Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?

Aller en bas 
+3
paddypat
stan_fr
Yves
7 participants
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 12:27

quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ?
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 13:26

Yves a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ?

Bonne question nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_lol
Ca manque un peu de contexte ...

Harmonisation des gammes par les accords ?

Accords issus d'une gamme ?

Gammes à jouer sur un accord ?
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 13:50

C'est savoir sur un M7 si c'est un I et tu joues ionien ou un IV et tu joues Lydien
Si tu vois un Xm7/13 tu sais que c'est un II et donc dorien
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 14:05

c'est du modal alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 18:35

non pas du tout enfin je crois ... il me semble qu'il s'agit simplement de l'approche "j'ai un accord et j'ai une/plusieurs gammes qui marchent dessus"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 18:40

oui le nom ne dit rien à part que c'est une théorie à propos des accords et des gammes ...
en espérant avoir aidé nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_bounce nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_bounce nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Lol nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Lol nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Lol nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Lol nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 19:55

Yves a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ?

C'est ce qu'ont dit Mortimer et PADDYPAT.
"Chordscale" c'est juste pour dire qu'on joue une gamme qui est une
échelle de notes qui permet d'altérer un accord donné et non pas une
gamme qui correspond à une tonalité majeur ou mineure
Il s'agit de trouver une échelle de notes (Scale) qui fonctionne sur un accord. Cette échelle peut évidemment être différente d'une fois à l'autre/ Par exemple sur un accord de dominante (V7) résolvant sur un majeur tu vas pouvoir utiliser des gammes d'impro ("chordscales") suivantes (liste non exhaustive) (exemple en G7) :
1) Sol phrygien
2) Sol demi-diminué
3) Lab mineur mélodique
4) etc.

C'est le système qui a remplacé le système des arpèges avec substitution d'accords (arpèges). la gamme d'impro demi-diminuée par exemple provient directement de l'utilisation de l'arpège diminué utilisé sur le demi-ton au-dessus de l'accord 7 sur lequel tu improvises (plan manouche). Si tu improvises sur un Sol 7 tu vas utiliser Lab diminué en arpège. Si tu approches chaque note de cet arpège chromatiquement (un demi-ton plus bas) tu vas retrouver cette gamme.

Voilà, voilou, rien de neuf donc, tu fais déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 21:01

cool Karma très clair, j'ai un peu baclé entre midi et deux pas trop de temps nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_redface
Mais on savait que tu allais tout rectifier!!!!!!!!
Sinon je crois bien Yves que tu connais déjà tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyMer 19 Mai - 21:37

Merci, Paddy.
Sinon, Yves, tu fais déjà ça puisque ça revient au même que de jouer l'arpège de l'accord et trois extensions altérées (ou pas). C'est juste une façon de penser différente des arpèges (c'est la mienne parce que j'ai appris comme ça) mais au final ça revient strictement au même car tu joues les mêmes notes ...

Je te donne un exemple précis pour que ce soit plus clair :
Si tu joues sur unII V I en do majeur, tu veux altérer l'accord V (= G7). Tu sais jouer l'arpège de base, soit Sol Si Ré Fa. Mais tu veux ajouter des altérations : par exemple tu voudrais pouvoir ajouter une 9°b une 9°# et une 13°b (les trois altérations les plus courantes sur un accord de dominante résolvant sur un I majeur). Tu peux te dire (c'est sans doute comme ça que le voit ton prof) "ouais, pas de pb, je vais ajouter une ou plusieurs de ces notes cibles à mon arpège comme ça j'aurai trois altérations à ma disposition, un Lab un La# et un Mib".

Tu peux te dire aussi (c'est comme ça que le voit mon prof donc c'est comme ça que je le pense nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin ) : "Voyons, je vais prendre toutes ces notes pour en faire une échelle de notes (un "chordscale" donc)jouable sur mon accord G7 et transposable sur n'importe quel accord de dominante". La "gamme d'improvisation" (c'est comme ça qu'on traduit "chordscale" la plupart du temps) sera la suivante :
Sol Lab (9°b) Sib (= La# => 9°#) Si Do Mib (=13°b) Fa

En rouge j'ai mis les notes de l'arpège de base, en vert les altérations. Cette "gamme d'improvisation" possède huit notes (on dit qu'elle est "octotonique") et elle possède le joli nom de "gamme de Corea" (comme Chick du même métal ...). Elle n'est pas de lui car c'est aussi la gamme dont se servent les flamenquistes quand ils jouent sur l'accord I de la "cadence andalouse". Bref ... tu vois que ce sont les mêmes notes (EXACTEMENT LES MEMES) que dans le système arpège + trois altérations. C'est juste une autre façon de penser ni meilleure ni pire. Si tu supprimes la tierce de l'accord, tu te retrouves avec une gamme à 7 notes qui est une "gamme" (on devrait dire en toute rigueur "un mode") phrygienne (et non pas frigide ...).

Sur Sol 7, c'est Sol phrygien qui est un renversement de la gamme de Mib majeur (Sol étant le 3ème degré [édition : merci de m'avoir signalé l'erreur] de Mib majeur). Tu peux constater que les altérations de la gamme de Mib majeur sont les mêmes que dans notre gamme de Sol frigide ... Plus étonnant encore, cette gamme de Mib majeur possède les mêmes notes que sa mineure relative qui n'est autre que : Do mineur naturel. Oh, oh ! Voilà qui m'intéresse car sur un II V I en do majeur je vais pouvoir penser le Ré mineur en dorien c'est-à-dire en Do majeur mais commençant par le Ré (on appelle ça : jouer comme si "Dorien n'était" ... bon j'arrête
nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Affraid ) puis sur le Sol7 je vais penser Do mineur (c'est l'équivalent de ma gamme phrygienne auquel je peux ajouter ou non la tierce de l'accord soit Si bécarre : je vais ainsi retrouver ma gamme dite de "Corea") puis de nouveau Do majeur. C'est un procédé qu'on appelle la "minorisation". C'est comme ça que je pense un II V I majeur la plupart du temps mais on peut parvenir exactement au même résultat avec les arpèges. D'ailleurs j'utilise aussi les arpèges contenus dans la gamme (le mode) phrygienne sinon ça sonne trop "gamme". Simplement je pense des tonalités majeures ou mineures avant tout, ou des "modes d'improvisation".

A noter qu'on peut altérer d'autres accords que le V, par exemple sur le I majeur je joue souvent "Lydien", c'est-à-dire avec une échelle de note qu'on appelle "mode lydien" qui est le 4° renversement de la gamme majeure et qui possède une 11°#. Sur Do 7M ça donne la gamme d'impro suivante :

Do Ré Mi Fa# Sol La Si (j'aime bien ce son) mais il y a d'autres possibilités ... Sur un I mineur j'utilise très souvent du Dorien, donc avec une 13° juste. Sur Do mineur (en I) je joue donc : Do Ré Mib Fa Sol La bécarre Sib.

A part ça, Yves, comment vas-tu ?



Dernière édition par Karmatotal le Jeu 20 Mai - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyJeu 20 Mai - 9:31

Karmatotal a écrit:
...Sur Sol 7, c'est Sol phrygien qui est un renversement de la gamme de Mib majeur (Sol étant le 2ème 3ème degré de Mib majeur)...

C'est juste une rectification d'erreur de frappe, sinon c'est très intéressant ce que tu dis nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin

Par contre en pratique pour utiliser ce genre de théorie faut penser à la vitesse de la lumière ou préparer ses impros.
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyJeu 20 Mai - 10:15

interessant Karma, si j'essaie de résumer, ton approche conduit à "substituer" le V7 par le I mineure naturelle, j'ai bien compris... ? en ajoutant la tierce majeure sinon elle manque....
j'essaierai....
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyJeu 20 Mai - 10:27

merci à tous
et merci Karma
quand tu dis
Citation :
"sur le I majeur je joue souvent "Lydien", c'est-à-dire avec une échelle de note qu'on appelle "mode lydien" qui est le 4° renversement de la gamme majeure et qui possède une 11°#. Sur Do 7M ça donne la gamme d'impro suivante :Do Ré Mi Fa# Sol La Si "
je le fais aussi je pense simplement une quinte au dessus: sur un Do majeur je pense G majeur, c'est les mêmes notes. Je suis content de jouer Lydien par la même occasion.

Sinon comment je vais ? Bien merci beaucoup. Le groupe évolue bien, on travaille beaucoup Mitsy et All the things you are, intéressants pour les différentes séquences et la manière de s'y retrouver. Le sax commence à sentir lui même ses limites notamment sur All the things : Abmaj7 D7 GMaj7 Am7 D7 Gmaj7, il pédale carrément dans la semoule... Pour ma part, y a que ça qui m'intéresse, grâce à tous vos précieux conseils et je mesure mes propos, j'ai l'impression d'avoir fait un sacré bond en avant. Je prends plaisir à moduler, à trouver les notes de passage, j'ai plein de solutions et je n'ai qu'à puiser dedans, c'est un plaisir. J'ai demandé au groupe de groover lentement et de jouer moins fort, ça paye pas mal. Le batteur utilise des baguettes silencieuses et depuis il se lâche carrément, un vrai plaisir.

Mon seul bémol, en est-ce un ? je trouve mes impros très, trop, mélodiques, surement parce que je minorise beaucoup et que j'utilise les arpèges. les notes de passages aussi passer d'un fa en sol7 à un mi en do majeur fait un peu "trop" rassurant et convenu.

Est ce un bien est ce un mal, je n'en sais rien, mais j'ai peur que l'impression générale ne fasse trop musique de grande surface, déjà que j'aime les sons clairs smooth, j'ai peur de ne pas assez déborder, mais je suppose que ce sera pour plus tard.

rassure toi je ne me torture pas pour le plaisir les progrès sont là, on est passer du statut "ascenceur" à "joli cocktail dinâtoire"

toutes mes amitiés à toi et à tous ici et encore un grand merci pour tous vos conseils, je suis votre débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyJeu 20 Mai - 17:32

stan_fr a écrit:
Karmatotal a écrit:
...Sur Sol 7, c'est Sol phrygien qui est un renversement de la gamme de Mib majeur (Sol étant le 2ème 3ème degré de Mib majeur)...

C'est juste une rectification d'erreur de frappe, sinon c'est très intéressant ce que tu dis nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Icon_biggrin

Par contre en pratique pour utiliser ce genre de théorie faut penser à la vitesse de la lumière ou préparer ses impros.

Oui merci pour la rectification de l'erreur. pour le reste c'est juste une question d'entraînement. Il est aussi difficile de penser arpèges (pour autant qu'on pense réellement les notes qu'on joue dans les deux cas bien sûr ce que je conseille fortement)
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? EmptyJeu 20 Mai - 17:35

manu_m a écrit:
interessant Karma, si j'essaie de résumer, ton approche conduit à "substituer" le V7 par le I mineure naturelle, j'ai bien compris... ? en ajoutant la tierce majeure sinon elle manque....
j'essaierai....
C'est ça, mais uniquement sur un V qui résout sur un I majeur. Sinon j'utilise le mode altéré (gamme mineure mélodique commençant par la note située un demi-ton au-dessus de la fondamentale de l'accord V) pour du mineur.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty
MessageSujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?   nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonnes affaires - ebay - marques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: