Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Baffles Raezer's Edge

Aller en bas 
+10
Mortimer
marcel
Eric
JeanBaptiste
Syndesmo Jean
Denis
François 1er
Ludo
igor
manu_m
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 11:39

M@t a écrit:

Tu dis "un Optim' avec tweeter débrayable" -> ça veut dire que sur le RE, je ne pourrai pas couper le tweeter ?

oui bien sur le raezer edge "extended range" possède un tweeter avec volume ajustable

nous voulions juste t'informer que, justement sur ce forum, il y a Francois (Optim'guitare) qui fabrique des copies conformes de Raezer's edge, même matériau pour le caisson, mêmes dimensions, mêmes HP et tweeter, finition à la peinture Warnex très resistante.... à un prix avantageux par rapport à RE.... surtout si tu considères le prix d'acheminement des USA....
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 11:44

Salut Mathieu

Le Raezer's Edge RE et l'Optim RE, c'est la même chose, même modèle, mêmes spécifications
Par contre, je monte un tweeter Eminence au lieu d'un Apt et je sur-dimensionne la structure
Cela semble donner de meilleures résultats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 11:51

Salut M@T,

moi je vais rebondir sur la remarque de Denis,

si ton besoin est :

- jouer avec une loop
- t'amplifier de temps à autre chez toi
- t'enregistrer

à mon avis il vaudrait mieux t'équipper pour l'enregistrement, par exemple :

- des monitors amplifiés : compter 200 eur la paire pour avoir qq chose de bien
- un bon micro aérien : voire un Tbone pour moins de 100 euros
- un préamp ou une petite table de mixage : 200 eur maxi
- ensuite, soit tu enregistre avec PC auquel cas il te faudra une interface, soit tu achètes un enregistreur numérique 4 pistes, genre en occase tu trouves ça pour moins de 200 euros

déjà avec les monitors et la table de mix, vu que tu as déjà un micro sur ta guitare, tu combleras déjà tes besoins "live" : jouer amplifié, jouer avec une loop

maintenant, ça sera sûrement un peu moins bon niveau son qu'avec un AI et une enceinte RE ou Optim, mais ça sera déjà très bien et tu répondras à tous tes besoins pour un budget inférieur, car une fois que tu auras ton ampli AI et l'enceinte, tu n'auras pas résolu la question de l'enregistrement pour autant...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 11:52

M@t a écrit:
igor a écrit:
Hello et bienvenue... pour moi: certainement une tête AI Clarus et un Raezer's Edge 12 "ER (extended range, càd avec ce tweeter indispensable pour magnifier ta Martin) ou un Optim' (celui de François) avec tweeter débrayable... La question pertinente était: en as-tu besoin? si ta réponse est oui, c'est ce qu'il te faut (pas exclusivement, mais quitte à taper dans le haut de gamme...)
Je pencherais pour le baffle plutôt chez Optim': on est dans la même qualité, et comme c'est bien plus près que R-Edge, ce sera moins cher....
Bonjour Igor,

Merci, je commençais à désespérer Laughing Wink
Tu dis "un Optim' avec tweeter débrayable" -> ça veut dire que sur le RE, je ne pourrai pas couper le tweeter ?
Ils évoquent pourtant un volume ajustable sur leur site
Je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse, mais peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, j'aurais plutôt intérêt à choisir un HP 12" plutôt qu'un 10" ?
Car c'était a priori le 10" qui m'attirait davantage
Merci d'avance

Un 12" te donnera de meilleures basses, un 10" c'est un peu court de ce coté si tu ne veux pas de distorsion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 11:58

Eric a écrit:
Salut M@T,

moi je vais rebondir sur la remarque de Denis,

si ton besoin est :

- jouer avec une loop
- t'amplifier de temps à autre chez toi
- t'enregistrer

à mon avis il vaudrait mieux t'équipper pour l'enregistrement, par exemple :

- des monitors amplifiés : compter 200 eur la paire pour avoir qq chose de bien
- un bon micro aérien : voire un Tbone pour moins de 100 euros
- un préamp ou une petite table de mixage : 200 eur maxi
- ensuite, soit tu enregistre avec PC auquel cas il te faudra une interface, soit tu achètes un enregistreur numérique 4 pistes, genre en occase tu trouves ça pour moins de 200 euros

déjà avec les monitors et la table de mix, vu que tu as déjà un micro sur ta guitare, tu combleras déjà tes besoins "live" : jouer amplifié, jouer avec une loop

maintenant, ça sera sûrement un peu moins bon niveau son qu'avec un AI et une enceinte RE ou Optim, mais ça sera déjà très bien et tu répondras à tous tes besoins pour un budget inférieur, car une fois que tu auras ton ampli AI et l'enceinte, tu n'auras pas résolu la question de l'enregistrement pour autant...

Wink

Ça, c'est une vraie réponse de pro cheers

Merci Eric Very Happy

Effectivement, dans un premier temps, définir précisément ses besoins study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 12:05

Et bien merci à tous pour vos réponses

à manu_m et François 1er : ok je comprends mieux. Sur le Optim', mais :
- le contrôle du tweeter se fait donc plutôt par un switch (on/off) plutôt qu'un potard de volume, c'est bien ça ?
- "sur-dimensionner la structure" -> cela concerne l'épaisseur du bois ?
- pourriez-vous trouver les mots pour caractériser la ou les différence(s) entre les 2 cabs ?
- le but étant avant tout d'amplifier des guitares acoustiques, y aurait-il un modèle qui sort du lot ?

à Eric : ta remarque est très pertinente, mais l'enregistrement est un projet plus lointain car, à ce jour, je n'ai ni les connaissances/compétences, ni les moyens, ni la place pour me lancer à monter un mini home-sudio. Et puis il y a un autre facteur, je rêve de me payer une weissenborn. Or, ce type de guitare se prête bien à l'ajout d'effets tels que wah et OD Twisted Evil

à stan_fr : en effet, ce cab sera prioritairement destiné à sortir des sons clairs (sauf pour la weiss), mais je reste très partagé néanmoins

Je poursuis ma réflexion study
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 12:19

.....J'ai les 2 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .....Identhique mais sans debrayage....va voir là........


https://guitarandjazz.1fr1.net/matos-f2/reazer-s-edge-optim-like-t716.htm

study
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 12:35

M@t a écrit:

- le contrôle du tweeter se fait donc plutôt par un switch (on/off) plutôt qu'un potard de volume, c'est bien ça ?

non sur le modèle Optim' avec tweeter, il y a aussi un reglage de volume du tweeter... et d'ailleurs il est placé en face avant (plutot qu'à l'arriere sur le RE) ce qui rend le réglage plus facile
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 12:44

Ludo a écrit:
.....J'ai les 2 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .....Identhique mais sans debrayage....va voir là........

https://guitarandjazz.1fr1.net/matos-f2/reazer-s-edge-optim-like-t716.htm

study
Bonjour Ludo,

T'inquiète, je me suis déjà farci l'intégralité des topics RE, AI, et RE/Optim' Laughing
C'est d'ailleurs ton sujet qui m'a interpellé
Mais, sans vouloir remettre en cause la qualité du travail de François 1er et Manu, BIEN AU CONTRAIRE, en matière d'amplification/baffle, j'ai tendance à privilégier les "marques" car je me dis que si un jour je dois m'en séparer, j'aurais moins de difficulté à les revendre Rolling Eyes (pour les guitares, c'est le contraire... cherchez pas docteur, c'est la tête Laughing )


Dernière édition par M@t le Jeu 25 Nov - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 13:04

M@t a écrit:
Et puis il y a un autre facteur, je rêve de me payer une weissenborn. Or, ce type de guitare se prête bien à l'ajout d'effets tels que wah et OD Twisted Evil
Dans mes bras cher enfant cheers cheers cheers
Enfin un lapsteeler sur le forum, bienvenue dans le petit (très petit) monde des squarenecks
On dit grand bien de ses Weissenborns
http://www.grellier.fr/index.php?lang=fr


et pour Bataille aussi

http://bataillelutherie.free.fr/site/olivier-bataille-artisan-luthier.html
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 13:15

Hello Denis,

Hors sujet :
Ahah, dans ce cas, je suppose que tu dois traîner sur slide.forumactif, non ?
Je n'ai contacté aucun luthier, mais il me semble que Grellier était tellement débordé récemment, qu'il a suspendu les prises de commandes
A défaut de pouvoir me payer une originale, mon rêve serait plutôt une Style 4 faite par Tony Francis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 13:24

Tu sais le HS c'est une marque de fabrique ici.....
Evidemment un Weiss Tony Francis Cool Cool Cool
Bien sûr je croise de temps en temps sur le forum des sliders.
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 13:29

Denis a écrit:
Tu sais le HS c'est une marque de fabrique ici.....
Evidemment un Weiss Tony Francis Cool Cool Cool
Bien sûr je croise de temps en temps sur le forum des sliders.
Wink Wink Wink
D'après ton avatar, je suppose que tu es plutôt réso (national tricone ?) que weiss, non ?
(Quelle esprit de déduction Laughing )

PS : dites, vous pourriez me dire comment faire pour ne plus recevoir de mails chaque fois que j'écris un message dans un sujet ? Pour ce topic, j'ai déjà fait 3 fois la manip' pour "ne plus surveiller ce sujet"
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 13:34

Non Dobro SQ de chez Dobro
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 16:39

M@t a écrit:
Ludo a écrit:
.....J'ai les 2 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .....Identhique mais sans debrayage....va voir là........

https://guitarandjazz.1fr1.net/matos-f2/reazer-s-edge-optim-like-t716.htm

study
Bonjour Ludo,

T'inquiète, je me suis déjà farci l'intégralité des topics RE, AI, et RE/Optim' Laughing
C'est d'ailleurs ton sujet qui m'a interpellé
Mais, sans vouloir remettre en cause la qualité du travail de François 1er et Manu, BIEN AU CONTRAIRE, en matière d'amplification/baffle, j'ai tendance à privilégier les "marques" car je me dis que si un jour je dois m'en séparer, j'aurais moins de difficulté à les revendre Rolling Eyes (pour les guitares, c'est le contraire... cherchez pas docteur, c'est la tête Laughing )

.....Effectivement; pour la revente, normalement, avec les '' marques ''......Mais bon, en ce moment, je vends mon Reazer Edge....Et bien ce n'est pas pour cela celà que mon téléphone sonne sans arrêt.....En même temps, pas préssé du tout du tout....L'idéal, c'est tout de même de pouvoir essayer le matos........Une évidence..... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 17:29

Ludo a écrit:
.....Effectivement; pour la revente, normalement, avec les '' marques ''......Mais bon, en ce moment, je vends mon Reazer Edge....Et bien ce n'est pas pour cela celà que mon téléphone sonne sans arrêt.....En même temps, pas préssé du tout du tout....L'idéal, c'est tout de même de pouvoir essayer le matos........Une évidence..... cheers cheers cheers
Le tien c'est le Stealth 12 "tout court", sans tweeter, c'est bien ça ?
Si oui, c'est dommage, je rentre régulièrement en Bretagne voir mes parents, on aurait pu faire affaire Wink
T'as mis l'annonce sur bcp de forums ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 18:02

....Oui, c'est bien ça.....Non, dans 2/3 endroits c'est tout....Z'habitent où tes parents...?????..... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 18:27

Ludo a écrit:
....Oui, c'est bien ça.....Non, dans 2/3 endroits c'est tout....Z'habitent où tes parents...?????..... Laughing Laughing Laughing Laughing
Dans le 22

Hors sujet :
Tu connais Custom Guitar Shop à St Brieuc ?
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 19:43

M@t a écrit:
Ludo a écrit:
....Oui, c'est bien ça.....Non, dans 2/3 endroits c'est tout....Z'habitent où tes parents...?????..... Laughing Laughing Laughing Laughing
Dans le 22

Hors sujet :
Tu connais Custom Guitar Shop à St Brieuc ?

Tu connais pas encore la maison toi Evil or Very Mad
Ici, c'est le royaume du HS Twisted Evil
Et y'a pas de modo pour nous casser les burnes, les modos, c'est nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 20:41

.....Baffles Raezer's Edge - Page 13 Arnold10................Des Modos......Baffles Raezer's Edge - Page 13 93982913.......Où ça ?????....Où qui sont....??????................Baffles Raezer's Edge - Page 13 Clinte10....Ils sont à moi,.....je les ai vu le premier...............Baffles Raezer's Edge - Page 13 Bombes11
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyJeu 25 Nov - 20:50

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyVen 26 Nov - 2:11

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
M@t
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/11/2010

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyMer 1 Déc - 13:36

Bon bah ça y est, j'ai craqué mon slip Laughing
Un livreur devrait m'amener un ensemble Clarus+ et Stealth 10 ER avant Noël Cool
Merci pour vos interventions (assez animées je dois dire Laughing )
Mon portefeuille, en revanche, ne vous remercie pas Laughing

Ah, au fait, je déteste ce forum... maintenant je lorgne sur une Slaman Rolling Eyes Laughing
Par contre, je n'y connais rien dans ces styles de guitares
Je pensais poster sur un sujet dédié à ce luthier, mais je n'en ai pas trouvé
Quel est, selon vous, le meilleur topic pour poser mes questions ?
Sachant que je recherche plutôt des sonorités Blues que Jazz (je ne sais pas si ça se dit)
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyMer 1 Déc - 13:58

cheers felicitations tu va rouler en haut de gamme

pour les sonorité blues il y a plusieurs nuances: a la louche

-le blues acoustique, root ou non, reso ou non
-le blues electrique typé fender, strato, Télé
-le blues electrique typé BB king, avec des 335 like
-le blues-jazz qui s'intêrprete avec des sons jazz et des archtops

agrémentés de crunch ou des distos ou de chorus pour le 2 et le 3

ils vont me tuer pour mes raccourcis Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 EmptyMer 1 Déc - 14:08

Je ne vois pas dans quel coin tu es, mais un mini-trip à La Haye et un rendez-vous avec Daniel serait peut-être utile (et agréable).
En fait il peut te faire exactement ce que tu cherches, encore faut-il le savoir précisément et l'exprimer... maintenant, il a quelques guitares en stock et peut-être que là-dedans...
De toute façon, prends ton temps, lis, écoute etc... ce sont des sommes et il ne faut pas se tromper.

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet? (il en existe un mais assez ancien...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Baffles Raezer's Edge   Baffles Raezer's Edge - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baffles Raezer's Edge
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reazer's Edge & Optim like
» AMT - Raezer's Edge - Acoustic Image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: