Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Instruments inhabituels

Aller en bas 
+15
stan_fr
sarssipius
paddypat
ibane
marcel
manu_m
Serge
JeanBaptiste
Syndesmo Jean
Pakyie
Xstian67
igor
Mortimer
Ludo
Patrick
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:31

Chopper a écrit:
Jolie gratte, mais l'action doit être...tordue aussi scratch
Y a pas de raison, si c'est bien fait, l'action peut-être constante sur toutes les cordes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:33

Alors l'amérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:35

Ben faut que j'aille bosser... Evil or Very Mad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:35

polo a écrit:
Alors l'amérique ?

Content de te lire Pakyie
Alors les americaines Instruments inhabituels - Page 3 36_11_25





Instruments inhabituels - Page 3 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:36

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:42

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:54

polo a écrit:

Le manche vrillé !

http://www.littleguitarworks.com/instruments/torzalguitar.php
Merde alors, c'est sur une comme ça que j'ai commencé à jouer en 1956.
Je ne savais pas que c'était fait exprès...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:54

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 17:56

Jean-Pierre a écrit:
polo a écrit:

Le manche vrillé !

http://www.littleguitarworks.com/instruments/torzalguitar.php
Merde alors, c'est sur une comme ça que j'ai commencé à jouer en 1956.
Je ne savais pas que c'était fait exprès...

on comprend pourquoi tu régle ton action si haute ,plus rien ne te fait peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 20:14

putain bonjour pour le réglage ça doit être coton Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 22:52

Sans doute !
Very Happy
Pour revenir sur le sujet lutherie et traditions, cette guitare est une innovation étonnante et qui prouve que pas mal de luthiers cherchent à renouveler le genre sans se contenter de reproduire ce qui est éprouvé depuis des lustres.

La difficulté principale en la matière me semble être dans le compromis à trouver entre des innovations vraiment intéressantes et les goûts des clients potentiels.

Je ne crois pas par exemple ( en admettant que ce manche vrillé soit réellement intéressant) que ce luthier arrive à en vendre beaucoup, à moins d'arriver à avoir une star dans sa clientèle.
Ce qui peut arriver mais reste du domaine de l'improbable.
Hors il lui faut malgé tout vivre au quotiduien, il y a les charges à payer, le bois à acheter etc...

Faire un prototype de ce genre demande des mois de travail pour trouver les angles propices au vrillage du manche etc...

Comme toujours l'argent reste le nerf de la guerre, si les clients ne suivent pas...

Il ne s'agit pas de faire du misérabilisme, mais je suis d'autant plus conscient du problème que je réfléchi depuis plus d'un an à la façon dont je pourrais encore améliorer le modèle "archtop", pour plus de confort de jeu, une résonance plus équilibrée, etc... Et il est vrai que c'est un investissement énorme en temps passé à faire des croquis, des recherches théoriques, je vais ensuite passer à la réalisation d'un prototype, l'essayer, peut-être en refaire certaines parties.

La lutherie évolue lentement, c'est vrai mais c'est inhérent au fait que c'est un artisanat.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:07

tu mets le doigt sur un point important ... la lutherie peut sembler évoluer lentement ... beaucoup de gens (même ici) semble le penser en tout cas ... mais il faut se rendre compte que pour l'artisan indépendant innover à un coût exactement comme pour une entreprise de plus grande taille : il faut faire DES prototypes pour valider son idée et la confirmer dans la répétition ... tout ça sans retrouver l'investissement ne serait ce qu'en matériel (je ne parles même pas du temps) ... et la principale raison c'est nous les consommateurs ... le conservatisme est généralement de rigueur (sinon on ne verrait pas toutes ces reissues chez les grands constructeurs)

Il n'y a pas longtemps on parlait du talon profilé sur l'archtop scamps ... ce n'est pas une grosse évolution et pourtant il a fallu faire une petite dizaine de prototype avant d'arriver à un résultat satisfaisant et reproductible "facilement" ... ça aurait été impossible sans la contribution financière de Sacha Distel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:11

Mortished a écrit:

Il n'y a pas longtemps on parlait du talon profilé sur l'archtop scamps ... ce n'est pas une grosse évolution et pourtant il a fallu faire une petite dizaine de prototype avant d'arriver à un résultat satisfaisant et reproductible "facilement" ... ça aurait été impossible sans la contribution financière de Sacha Distel

L'exemple est très parlant !
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:17

Pas faux, mais pour moi, l'essentiel est ailleurs et reste souvent la chasse gardée du luthier : le son, les sons. Un bon luthier va te faire une guitare qui sonne comme tu veux, et çà, çà ne se voit pas, mais c'est à mon sens le coeur du métier.
Encore faut-il savoir décrire le son qu'oon recherche, ce qui n'est pas une mince affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:22

Chopper a écrit:
Pas faux, mais pour moi, l'essentiel est ailleurs et reste souvent la chasse gardée du luthier : le son, les sons. Un bon luthier va te faire une guitare qui sonne comme tu veux, et çà, çà ne se voit pas, mais c'est à mon sens le coeur du métier.
Encore faut-il savoir décrire le son qu'oon recherche, ce qui n'est pas une mince affaire.

C'est aussi au luthier de savoir faire parler le musicien et aussi d'entendre dans ce qui n'est pas dit ou mal exprimé ce que veut celui-ci. Çe n'est pas une mince affaire non plus, mais il y a des rencontres magiques.

Wink

Et puis le fait de jouer soit même, même pas très bien (à mon goût) aide énormément pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:32

Tout à fait, on est en plein dans la relation entre le luthier et le... client/amateur/pro/dingo. Xstian aborde le sujet dans son topic sur sa guitare, et c'est tout à fait çà. Et ça dépasse le cadre strictement musical, il y a de véritables échanges purement "humains" (je ne vois pas comment utiliser un autre mot). Beaucoup de convivialité, de bons moments, et de rares moments de délectation. La première fois que j'ai vu Franck, il m'a laissé jouer sur les guitares qu'il avait pendant 1 heure. J'étais tellement impressionné en réalisant la chance que j'avais que j'ai joué comme un chacal, mais j'en garde un trés bon souvennir. Et lui a pu se faire une idée de ma manière de jouer, de ma sensibilité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:38

"humain" me semble être le mot parfait !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 23:51

Je n'ai évidemment jamais essayé de manche en vrille, mais intuitivement, je vois bien l'intérêt pour le jeu debout, surtout en position rock'n roll : manche à l'horizontale, le bas du manche est plus tourné vers le sol, ce qui facilite alors grandement le jeu, alors que quand on monte on retrouve une touche dans le plan du corps, ce qui est aussi approprié.

Par contre pour une fullHollow en position assise et manche relevé : peu d'intérêt je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 0:02

Surtout que sur une hollow étant donné les tensions nouvelles que ce manche doit induire la fixation du manche à la caisse doit demander un sacré travail de conception, sans parler du galbe à trouver pour la table de façon à placer le chevalet correctement ! Et il n'est pas sur du tout que la table vibre de facon intéressante ensuite, donc il faudrait sans doute essayer plusieurs galbes différents avant de trouver le bon !
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 0:04

Il y avait aussi la Blue Baritone de Daniel Slaman qu'on avait déjà présenté: le manche est très confortable...

Instruments inhabituels - Page 3 Bbtotalfrontbv4
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 0:07

Très jolie d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 0:12

Elle est superbe oui Shocked
Et ça sonne énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptySam 1 Mar - 10:00

http://www.pheoguitars.com/pheoguitars.html
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptySam 1 Mar - 10:38

Interessant et peu banal. Et en plus on dirait que ça sonne. Dommage qu'on ne voit pas les amplis. La guitare pliable m'a fait tordre de rire.
Et le parcours du gars est hors du commun. L'addition doit être salée...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 EmptySam 1 Mar - 13:23

Formidable cette gratte pliable avec rame intégrée Very Happy


Dernière édition par LGDA le Sam 1 Mar - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instruments inhabituels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Instruments inhabituels   Instruments inhabituels - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruments inhabituels
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique des instruments
» Instruments du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: