Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la respiration

Aller en bas 
+2
Karmatotal
Syndesmo Jean
6 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

la respiration Empty
MessageSujet: la respiration   la respiration EmptyLun 16 Aoû - 11:24

évidente pour les soufflants et les chanteurs, pour des raisons physiologiques elle l'est moins pour la guitare ou les claviers.

Quand je me lance dans un chorus, j'en mets toujours trop, et je m'apperçois qu'apres édition sur cubase et tri selectif le message sans etre bon, est meilleur.

Donc question à ceux qui savent : y a t'il des regles pour placer les respirations quand on n'a pas le talent des grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

la respiration Empty
MessageSujet: a   la respiration EmptyLun 16 Aoû - 11:56

Je ne connais pas de "règles", je ne pense pas qu'il y en ait. En revanche, il y a des exercices et des "trucs".

Exercices : 1) au métronome, s'entraîner à jouer deux mesures en plaçant un silence sur le temps 4 puis 3 puis 2 puis 1 puis alterner les temps dans chaque mesure : mes. 1 => silence sur le temps 4 + mes. 2 silence sur le temps 3, etc ...
2) au métronome toujours, s'entraîner à "jouer" des silences (c'est possible la respiration Icon_biggrin ) de longueur variable selon les temps des mesures. Ex : temps 1 : deux croches Temps 2 : soupir pointé, contretemps du 3 : croche, temps 4 : soupir. Varier autant que possible.

Trucs :1) essentiellement mettre des accords au milieu d'une ligne (pas n'importe où non plus bien sûr), prendre le temps de choisr l'accord et de le penser ce qui fait un (beau) repos. Attention au syndrome "JoePass", ne pas mettre 36000 accords partout ce qui entretient le problème au lieu de créer la solution.
2) Viser une ou deux notes cibles en prenant le temps de la préparer et d'y rester. les autres notes sont vues comme des préparations à ces notes cibles.

Cela étant, le problème de "trop de notes" est un faux problème : si elles sont jolies, il n'y a pas de souci. Donc peut-être que l'idée est d'enlever les notes "pas belles" ce qui est un peu différent que de travailler le repos. ( la respiration Icon_biggrin la respiration Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyLun 16 Aoû - 12:34


la respiration scratch il existe un petit exercice , faire comme un soufflant justement sunny ne jouer que quand on souffle et arreter quand on prend sa respiration Wink = j'inspire , pas de notes . Je soufle je joue le temps de l'expiration ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyLun 16 Aoû - 14:36

la respiration Icon_smile merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyMar 17 Aoû - 8:20

j'ai fait du clairon 'trompette et sax un peu) cela aide à comprendre les aurtes instruments et cela donne un regard différent sur son insstrument.
Pensez en soufflant comme le dit marcel, pense à un début de chorus de sax et imagine toi le phrasé
- des notes longues
- des notes "cutées"
- de longues inspirations
tu le fais mentalement avec que les respirations et après tu testes avec la guitare.
Bons exercices!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyMar 17 Aoû - 10:16

Suggestions :

- tu bloques ta respiration quand tu commences à te lancer dans une impro et quand tu as besoin de respirer tu reprends l'accompagnement, ça t'obligera mécaniquement à faire des coupures qui seront complètement artificielles au départ mais ton cerveau apprendra sans que tu t'en rendes compte à alterner ...

- alternative tu pratiques une technique de respiration style inspiration pendant 12 secondes pendant lesquelles tu joues, expiration pendant 4 secondes de repos (ou de reprise de l'accompagnement),

En fait le problème est peut-être moins de jouer sans arrêt que de jouer de la même façon sans arrêt, si tu alternes single notes et accord l'auditeur assimilera ça à jeu et silence ; il faudrait dans l'idéal que ce que l'on joue crée une succession de sensations de tension puis de repos pour le spectateur.

Bon, j'en parle mais je n'y arrive pas non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyMar 17 Aoû - 10:17

ce qu'il y a de bien dans ta question d'origine Jean, c'est que tu dis devoir 'faire le tri', autrement dit tu as plein de choses à dire, seulement tu as tendance à vouloir tout dire en même temps ! c'est plutôt bon signe !

mais je te rejoins, la plupart du temps quand j'écoute mes impros je trouve qu'il y en a dix fois trop, et je trouve que c'est vraiment l'apanage des grands que de savoir dire l'essentiel, toujours l'essentiel et rien que l'essentiel. Le pire pour nous, pauvres amateurs, c'est que plus ça joue vite plus on en met (bien souvent, en tout cas c'est mon cas). la respiration Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration EmptyMar 17 Aoû - 11:57

la respiration Icon_study merci ! bien des pistes a mediter et travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





la respiration Empty
MessageSujet: Re: la respiration   la respiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la respiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: