Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 On a essayé par hasard...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 1:58

On n'avait pas ce sujet : ce qu'on peut essayer comme ça dans un magasin ou chez un pote en passant...

Cet après midi, je suis passé chez Azema, et j'ai voulu jouer successivement sur une LesPaul et sur une Gretsch Hollow.
J'ai donc joué sur un Classic 30, une très jolie LP RI 59 et une Gretsch 6120 :
On a essayé par hasard... P1230184
On a essayé par hasard... O_vIOxm1UC5Ovnf1y


Le Classic 30 : c'est pas mal du tout, même à faible volume (contrairement à ce que j'avais lu... mais c'est vrai que c'est mieux en poussant un peu... et là ça fait du bruit).
Le clean est joli, assez Voxien dans le timbre. Les crunches sont assez variés grace au réglage pré et post preampli.

La LesPaul : bah... c'est parfait dans le genre. Facile à jouer, LE son de la LesPaul, le timbre n'est pas très différent de la mienne, mais on la sent plus vivace, elle peut être à la fois douce et sauvage sur une palette plus large.

La Gretsh : très jolie (mis à part que je hais les acastillages dorés), assez lourde pour un hollow, une prise en main que j'adore, un manche très facile à jouer (elle était bien réglée, action basse sans aucune frise), et un son typique (micros TV Jones). J'aime beaucoup l'idée de la tonalité sur un switch : on ne s'embête pas à régler des boutons !
Le son est très électrique évidemment, il y a toute la palette des sons 50'.

La comparaison des deux est... impossible : l'idée de cet essais était "si je n'en gardais qu'une ce serait laquelle ?".
Je n'ai pas la réponse... drunken

Ce qui caractérise la LP à mon oreille, c'est une sorte de chaleur féminine et féline dans la sonorité et le lien entre les notes : c'est coulant.
Ce qui caractérise la Gretsch, c'est la séparation des notes, la précision redoutable, le tranchant sans agressivité : c'est net.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 10:13

Pas mal ce sujet:on touche souvent du matos sans vraiment avoir le temps d'aller fort loin pour avoir une idée précise, mais une première impression a son importance.
Le Classic 30: un classique (eh oui? Very Happy) intéressant ce que tu dis... j'avais essayé (comme ça en vitesse) un Delta Blues (la version 15" du Classic) qui m'avait bien plu... mais lui, ne m'avait pas du tout séduit sans monter dans les tours.
- La Gretsch: ça correspond bien aux souvenirs de ma Setzer... avec l'usage, je ne savais pas en faire grand chose, le son en étant très typé... Et puis les micros étaient des bouzes, j'avais vite mis des TV à la place... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 11:03

le Classic 30 c'est le premier vrai ampli que j'ai racheté quand mon Ampeg a commençé a fatiguer (j'ignore le petit Behringer affraid qui a claqué au bout de 6 mois), en sortant de l'Ampeg je ne l'ai pas aimé du tout en son clair, j'ai mis du temps a m'y faire, je m'en sers tous le week-ends et j'avoue que maintenant on s'entend, il n'a pas le nerveux dans les mediums de l'ampeg,mais son spectre est ma foi assez regulier quand on a trouvé les réglages qui lui conviennent.( faut pas pousser les basses il boome vite, monter un poil les mediums et baisser les aigus qui sont criards apres midi sur le potar.)
par contre en saturé il assure, car les defauts précités en clair deviennent des qualites, il m'a fait abandonner mes multi effets pour jouer direct plug en saturé
quand on pousse il y a un poil de ronflette sur certaines guitares surtout sur certaines prises de courant, si pas de terre affraid ou si on a pas la phase au bon endroit.
le boutont bost medium ne sert qu'a rajouter du bruit, je l'ignore
la partie préampli est excellente, j'utilise le send out pour attaquer la carte son du pc c'est clean et souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 11:17

C'est étonnant comme nos impressions convergent, aussi bien sur le Classic 30 que sur la Gretsch Very Happy
Soit que nous ayons les mêmes goûts (et donc les mêmes subjectivités) soit que nous ayons un minimum d'objectivité Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 11:22

Une chose que j'ai oublié de dire sur les Gretsch : j'ai eu un petit temps d'adaptation au système des volumes (un volume par micro et un master).
Mais très vite ça se révèle être une excellente idée de mon point de vue : on règle ses micros et leur équilibre, et ensuite on joue sur le master pour s'adapter au mix. Simple en fait cheers


Dernière édition par JeanBaptiste le Mer 26 Aoû - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 12:12

... pour ma part, je n'ai jamais apprécié (ni compris) le système sur la Seltzer: un mystère profond peu exploitable... je ne pourrais même plus l'expliquer: j'ai détesté!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 18:51

Il me semble qu'il y a deux types de guitares signées Setzer :
Des Gretsch complètement normales, simplement griffées.
Et les Hot Rod, sur lesquelles il n'y a pas de tonalité, et qui sont disponibles dans des couleurs exotiques.

Pour le reste (et notamment le master volume) elles sont identiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 19:10

... ne sais pas, je connais très mal ces grattes! la mienne avait un routing très bizarre, avec des positions inexploitables... C'était une Made in Japan, pré-Fender, avec une touche ébène. Ce que j'ai adoré: le manche, les mécas et le look bien sûr... ce que je n'ai pas aimé: tout le reste! mais je ne fais pas du tout ce genre de zizique qui va avec!...

On a essayé par hasard... Gretsch
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 20:08

Oui, je pense que c'est à 95% celle que j'ai essayée.
Moi j'adore, même pour du jazz (électrique).
Mais idéalement je la préfèrerais en 1/4 de caisse (la caisse complète ne sert pas à grand chose dans ce genre de lutherie...).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 20:45

...Quelqu'un a déjà essayé une Yamaha AEX 1500.....celle qu'utilisait Martin Taylor avant d'avoir son modèle signature de luthier...??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... EmptyMer 26 Aoû - 22:46

Citation :
Yamaha AEX 1500

Oui, très bonne guitare, manche très fin, finition parfaite, super micros, et table massive à priori Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a essayé par hasard... Empty
MessageSujet: Re: On a essayé par hasard...   On a essayé par hasard... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a essayé par hasard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a essayé la dernière gretsch synchromatic G100CE ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: