| nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? | |
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Yves Membre
Nombre de messages : 3150 Age : 63 Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 12:27 | |
| quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ? | |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 13:26 | |
| - Yves a écrit:
- quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ?
Bonne question Ca manque un peu de contexte ... Harmonisation des gammes par les accords ? Accords issus d'une gamme ? Gammes à jouer sur un accord ? | |
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paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 13:50 | |
| C'est savoir sur un M7 si c'est un I et tu joues ionien ou un IV et tu joues Lydien Si tu vois un Xm7/13 tu sais que c'est un II et donc dorien | |
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Yves Membre
Nombre de messages : 3150 Age : 63 Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 14:05 | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 18:35 | |
| non pas du tout enfin je crois ... il me semble qu'il s'agit simplement de l'approche "j'ai un accord et j'ai une/plusieurs gammes qui marchent dessus" | |
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jeffroi Membre
Nombre de messages : 527 Age : 45 Localisation : Lyon, France Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 18:40 | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 19:55 | |
| - Yves a écrit:
- quelqu'un peut m'expliquer la Chord Scale Theory ?
C'est ce qu'ont dit Mortimer et PADDYPAT. "Chordscale" c'est juste pour dire qu'on joue une gamme qui est une échelle de notes qui permet d'altérer un accord donné et non pas une gamme qui correspond à une tonalité majeur ou mineure Il s'agit de trouver une échelle de notes (Scale) qui fonctionne sur un accord. Cette échelle peut évidemment être différente d'une fois à l'autre/ Par exemple sur un accord de dominante (V7) résolvant sur un majeur tu vas pouvoir utiliser des gammes d'impro ("chordscales") suivantes (liste non exhaustive) (exemple en G7) : 1) Sol phrygien 2) Sol demi-diminué 3) Lab mineur mélodique 4) etc. C'est le système qui a remplacé le système des arpèges avec substitution d'accords (arpèges). la gamme d'impro demi-diminuée par exemple provient directement de l'utilisation de l'arpège diminué utilisé sur le demi-ton au-dessus de l'accord 7 sur lequel tu improvises (plan manouche). Si tu improvises sur un Sol 7 tu vas utiliser Lab diminué en arpège. Si tu approches chaque note de cet arpège chromatiquement (un demi-ton plus bas) tu vas retrouver cette gamme. Voilà, voilou, rien de neuf donc, tu fais déjà ça. | |
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paddypat Membre
Nombre de messages : 1788 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 21:01 | |
| cool Karma très clair, j'ai un peu baclé entre midi et deux pas trop de temps Mais on savait que tu allais tout rectifier!!!!!!!! Sinon je crois bien Yves que tu connais déjà tout ça. | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Mer 19 Mai - 21:37 | |
| Merci, Paddy. Sinon, Yves, tu fais déjà ça puisque ça revient au même que de jouer l'arpège de l'accord et trois extensions altérées (ou pas). C'est juste une façon de penser différente des arpèges (c'est la mienne parce que j'ai appris comme ça) mais au final ça revient strictement au même car tu joues les mêmes notes ... Je te donne un exemple précis pour que ce soit plus clair : Si tu joues sur unII V I en do majeur, tu veux altérer l'accord V (= G7). Tu sais jouer l'arpège de base, soit Sol Si Ré Fa. Mais tu veux ajouter des altérations : par exemple tu voudrais pouvoir ajouter une 9°b une 9°# et une 13°b (les trois altérations les plus courantes sur un accord de dominante résolvant sur un I majeur). Tu peux te dire (c'est sans doute comme ça que le voit ton prof) "ouais, pas de pb, je vais ajouter une ou plusieurs de ces notes cibles à mon arpège comme ça j'aurai trois altérations à ma disposition, un Lab un La# et un Mib". Tu peux te dire aussi (c'est comme ça que le voit mon prof donc c'est comme ça que je le pense ) : "Voyons, je vais prendre toutes ces notes pour en faire une échelle de notes (un "chordscale" donc)jouable sur mon accord G7 et transposable sur n'importe quel accord de dominante". La "gamme d'improvisation" (c'est comme ça qu'on traduit "chordscale" la plupart du temps) sera la suivante : Sol Lab (9°b) Sib (= La# => 9°#) Si Do Ré Mib (=13°b) Fa
En rouge j'ai mis les notes de l'arpège de base, en vert les altérations. Cette "gamme d'improvisation" possède huit notes (on dit qu'elle est "octotonique") et elle possède le joli nom de "gamme de Corea" (comme Chick du même métal ...). Elle n'est pas de lui car c'est aussi la gamme dont se servent les flamenquistes quand ils jouent sur l'accord I de la "cadence andalouse". Bref ... tu vois que ce sont les mêmes notes (EXACTEMENT LES MEMES) que dans le système arpège + trois altérations. C'est juste une autre façon de penser ni meilleure ni pire. Si tu supprimes la tierce de l'accord, tu te retrouves avec une gamme à 7 notes qui est une "gamme" (on devrait dire en toute rigueur "un mode") phrygienne (et non pas frigide ...).
Sur Sol 7, c'est Sol phrygien qui est un renversement de la gamme de Mib majeur (Sol étant le 3ème degré [édition : merci de m'avoir signalé l'erreur] de Mib majeur). Tu peux constater que les altérations de la gamme de Mib majeur sont les mêmes que dans notre gamme de Sol frigide ... Plus étonnant encore, cette gamme de Mib majeur possède les mêmes notes que sa mineure relative qui n'est autre que : Do mineur naturel. Oh, oh ! Voilà qui m'intéresse car sur un II V I en do majeur je vais pouvoir penser le Ré mineur en dorien c'est-à-dire en Do majeur mais commençant par le Ré (on appelle ça : jouer comme si "Dorien n'était" ... bon j'arrête ) puis sur le Sol7 je vais penser Do mineur (c'est l'équivalent de ma gamme phrygienne auquel je peux ajouter ou non la tierce de l'accord soit Si bécarre : je vais ainsi retrouver ma gamme dite de "Corea") puis de nouveau Do majeur. C'est un procédé qu'on appelle la "minorisation". C'est comme ça que je pense un II V I majeur la plupart du temps mais on peut parvenir exactement au même résultat avec les arpèges. D'ailleurs j'utilise aussi les arpèges contenus dans la gamme (le mode) phrygienne sinon ça sonne trop "gamme". Simplement je pense des tonalités majeures ou mineures avant tout, ou des "modes d'improvisation".
A noter qu'on peut altérer d'autres accords que le V, par exemple sur le I majeur je joue souvent "Lydien", c'est-à-dire avec une échelle de note qu'on appelle "mode lydien" qui est le 4° renversement de la gamme majeure et qui possède une 11°#. Sur Do 7M ça donne la gamme d'impro suivante :
Do Ré Mi Fa# Sol La Si (j'aime bien ce son) mais il y a d'autres possibilités ... Sur un I mineur j'utilise très souvent du Dorien, donc avec une 13° juste. Sur Do mineur (en I) je joue donc : Do Ré Mib Fa Sol La bécarre Sib.
A part ça, Yves, comment vas-tu ?
Dernière édition par Karmatotal le Jeu 20 Mai - 17:33, édité 1 fois | |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
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manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Jeu 20 Mai - 10:15 | |
| interessant Karma, si j'essaie de résumer, ton approche conduit à "substituer" le V7 par le I mineure naturelle, j'ai bien compris... ? en ajoutant la tierce majeure sinon elle manque.... j'essaierai.... | |
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Yves Membre
Nombre de messages : 3150 Age : 63 Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Jeu 20 Mai - 10:27 | |
| merci à tous et merci Karma quand tu dis - Citation :
- "sur le I majeur je joue souvent "Lydien", c'est-à-dire avec une échelle de note qu'on appelle "mode lydien" qui est le 4° renversement de la gamme majeure et qui possède une 11°#. Sur Do 7M ça donne la gamme d'impro suivante :Do Ré Mi Fa# Sol La Si "
je le fais aussi je pense simplement une quinte au dessus: sur un Do majeur je pense G majeur, c'est les mêmes notes. Je suis content de jouer Lydien par la même occasion. Sinon comment je vais ? Bien merci beaucoup. Le groupe évolue bien, on travaille beaucoup Mitsy et All the things you are, intéressants pour les différentes séquences et la manière de s'y retrouver. Le sax commence à sentir lui même ses limites notamment sur All the things : Abmaj7 D7 GMaj7 Am7 D7 Gmaj7, il pédale carrément dans la semoule... Pour ma part, y a que ça qui m'intéresse, grâce à tous vos précieux conseils et je mesure mes propos, j'ai l'impression d'avoir fait un sacré bond en avant. Je prends plaisir à moduler, à trouver les notes de passage, j'ai plein de solutions et je n'ai qu'à puiser dedans, c'est un plaisir. J'ai demandé au groupe de groover lentement et de jouer moins fort, ça paye pas mal. Le batteur utilise des baguettes silencieuses et depuis il se lâche carrément, un vrai plaisir. Mon seul bémol, en est-ce un ? je trouve mes impros très, trop, mélodiques, surement parce que je minorise beaucoup et que j'utilise les arpèges. les notes de passages aussi passer d'un fa en sol7 à un mi en do majeur fait un peu "trop" rassurant et convenu. Est ce un bien est ce un mal, je n'en sais rien, mais j'ai peur que l'impression générale ne fasse trop musique de grande surface, déjà que j'aime les sons clairs smooth, j'ai peur de ne pas assez déborder, mais je suppose que ce sera pour plus tard. rassure toi je ne me torture pas pour le plaisir les progrès sont là, on est passer du statut "ascenceur" à "joli cocktail dinâtoire" toutes mes amitiés à toi et à tous ici et encore un grand merci pour tous vos conseils, je suis votre débiteur. | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Jeu 20 Mai - 17:32 | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? Jeu 20 Mai - 17:35 | |
| - manu_m a écrit:
- interessant Karma, si j'essaie de résumer, ton approche conduit à "substituer" le V7 par le I mineure naturelle, j'ai bien compris... ? en ajoutant la tierce majeure sinon elle manque....
j'essaierai.... C'est ça, mais u niquement sur un V qui résout sur un I majeur. Sinon j'utilise le mode altéré (gamme mineure mélodique commençant par la note située un demi-ton au-dessus de la fondamentale de l'accord V) pour du mineur. | |
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| Sujet: Re: nous avons le scotch cts mais qu'est que la cst ? | |
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