compare les deux.

Un bon moyen est aussi de composer des morceaux à la voix, sans aucun accompagnement. C'est assez redoutable une fois la première euphorie passée.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 14:56

je vais essayer ça. je suppose bien que je vais me vautrer.

Je me suis rendu compte qu'après un solo, bien souvent je ne me souviens plus si ça sonnait ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 15:03

Karmatotal a écrit:
Un bon moyen est aussi de composer des morceaux à la voix, sans aucun accompagnement. C'est assez redoutable une fois la première euphorie passée.

Là tu augmentes (doubles ?) la difficulté : chanter à Capella c'est loin d'être évident en soi ...

Il y a pas mal de grands guitaristes, pianiste, bassistes, batteur en fait tous (sauf les souffleurs) qui scattent en jouant donc ça doit être une bonne méthode ...
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  EmptyVen 10 Sep - 17:02

Karmatotal a écrit:


Evidemment le chant intérieur est le meilleur moyen de produire des impros mélodiques et dégagées de tout plan, arpège, gamme comme disait Paddypat . Mais il faut pour cela être capable d'entendre un chant (déjà pas évident), et que ce chant soit varié. Ca c'est encore plus difficile. Pour arriver à chanter certaines notes sur une grille (l'exemple typique est une 11°# sur un accord mineur mais il y en a d'autres) c'est (pour ma part du moins) très difficile. Arriver à chanter tout un chorus sur une grille complexe en ayant des notes colorées est pour moi hors de portée. Fait l'expérience, enregistre une grille, chante un chorus sans la guitare puis fait un chorus et compare les deux.
.
oui il faut avoir toutes les palettes de couleurs, de phrasé "intégrés" c'est à dire des références, des trajets, que l'on arrive à reconnaitre à l'écoute, c'est du boulot
Donc!!!!la nécessité avant cet exercice de se plonger à l'écoute comme je le préconise dans des morceaux comme l'on aime pour baigner et s'imprégner d'un style, d'un jeu.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice improvisation  Empty
MessageSujet: Re: exercice improvisation    exercice improvisation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice improvisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'improvisation sur Giant Steps démystifiée
» Incorporer des accords dans l'improvisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: