Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Livres utiles

Aller en bas 
+7
ThierryLz
stan_fr
paddypat
Syndesmo Jean
manu_m
Karmatotal
stefan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 23:04

stan_fr a écrit:

C'est peut-être un peu extrémiste (mais bon tu fais partie de l'E.N. Very Happy ), mais au fond je suis assez d'accord ...

Je suis extrémiste ... en fait je suis la branche musicale d'Al Qaïda à moi tout seul Very Happy

stan_fr a écrit:

Greene c'est bien mais ça donne l'impression d'une systématisation quasi mathématique, peut-être complète (quoique depuis Gödel ...) mais froide ; dans le genre J-S. Bach c'est plus dansant

ca me fait exactement cet effet : un truc brillant, très intellectuel mais froid et sans envie de bouger. JS Bach au moins il y a du swing je trouve.

stan_fr a écrit:

Ma théorie (de paysan Breton ...) c'est que plus c'est compliqué plus ça devient difficile à maîtriser et que ça demande un tel effort intellectuel qu'on a pas assez de neurones pour que cela devienne une seconde nature

Ben voilà; tu as exprimé exactement ce que je pense. Ces trucs sont tellement complexes que ça demande 110 % du cerveau. Il en reste plus beaucoup pour les sentiments, le feeling, le groove.



stan_fr a écrit:

Pass c'est un monstre techniquement mais on a l'impression qu'il tourne un peu en rond et qu'il faut qu'il soit stimulé par d'autres pour donner le meilleur de lui-même (Concert à Pleyel avec Peterson, disque avec le mec qui joue de la contrebasse comme si c'était une mandoline -NHOP- et naturellement avec Ella) ; ceci étant dit j'aimerai bien jouer dixième aussi bien que lui Embarassed

+1 . C'est pour ça que je suis moins fan qu'avant. Je trouve que quand il joue avec d'autres, c'est vraiment un super musicien mais les disques qu'il a enregistrés tout seul finissent par me lasser parce que c'est toujours un peu la même chose, à mon oreille du moins. Il manque ce supplément qui le booste. La musique, pour moi, c'est plutôt une activité grégaire, en interaction avec d'autres. Je suis allé voir Bojan Z cet été à Marciac (et Bojan Z, ce n'est pas le 1er pianiste venu) et bien je n'ai pas été loin de me faire chier par moments même si c'est un excellent musicien.
Je suis aussi allé voir Herbie Hancock en solo en octobre à Clermont-Ferrand (festival "jazz en tête") c'était mortel, la moitié du public a quitté la salle avant la fin du set tellement que c'était chiant. Pourtant, c'est un public de connaisseur en général. Alors déjà si le piano (qui est un instrument que j'adore) c'est pénible en solo, que dire de la guitare ... ?



Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 23:06

Vos réflexions sont intéressantes (pour des petits bourgeois néocapitalistes, donc incultes à l'esprit formaté) Twisted Evil

Je ne connaissais pas Wyble non plus, et après recherche ça ne m'emballe pas (affaire de goût), ce qui n'empêche que c'est une pointure.
Je connais beaucoup mieux Greene, et nombre des videos qu'on trouve sur le net (de lui ou de Lerch) sont dignes d'intérêt. Néanmoins, malgré l'extraordinaire faculté qu'il avait à improviser en contrepoint, force est de constater que l'intérêt est tout de même limité (ce qui explique sans doute une renommée cantonnée au milieu guitaristique). Comparativement, l'approche de Lenny Breau a bien plus de poids.

Quant à la difficulté, ce qui est difficile n'est pas forcément bien. Les piliers de la musique (pas seulement la musique occidentale) reposent la plupart du temps sur des principes simples à comprendre. Là où ça se corse pour l'étudiant, c'est qu'ils sont malheureusement souvent longs à digérer, à assimiler, à mettre en oeuvre et à faire siens. Et c'est là que le pédagogue intervient : un bon prof n'est pas forcément le plus balèze, c'est surtout celui qui est à même de transmettre à son élève une connaissance parfois indigeste, sans que ce dernier en ait conscience. Du boulot d'artisan, sur mesure. Pas du matraquage néo marxiste totalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 23:14

Serge a écrit:
Je connais beaucoup mieux Greene, et nombre des videos qu'on trouve sur le net (de lui ou de Lerch) sont dignes d'intérêt. Néanmoins, malgré l'extraordinaire faculté qu'il avait à improviser en contrepoint, force est de constater que l'intérêt est tout de même limité (ce qui explique sans doute une renommée cantonnée au milieu guitaristique). Comparativement, l'approche de Lenny Breau a bien plus de poids.

Lenny Breau j'aime bien moi aussi parce qu'il jouait très souvent en trio, et il a je trouve un grand sens mélodique dans ses chorus et son approche harmonique. Dans les disques que j'ai, ça swingue, c'est chaud, c'est beau.

Serge a écrit:
Quant à la difficulté, ce qui est difficile n'est pas forcément bien.

C'est certain : je crois que beaucoup de ces types sont des guitaristes pour guitaristes. C'est pas mon truc, question de goût personnel.


Serge a écrit:

Les piliers de la musique (pas seulement la musique occidentale) reposent la plupart du temps sur des principes simples à comprendre. Là où ça se corse pour l'étudiant, c'est qu'ils sont malheureusement souvent longs à digérer, à assimiler, à mettre en oeuvre et à faire siens. Et c'est là que le pédagogue intervient : un bon prof n'est pas forcément le plus balèze, c'est surtout celui qui est à même de transmettre à son élève une connaissance parfois indigeste, sans que ce dernier en ait conscience. Du boulot d'artisan, sur mesure. Pas du matraquage néo marxiste totalitaire.

Une fois encore, je suis tout à fait d'accord en tant que trou du cul de l'EN : il vaut mieux transmettre correctement ce qu'on sait même si on en sait pas énormément, qu'en savoir beaucoup et parler de haut. S'approprier les matériaux, tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 12:22

....grand fan de JP, j'adore tout autant thomas Gubitchst, actuellement pour moi le plus talentueux dans le genre.....avec un feeling monstreux dans chaque note, dans chaque accord..... cheers

Sinon ici à 2000 m d'alt ....ben il neige de folie.....j'adore..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 16:06

Karmatotal a écrit:
... qu'en savoir beaucoup et parler de haut. S'approprier les matériaux, tout est là.
Exact : inutile d'avoir Sébastien Loeb comme moniteur d'auto-école. Cool


Sinon, je remercie Stan car je viens de recevoir mon enveloppe. Nickel. cheers




Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 18:19

Ludo a écrit:
....grand fan de JP, j'adore tout autant thomas Gubitchst, actuellement pour moi le plus talentueux dans le genre.....avec un feeling monstreux dans chaque note, dans chaque accord..... cheers

Sinon ici à 2000 m d'alt ....ben il neige de folie.....j'adore..... drunken

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 20:29

Karmatotal a écrit:
... il vaut mieux transmettre correctement ce qu'on sait même si on en sait pas énormément, qu'en savoir beaucoup et parler de haut. S'approprier les matériaux, tout est là.
Pas mieux !
Syndesmo Jean a écrit:

c'est celui là ?
drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 21:57

Thomas gubitsch......une ptite impro.....


http://m.youtube.com/watch?v=G6yilSTF100&feature=plcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres utiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles   Livres utiles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres utiles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Adresses utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: