Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+14
Denis
Pakyie
paddypat
ibane
Eric
manu_m
Julien
Ludo
Mortimer
marcel
François 1er
igor
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMar 9 Fév - 14:50

Eric a écrit:
et pourquoi pas simplement la huiler ? ça se fait je crois ? bon c'est peut être moins beau c'est sûr... et puis j'imagine que quand on a réussit tout le reste, ça doit faire mal aux seins de lâcher là dessus !

allez courage, tu vas y arriver !! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_cool JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_cool JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_cool
J'aime beaucoup les finitions huilées... et si je fais une LesPaul ou une Gretsch jet un jour... elle sera certainement huilée, à l'image des Bacchus par exemple :

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Img4_35851




Pour celle-ci... cette finition ne conviendrait pas : la table est en épicéa, qui est un bois très mou... donc le vernis sert à le renforcer pour qu'il marque moins.



Syndesmo Jean a écrit:
en plus pour la seconde tu aura le savoir .

nos
erreurs sont plus éducatives que nos réussites, souvent on ne sait pas
pourquoi c'est réussi alors qu'on sait pourquoi ça a merdé.
Certes oui ! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMar 9 Fév - 15:52

bien mais à faire tous les mois ou 2 mois ... pas si facile de se fournir (le plus simple c'est chez warwick) ... réfléchir à deux fois si pour toi le changement de cordes est déjà une corvée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 1:57

JeanBaptiste a écrit:
Merci JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_biggrin

Heureusement, le vernis, si on le rate, il suffit de le poncer et de recommencer. JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball

La méthode que je t'avais proposé ne te tente pas ??
Gomme laque à 10% de vernis cellulo, appliquée au tampon puis affinée à la paille de fer 0000

C'est ce que j'ai fait pour l'Eastman

Avant :
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Copie_19

Après :
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Copie_20

Par contre, les bindings sont en érable, c'est peut-être plus facile avec le vernis JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 2:06

Oui François (superbe ton Eastman JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_eek ), j'ai été tenté (et j'ai même fait pas mal d'essais avec simplement de la gomme... j'aime bien ce côté roots...)
Mais, c'est toujours le même argument : la solidité.
Au départ je voulais que cette gratte devienne ma guitare de voyage, donc... SOLIDE ! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_biggrin
Bon, en fait... il semble qu'elle va sonner en acoustique beaucoup plus fort que je ne l'envisageais... donc elle restera peut être à la maison et il faudra que je me fasse une solid body pour les voyage...
On verra !

Par ailleurs pour les huiles... ça dépend des huiles : il y a des trucs genre cire ou huile classique, avec lesquels il faut entretenir un max.

Mais il y a aussi des "huiles" qui sont presque des vernis... comme l'huile danoise.
Et là, c'est presque définitif, tout en étant plus facile à appliquer qu'un vernis JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Drunken_smilie

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 HuileDanoise500ml.2

http://artdec.ca/boutique/huile-danoise--p62
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 2:16

Effectivement, mon système est fragile, c'est pour la maison JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_flower

Le polyuréthane, c'est du tout terrain à coté
C'est pour cela que j'ai acheté la Cort, vernis en béton, je peux la balader où je veux

Je ne connais pas cette huile danoise, faudra que j'essaye JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 9:08

J'en ai utilisé pour un meuble de mes parents, c'est assez étonnant : en fait le produit dilue partiellement l'ancien vernis et se fond avec pour faire un nouveau vernis, façon vernis au tampon, mais moins brillant.
Par contre, ça reste avec une apparence de vieux vernis qui a vécu (sur ce genre de meuble), donc je ne pense pas que ça fonctionne pour rénover le vernis d'un vieille guitare à neuf.

Utilisé sur du bois tout neuf, il semble que ça donne un aspect ciré... sans l'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 11:23

On ne le trouve qu'au Canada ?
Pas de vendeur en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 12:18

Au Danemarck aussi JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_wink

Non non, ça se trouve France, regarde ici, tu devrais trouver des liens intéressants : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=25&t=2892
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 16:17

Merci JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 19:13

Service JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball

De mon côté, le nouveau vernis semble bien fonctionner.
J'ai passé 4 couches... on va en rester là et attendre que ça sèche bien avant un ponçage 1000 / 1500 / 2000 puis polissage avec le polish magique d'Igor (impressionant ce truc JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_eek )

Question : combien de temps le laisser tranquille avant d'attaquer : 1 semaine ? 2 ? 3 ? 4 ???
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 19:23

Very Happy il y avait déjà...

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Grenier
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyMer 10 Fév - 20:10

JeanBaptiste a écrit:
Service JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball

De mon côté, le nouveau vernis semble bien fonctionner.
J'ai passé 4 couches... on va en rester là et attendre que ça sèche bien avant un ponçage 1000 / 1500 / 2000 puis polissage avec le polish magique d'Igor (impressionant ce truc JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_eek )

Question : combien de temps le laisser tranquille avant d'attaquer : 1 semaine ? 2 ? 3 ? 4 ???

C'est quelle composition, le nouveau vernis ?

Euh, pour l'instant, pas trouvé de danish oil en France JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_redface
Mais bon, je cherche encore.. JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyJeu 11 Fév - 0:01

J'en sais rien !!!
C'est le vernis "Bistrot" de Libéron... mais il ne donnent pas la composition.
Il se dilue au White Spirit.
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyJeu 11 Fév - 1:29

Le bistrot de libéron ?
C'est un tous terrain celui là, non ? JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyDim 14 Fév - 18:54

-

https://www.youtube.com/watch?v=RBkAnr2L594


JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_wink



-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyDim 14 Fév - 19:45

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 0:32

C'est gentil... mais pas mérité...
C'te galère avec le vernis JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 0:48

tu va trouver ta voie JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 1:58

Je vais surtout trouver un bon vernis pour la prochaine... voire travailler au tampon. Au moins je prendrais du plaisir à le faire !!! (j'aime pas vernir, ni au pinceau ni au rouleau...)

Ma dernière mésaventure : j'ai donc changé de vernis après avoir constaté que le précédent ne tenait pas sur la plastique...
Mais le nouveau faisait un peu de "peau d'orange". J'ai planifié légèrement entre chaque couche... espérant que les couches suivantess combleraient les creux... Mais non !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_twisted
Ca a empiré. Donc il a fallu poncer assez fort... et j'ai percé !

Donc on voyait par endroit le joint entre le premier et le deuxième vernis... ça faisait un joli effet damassé JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_biggrin
Je fus tenté de laisser comme ça... mais après un bout de lustrage... non.
L'effet était joli... mais cette guitare n'est pas prévue pour ça. Donc... ponçage plus fort pour revenir uniquement au premier vernis... et on recommence sans peau d'orange...

C'est donc mon 4° vernissage...
J'apprends... JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 9:59

putain! tu t'en voies avec ce vernis, ce ne serait pas l'accumulation de couches qui poseraient problème, le solvant de chaque nouvelle couche qui ramollit la pécedente, peut etre qu'une premiere couche pour faire sortir le pore du bois, ponçage et couche de finition ne t'amenerait pas ces déboires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 10:46

JeanBaptiste a écrit:
Je vais surtout trouver un bon vernis pour la prochaine... voire travailler au tampon. Au moins je prendrais du plaisir à le faire !!! (j'aime pas vernir, ni au pinceau ni au rouleau...)


Normalement on vernit au pistolet (sauf pour les classiques ou c'est en général au tampon ...), mais ça suppose d'avoir une cabine ... T'envisagerais pas de le faire faire par un luthier ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 12:36

NON JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_twisted

Je veux tout faire moi-même !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_geek
En dehors de ça... si je veux prétendre à quelque compétence luthière... le minimum est bien de savoir faire un vernis... donc apprentissage.

Le problème ne vient pas du nombre de couches, mais de mes capacités :

1. J'ai fait un mauvais choix de vernis avec le machin moderne de V33. Ce qui m'a conduit à changer... j'ai mis 4 couches du nouveau, qui est bon... mais...

2. Je cherche le bon dosage de la charge : trop ça fait des coulures... pas assez ça ne tend pas et ça fait de la peau d'orange... je n'en ai pas mis assez... et donc il a fallu poncer beaucoup pour éliminer la peau d'orange... donc j'ai percé... donc il faut recommencer !

Le pistolet, oui, c'est probablement l'idéal... mais encore faut-il savoir s'en servir (c'est pas si évident de charger également partout !), et avoir un local adapté.
Le pinceau... c'est technique...
Le rouleau (à laquer), c'est le plus simple pour gérer la charge, à condition d'avoir un vernis qui tend bien.

Par ailleurs, j'avais fait des essais avant, avec de la gomme laque.
Alliée au polish de Stewart MacDo... le brillant est magnifique... rien à voir avec un vernis classique.
Donc... il se pourrait bien que la prochaine soit faite au tampon... on verra... c'est encore autre chose à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 14:03

JeanBaptiste a écrit:
NON JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_twisted

Je veux tout faire moi-même !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_geek
En dehors de ça... si je veux prétendre à quelque compétence luthière... le minimum est bien de savoir faire un vernis... donc apprentissage.

Le problème ne vient pas du nombre de couches, mais de mes capacités :

Je retente : tu ne pourrais pas demander à un luthier de t'apprendre ? (pas taper ...).

PS : t'as mis un bouche-pore avant de vernir ? (la peau d'orange ça vient souvent de ça : pas de fondur ou bouche-pore).
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 14:20

Oui, j'ai mis un bouche pores avant (sur le noyer), et j'ai fait un fond dur (au vernis) avant de démarrer.
Mais par contre... j'ai pas assez poncé sur les couches intermédiaires JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_rolleyes
Techniquement, le problème vient ce ce mauvais choix de vernis au départ...

Faire un stage chez un luthier est une bonne idée... j'y pense... pas seulement pour le vernis.
Disons qu'une de mes idées serait de faire un stage lorsque je me lancerai dans la fabrication d'une L5 like.
Faut voir JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 EmptyLun 15 Fév - 18:41

Quel patience JB, mais pourquoi ne t'es tu pas entrainé a vernir une planche du même bois avant de faire tes essais sur ta guitare, jusqu'a trouver la combinaison parfaite, ce serait moins risqué non JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Icon_question
(Bon je dis ça, mais je sais juste scier une planche...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: