Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Connectique& petits travaux électroniques

Aller en bas 
+3
marcel
Ludo
Syndesmo Jean
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 9:51



on est tous confrontés a ces petits problèmes un jour ou l'autre, réaliser le cable adequat, recabler l'électronique d'une guitare, changer un potar ou un condensateur, cette rubrique est ouverte pour poser et répondre a ces questions.

Le préalable pour tout ça est la soudure, pour certains c'est de B.A BA pour d'autres un truc reservé aux pros. que nenni !
petite vidéo pour vous mettre les idées en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 10:35

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 10:49

La ronflette ! vous connaissez ? ce bruit qu'on entend quand on touche le bout d'un jack avant de le connecter a notre gratte ( ce qu'il ne faut jamais faire, on plugue la gratte puis l'ampli )
la ronflette est fourbe, elle est souvent insidieuse , légère mais elle peu nous gacher la qualité de restitution de nos instruments.

Dépanage:

une mauvaise soudure, quelquefois une soudure qui a laché (je mets de coté les pb électroniques + serieux pour rester sur le pannes simples réparables par tous)

pour ce premier cas le dépanage se fait a la vue, on démonte le jack l'électronique de la guiitare et on inspecte les soudures, cassure, soudure terne (une soudure doit briller ), soudure froide (si on regarde la jonction des éléments on voit que la soudure fait comme un cratère de volcant autour du fil.
remède: on refait la soudure si c'est cassé, on rechauffe la soudure en incorprant un peu de soudure neuve dans les autres cas.

La boucle de masse: on vient de recabler sa guitare, tout est nickel, les soudures sont parfaites et quand on branche ça ronfle scratch study la intervient la boucle de masse facteur fréquent de ronflette si on n'a pas respecté le principe de cablage des masses en étoile.

on vient de relier tous les points chauds (cable isolé) de notre système aux bons endroits reste a cabler les tresses du fil blindé, on a tendance a relier ces tresses en faisant des ponts entre elles et de relier celle qui est le plus pres du jack d'entrée a la masse de ce dernier.
On a tout faux Twisted Evil ce cablage est generateur de boucles de masse donc de ronflettes, il faut cabler en étoile.
on choisit un point du montage qui va servir de point central, par exemple la cosse d'un potar deja soudée a la masse de ce même potar et a ce point on va relier toutes les tresses ( qui vont le rejoindre en étoile) puis ce point sera relié par un fil simple a la masse du jack.
les plus futés d'entre vous me diront " c'est ok mais quand j'améne mon fil blindé jusqu'au jack d'entrée et quue je relie le point chaud et la tresse je crée une boucle de masse"
et je repondrai "c'est juste" et il ne faut pas relier cette tresse il faut la laisser "en l'air" la masse est ramené a cet endroit uniquement par le fil simple venant du centre de l'étoile.

La phase de la prise secteur: certains amplis a lampe vont avoir un bruit de fond s'ils ne sont pas reliés au secteur comme il faut (phase avec phase neutre avec neutre terre avec masse).
Or dans le batiment toutes les prises ne sont pas forcement correctement cablées souvent neutre et phase sont inversés sur la prise, comme la prise de terre de nos fiches ne nous permet pas de retourner la fiche dans la prise comme on le faisait avec des prises 2 trous, il faut jouer d'une astuce pour remedier a ça.

certains amplis on un inverseur qui permet de choisir la position de la phase du secteur

si notre ampli n'en n'a pas l'astuce est d'utiliser une triplite ,sa conception fait que selon que l'on est d'un coté ou de l'autre la phase se trouve a gauche ou a droite du plot de terre (ou du plot de fer Embarassed )
cas typique: notre ampli a lampe sonne d'enfer chez nous et arrivé cher Igor on a une ronflette, scratch on sort la triplite et on branche au travers d'elle du coté qui ronfle le moins et le tour est joué.

n'oubliez pas qu'en son il n'y a pas de petits bénéfices, et qu'un materiel de competition peu etre gaché par de petis détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 11:02

Syndesmo Jean a écrit:

cas typique: notre ampli a lampe sonne d'enfer chez nous et arrivé cher Igor on a une ronflette, scratch on sort la triplite et on branche au travers d'elle du coté qui ronfle le moins et le tour est joué.
Ce n'est pas chez Igor, c'est chez Denis!...

C'est quoi, une triplite?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 11:20

lol! lol! lol!
une triplite c'est ce boitier en plastique qui permet de relier 3 appareils a une prise de courant, dans ce cas c'est une triplite avec terre et on utilise une des opposés pas celui du dessus


Connectique& petits travaux électroniques Tripli10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 11:38

Syndesmo Jean a écrit:
lol! lol! lol!
une triplite c'est ce boitier en plastique qui permet de relier 3 appareils a une prise de courant, dans ce cas c'est une triplite avec terre et on utilise une des opposés pas celui du dessus


Connectique& petits travaux électroniques Tripli10
Ah! tu veux dire une "prise domino"?
C'est interdit en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 11:43

si on ne faisait que les choses autorisées Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed faut jamais utilise cet outil pour bancher 2 radiateurs sur la même prise mais en petite puissance pas de pb

chez nous un domino ou sucre c'est ça Connectique& petits travaux électroniques Domino10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 11:55

Syndesmo Jean a écrit:
si on ne faisait que les choses autorisées Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Tu ne vas pas me dire qu'il t'arrive de transgresser la loi!... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 12:00

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil plusieurs fois par semaine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 12:29

exellent cette rubrique "bricolage" , cheers cheers


J'ai une question, comment determiner la phase d'un micro avant montage pour éviter les galeres de soudage , désoudage quand on se retrouve hors phase une fois que tout est remonté , ce qui est très tres ennervant Mad
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 12:51

tres bonne question,
si les micros sont de la méme marque il y a peu de problèmes
-si un fil et une tresse c'est évident
-si plusieurs fils il faut la doc du fabricant :fastoche

si deux marques differentes :c'est la galère
-meme sur 1 fil+masse tu peux etre obligé de monter l''un des deux a l'envers cad tress au point chaud
-le plus simple est d'essayer micro en place avant de remonter les potars (sutout si c'est une archtop Twisted Evil )

sinon il existe un petit appareil, je crois que stwemac en fait un mais pour le nombre de micros qu'on monte ,ça ne vaut pas l'investissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 13:17

Super ce topic Jean cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptySam 5 Sep - 23:06

Très bonne idée Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyDim 6 Sep - 1:35

allez! demain je vous fait la troisième main albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 9:17

La troisième main : Vous etes en train de recabler l'électronique de votre L5, un potar crachait et il fallait le changer, vous avez fait chauffer le fer a souder, mis une petite pointe de soudure au bout pour voir s'il est a la bonne temperature, la soudure a fondu rapidos, s'étalant sur la pane en degageant la bonne odeur habituelle, un petit coup d'éponge mouillée sur la pane chaude, le fer est pret.
Vous avez le fer main droite, le rouleau de soudure main gauche et scratch scratch scratch scratch scratch scratch il me manque 2 mains au moins, une pour tenir le potar, une autre pour tenir le fil dans la bonne direction avant de souder.
Pour le point chaud je peux toujours enfiler le fil dans la cosse,si j'ai un potar neuf ou si j'ai pu degager la soudure avec une pompe a dessouder, mais pour souder la tresse ça devient coton, en plus ce putain de fil, se met a bouger de place dés que j'approche le fer a souder Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
J'appelle ma voisine de palier pour tenir tout ça ? Evil or Very Mad je sais comment ça va finir Twisted Evil albino et adieu la soudure, c'est là qu'il me faut une troisième main,

Connectique& petits travaux électroniques Bras-a10

voila a quoi ça ressemble, ça coute 5€, et c'est le complement indispensable d'un petit électronicien.

Pour les bricos on peut en improviser une avec, un petit socle en bois, une vis a bois, 2 pinces crocodile, 20 cm de fil de fer recuit, ou de cuivre de 1 mm de section.
On fait une boucle sérrée au milieu du morceau de fil de fer, cette boucle reçoit la vis que l'on visse sur le bout de bois, a chaque extremité du fil de fer on replie celu-ci sur lui même sur un cm , bien écrasé a la pince pour qu'il rentre a frottement serré dans le trou de la pince croco.Ensuite on plie a la demande.


Dernière édition par Syndesmo Jean le Lun 7 Sep - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 9:32

La pompe a dessouder: petit outil pas cher ( 2 € ) et bien utile

je recable un potar de recup, et le trou de la cosse est bouché par la soudure, ou je démonte un condensateur sur un circuit imprimé, ou je dessoude un fil
Je peux chauffer la soudure et tres rapidement agiter, comme un panier a salade l'engin pour faire tomber la soudure sur ma moquette, ou tirer sur le fil en me brulant les doigts.

Solution :la pompe a dessouder:

Connectique& petits travaux électroniques Pompe-10

On arme le piston en appuyant dessus, on chauffe la soudure avec le fer, on applique rapidement le bout de la pompe sur la soudure en fusion ,et on appuie sur le bouton de la pompe qui relache le pison et aspire la soudure.

HS :Pour ceux qui font de la rando, il existe un dispositif similaire, la pompe a venin, indispensable pour les piqure de vipère et même de guêpe


Dernière édition par Syndesmo Jean le Lun 7 Sep - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 9:42

Bombe a contact : Twisted Evil

mon potar de tone crache des que je l'actionne, ou mon inverseur de micros fait un cloc désagréable etc, avant de changer la pièce on peut essayer de "lui foutre un coup de bombe KF" Twisted Evil

ça desoxyde, nettoie, lubrifie,.........
c'est livré avec un mini tube pour aller dans les coins, on peut injecter dans un potar.


Connectique& petits travaux électroniques F2-spe10



Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 10:05

merci Jean

Pourrais tu donner des sites de vente de matos/fournitures electroniques à prix correct et sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 10:08

pour le tout venant, petit matos, connecteurs, etc tu as

http://www.conrad.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 13:08

.... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ......SYNDESM...........CHEF DES CASTORS JUNIORS.......... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers.....et Mc GYver.......c'est rien qu'un...pd.......... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 13:24

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 19:40

Syndesmo Jean a écrit:
Bombe a contact : Twisted Evil

mon potar de tone crache des que je l'actionne, ou mon inverseur de micros fait un cloc désagréable etc, avant de changer la pièce on peut essayer de "lui foutre un coup de bombe KF" Twisted Evil

ça desoxyde, nettoie, lubrifie,.........
c'est livré avec un mini tube pour aller dans les coins, on peut injecter dans un potar.


Connectique& petits travaux électroniques F2-spe10




Alors Jean, autant je te suis à fond sur la troisième main et la pompe manouche à dessouder...
Autant sur la bombe contact... alerte, méfiance...

C'est tout simplement de l'huile fine... et en effet, dans un premier temps, ça améliore le contact... et ça désoxyde... mais aussi, ça dépose de l'huile (c'est pas entièrement volatile)... et donc après ça colle toutes le poussières qui passent par là... et les choses finissent donc par empirer.

Ce serait donc à réserver au dépanage... un potard crache... on en a besoin maintenant...un coup de bombe... mais on sait que même s'il remarche très bien il faudra à terme changer le potard... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyLun 7 Sep - 21:36

Smile ce n'est de l'huile ou un silicone de graissage, comme ceux qu'on achète pour graisser nos serrures , d'ailleurs ce n'est pas le même ordre de prix, c'est un desoxydant qui depose un film protecteur.

http://www.farnell.com/datasheets/319363.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyMar 8 Sep - 0:39

drunken
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques EmptyVen 11 Sep - 18:35

GRRRR! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid commandé un des superbes flottants de Kent Armstrong, le même que JP... un vrai bonheur... pour ma Super 300...
CA NE RENTRE PAS!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
il fait 13,5 mm de haut, et mes cordes sont à 14 de la table!!!
bon, va falloir lui trouver une autre destination à cette merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connectique& petits travaux électroniques Empty
MessageSujet: Re: Connectique& petits travaux électroniques   Connectique& petits travaux électroniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connectique& petits travaux électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglages electroniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: