Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'improvisation sur Giant Steps démystifiée

Aller en bas 
+2
jordu
paddypat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 14:12

Hello,

je ne l'appelle pas un varitone car mon objectif initial était d'avoir un potar de tonalité indexé : je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore utiliser des contrôles de tonalité non indexés qui rendent impossible de reproduire exactement un réglage obtenu et satisfaisant.

Finalement, devant l'impossibilité (crétinerie généralisée) de trouver des potars à course crantée, le système sera le suivant :

- dans la version simple : un sélecteur rotatif à 12 positions sélectionnant 12 valeurs de résistance étalonnées à l'oreille pour produire 12 variantes de correction
progressives
- version deluxe : un sélecteur rotatif à 12 positions sélectionnant 12 circuits RC (différents condos, ceramique, plastique, métallique, produisant des résultats très différents) étalonnés à l'oreille pour produire 12 variantes de correction progressives

Pas besoin d'un schéma, c'est ultra simple Smile

La guitare devrait être livrée en Mai Smile


JP


Dernière édition par Mixolydian le Dim 18 Avr - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 21:44

Mixolydian a écrit:
je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore utiliser des contrôles de tonalité non indexés qui rendent impossible de reproduire exactement un réglage obtenu et satisfaisant.

je suis bien d'accord... je ne me sers quasiment jamais du réglage Tone de toutes mes guitares (toujours à 10), alors que je suis sûr qu'un système comme ta version "deluxe" , étalonné à l'oreille, doit présenter un réel interet...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 22:01

Citation :
je ne l'appèle pas un varitone car mon objectif initial était d'avoir un potar de tonalité indexé : je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore utiliser des contrôles de tonalité non indexés qui rendent impossible de reproduire exactement un réglage obtenu et satisfaisant.

Finalement, devant l'impossibilité (crétinerie généralisée) de trouver des potars à course crantée, le système sera le suivant

le problème des potards à course crantée c'est qu'ils font du bruit, PRS a un système dans le genre en tant que sélecteur de micros et si la démarche est intéressante ergonomiquement parlant, le revers de la médaille c'est que ça fait un gros "blong" à chaque manip No ... ma jaco a un peu le même problème avec ses interrupteurs individuels de micros

quant à reproduire exactement un réglage de tone ... c'est illusoire de toute façon, l'ampli, la pièce, la pression atmosphérique ... il y a tellement de facteurs qui jouent que dans l'absolu le bon vieux système "classique" permet de s'adapter en permanence du bout des doigts n'est pas la plus mauvaise des solutions.

Vigier avait il y a fort longtemps fait la nautilus avec système numérique embarqué qui mémorisait les réglages, Gibson a repris ça récemment aussi sur la lespaul darkfire je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 22:05

Citation :
le problème des potards à course crantée c'est
qu'ils font du bruit

Certes, mais je n'ai jamais touché à mon potar de tonalité en jouant , je le règle avant Smile

Pour le volume, je suis d'accord.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 EmptyMar 27 Avr - 22:04

Mixolydian a écrit:


maintenant écoute Metheny : ca ne résout presque jamais Smile


Je viens de réécouter le giant steps sur son album trio 99 00, et je ne suis pas trop d'accord avec ça. La grille est la en permanence, avec les changements de tonalités rapides (enfin, moins rapides qu'à l'accoutumée vu le tempo bossa). Moi j'y arrive toujours pas cette grille, a part les exercices 1235 et arpèges que mixo n'aime pas. Je me console sur central park west, c'est vraiment magnifique ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'improvisation sur Giant Steps démystifiée   L'improvisation sur Giant Steps démystifiée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'improvisation sur Giant Steps démystifiée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Easy Giant Steps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: