Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 édition/mixage

Aller en bas 
+3
Pakyie
Syndesmo Jean
Eric
7 participants
AuteurMessage
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 16:36

hello,

un petit topic pour que chacun pose ses question/problèmes en matière d'édition et mixage, autrement dit tout ce qui se passe après la prise de son, quelle qu'elle soit.

Ma première question concerne la gestion du volume : je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat final sur un quelconque enregistrement qui permette l'écoute sur une chaine à un volume normal, il me faut toujours pousser le volume de la chaine ou autre appareil d'écoute pour obtenir un niveau d'écoute confortable.

Généralement je booste mon signal dans un éditeur type Audacity en arrêtant au niveau de saturation, mais cela ne suffit jamais.

Il doit bien exister une autre opération qui consiste en quelque sorte à "normaliser" le signal audio pour l'amener à un niveau standard, en effet on a tous de nombreux CDS et autres à la maison et on n'est pas contamment obligé d'adapter le volume à l'écoute, ils sont généralement tous au même niveau.

je suis à peu près convaincu qu'il existe un moyen de hausser le niveau final sans altérer davantage le signal, une opération qui revient simplement à tourner le bouton de volume de votre chaine...

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 17:07

Ce problème je l'ai rencontré avec cubase puisque je joue le plus souvent avec des Bt qui elle sont a peu pres au niveau de l'écoute d'un cd standard.
la piste d'enregistrement guitare a besoin d'etre boosté pour avoir un niveau d'enregistrement qui n'impose pas de baisser la piste bt au mixage ,et d'avoir tout trop bas sur le master.
j'utilise une pédale equalizer sur une de mes machines pour elever le gain guitare
sur la deuxiéme machine j'utilise l'option preampli micro de la console windows
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 17:19

ok mais là tu parles de régler le problème en amont, moi je parle de le gérer en aval, cette opération est englobée dans ce que les studios appellent le "mastering" = faire en sorte qu'un enregistrement soit écoutable sur n'importe quel équipement dans des conditions normales.

de toute façon j'ai déjà testé de monter le niveau à la source, et bien la seule différence est de se rapprocher d'entrée du niveau de saturation, mais après la marge de manoeuvre est la même et le résultat final aussi, si je regarde les enregistrements que j'ai fait avec le tone port ou bien avec un micro ou bien avec le zoom maintenant et que je réécoute tout ça, globalement j'ai le même résultat, je suis obligé de mettre le volume de ma chaine à la moitié alors qu'avec un enregistrement commercial je ne dépasse pas le quart...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 17:24

Bonne question, Catimini... Je me la pose régulièrement... Je fais un peu ce que je peu en remontant manuellement les niveau sur les "zones" ou c'est faible, sans toucher aux pics... mais ça reste 1° artisanal et dur à faire pour un mix, 2° pas hyper efficace....

Donc je suppose que c'est l'utilisation de gros compresseurs haut de gamme qui leur permet ces niveaux sans saturation... en studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 18:05

catiminijazz a écrit:
ok mais là tu parles de régler le problème en amont, moi je parle de le gérer en aval, cette opération est englobée dans ce que les studios appellent le "mastering" = faire en sorte qu'un enregistrement soit écoutable sur n'importe quel équipement dans des conditions normales.


dans ce cas il ne s'agit pas du niveau d'écoute proprement dit mais plutot de faire rentrer la dynamique de ton mixage dans une chaine moyenne pour ne pas dire merdique.Ce que tu as enregistré a une dynamique trop importante pour ces chaines et on est obligé de compresser pour le pas faire taloner les Hp dans les graves quand on monte le volume.L'ingenieur du son les passe dans les auratones:petite enceinte avec un hp large bande et tout doit rentrer sans distorsion a volume moyen fort

Citation :
de toute façon j'ai déjà testé de monter le niveau à la source, et bien la seule différence est de se rapprocher d'entrée du niveau de saturation, mais après la marge de manoeuvre est la même et le résultat final aussi, si je regarde les enregistrements que j'ai fait avec le tone port ou bien avec un micro ou bien avec le zoom maintenant et que je réécoute tout ça, globalement j'ai le même résultat, je suis obligé de mettre le volume de ma chaine à la moitié alors qu'avec un enregistrement commercial je ne dépasse pas le quart...

Wink
dans cubase le niveau de l'enregistrement de ton mix est determiné pas la position de tes potar au moment de la sauvegarde du mix (export ) et bien sur du potar master et sur mes becanes j'ai pratiquement le même niveau que la BT d'origine.(en wav ).quand j'enregistre master aux 3/4

apres il y a l'étape conversion MP3 ,c'est vrai que certains logiciels bouffent du niveau ,j'utilise audacity comme toi et quand mes wav sont au bon niveau la conversion se fait sans perte.sans relever avec les potars d'audacity.

le probléme de cubase c'est que les niveaux d'enregistrement ne se reglent pas logiciélement ,par contre une fois que tu injecte un signal optimal suffisament fort pour avoir un bon rapport signa/bruit et pas trop pour ne pas saturer le reste de la chaine va de soi tu as de la marge sur les potars de voix pour ne pas avoir toujours tout en haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 19:09

sur cubase il y a un mode mastering qui permet de finaliser les enregistrements pour la gravure ... j'avoue ne m'en être jamais servit ... on sélectionne ça au début à la création du projet c'est tout en bas du menu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 20:45

catiminijazz a écrit:
hello,

un petit topic pour que chacun pose ses question/problèmes en matière d'édition et mixage, autrement dit tout ce qui se passe après la prise de son, quelle qu'elle soit.

Ma première question concerne la gestion du volume : je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat final sur un quelconque enregistrement qui permette l'écoute sur une chaine à un volume normal, il me faut toujours pousser le volume de la chaine ou autre appareil d'écoute pour obtenir un niveau d'écoute confortable.

Généralement je booste mon signal dans un éditeur type Audacity en arrêtant au niveau de saturation, mais cela ne suffit jamais.

Il doit bien exister une autre opération qui consiste en quelque sorte à "normaliser" le signal audio pour l'amener à un niveau standard, en effet on a tous de nombreux CDS et autres à la maison et on n'est pas contamment obligé d'adapter le volume à l'écoute, ils sont généralement tous au même niveau.

je suis à peu près convaincu qu'il existe un moyen de hausser le niveau final sans altérer davantage le signal, une opération qui revient simplement à tourner le bouton de volume de votre chaine...

Question Question Question Question

Sur le H2.......Tut'enregistres puis tu selectionnes la piste faite et tu vas dans menu....normalize....ok.....et l'appareil s'en charge tout seul...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:01

Oui, je confirme l'approche de Syndesmo Very Happy

En fait, ce sont tes enregistrements qui sont normaux, pas les disques. Very Happy
Si tout le monde avait des chaines Hifi haut de gamme, on pourrait passer un enregistrement de guitare sans le masteriser : elles seraient capable de restituer sa dynamique.

Mais, d'une part toutes les Hifi ne sont pas... Hifi, et d'autre part surtout, nous somme habitués à écouter des sons très compressés et égalisés.

Donc la solution c'est la panoplie classique du mastering : Compresseur + égaliseur stéréo (2X 30 bandes bounce ), on ajoute souvent un Ehancer (l'inverse d'un compresseur... donc on compresse, et ensuite on rehausse... délirant Evil or Very Mad ) et un Stéréo Imager... qui sert donc à accentuer la stéréo.

La responsable de ça... c'est la voiture... et les mini chaines avec les Baffles à 1 mètre l'une de l'autre : pour arriver à entendre une stéréo la dedans, il faut l'exagérer...

Bon, ça, c'était pour comprendre.
Reste à savoir quoi faire... drunken

Pour un son "acoustique", la base c'est : (si je parle chinois, dis-le... pale
  1. Avec l'équaliseur : faire une courbe légère qui laisse les basses neutres, qui monte un peu (3db) autour de 200 htz, et qui remonte un peu jusqu'à 10 / 15 khtz.
  2. Avec le compresseur : InPut à moitié, Ratio entre 1,5 et 2,5, Attaque à fond, Release à moitié, volume à régler pour être à 0 db en crête en sortie.

C'est un réglage de base.
Ensuite, pour allez vers d'autres sons, on va accentuer des choses : pour de la pop, monter les aigues et diminuer le ratio et le release. Pour de la techno, on va monter les basses plus franchement (6 à 9 db) autour de 75 htz, faire un creux aussi franc autour de 2,4 khtz, et sur le compresseur monter le ratio au dessus de 2,5, baisser le release, monter le gain...

Bon évidemment, il faut jouer avec tout ça et tes oreilles... doucement.
Il faut aussi faire ça avant de normaliser le son (c'est la dernière étape).

Enfin, il me semble en effet que sur certaines versions de Cubase, il y a un outil de mastering, qui propose des presets allant dans le sens que j'ai évoqué plus haut. Mais il faudra le retoucher de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:06

wouah........ y'a vraiment des pros là.........

bon grosso modo j'ai tout compris, mais de là à passer à l'action.........; clown
il faudra que j'ai du temps pour tenter de suivre cela pas à pas...

Merci pour le tuyau sur le H2 ludo, honte à moi de n'avoir toujours pas mis le nez dans la doc..... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:19

LGDA......c'est Igor ou Grichka......je ne me rapelle jamais de son prénom.... lol! lol! lol! lol! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:23

yes !

en fait la normalisation du zoom n'est active que si on enregistre en wav, jusque là j'ai toujours enregistré en basse qualié MP3 128

je ferai donc l'essai en wav pour comparer avec ou sans normalisation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:32

Merci Very Happy
Mais... je ne suis pas pro... il y a une grande différence entre "savoir" et "savoir faire" Basketball

Pour plus d'info :
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=historique_dbf
http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,33,mao,_le_mastering_i.html
http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,36,mao,_le_mastering_ii.html

Par ailleurs, l'égalisation (avant le mastering) est le plus important, voici de quoi bosser (c'est simple dans le principe, compliqué quand il y a des instruments qui sont sur la même bande passante... ce qui est en partie le cas d'une guitare et d'une voix...) :
http://www.lachips.propagande.org/autoprod/4mixage/index.htm
http://lehomestudio.free.fr/mixage/egalisation.html
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 21:51

super merci, ça nous fait une nouvelle base de données dans laquelle piocher facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 22:37

catiminijazz a écrit:
yes !

en fait la normalisation du zoom n'est active que si on enregistre en wav, jusque là j'ai toujours enregistré en basse qualié MP3 128

je ferai donc l'essai en wav pour comparer avec ou sans normalisation

Wink


Perso, je n'enregitre qu'avec la qualité maximum.....Bien sur ça réduit l'espace carte, mais tu n'enregistres qu'un morceau à la fois...Donc une fois le morceau terminé et éventuellement normalizé ou autre, je sauvegarde aussitôt sur disque dur..............pour éventuellement le retravailler.....mais toujours qualité max au départ.......... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 22:49

Sur Cubase, il y a aussi une fonction normalize.
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 22:52

Dans audacity ou Reaper aussi... Je pense que ça se trouve partout...

Le truc c'est effectivement la dynamique... Pour avoir un niveau fort il faut soit compresser, soit utiliser un son peu dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyJeu 27 Mar - 22:52

Oui, c'est une base, ça. Plus on a un fichier propre et défini, plus on gardera de la qualité en le traitant.

Ceci dit, les algorythmes de conversion peuvent faire du mal... donc, si on n'a pas l'intention de trop trafiquer le son... enregistrer au format CD (Wav, 44,1 khtz, 16 bit) est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 10:37

Ludo a écrit:

Perso, je n'enregitre qu'avec la qualité maximum.....Bien sur ça réduit l'espace carte, mais tu n'enregistres qu'un morceau à la fois...

justement, ce n'est pas mon cas, sauf si j'enregistre seul, mais mon utilisation principale consiste à mettre en route le zoom en début de répète et le laisser tourner 2 heures... alors en qualité max c'est impossible.

Pour la normalisation, effectivement on peut la faire aussi par voie logicielle, j'utilise Rezound qui est un éditeur pour Linux super bien, j'ai fait une normalisation mais ça n'a pas changé grand chose...

bref, au moins on a un enregistrement de qualité correcte, on ne peut pas tout avoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 10:57

....Mets une carte plus grosse.....elles ne sont pas du tout excessive en ce moment.....une 4 go et ça roule................ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 13:18

Ludo a écrit:
....Mets une carte plus grosse.....elles ne sont pas du tout excessive en ce moment.....une 4 go et ça roule................ Wink

C'est ce que j'ai fait pour mon APN... C'est bien pratique... ET puis 20€ les 4Go (accès rapide pour l'APN... c'est moins utile pour le H2)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 13:22

Sauf dans le cas de catimini qui désire enregistrer sur une longue durée..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 15:07

Je ne disais pas que 4Go n'étaient pas utiles avec le H2, mais que l'accès rapide (genre class 6 ou mieux) qui fait monter sérieusement les prix, n'est pas très utile pour le H2 parce que même en wav il n'y a jamais besoin de balancer plus de 1Mo par seconde sur la carte... Alors que pour des photos qui font 4Mo chacune, quand tu es en mode rafale à 4 photos par seconde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage EmptyVen 28 Mar - 15:15

.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





édition/mixage Empty
MessageSujet: Re: édition/mixage   édition/mixage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
édition/mixage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La table de mixage
» Enceinte sono plus table de mixage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: