Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 les DROP 2 et DROP 3

Aller en bas 
+8
Eric
igor
Ludo
Syndesmo Jean
manu_m
marcel
JeanBaptiste
Karmatotal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 22:21

Eric a écrit:
Laughing Laughing Laughing

cet exposé de Karma est superbe, l'approche est parlante. moi j'ai tendance à bosser la même chose sans trop m'attacher à l'aspect théorique, par exemple en disant simplement que je vais travailler les 5 accords de base (M7 / 7 / m7 / m7b5 / dim) en utilisant comme basse la quinte, dont le Sol en do, ce qui revient, si j'ai bien compris l'exposé de Karma à travailler en drop 3.


Les accords drop 3 se reconnaissent facilement car ils possèdet tous un saut de cordes entre la basse et le reste de l'accord. On fait tous l'accord mineur 7 avec la basse sur la corde de mi grave et le reste de l'accord sur les cordes 2,3 et 4 en sautant la corde 5 : c'est un Drop 3.

Par ailleurs cela fait plusieurs fois que j'essaie de télécharge L'improvisation Jazz par les arpèges pour la guitare de Fabien Degryse dans la cave mais j'obtiens à chaque fois une erreur. Que se passe-t-il ?


Dernière édition par Karmatotal le Lun 23 Fév - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: drop   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 22:49

bel exposé de karma en effet. merci.
j'ai découvert ces "drops" avec un prof qui suivait les cours de Pierre Cullaz. Fascinant.

j'ai pas faux si je dis que l'on peut ensuite passer à l'harmonisation des 2/5/1 par ex. non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 22:53

Les drops servent à penser les accords et leurs renversements sur tout le manche. Quand on a fini de les travailler isolément il faut ensuite les travailler par cadences : II V I bien sûr, comme tu l'as dit, mais aussi Anatoles et autres cadences (bossa nova par exemple).

Donc, oui, absolument Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 23:40

Karmatotal a écrit:
... cela fait plusieurs fois que j'essaie de télécharge L'improvisation Jazz par les arpèges pour la guitare de Fabien Degryse dans la cave mais j'obtiens à chaque fois une erreur. Que se passe-t-il ?
Je viens de le downloader et de l'ouvrir sans problème (via un client FTP)
J'essaye via internet... et çà coince...
C'est à cause de l'accenr dans "arpège". J'ai renommé et maintenant c'est OK
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 9:57

OK, ça marche effectivement maintenant.

j'ai pratiqué le truc pour voir. Intéressant mais il faut systématiser sur tous les arpèges il y a du taf. C'est la même méthode que mon prof m'a donnée pour bosser les gammes sur une grille de chorus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 20:55

samedi avec mon prof, on a vu les accords deux sons 3/7 j'aime bien.
personne ne joue comme ça .... ??? !!! ????
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 21:03

yes, moi j'ai beaucoup utilisé cela quand je jouait en quartet, c'est très efficace, accords de 2 ou 3 sons.

j'ai retrouvé un document que j'avais fait qui montre comment on peut monter une progression sur cette base sur une grille de blues en F, d'abord en accords de 2 sons, puis 3 sons, puis 4 sons, et toujours sans basse

je l'ai mis ici : http://guitarandjazz.free.fr/REPERTOIRE/CATIMINIJAZZ/bluesF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 21:09

Yves a écrit:
samedi avec mon prof, on a vu les accords deux sons 3/7 j'aime bien.
personne ne joue comme ça .... ??? !!! ????
Moi assez souvent.
Ce n'est faisable qu'avec un bassiste.
Freddie Green était un grand adepte de ce genre de chose. Il faisait même des accords( Shocked ) de 1 son.
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 9:39

Si, en big band pour simplifier car tu as souvent écrit les accords qui sont ce qui est effectivemnt joué par les cuivres et cela change sur chaque note de la mélodie (une note du mode est harmonisée d'unecertaine manière, après il y a les notes de passage harmonisés différemment...)
et avac ça tu avas à l'essential.
Souvent aussi j'ai été susrpris de chercher pour des relevés des accords très compliqués et une fois le guitariste deprès, on se rend compte qu'il y a peu de notesjouèes en fait jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 14:54

Jean-Pierre a écrit:
Yves a écrit:
samedi avec mon prof, on a vu les accords deux sons 3/7 j'aime bien.
personne ne joue comme ça .... ??? !!! ????
Moi assez souvent.
Ce n'est faisable qu'avec un bassiste.
Freddie Green était un grand adepte de ce genre de chose. Il faisait même des accords( Shocked ) de 1 son.

http://www.freddiegreen.org/technique/mp_downbeatFeb04.html


Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 19:36

Surtout que dans les cascades d'accords 7° très fréquentes dans les ponts des standards des années 30/40 le fait de ne jouer que les 3ces et les 7° permet de transformer ces progressions de quartes en progressions chromatiques (plan connu)
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les DROP 2 et DROP 3   les DROP 2 et DROP 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les DROP 2 et DROP 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: