AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

putain j'ai dur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre

Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:45

jeffroi a écrit:
Yves, tu lit l'anglish ? t'as déjà lu Effortless Mastery de Kenny Werner ? ça parle entre autre du rapport à soi dans la musique
juste a little bite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 14:05

Karmatotal a écrit:
le travail sur soi est-il insoluble dans la bière ?
le travail sur soi est-il insoluble dans sans la bière ?
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 14:13

Jean-Pierre a écrit:
Karmatotal a écrit:
le travail sur soi est-il insoluble dans la bière ?
le travail sur soi est-il insoluble dans sans la bière ?

Nous parlons tous du liquide bien entendu ...
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Jeu 11 Mar - 15:55

tiens karma, je sais qu'on en avait parlé, tu pourrais me parler du jeu de john scofield
-Bruno-
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Jeu 11 Mar - 19:28

Yves a écrit:
voilà après un bol d'oxygène me revoici:

sur un II V I en Cmaj7, je peux jouer, ce que je connais et maitrise plus ou moins:
la gamme de C maj 7 tout le long,
les pentas mineures de E, D et A tout le long,
les pentas de majeur de G et de C tout du long.
la gamme de G majeur 7 tout le long

Sur le II je peux jouer l'arpège de Dm, de F maj7
Sur le V l'arpège de Db7 (ça je l'entends déjà moins, plus difficile), un min t b 5 mais je ne sais pas lequel sans guitare sur les genoux mais je le place et mon prof me dit "oui mais là tu joues lydien"
sur le I arpège E min, A min, Cmaj

mon problème c'est que avec ça je devrais déjà me débrouiller, y a une masse de voies et de notes pour me débrouiller. Mon problème viendrait il du fait que comme l'explique bruno, je ne fais pas la note voulue juste avant les passages vers le V et vers le I ?

j'espère que je suis clair

Je rejoins encore jeffroi, je pense yves que tu devrais te concentrer sur des choses plus simples jusqu'à les avoirs bien intégrés.

Dans le post que je cite au dessus, tu parles de tout ce qu'on peut jouer...dis-toi bien que plus tu ajoutes du matériel d'improvisation plus ça devient difficile de s'en sortir si tu n'as pas les fondations en dessous. A avoir trop de choix, on ne sait plus quoi choisir et au moment de jouer tu te retrouves avec des hésitations et des phrases qui ne tiennent pas la route. Finalement c'est plus démotivant qu'autre chose. Il faut que tu te construises des réflexes de base sur lesquels t'appuyer. Et pour ça l'enchainement d'arpège est imbattable, en jouant une note d'arpège tu ne te trompes jamais.
Bien sur ce travail a son côté sombre, comme tous les exos, mais comme le reste c'est un travail qui peut s'épicer et se "musicaliser" de beaucoup de manières.

Il faut que tu t'attaques à ça et que tu l'intègres avant de penser à jouer altéré..

Et ça amène le problème du prof.
Il n'y a rien de mieux qu'un bon prof, pédagogue, avec qui apprendre et partager. Mais il y a des choses à ne pas oublier. Par définition, le prof en sait plus que toi, et tu le payes pour qu'il te transmette ces choses. Si il est honnête, il ne voudra pas que tu dépenses ton argent pour rien et essayera de t'apprendre de nouvelle chose, d'avancer...même quand, parfois, tu n'as pas tout à fait intégré les sujets précédents.
Tu te retrouves à essayer de comprendre les triades dans le jeu altéré avant même de maitriser le matériel diatonique.

Mon premier prof m'avait dis n'avoir pris des cours que quand il en avait besoin, jamais de façon régulière. Cela lui laissait du temps pour digérer les nouvelles infos. Une fois qu'il maitrisait le truc il retournait voir un prof pour ouvrir une nouvelle porte.

ps: tu peux aussi jouer F penta majeur mais absolument pas la gamme de G Maj partout. G Maj fonctionne sur le C mais c'est déjà se compliquer la vie. Smile
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Jeu 11 Mar - 22:50

Yves a écrit:
tiens karma, je sais qu'on en avait parlé, tu pourrais me parler du jeu de john scofield

Oui .... je n'aime pas Scofield qui pourtant aurait logiquement tout pour me plaire . En fait je suis allergique à ce son de guitariste. C'est évidemment un excellent musicien.

les bases de son jeu sont essentiellement les mêmes que celles des musiciens qui ont émergé dans ces années-là (les années jazz-rock pour faire vite) : essentiellement les modes comme approche des échelles de notes jouables sur des accords. Après on peut trouver des modes qu'il utilise plus que d'autres (le mode Bartok -- aussi appelé lydien b7 -- et le mode altéré tous deux issus de la gamme mineure mélodique, respectivement le 4° renversement et le 7° renversement, i.e ces modes commencent par la 4° note de la gamme ou la 7°). il mélange souvent ça avec ce qu'on appelle la "gamme blues" qui est la mineure pentatonique + la 5°b dans ses passages bluesy + des bouts d'arpèges. Après, comment il pense ça ... mystère, mystère.

Pour les morceaux modaux (sans cadences tonales) il utilise beaucoup le mode Dorien (c'est pas original) et Lydien (non plus). Si tu regarde les matériaux qu'il utilise souvent tu vas trouver quasiment les mêmes chez Mike Stern, chez Metheny aussi, chez Abercrombie également (Frisell est un peu à part). Ce n'est donc pas ça qui fait la différnece, c'est la mnière dont il les utilise (bad news )
Mortimer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 0:03

je partage ton avis sur sa sonorité

pareil pour le reste je rajouterais que ce qui le rend intéressant c'est surtout le placement et les articulations plutôt que les matériaux utilisés ... pour ça il est bluffant et unique Suspect il y a un morceau sur still warm qui m'a toujours tué c'est "protocol" ... mais ce son (de groupe) c'est vraiment pas possible Evil or Very Mad
http://www.reverbnation.com/mortimer
jordu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 3:13

Yves a écrit:

Steve Kahn peut t'en parler (transcription 52, avec analyse). Une mine, ce site.

http://www.stevekhan.com/korner1.htm
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 10:45

à tous merci pour vos bons conseils.

Un autre problème que je voudrais aborder, et j'espère que je vais être clair et pas trop lourd (si je vous emmerde vous le dites). Je lisais un truc un jour de pat martino qui disait qu'il fallait partir pour apprendre de ce que l'on ressentait ou connaissait le mieux.

Donc, j'ai un "problème" d'oreille, ou de perception des notes dans un sens précis qui est celui-ci:

- quand je tape un accord majeur 7 dans une position bien majeur 7 (avec les 4 notes), j'entends un accord mineur (je sais qu'il y a des notes dans un accord majeur 7 qui compose un accord mineur 6 et mineur 7 mais je n'entends jamais un accord majeur 7 (de plus j'ai toujours mieux aimé les musiques tristes et surtout les blues mineurs).

Donc indépendamment de vos conseils dont je tiens à tenir compte, ne devrais pas favoriser une approche mineur à mon jeu ? si oui dois je demander au bassiste de continuer à jouer son II V I comme si de rien n'était ou dois t il substituer vers le mineur aussi dans son accompagnement?

je sais je suis chiant.... c'est ma dernière question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 10:57

Sorry, j'interviens dans la conversation des grandes personnes Embarassed

Je crois surtout que tu devrais entraîner ton oreille à entendre les majeurs.
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 11:16

Jean-Pierre a écrit:

petite suggestion si tu pouvais utiliser un clavier meme basique pour entrainer ton oreille, le placement d'un accord est visuellement évident sur le clavier, les reversements se font en un clin d'oeilet le déplacement de la tierce majeure en mineure dans un accord te sauterait aux oreilles..
il y a peut etre quelque chose qui te trouble si tu joue avec un bassiste qui joue par exemple la fondamentale de CM7
si tu joue a ce moment là un E min c'est un CM7 que tu entendras

certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 11:47

Syndesmo Jean a écrit:
Jean-Pierre a écrit:

petite suggestion si tu pouvais utiliser un clavier meme basique pour entrainer ton oreille, le placement d'un accord est visuellement évident sur le clavier, les reversements se font en un clin d'oeilet le déplacement de la tierce majeure en mineure dans un accord te sauterait aux oreilles..
il y a peut etre quelque chose qui te trouble si tu joue avec un bassiste qui joue par exemple la fondamentale de CM7
si tu joue a ce moment là un E min c'est un CM7 que tu entendras

Si je puis me permettre, ce travail est très payant bien sûr, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire au clavier, alors que justement la maîtrise des Intervalles et de la "visualisation" des composantes des accords, et des renversements, sur le manche de la guitare est vraiment quelque chose d'indispensable, alors quitte à bosser ça, il faut le bosser à la guitare !!!!!!!!!!! lol!

La guitare est largement aussi "visuelle" que le clavier, voire même plus je trouve !
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 12:16

encore merci

mais j'ai déjà fait ce genre d'expérience, encore pas plus tard que hier et j'entends "mineur" même en détachant bien les notes et quelque soit la position.

si mon bassiste fait un C et que je joue un Cmaj7 je l'entends mineur, d'autant plus si je fais un Emin7 ou un Amin7
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 12:28

je ne pensais pas a un travail du clavier mais plutot a une éducation de l'oreille

sur un clavier on peut poser un accord dans son etat fondamental,
alors que sur le manche la regle est d'avoir pratiquement toujours un renversement,
au point de vue musicalité c'est incontestablement mieux bien sur d'utiliser des renversements, mais au point de vue didactique, du moins pour moi qui ai pratiqué les deux le clavier visualise plus facilement la construction de l'accord et l'écoute immediate, pour un musicien qui connait son manche parfaitement je suppose que cela doit etre aussi évident ,ce n'est helas pas mon cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 12:31

Tu en as parlé à ton psy? Embarassed

Vous m'arrêtez si je dis une connerie.
Oui mais laissez moi commencer quand-même!...

Aux débuts du jazz (longtemps avant Miles Davis. Oui, il y avait du jazz avant Miles Davis) les MAJ7 n'étaient utilisés que lorsque la mélodie l'exigeait. On jouait simplement la triade.
L'utilisation pratiquement systématique du MAJ7 en lieu et place du majeur n'est arrivée que bien plus tard.
Comme exercice pour t'apprendre à entendre ce majeur qui te perturbe, reviens un peu en arrière et joue un morceau de ton répertoire en jouant des bêtes majeurs (sans la 7ème) au MAJ7. Normalement là tu devrais l'entendre majeur.
Quoi t'en penses?
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 12:32

Yves a écrit:
encore merci

mais j'ai déjà fait ce genre d'expérience, encore pas plus tard que hier et j'entends "mineur" même en détachant bien les notes et quelque soit la position.

si mon bassiste fait un C et que je joue un Cmaj7 je l'entends mineur, d'autant plus si je fais un Emin7 ou un Amin7

si tu plaque en suivant un CmM7 tu entends pourtant bien la difference ?

Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 12:55

Syndesmo Jean a écrit:
Yves a écrit:
encore merci

si tu plaque en suivant un CmM7 tu entends pourtant bien la difference ?

non dans les descentes Cm7 CmMAJ7 Cm6 (in a sentimental mood) j'entends du mineur tout le long. Mais j'entends bien qu'il y a une descente
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 13:17

normal dans ce cas tu reste en mineur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manu_m
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 15:43

ou tu peux aussi essayer de bosser avec ce genre de logiciel :

http://www.earmaster.com/fr/
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 17:04

Jean-Pierre a écrit:
Tu en as parlé à ton psy?

un psy ne va pas corrigé un défaut, une malformation mais va t'aider à vivre avec.
Si tu vas voir un psy en lui disant je suis alcoolique, il ne t'aidera pas à arrêter de boire, il t'aidera à vivre avec l'abstinence de l'alcool. Il y a une nuance.

si tu vas voir un psy parce que tu as des angoisses parce que tu divorces, il ne recollera pas les morceaux avec ton exfemme, mais t'aidera à mieux vivre en étant séparer

Si je vais voir mon psy et que je lui dis, je n'entends pas les accords "quatre sons" majeurs, il m'aidera à passer outre cette non entendance et à vivre avec des accords mineurs...

dans le fond je m'amuse bien et dommage, comme dit igor, que la greluche ne soit pas là.
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 17:06

Julien a écrit:
J'aurai tendance à penser que tu ne ressens pas la tierce dans ton accord.

Mon conseil serait de chanter les arpèges majeurs et mineurs.

Méthode : Tu joues les notes sur la guitare et tu les chantes en meme temps.
Puis, qd tu t'appropries plus l'écartement tierce majeure/mineur, tu ne joues que la fondamentale et tu chantes les autres (et tu vérifies que tu es bon..)

Tu vas travailler ton oreille et ton ressenti des différentes composantes des accords

j'entends bien ce que vous me dites si je joue un arpège de Do majeur 7, je vais entendre un arpège majeur, encore mieux avec la gamme do ré mi fa sol la si do, j'ai cette perception mineur quand je joue les accords.

mais ça ne me dérange pas comme je le disais "j'aime le mineur"
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 18:41

c'est culturel ton truc ,en fait tu n'as que la deformation "blues" :l'emploi de la tierce mineure dans un chorus sur un accord majeur te convient.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 20:52

Syndesmo Jean a écrit:
c'est culturel ton truc ,en fait tu n'as que la deformation "blues" :l'emploi de la tierce mineure dans un chorus sur un accord majeur te convient.

en fait, dans le jazz blues, plusieurs utilisent la technique du ''backcycling'',
qui consiste à jouer sur la dominante mineure d'un accord de 7.

Ex: tu es en F7 (ou F13), tu utilises la gamme de Cm.
Cela donne une saveur mineure à ton blues.
Wes le faisait tout le temps, et c'est pourquoi Yves n'entends que les mineures,
il a trop écouté Wes...
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Ven 12 Mar - 21:53

Yves a écrit:
à tous merci pour vos bons conseils.

Un autre problème que je voudrais aborder, et j'espère que je vais être clair et pas trop lourd (si je vous emmerde vous le dites). Je lisais un truc un jour de pat martino qui disait qu'il fallait partir pour apprendre de ce que l'on ressentait ou connaissait le mieux.

Donc, j'ai un "problème" d'oreille, ou de perception des notes dans un sens précis qui est celui-ci:

- quand je tape un accord majeur 7 dans une position bien majeur 7 (avec les 4 notes), j'entends un accord mineur (je sais qu'il y a des notes dans un accord majeur 7 qui compose un accord mineur 6 et mineur 7 mais je n'entends jamais un accord majeur 7 (de plus j'ai toujours mieux aimé les musiques tristes et surtout les blues mineurs).

Donc indépendamment de vos conseils dont je tiens à tenir compte, ne devrais pas favoriser une approche mineur à mon jeu ? si oui dois je demander au bassiste de continuer à jouer son II V I comme si de rien n'était ou dois t il substituer vers le mineur aussi dans son accompagnement?

je sais je suis chiant.... c'est ma dernière question

Ca c'est pas compliqué : tu apprends à chanter la triade majeure et mineure. Do - Mi - Sol / Do - Mib - Sol. Tu te l'enregistres sur un MP3, tu graves un CD, une K7, n'importe quoi , une connerie, bref tu le mets dans l'autoradio de ta bagnole pour aller au boulot si tu prends la voiture ou le mp3 sur les portugaises tous les matins et tous les soirs pour revenir au bout que 15 jours tu fais sans pb la différence entre une tierce majeure et une tierce mineure et là ton accord 7 tu l'entendras correctement. J'avais le même pb , c'est une déformation venue du blues, à force de jouer la tierce mineure sur les accords 7. J'ai réglé le pb en quelques semaines avec ce système. Quand t'es capable de chanter la triade majeure puis la triade mineure n'importe quand tu y es.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   

putain j'ai dur
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant