Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ear Training

Aller en bas 
+2
marcel
manu_m
6 participants
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Ear Training   Ear Training EmptyDim 30 Aoû - 23:00

Pratiquez vous ou avez-vous pratiqué des exercices de Ear Training (reconnaissance d'intervalles, d'accords, etc...) ? Si oui avez vous senti un bénéfice notable pour votre jeu, notamment pour l'improvisation ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyDim 30 Aoû - 23:19

salut manu Very Happy

oui j'ai fait ça il y a quelques années au conservatoire des dictées d'intervalles et d'accords au piano , ça m'a permis d'ouvrir mes cages a miel, pour l'écoute une façon peut être différente de "sentir " les morceaux , pour l'impro je dirais que c'est moins évident, mais ça c'est du a mes défauts dans l'impro je me laisse allez sans me poser de questions, il y a des automatisme guidés par le travail en amont, et surtout des "sensations" qui pousse mon discourt au feeling , un peu bœuf quoi ... ma j'assume Very Happy et surtout je m'eclate cheers
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyLun 31 Aoû - 9:08

salut,
à l'entrée de la fac je n'avais jamais fait de dictée mais j"'entendais" les notes par rapport à une tonalité, la quinte avait une couleur différente, la quarte voulait aller vers la tierce ou la quinte, bref...
Ensuite le niveau s'est sacrément corsé et étant un des rares sans l'oreille absolue j'ai du turbiner.
J'avais trouver un méthode qui classait travail de 2°, de 3°....ainsi de suite dans touts les sens.
Le top est de s'écrire des suites de notes atonales, cela favorise la lecture à vue et l'oreille relative. Tu peux aussi le faire à la guitare en t'obligeant à chanter la note avant de la jouer.

Certains récalcitrants diront oui mais mais on est loin du langage et des enchaînement de notes que l'on va avoir dans le jazz....et oui....et non....
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyLun 31 Aoû - 11:38

Pour ma part n'ayant fait ni le conservatoire ni la fac, j'ai fait des exercices de base : apprendre à chanter la tierce puis la quinte d'une note puis la septième (les notes de l'arpège) puis apprendre à chanter un ton et un demi-ton pour avoir accès aux autres notes. C'est un autre guitariste qui m'avait donné cette méthode. J'ai forcément des lacunes par rapport à des gens qui ont eu une formation plus rigoureuse mais ça permet d'entendre les intervalles principaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyLun 31 Aoû - 13:11

mes oreilles s'entrainent toutes seules avec mon cerveau, je repère de plus en plus vite les tonalités, mais je suis encore méchamment à la traine. mais ça commence à venir je sors doucement de ma période de découragemment trismestrielle, mais ce coup ci avec une tendinite au dessus du pouce (voilà ce que c'est de jouer aux doigts avec des gros tirants)
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyLun 19 Nov - 20:30

déterrage... un site pour entendre les cadences et les changements detonalité!!
http://www.teoria.com/exercises/jp.php
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training EmptyLun 19 Nov - 21:11

plutot bien fait, mais j'ai du boulot Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Ear Training Empty
MessageSujet: Re: Ear Training   Ear Training Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ear Training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: