Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bartok + b2

Aller en bas 
+2
Patrick
Karmatotal
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 2:23

Hello,

Une gamme dont je me sert très souvent est le mode Bartok avec une b2 ajoutée, ce qui crée un joli chromatisme et donne une couleur enigmatique à l'impro. Si on préfère, on peut le chiffrer comme un lydien b7 + b9 ou le voir comme une mineure mélodique avec #4 ajoutée ce qui permet de se rendre compte qu'on a en fait ajouté la blue note Smile

Je l'utilise abondamment pour des morceaux modaux, sur les accords majeurs avec 7ème de dominante, ou sur les accords mineur 7 (en mode mineure mélodique dans ce cas).

Est-ce que vous avez déja entendu / utilisé ce concept harmonique ? si oui sous quel nom ?


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 11:33

Connais pas. J'ai pas encore essayé. cela doit donner à vue de nez une couleur très modale surtout sur les accords Maj7.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 11:48

Citation :
surtout sur les accords Maj7.

Je ne l'utilise pas sur les accords avec 7 majeure, car il y a une 7b (dominante) dans le mode Smile

PS : j'ai édité mon post car c'était effectivement ambigu tel que je l'avais formulé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 11:55

jp.guillemin@free.fr a écrit:
... Une gamme dont je me sert très souvent est le mode Bartok avec une b2 ajoutée, ce qui crée un joli chromatisme et donne une couleur enigmatique à l'impro. Si on préfère, on peut le chiffrer comme un lydien b7 + b9 ou le voir comme une mineure mélodique avec #4 ajoutée ce qui permet de se rendre compte qu'on a en fait ajouté la blue note Smile ...
MIAMMMMMMMMMMMMMM ! A essayer rapidement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 12:41

jp.guillemin@free.fr a écrit:
Citation :
surtout sur les accords Maj7.

Je ne l'utilise pas sur les accords avec 7 majeure, car il y a une 7b (dominante) dans le mode Smile

PS : j'ai édité mon post car c'était effectivement ambigu tel que je l'avais formulé.

JP

OK. C'est une couleur plus mineure mélodique dans ce cas et un peu orientalisante (en tout cas sur les accords m7). J'utilise en général le mode dit "oriental" (ou Dorien 11#) : C D Eb F# G A Bb mais sans le côté oriental dans le phrasé justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 12:43

Au fait je réitère ( Very Happy )

karmatotal a écrit:

j'ai joué ta compo après avoir entré les accords dans Band in A Box. Je la trouve superbe. Tu sembles connaître le jazz modal bien mieux que moi (ce qui n'est pas difficile hélas !) est-ce que tu pourrais m'expliquer la façon dont tu as composé ton morceau (logique interne, rapport mélodie/harmonie) et les modes d'impro que tu joues dessus. A quel tempo tu la joues ?

Est-ce que éventuellement tu serais d'accord pour que je la propose dans le répertoire du groupe (amateur) dans lequel je joue ? (Je comprends que tu refuses, y a pas de pb ).

En tout cas ça me donne des envies, reste plus qu'à avoir les idées Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 13:07

Citation :
Au fait je réitère ( Very Happy )

Oui, je te remercie, je l'avais posté dans ce but, donc je serais tres heureux qu'elle soit jouée par d'autres groupes (je te fais confiance pour conserver mon nom, elle n'est pas encore à la Sacem celle là).

En fait je serais intéressé de voir les positions d'accords que tu utilise, car je chiffre au plus simple dans la partition , avec des accords hybrides qui reflètent bien l'hamonie et laissent plus de liberté d'interprétation, mais je ne joue pas toujours les mêmes renversements ...

Concernant l'impro, je vais prendre le temps d'écrire quelque chose , mais il faut reconnaître que je ne théorise pas toujours mes impros (rarement en fait), donc je vais essayer de donner un nom à ce que je fais.

Concernant la construction des compos, l'harmonie intervient de facon intuitive (là encore, pas de théorie pour la théorie). L'harmonie vient à mon secours pour les fins de morceaux, pour boucler un turnaround, par exemple, ou pour les transitions entre différentes sections.

La composition modale est une affaire de couleurs, donc les accords viennent souvent en premier (contrairement au tonal ou ils sont au service de la mélodie, mais je ne t'apprends rien , j'écris ca pour compléter ).

JP
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 13:59

Merci bien. Ton nom sera annoncé comme le compositeur si on la joue (on le fait pour tous les morceaux qui ne sont pas des standards hyper connus ça nous semble le minimum du respect, on le fait aussi pour nos compos perso d'ailleurs).

Je vais soumettre ça à mes collègues (on est un quintet), après c'est la démocratie qui décidera...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 14:04

Bon je me lance, Cirrus , dans l'ordre :

Sur D#-7 je joue D# Phrygien (le b2 introduit le changement chromatique de basse qui vient après). A noter que j'altère souvent (#) la quinte de cet accord, ce qui renforce la sonorité phrygienne.

Sur D#-7/E je joue E lydien (pas longtemps, ca revient à faire sonner la #4 et la nouvelle basse)

Sur le couple B-7 B-7/C : même traitement

Sur C#-7 je joue C# phrigien

Sur C#-7/A : A ionien, ou continuer sur le mode precedent, le bassiste se chargeant de faire sonner majeur

Sur G7-13 : G bartok

Sur C7^9 : C lydien, je joue parfois un C7^#11 à la place

Sur Bm7 : B locrien (pas longtemps)
Sur Bb7^ : Bb lydien
Sur le Bm7 qui suit : B phrygien
Sur C79 : C Bartok

Sur le cycle suivant C#-7 | C7^ | C#-7 | D79 : même traitement que precedement.

Je te précise à nouveau que tous ceci n'est pas prémédité, à toi de trouver les couleurs qui te vont, mais ca devrait constituer une bonne trame Wink

++
JP
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 14:11

Yep ! Merci.

En revanche le Bartok sur G13 je le sens pas trop dans la mesure ou ton G13 résout.

Sinon, en effet c'est très coloré comme modes. Je vais essayer tout ça. Je jouais plutôt sur des couleurs doriennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 14:19

Citation :
En revanche le Bartok sur G13 je le sens pas trop dans la mesure ou ton G13 résout.

Je sais, c'est pas 100% logique, mais ca sonne ! le modal n'est pas complètement indépendant des accords adjacents, comme on veut le faire croire dans beaucoup de méthodes Wink

++
JP
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 14:59

Oui, mais là c'est pas modal puisque tu as une cadence tonale et on l'entend bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 21:24

Oui c'est vrai, ca résoud temporairement en C, donc on peut dire qu'il y a 2 mesures tonales dans le morceau... je pense que ca dépends des points de vue.

Ta vision est aussi valable que la mienne du moment qu'elle te permet d'exprimer la couleur que tu ressens dans ton impro. A mon avis c'est la seule chose qui compte : la musicalité Wink


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 67
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 21:28

Quelque chose me dis qu'avec toi on vas encore en apprendre pas mal sur la théorie ... Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 21:34

jp, je ne sais pas si tu as vu la remarque de Morti, mais mettre ton adresse mail au vu et au su de tout le monde t'expose à un flux de spam...
maintenant, c'est peut-être celle de ton voisin secrétaire du front national Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 22:08

Citation :
mettre ton adresse mail au vu et au su de tout le monde t'expose à un flux de spam

Merci Smile je n'avais pas fait attention , une erreur de saisie en modifiant mon profil hier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 23:09

Dis donc, elle est sympa, ta signature, Mixolydian ... drunken drunken drunken
ça plus ton a avatar ... On va devenir potes, je le sens Wink Laughing flower afro pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 23:33

Citation :
On va devenir potes, je le sens

Tu passe à Nantes de temps en temps ?

btw : tu as une Ibanez AS200 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyJeu 14 Fév - 23:36

Mixolydian a écrit:
Tu passe à Nantes de temps en temps ?

btw : tu as une Ibanez AS200 non ?
Ben ... non dans les deux cas Embarassed Sad (quoique pour Nantes, ça m'arrive assez rarement d'y passer)
Edit :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=50132749 Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyVen 15 Fév - 0:38

Tu as trouvé mon identité secrète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptyVen 15 Fév - 0:40

Mixolydian a écrit:
Tu as trouvé mon identité secrète !
Euh ... Rassure-moi : tu n'as quand même pas le même rire que cette ... bestiole ??? affraid affraid affraid affraid albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptySam 16 Fév - 1:10

Alors la bartok b2 ca donne quoi à vos oreilles ?

mix
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptySam 16 Fév - 2:06

Je la sens pas pour l'instant. Mais il faut que je la travaille sur pas mal d'accords différents pour l'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptySam 16 Fév - 13:08

Ah, Mixo (matose ??? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ), Karma (sutra ??? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ), je vais ENFIN profiter de vos posts sunny sunny sunny sunny sunny
Car un Bopell (teuse ??? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) en vacances, c'est un Bopel qui prend sa guitare et qui prend le temps de bosser toutes ces choses sexy sur des modes, gammes et autres idées d'impro, que l'on trouve notamment sur ce forum sunny

C'est aussi un Bopel qui a très envie de voir des potes Wink Cool flower pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 EmptySam 16 Fév - 14:31

Citation :
C'est aussi un Bopel qui a très envie de voir des potes

Je peux poster ma photo, mais apres je suis pas sur qu'on soit toujours potes pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok + b2 Empty
MessageSujet: Re: Bartok + b2   Bartok + b2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok + b2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» blues en C bartok.mp3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: