Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+14
Denis
Pakyie
paddypat
ibane
Eric
manu_m
Julien
Ludo
Mortimer
marcel
François 1er
igor
Syndesmo Jean
JeanBaptiste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 11:09

... et on peut aussi concevoir ses propres pièces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 11:50

igor a écrit:
Syndesmo Jean a écrit:
...
C'est aussi le moment ... ou l'on consulte les catalogues pour s'assurer de la disponibilité des pièces nessessaires, de leurs cotes, pour les integrer dans le projet...
Ca, c'est faux: c'est là que la plupart perdent des parts de marché Very Happy
-> ces "pièces existantes" sont définies et choisies au préalable par le concepteur pour les intégrer - même mentalement - à son projet... le contraire amène les approximations, oblige à adapter et au pire, à dénaturer le projet pour pouvoir y intégrer ces éléments...
Wink Wink Wink

nous ne parlons pas de grande serie Igor, mais d'un projet unique.Que ce soit pour une maison, une machine outil ou une guitare nous avons tous une base de donnée dans la tête de divers materiaux existant et trouvables pour la réaliser.Et il existe toujours plusieurs solutions pour ce faire.
Le problème du bricoleur est l'approvisionnement, il achète a l'unité il est obligé de faire avec les catalogues.Il peut bien sur s'il est équipé d'un tour d'une fraiseuse, reliser lui même des dispositifs d'assemblage, mais on passe un étage au dessus, alors qu'en industrie on peut facilement faire fabriquer une petite ou grande serie de pièces sur mesure.
Dans un projet comme celui de Jean-Baptiste tu sais au depart qu'il faudra te plier des le départ a ces contraintes, tu n'as pas 2000 sortes de chacune des pièces d'accastillage,par contre tu pourra t'adapter si le cordier ou le chevalet prevu au depart est introuvable.Si tu as choisi d'assembler un manche avec une ou des vis il faudra bien passer par ce qui existe, avec des adaptations limitées par tes possibilités d'usinage, tout le monde n'a pas un tour numerique dans son sous-sol ou une presse a injecter pour réaliser ses cadres de micro.
Idem pour les bois, regarde les difficulés pour trouver du CTP de bouleau pour une enceinte.
tout ça c'est des coups de canif dans le cahier des charges initial, et quelquefois bénéfique car l'adaptation peut nous faire inventer des dispositifs plus ingenieux que celui du départ.

Moralité il faut deja s'assurer de l'approvisionnement au moment ou on attaque la mise en cote pour ne pas etre obligé de tout reprendre, car comme tu le sais les conneries déclanchent une réaction en chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 12:32

Ca se tient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 18:48

jb regarde inkscape Wink sérieusement pour ce que tu veux faire c'est très bien ... j'ai fait un blueprint d'une d'aquisto solo avec et ça me semble parfaitement utilisable en pratique même si je n'ai pas tester par manque de temps, d'argent, de place etc ... mais un jour ... Very Happy ... je connais bien le logiciel puisque je l'utilise professionnellement donc si tu as des questions ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 18:49

Ca, c'est un argument de poids!
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 18:53

sans oublier que c'est gratuit ! lol! je n'ai aucune "billes" dans le projet mais par principe je soutiens l'open source Wink sur windows se contenter de la version 0.46 pour l'instant ... les versions plus récentes sont des beta et les bugs les rendent galères à utiliser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 19:35

Ok, je le télécharge et je teste ça ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 20:07

je telecharge aussi pour le fun.
j'ai eu un peu de mal pour passer de l'argentique au numerique
pour voir si le DAO Rolling Eyes me fait oublier ma planche a dessin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 1:08

Ahhhhhh putain de bordel de merde saloperie de PC de mes deux.... enculé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'ai téléchargé Inkscape...
J'ai commencé à bossé dessus...
C'est génial : pratique, interface simple et évidente quand on a déjà touché à du dessin vectoriel... impeccable.

Un grand merci Morti Very Happy

Au final je pense que je ferai quand même une version définitive du plan sur AutoCad... mais comme étape intermédiaire entre le plan de construction et les esquisses... c'est parfait. cheers


Donc, je commence... je travaille... j'affine... je commence même à ajouter les bindings... tout ça...

Et là affraid
Pof confused confused confused pale
Inkscape plante. What a Face What a Face What a Face
Pof, comme ça affraid

Je venais de poser tout les frettes geek geek geek


Mais surtout... emporté par mon enthousiasme... J'avais rien sauvegardé... mais rien Suspect Suspect Suspect
C'est la première fois que ça m'arrive depuis au moins 10 ans, de ne pas faire de sauvegarde toute les 5 mn... et voilà, c'est aujourd'hui !!! lol! lol! lol! lol! lol!

Putain de saloperie de PC.

Bon... c'est pas grave... je sais ce que je peux faire, j'ai noté les côtes au fur et à mesure de mes idées (quand même...), je pourrais donc reprendre ça plus tard... c'est juste 2 heures de perdues Basketball


Morti : dis moi que inkscape sauvegarde automatiquement et qu'il y a moyen de récupérer le fichier !!! cheers


Bon, sinon, j'ai avancé.

Finalement le corps devrait faire ses 15"
J'étais parti sur 14 ou 14,5"... mais entre le manche plus large que la normale (48 mm au sillet de tête) et la caisse plus ramassée... l'équilibre esthétique n'était pas bon entre le corps et le manche...
Du coup... le corps creusé dans la masse d'un bloc de noyer risque de peser un peu lourd... il faudrait que je fasse un calcul pour anticiper ça et décider si je reste sur cette idée ou si je fais une caisse classique.

Il y a une question sur laquelle je dois trouver des données techniques : le rapport entre la courbure de la table et le renversement du manche. C'est que c'est une affaire délicate... je soupçconne que cela joue grandement sur le résultat sonore...
Vous avez ça dans vos archives ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 18:21

Bon, ok... tout le monde s'en fout de mes problèmes Mad

Et bien tant pis, je continuerai seul... de toute façon c'est comme ça, dans la vie, on est seul... tout le reste n'est que projection, imagination, phantasme... Razz


Dernière édition par JeanBaptiste le Jeu 3 Sep - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 18:27

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ............Mais non mon albino .............. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 18:30

Nia nia nia geek
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 19:13

On s'en fout pas, mais face à ta logorrhée, j'hésitais à en rajouter Neutral Neutral Neutral

J'attendais la suite

Je l'ai téléchargé, le inkscape, mais je ne l'ai pas installé, je vais attendre un peu Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 19:21

ce qui vient immediatement a l'esprit est que cet angle va dependre du chevalet que tu vas monter, il faut donc faire ce choix a la conception.pour choisit le bombé de latable et l'angulation du manche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyJeu 3 Sep - 21:21

raaaaah ... saloperie de portage pc de merde ... avec Inkscape sous windows c'est le genre de trucs possible Evil or Very Mad ... tu fais un truc et tu sauves ... pour moi c'est tellement devenu automatique que je n'y pense même plus (ctrl+S)

pas d'autosave sous Inkscape (enfin si possible, mais pas par défaut)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 0:45

Ha ha... Twisted Evil

Inkscape vient de replanter... mais il ne m'a pas eu... j'avais sauvé, nananère geek

Bon, je vous montre au j'en suis asap... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 1:00

Et voilà... j'en suis donc là.
Je vais donc vers une ThinLine... sans poutre pour le moment... avec un manche de 47 mm au sillet et un diapason de 24"3/4 (Gibson donc...).

Je pense avoir fait 90% du travail esthétique... en tenant compte le plus possible des aspects techniques.
La suite sera justement de passer à la technique...

Qu'en pensez vous... subjectivement et objectivement... ? Embarassed

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 296ddacbb4198b46acc26d6c2677a191
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 1:40

J'en pense que ça me rappelle plein de trucs, et pas seulement en guitare, et plein de trucs que j'aime, donc... cheers cheers cheers
... surtout les courbes: la gauche en coup de fouet, le cutaway, le couple (visuel) pickguard/cordier... miam!
la couleur, je ne sais pas si c'est définitif, mais ça me plait énormément!
je vais encore me faire tuer, mais elle me fait un peu penser au travail de Teuffel...
Un léger bémol: le dessin de la tête me semble un peu plus faible ...par rapport au travail du corps (moins original et "travaillé")

quels talents sur ce forum!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 2:22

Merci Igor Very Happy

Je suis dans une orientation moins moderne et design que Teuffel (et puis je n'ai pas son talent créatif)... mais je crois voir ce qui t'y fait penser : j'aime les courbes tendues drunken

Pour la couleur en gros c'est la bonne direction (un genre de léger honey burst, comme sur ma LesPaul, mais à la limite du naturel).

Pour la tête en effet, il y a un truc qui cloche encore... mais je voudrais faire une tête simple... à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 6:46

...... bounce bounce bounce bounce bounce bounce .............Miammmiammmmm.................pour la tête, pourquoi ne pas reprendre le design du cordier...." bricolé " avec Paint...................


JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 296dda11


..........Ou bien alors en inversant le dessin du cordier......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 8:22

C'est une bonne idée... mais je suis sceptique dans la mesure ou la plupart du temps je n'apprécie pas les têtes particulièrement designées...
La tête idéale pour moi, c'est celle des Martin !!! lol!

Vous ne l'avez probablement pas vu à cause de la définition de l'image, mais j'ai déjà repris le design du cordier pour le cache du trussrod sur la tête Very Happy
Il faudrait essayer aussi de pousser l'idée, avec la tête et le pickguard...

Je reprendrai ce travail ce soir en essayant cette piste et je vous montrerai ce que ça donne... là maintenant, c'est réponse aux appels d'offre jusqu'à 11h... puis remise des appels d'offre... puis répétition PunkRock à midi.
En Vendredi bien rempli geek

Qu'est-ce que vous pensez de la forme du corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 9:01

Eastman like........j'aime beaucoup...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 9:28

ah bah grillé par Ludo ... ça me fait penser à l'eastman El Rey ... ceci dit j'aime bien ce modèle et j'aime bien ton dessin Wink

bizarre qu'inkscape plante autant ... scratch ... ça arrive parfois au bureau mais pas tous les jours ! enfin remarque avec les "gros" fichiers il y a plus de risque ... et si tu travailles à l'échelle 1 ça doit faire un "gros" fichier pour inkscape
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 9:45

joli minois la gamine cheers cheers cheers cheers , sur le dessin on a l'impression d'un manche de classique, tu ne t'es pas gourré sur les cotes.un manche format gibson me semble plus ouvert (moins parallele scratch study scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 11:08

Oui Jean... tu as raison.
C'est volontairement un manche inspiré de la guitare classique... mais qui reste électrique.

En gros le sillet de tête fait 47 mm au lieu de 42 ou 43 pour la plupart des électriques, et au lieu de 52 pour une classique.
Par contre, le sillet de chevalet reste pratiquement inchangé, d'où le parallélisme plus grand des cordes.
Bravo d'avoir vu ça : t'as un oeil aiguisé !

Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous déjà joué sur une guitare ayant ces caractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: