AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

putain j'ai dur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre

Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 16:35

ok
merci
ça me conforte dans ce que je pensais

je veux reprendre depuis le début de manière à oublier mes vieilles et mauvaises habitudes
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 16:36

jeffroi a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait .... a moins d'avoir tort, j'ai raison...
Je ne vois pas comment tu peux faire autrement que de commencer par enchainer l'arpège de Dm7, puis l'arpège de G7, puis l'arpège de CM7, de manière fluide et partout sur le manche avec un métronome avant de passer à quoi que ce soit d'autre, ne serait-ce que les gammes majeures.
Je suis sur de moi sur ce coup là.

Ca c'est la méthode Degryse ... C'est vrai que ça marche même si c'est un brin monotone ...
manu_m
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 16:51

et après chaque altération n'oublie pas de te désaltérer (en Belgique vous avez ce qu'il faut)...
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 16:56

Yves a écrit:
ok
merci

je veux reprendre depuis le début de manière à oublier mes vieilles et mauvaises habitudes

Bien pessimiste tout ça ...

manu_m a écrit:

et après chaque altération n'oublie pas de te désaltérer (en Belgique
vous avez ce qu'il faut)...

On procède à la mise en bière alors
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 17:05

stan_fr a écrit:
Yves a écrit:
ok
merci

Bien pessimiste tout ça ...

manu_m a écrit:

et après chaque altération n'oublie pas de te désaltérer (en Belgique
vous avez ce qu'il faut)...

On procède à la mise en bière alors

c'est pas pessimiste c'est réaliste. Le gens qui m'entendent jouer me disent que je joue (passablement) bien. On va dire que j'ai un bon feeling et une maitrise absolue du rythme (je n'en peux rien, aucun mérite je suis né comme ça ) MAIS, le gros MAIS, c'est que je suis une clenche en théorie et qu'en gros à part me caler sur une position de gamme et jouer, je ne sais absolument pas ce que je fais.

C'est pour ça que cela fait quelques semaines que ça me tourne en tête de tout réapprendre par les arpèges.
jeffroi
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 17:19

stan_fr a écrit:
jeffroi a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait .... a moins d'avoir tort, j'ai raison...
Je ne vois pas comment tu peux faire autrement que de commencer par enchainer l'arpège de Dm7, puis l'arpège de G7, puis l'arpège de CM7, de manière fluide et partout sur le manche avec un métronome avant de passer à quoi que ce soit d'autre, ne serait-ce que les gammes majeures.
Je suis sur de moi sur ce coup là.
Ca c'est la méthode Degryse ... C'est vrai que ça marche même si c'est un brin monotone ...
C'est vrai que sur le papier c'est pas une méthode "dégrisante" ... mais une fois cette période un peu pénible passée, il suffit de coller une petite gamme majeure et une petite gamme altérée par ci-par là et tout s'éclaire ! Hosana !:
Moi j'ai fait ce travail tout seul et de manière incomplète car pas assez patient, mais ça paie comme ça n'a jamais payé.

Citation :
C'est pour ça que cela fait quelques semaines que
ça me tourne en tête de tout réapprendre par les arpèges.
Allez courage
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 17:23

...degrise a fait parait il un bon bouquin sur le sujet...j'vais voir pour le commander....
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 18:07

Ludo a écrit:
...degrise a fait parait il un bon bouquin sur le sujet...j'vais voir pour le commander....

Oui, bon bouquin ... Je peux te le prêter si tu veux essayer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 18:25

Ludo a écrit:
Tu peux trouver les premières pages dans ma cave pour te donner une idée.
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mar 9 Mar - 19:33

Merci les garçons.....déjà pris depuis quelques temps chez j-p...j'ai trouve cela bien foutu....
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: au   Mar 9 Mar - 22:57

Yves a écrit:

c'est pas pessimiste c'est réaliste. Le gens qui m'entendent jouer me disent que je joue (passablement) bien. On va dire que j'ai un bon feeling et une maitrise absolue du rythme (je n'en peux rien, aucun mérite je suis né comme ça ) MAIS, le gros MAIS, c'est que je suis une clenche en théorie et qu'en gros à part me caler sur une position de gamme et jouer, je ne sais absolument pas ce que je fais.

C'est pour ça que cela fait quelques semaines que ça me tourne en tête de tout réapprendre par les arpèges.

Bon, bon ... J'ai connu ça aussi. Tout réapprendre avec les arpèges, pareil Tu t'apercevras assez vite que finalement c'est prendre le problème par l'autre bout mais que c'est grosso merdo à peu près pareil. Mais c'est bien de t'en apercevoir toi-même

Pour le reste, je ne suis pas certain qu'il faille apprendre les arpèges d'abord et les tonalités (gammes) après ou l'inverse. Perso j'ai appris avec les tonalités puis les arpèges et je connais un copain guitariste qui a fait l'inverse : la différence dans le jeu ne me paraît pas flagrante. Mon conseil du jour : si tu as commencé par les tonalités, fais tes arpèges, ça cassera des habitudes de jeu dont tu veux te débarrasser puis réunis les deux. C'est simple :

sur ton II V I , tu joues la gamme correspondante en commençant toujours par la fondamentale de l'accord (sur le Dm tu commences et tu finis par un ré etc.) Ensuite tu fais la même gamme en jouant une note sur deux : sur Dm7 : tu fais donc ré / fa / la / do / ré / etc. sur G7 tu fais sol / si / ré / fa / sol etc.
Et oui ! c'est bien lui, c'est l'arpège ... ensuite pour descendre tu fais un bout de gamme.

EXEMPLE : (sur Dm7) : =>montée : ré / fa / la / do (une note sur deux = arpège) => descente si / la / sol / fa (gamme) => G7 : (montée) Sol / si / ré / fa (=> descente) : mi / ré / do / si => CM7 (montée) : do / mi / sol / si (=> descente) la / sol / fa / mi (et tu peux boucler avec le Dm7 à nouveau en répétant éventuellement le CM7 avant pour avoir une carrure de quatre mesures).

Deux intérêts à ce petit exercice :
1) tu travailles à la fois la gamme et l'arpège sans séparer artificiellement les deux et tu travailles donc la liaison gamme / arpège.
2) A chaque fois tu peux remarquer que la dernière note de ta descente est à un ton ou demi ton de la tonique de l'accord suivant (pratique pour entendre la résolution) et cela dans une métrique en croches (8 notes à chaque fois).
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:05

merci karma
je vais essayer ça
je crois que je vais reprendre les méthodes d'eric boell depuis de début aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:21

Yves a écrit:
Tu n'essaierais pas le bouquin de Fabien Degryse?
Eric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:31

Yves a écrit:
bruno: quand je joue dans une jam blues, on me dit "on sent vraiment que tu joues du jazz toi" mais bon, je pense que je serais plutôt dans l'esprit de vouloir bluesifier mon jazz.

ben si j'ai bien compris ta culture de base est Blues, ce qui est important c'est plutôt de savoir ce qui disent ceux avec qui tu joues du jazz, il semblerai logique qu'ils disent que tu sonne Blues... Tout ça pour dire qu'à mon avis tu n'as rien à faire pour "Bluesifier to Jazz", à mon avis il l'est déjà !!!
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:42

Eric a écrit:
Yves a écrit:
bruno: quand je joue dans une jam blues, on me dit "on sent vraiment que tu joues du jazz toi" mais bon, je pense que je serais plutôt dans l'esprit de vouloir bluesifier mon jazz.

ben si j'ai bien compris ta culture de base est Blues, ce qui est important c'est plutôt de savoir ce qui disent ceux avec qui tu joues du jazz, il semblerai logique qu'ils disent que tu sonne Blues... Tout ça pour dire qu'à mon avis tu n'as rien à faire pour "Bluesifier to Jazz", à mon avis il l'est déjà !!!

les gens du groupe où je joue trouvent que je joue très bien, bien sûr je ne les crois pas.

(bien que le prof de batterie de notre batteur a été paraît il très élogieux lorsqu'il m'a vu ou entendu jouer en live, j'ai du mal à le croire aussi. Ce prof est antoine cirri un des meilleurs batteurs de jazz de belgique)
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:46

je veux dire sans faire le faux modeste que ce mec antoine cirri peut dire ce qu'il veut, ça ne l'engage à rien. Il peut dire oui c'est très bien sans que ça l'engage à quoi que ce soit.

des mecs en jam me disent "ça fait des années que je te vois jouer, je voulais te dire que tu apportes beaucoup aux jam par ton jeu en retenue" alors moi je fais un mouvement de la main dubitatif laire de dire laisse tomber.

d'après mon prof, j'ai une bonne feuille, un bon instinct/feeling, un bon sens du rythme mais d'énormes lacunes dans mes connaissances.

c'est gai un sujet où l'on parle que de soi.
je vous dois combien?
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:56

Yves a écrit:

Bonne idée, il y a plein de choses intéressantes là-dedans si on l'utilise avec un peu de recul.

Autre chose : il faut se donner du temps. Le jeu c'est un truc personnel, comme tous les trucs personnels il faut le temps de décanter les connaissances, de se les approprier, de la mâcher et les remâcher (c'est jamais fini en fait). C'est le contraire du fast-food et du monde court-termiste dans lequel j'ai de plus en plus de mal à vivre. Comme disait Ph. Catherine dans un entretien : "Il faut travailler sur son jeu et aussi travailler sur soi-même.".
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:58

Karmatotal a écrit:
"Il faut travailler sur son jeu et aussi travailler sur soi-même.".

alors là, ça devient carrément insoluble
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 12:59

Eric a écrit:
Tout ça pour dire qu'à mon avis tu n'as rien à faire pour "Bluesifier to Jazz", à mon avis il l'est déjà !!!

ce n'est pas si simple à mon avis (je viens aussi du blues). Pour bluesifier le jazz il faut avoir assimilé au moins une partie du jazz (dans le jeu s'entend). Or il y a plus qu'une différence de degré entre le jazz et le blues, c'est une différence de nature. Le jazz est une pensée musicale différente (c'est une approche particulière de la musique) contrairement au blues.

PS : Je ne suis pas en train de minimiser le blues, j'adore ça, je suis toujours un fan de J. Kaukonnen, entre autres.
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:00

Yves a écrit:

alors là, ça devient carrément insoluble

le travail sur soi est-il insoluble dans la bière ?
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:04

malheureusement je bois de moins en moins.
Yves
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:09

Karmatotal a écrit:

ce n'est pas si simple à mon avis (je viens aussi du blues). Pour bluesifier le jazz il faut avoir assimilé au moins une partie du jazz (dans le jeu s'entend). Or il y a plus qu'une différence de degré entre le jazz et le blues, c'est une différence de nature. Le jazz est une pensée musicale différente (c'est une approche particulière de la musique) contrairement au blues.

tout à fait d'où ma principale difficulté
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:23

Yves a écrit:
malheureusement je bois de moins en moins.

Ah ! voilà une piste Very Happy
Karmatotal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:26

Yves a écrit:

tout à fait d'où ma principale difficulté

Je comprends ça Laughing

C'est pour ça que tu as raison de vouloir casser ton jeu blues pour y arriver. Il reviendra de toute façon mais à un moment donné c'est plus unboulet qu'on traîne qu'un truc qui nous permet d'avancer.
jeffroi
Membre
Membre

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   Mer 10 Mar - 13:39

Yves, tu lit l'anglish ? t'as déjà lu Effortless Mastery de Kenny Werner ? ça parle entre autre du rapport à soi dans la musique
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: putain j'ai dur   

putain j'ai dur
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant