Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 reverb a ressort ou reverb numerique

Aller en bas 
+4
Yves
JeanBaptiste
François 1er
Syndesmo Jean
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyDim 18 Avr - 20:10

j'étais un afficionado de la reverb a ressort mais mon oreille a du s'habituer aux numeriques beaucoup plus propres, et vous qu'employez vous comme reverb quand elle n'est pas embarquée dans l'ampli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyDim 18 Avr - 20:55

du moment que ca ne sonne pas comme du Lee Ritenour, c'est un bonne reverb Smile

Plus serieusement, un reverb numérique peut sonner très bien si elle dispose d'une équalisation sur le feedback permettant de simuler l'analogique. Mon opinion est que le numérique est intéressant quand on souhaite un son sans perte de fidélité : enregistrement, reproduction, etc... pour tous les effets, ou l'objectif n'est justement pas d'être fidèle mais de transformer le son, faire "vivre" le son : le numérique ne peut qu'imiter au mieux l'analogique : la réflection d'une onde sur les murs d'une sale n'est pas un phénomène numérique, une reverb à ressort haut de gamme est infiniement plus vivante qu'une reverb numérique.

J'utilise une reverb accutronics à 6 ressorts, c'est ce qui existe de mieux au monde à mon avis, et elle ma couté 50 euros Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyLun 19 Avr - 0:04

Facile à monter et à connecter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyLun 19 Avr - 1:21

J'ai un peu de mal avec les reverbs à ressorts... mais je n'ai jamais essayé une 6 cylindres en ligne non plus... et j'ai encore plus de mal avec les reverbs numériques imitant les reverbs à ressort !!! reverb a ressort ou reverb numerique Lol


Sinon, il y a quelques bonnes reverbs à convolutions pour les softs d'enregistrement en VST, comme la M30 de TC Electronic : http://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/tc-electronic/m30-reverb/news/a.play,n.11439.html
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyLun 19 Avr - 9:54

reverb a ressort ou reverb numerique 63%20Fender%20Reverb%20unit
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyLun 19 Avr - 9:55

pourquoi chercher des années ? la meilleur des reverb !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyLun 5 Nov - 23:41

L'on sorti en pédale....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMar 6 Nov - 10:42

oui et je l'ai entendue dans un vieux silvertone, et ça sonne super bien.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 7 Nov - 3:06


Pour moi, la Strymon Flint. Facile à régler, elle sonne terrible. 3 positions: ressort, plate, racket/studio. C'est en fait une pédale double avec une section trémolo géniale qui reprend les trois générations de trémolos des amplis Fender.

Je ne peux plus m'en passer !!!



Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 7 Nov - 7:08

Effectivement, à l'écoute ça décoiffe....les sons sont superbes....Mais pour ce que j'utilise cet effet, c'est à dire plutôt modérement, elle est sans dooute trop puissante...Mais faut reconnaitre que c'est impressionnant....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 7 Nov - 10:53

en effet, elle sonne ! le tremolo me rapelle celui du reverberocket, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 7 Nov - 14:49


Yes we can !!!!

La Flint, j'en met juste une dose subtile et ce n'est justement pas une usine à gaz. Ce que je trouve excellent avec les pédales Strymon (j'ai aussi le delay ElCapistan), c'est que l'effet sait se faire oublier pendant que tu joues (même avec un réglage wet/dry assez élevé ). Tu ne l'entends que sur les fins de notes et d'accords. C'est un peu magique !!!

J'avais la Hall of Fame Tc électronic qui est aussi une bonne pédale mais la Strymon est dans une classe au dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 15:58

Perso : uniquement des réverbs à ressort accutronix 4 ou 6 ressorts.

Aucun effet numérique dans ma chine d'amplification : je ne veux pas que le signal de ma guitare passe dans un convertisseur analogique/numérique pour être trituré par un microprocesseur et ensuite reconverti en analogique.

Le numérique est un très bon moyen de reproduction sonore, pas un moyen de "création" sonore (ou alors pour des utilisations ou l'on ne recherche pas la qualité mais plutôt une quantité de sons différents, par exemple : le baluche).

je suis intégriste, je sais, mais j'assume Very Happy

jp
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 16:23

ta reverb à ressort elle passe par de l'analogique ou par des lampes... ??? tant qu'à faire dans l'absolu, il y a aussi le feu de bois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 16:37

ben ! les lampes c'est de l'analogique. Rolling Eyes

a mon avis le noeud du pb c'est la tolérence au bruit de fond, la meilleure reverb à ressort aura toujours un poil de ronflette, j'ai dit un poil, en numerique c'est silence total, si on supporte la légere ronflette, celle qu'on supporte sur nos amplis à lampe/ aux transo qui son muets quand on ne joue pas, no probléme. En live ce n'est pas génant en enregistrement par contre ............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 16:47

Citation :
En live ce n'est pas génant en enregistrement par contre ............

même en enregistrement , c'est très bien un peu de ronflette, ça participe au réalisme de l'enregistrement.

encore une fois, il faut se sortir de la tête que l'amplification guitare est une fonction de reproduction : c'est une fonction de création.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 16:55

mixolydian a écrit:
Citation :
En live ce n'est pas génant en enregistrement par contre ............

même en enregistrement , c'est très bien un peu de ronflette, ça participe au réalisme de l'enregistrement.

encore une fois, il faut se sortir de la tête que l'amplification guitare est une fonction de reproduction : c'est une fonction de création.



jp
perso un peu de ronflette me gène peu .

par contre la création est quand même assise sur la diffusion de l'oeuvre. Rolling Eyes , et pour mettre l'oeuvre en valeur, c'est pas mal que l'environnement soit propre, ceci n'engageant que moi un vieux vinyl crachotant des années 50 sur mon tepazz me donne moins de plaisir qu'un CD bien propre, si la musique tient la route bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 17:11

Citation :
par contre la création est quand même assise sur la diffusion de l'oeuvre.

La diffusion se destine à reproduire de façon fidèle le son d'origine : le numérique c'est mieux pour la diffusion, car c'est une fonction de reproduction

Citation :
et pour mettre l'oeuvre en valeur, c'est pas mal que l'environnement soit propre,

Pour la variété, peut-être bien Smile ça dépends ce que l'on cherche comme résultat : l'authenticité avec ses défauts vivants, ou la froideur clinique d'un son éxempt d'imperfections Smile

Citation :
ceci n'engageant que moi un vieux vinyl crachotant des années 50 sur mon tepazz me donne moins de plaisir qu'un CD bien propre,

100% d'accord : le crachottement des vynils est insuportable pour moi aussi, mais ça c'est de la reproduction : rien ne vaut le numérique pour la reproduction

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 17:34

on se rejoint et pour en mettre une couche de plus la musique la plus bandante est celle que l'on écoute en live, avec les imperfections de salle, de sono et même à la limite les pains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyMer 14 Nov - 17:55

Citation :
on se rejoint et pour en mettre une couche de plus la musique la plus bandante est celle que l'on écoute en live, avec les imperfections de salle, de sono et même à la limite les pains.

yes, rock&roll !! yaka écouter certains albums de Wayne Krantz pour s'en convaincre : c'est vivant !

JP
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyJeu 15 Nov - 1:54

Mixo, moi ça me ferait plaisir que tu exprimes tes points de vue en tant que tel plutôt que comme des vérités absolues.

Par exemple, une réverb numérique ne triture pas le son de ta guitare, mais juste la partie quelle va ajouter /mixer au son direct de la guitare.
Ensuite, avoir sur un reverb numérique 10 types de reverb différents donne un potentiel de création au moins aussi intéressant qu'une reverb à ressorts, fut elle une 6 ressorts en ligne !

Dans le même sens, je ne pense pas qu'on puisse dire objectivement qu'un système de reproduction numérique soit meilleur qu'un système analogique de qualité avec des disques en bon état.
Le numérique facilite la distribution, améliore infiniment la qualité des copies, réduit les coût de la diffusion, mais n'augmente pas la qualité d'écoute, en tout cas pas avec un CD et un lecteur "normal".

Je conçois bien, pour finir, que tu puisses préférer une reverb à ressort... mais ne cherche pas à nous prouver qu'elle est intrinsèquement supérieure à toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyJeu 15 Nov - 2:25


Une polémique dans l'air ??? J'accours Wink

Je suis plutôt d'accord avec JB. Et spécialement dans le cas d'une reverb, où les possibilités d'une reverb à ressort sont particulièrement limitées puisqu'on ne peut même pas en régler la longueur (decay), ce qui est quand même un paramètre essentiel. Et effectivement, dans le cas des effets Strymon par exemple, le signal direct n'est pas traité. Une partie est prélevée pour être numérisée et traitée puis rajouté au signal dry. Le circuit de reverb d'un ampli Fender ne fait pas différemment, sans bien sur la numérisation. Je veux dire une partie du signal est dérivée vers le circuit de reverb, dont la sortie est re-mixé au signal direct.

D'autre part si on se réclame être un créateur (ce que je ne suis pas by the way), c'est quand même dommage de se priver de nouvelles possibilités et quelque part de se coller des oeillères...

Maintenant, c'est ton droit le plus absolu de camper sur tes positions. Je les respecte infiniment. Pour ma part, je suis bluffé par les deux pédales Strymon que j'ai acquis récemment (delay El Capistan, émulation d'écho à bande et Reverb/Trémolo Flint). Ce sont des pédales qui m'inspirent, avec lesquelles j'ai envie d'essayer de nouvelles interprétations. En fait, analogique ou numérique, je pense qu'il y a de bons et de mauvais effets. Il y en a, de rares, qui amènent de nouvelles idées, de nouvelles envies. Ce qu'il y a à l'intérieur dedans, on devrait s'en tamponner !!!

C'est comme de tout, mon pôv' monsieur, y a du bon et du mauvais !





Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyJeu 15 Nov - 2:46

geek je pense que notre ami Mixo s'exprime avec passion... passion et raison, ça ne fait pas toujours bon ménage... Wink mais peut-on reprocher à un musicos d'être passionné? pour le reste, c'est vrai que la vieille reverb à ressort Dynacord de notre guitariste Dave est une pure merveille: je ne me lasse pas de l'écouter depuis un an...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyJeu 15 Nov - 11:32

pour moi il y a deux voies, pas forcement incompatibles, on peut avoir les 2 types de matos.

la voie plug and play (ou presque) celle que je travaille en ce moment, on branche on a le son, on a auparavent (chinois) trié d' abord l'electronique, ampli reverb (ressort pour moi dans ce cas ) et choisi le HP. Chaque grain de guitare doit etre respecté par la chaine.

la voie decouverte, modelage, bidouillage etc qui me permet mes rêves les plus fous.La le numerique +l'analogique, du meilleur au plus rugueux tout peut s'experimenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique EmptyJeu 15 Nov - 15:11

mixolydian a écrit:
Citation :
on se rejoint et pour en mettre une couche de plus la musique la plus bandante est celle que l'on écoute en live, avec les imperfections de salle, de sono et même à la limite les pains.

yes, rock&roll !! yaka écouter certains albums de Wayne Krantz pour s'en convaincre : c'est vivant !

JP
Encore plus en live !!!
J'ai pu le constater alors qu'il jouait en ... duo, avec un batteur ... Wokandwolllllllllllllllllll cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reverb a ressort ou reverb numerique Empty
MessageSujet: Re: reverb a ressort ou reverb numerique   reverb a ressort ou reverb numerique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reverb a ressort ou reverb numerique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fender Twin Reverb Amp
» son jazz:delay ou reverb
» Deluxe Reverb Reissue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: